Indianafouet
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Indianafouet

Association Française de Fouet Artistique et Sportif
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Mixture pour pratique sous la pluie

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
jeanfifi

jeanfifi


Nombre de messages : 935
Age : 50
Localisation : Loire,France
Date d'inscription : 29/07/2008

Mixture pour pratique sous la pluie Empty
MessageSujet: Re: Mixture pour pratique sous la pluie   Mixture pour pratique sous la pluie EmptySam 12 Déc 2009 - 16:00

Franco,

pour les falls, je pense sincèrement que ma mixture est supérieure au Pappys Dubbin: je peux comparer puisque j'ai les deux.
Le Pappys Dubbin a tendance à "tremper" le cuir, puis le fall(surtout le whithide et bien sûr sous nos latitudes et climat ) absorbe assez rapido et redevient assez vite sec. Avec ma préparation, le fall reste poisseux bien plus longtemps, et disparait très lentement.

Finalement je crois que ton Fiebings ressemble assez à ma préparation, mais en un peu plus "mou" . Tu l'utilise aussi pour tes falls non?

Par contre je ne l'ai jamais utilisée en usage "interne" (sur les bellies et bolster pour être clair).
En usage externe (sur l'overlay quoi), je vais bientôt pouvoir vous dire si ça fonctionne bien avec la neige, puisque nous avons nos premiers flocons de neige aujourd'hui
Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy

m'enfin là je sors juste du boulot et la nuit commence déjà à tomber.
le whipcracking en nocturne.....tiens ben voilà une idée à creuser aussi: cracker fluorescent?? bounce bounce bounce

bye

JP
Revenir en haut Aller en bas
http://jeanfiwhip.hawablog.com/articles-jeanfiwhip-12822.html
Franco

Franco


Nombre de messages : 360
Age : 54
Localisation : Montreal, Canada
Date d'inscription : 08/08/2008

Mixture pour pratique sous la pluie Empty
MessageSujet: Re: Mixture pour pratique sous la pluie   Mixture pour pratique sous la pluie EmptyVen 11 Déc 2009 - 22:40

JP,
oui Louie s'en sert mais pour les falls, pas pour le reste, enfin je crois pas.

Le fiebing's à une couleur de miel et au niveau consistance ça ressemble un peut à de la jelée de pétrole (en clair de la Vaseline...) qui aurait été mélangé à de la cire d'abeille. Il en contient d'ailleurs de la cire d'abeille...

Avant je m'en servait pour mettre à l'intérieur des fouet durant la construction, et quoique je le fais encore à l'occasion si j'ai le temps et si le cuir me parait particulièrement sec, mais d'habitude je ne prends que mon plaiting soap. Je dis que je le fais encore si j'ai le temps parce que comme je commence toujours avec du plaiting soap de toute manière (oui parce que ça rentre plus vite dans le cuir que le Fiebing's), ben il faut être certain que toute l'eau qui est dans le plaiting soap c'est évaporé avant de mettre du Fiebing's sinon ça va empêcher cette eau de s'évaporer et ça peut faire pourir le cuir à la longue... alors il faut faire gaffe si on se sert des deux produits durant la construction.

Sinon, je ne me sert que du Fiebing's pour la maintenance du fouet.
Voilà.

Franco
Revenir en haut Aller en bas
jeanfifi

jeanfifi


Nombre de messages : 935
Age : 50
Localisation : Loire,France
Date d'inscription : 29/07/2008

Mixture pour pratique sous la pluie Empty
MessageSujet: Re: Mixture pour pratique sous la pluie   Mixture pour pratique sous la pluie EmptyVen 11 Déc 2009 - 14:22

hello Franco

en fait je connais le Pappys Dubbin par Louie. IL m'en avait envoyé un pot avec un des fouets que je lui avait pris.
C'est effectivement liquide (enfin davantage que ma mixture), et j'ignorais que le Fiebings ressemblait à ma préparation.

ce que tu conseille me parait assez judicieux, puisque le dubbin est effectivement un peu "déliateur". En fait, plus que de l'entretien, je pense qu'il se prêterait davantage à la préparation du cuir avant de bosser avec. D'ailleurs je crois me souvenir que Louie enduit son cuir parfois la veille de commencer à bosser avec, surtout si le cuir est particulièrement sec.
Mais je pense qu'avec un bon plaiting soap on doit pouvoir arriver au même résultat.

Bref, je suis du coup moins pressé que ça pour faire mon dressing plus liquide. Je crois que je vais garder la recette comme ça.

bye

JP
Revenir en haut Aller en bas
http://jeanfiwhip.hawablog.com/articles-jeanfiwhip-12822.html
Franco

Franco


Nombre de messages : 360
Age : 54
Localisation : Montreal, Canada
Date d'inscription : 08/08/2008

Mixture pour pratique sous la pluie Empty
MessageSujet: Re: Mixture pour pratique sous la pluie   Mixture pour pratique sous la pluie EmptyJeu 10 Déc 2009 - 0:28

Salut Jean,
je connais pas vraiment Pappy's Dubin', je sais que Loouie Fox s'en sert mais ça c'est pas dans mon coin, alors je n'ai jamais fait l'effort d'en faire venir ici.

Par contre, même le Fiebings est asser pâteux, et pas trop liquide.

Ne la fais pas trop liquide ta pommade, faut pas trop délier les fibres du cuir non plus...
Ciao,

Franco
Revenir en haut Aller en bas
jeanfifi

jeanfifi


Nombre de messages : 935
Age : 50
Localisation : Loire,France
Date d'inscription : 29/07/2008

Mixture pour pratique sous la pluie Empty
MessageSujet: Re: Mixture pour pratique sous la pluie   Mixture pour pratique sous la pluie EmptyMer 9 Déc 2009 - 18:23

Franco,

oui c'est exactement ça en fait: dans le coin, ici, c'est pas si simple de trouver du Fiebings ou du Peccard. Je trouve-mais cela n'engage que moi- que ces produits sont assez chers si on rajoute les frais d'envoi (on n'y a pas accès aussi facile que toi tu comprends?) pour les volumes que j'utilise.
Car, vu que je veux pratiquer "contre vents et marées", j'ai pris cette décision de faire moi même mon dressing. Alors, c'est vrai, pas mal de sueur, mais solution très économique(et clairement efficace, encore ce jour sous la pluie impecc!!!)

Ta pensée sur notre pays est peut être bien vrai après tout, et comme tu le dis, il faut un peu aller "fouiller", "questionner", etc.....pour trouver ces "trucs hyperhétéroclites" comme tu dis Very Happy . Bref il faut bien se "démener" un peu.

De plus, vu tous les produits "commerciaux" qui nous envahissent ici, on a du mal à vraiment être sûr de savoir ce qu'il y a à l'intérieur.......
Bé là, au moins, du gras de boeuf et de la cire d'abeille.....c'est ben naturel et pi très écologique!

juste pour terminer: ma "mixture" c'est plus une préparation pour la pluie(ou la neige ..on verra cet hiver), qu'un dressing classique tu vois?
Mais je compte bosser sur une autre composition qui donnera quelque chose de plus "liquide", style Pappy's Dubbin. A suivre......

A la revoyure

JP
Revenir en haut Aller en bas
http://jeanfiwhip.hawablog.com/articles-jeanfiwhip-12822.html
Franco

Franco


Nombre de messages : 360
Age : 54
Localisation : Montreal, Canada
Date d'inscription : 08/08/2008

Mixture pour pratique sous la pluie Empty
MessageSujet: Re: Mixture pour pratique sous la pluie   Mixture pour pratique sous la pluie EmptyMar 8 Déc 2009 - 20:38

Jean: Ah moi j'ai jamais dis que c'était facile ou sans efforts cette histoire-là, mais comme c'est la seule façon que je connaisse pour avoir du plaiting soap...

Du reste, tu m'excuseras Jean, mais j'ai pas ta patience pour le faire juste pour du dressing. Je préfère encore acheter du Fiebings pis en rester là...

Je me doute bien qu'on a pas tout les même produits en France qu'ici :-) Mais comme vous êtes un pays pas mal plus vieux que le Canada, je me disais simplement qu'il y aurais sans doute tout plein de marchands qui sont en affaire depuis des lustres et des lustres à fournir des trucs hyper hétéroclites pour des industries poly-centenaires... Bref c'était le fond de ma pensée et y'avait pas de malice dans ce que j'ai dit. Par contre il et vrais que tout ce qui se ratache au whipmaking se veut un peut la réssucitation d'une industrie morte et quasi-enterrée, alors il faut souvent se démener pour trouver ce qu,il nous faut... C'est tout.

Pour le condom en plastique... bon je passe mon tour.
Ciao,

Franco
Revenir en haut Aller en bas
jeanfifi

jeanfifi


Nombre de messages : 935
Age : 50
Localisation : Loire,France
Date d'inscription : 29/07/2008

Mixture pour pratique sous la pluie Empty
MessageSujet: Re: Mixture pour pratique sous la pluie   Mixture pour pratique sous la pluie EmptyMar 8 Déc 2009 - 12:31

Ok, je vois que c'étais important de re-détailler(sincèrement désolé si j'ai été rapide ou utilisé mal le clavier pour m'exprimer Razz )

Alors:
1-Franco, oui j'avais bien compris que tu utilisais la Javel pour permettre de séparer le gras de l'eau. Je l'avais bien compris. Je pensais qu'il servait AUSSI à rendre la préparation plus "stérile", comme le kéro des whipmakers d'antan. Alors, je tenais à t'écrire-et c'est bon pour la communauté- qu'avec une double filtration (passoire+bas nylon ou tissus maillage serré) j'obtient un gras absolument débarassé de ses impuretés. Si ce n'est pas le cas, je recommence la filtration. J'utilise donc bien la Javel SEULEMENT pour "stériliser".
(en fait, j'avais utilisé ton système de javel "pour séparer", et c'était quand même un peu fastidieux comme job Very Happy . Je l'avais utilisé pour ma première préparation, et, un peu déçu (ne m'en veut pas pirat ) j'ai obté pour la double filtration.....et ça marche bien.

2-pour répondre du coup à Alexis, je ne connais pas de préparation "stérile" tout prête sur le marché....sinon j'aurai sauté dessus Very Happy .
Mais un des avantages du gras de boeuf, c'est qu'on te le donne.......ça c'est pas fréquent dans ce bas-monde hé!
L'autre, c'est que le cuir il aime vraiment ça (en tout cas notre 'roo tanné végétal)

3-Alexis, merci pour ta préférence sur mes petits fifis looool

4-Alexis, pour la cire d'abeille, c'est quand même pas mal d'en obtenir en gros bloc auprès d'une miellerie même à 30 ou 40km de chez toi......je comprends bien qu'en ville c'est la cata.....Hé Franco au fait, tu sais, nous ici on a des choses que vous avez pas et vice versa: tiens je pense au svon Ivory par exemple.......
Wink

5-Alexis, ton idée de Condom me fait marrer hahaha, trop fort. Je ne vois qu'une seule objection, c'est le risque de condensation entre le film et le cuir: micro goutellettes d'eau qui là, pour le coup, vont bien endommager le cuir, mais c'est peut être pas du tout le cas en pratique? Faudrait faire un essai sur des chutes de cuir.........

Allez je vais grailler, salut tout le monde!!!


JP
Revenir en haut Aller en bas
http://jeanfiwhip.hawablog.com/articles-jeanfiwhip-12822.html
Franco

Franco


Nombre de messages : 360
Age : 54
Localisation : Montreal, Canada
Date d'inscription : 08/08/2008

Mixture pour pratique sous la pluie Empty
MessageSujet: Re: Mixture pour pratique sous la pluie   Mixture pour pratique sous la pluie EmptyLun 7 Déc 2009 - 23:15

Bon je crois qu'il faut récapituler les notions de bases...

La javel que je mets dans la préparation du gras de boeuf est là UNIQUEMENT pour aider à séparer le gras de ses impuretés si tu te souvient bien... Je n'ajoute pas la javel à la mixture finie. Je n'ai aucune idée de ce que ça ferait à la mixture si on faisait ça... Bref vous pigez l'idée.

Quand le gras de boeuf est fondu et passé une fois par le tamis (et donc filtré une première fois), il est déversé dans une grosse bassine d'eau ce qui le fera flotter à la surface, et en ajoutant seulement un peut de javel (allez-y molo; il est plus facile d'en ajouter que d'en enlever une fois qu'il est dans la bassine...), et en remuant, ça cause le gras à s'aglomérer et à devenir tout blanc et aux impuretées à decendre dans le fond. Une autre filtration est nécéssaire après ça, mais comme ça le gros des impuretés sera éliminé et ce qui restera seront des impuretés plus petites, qui pouront être filtrés avec un bas-culotte doublé (mais faites gaffe de ne pas versser le gras quand il est trop chaud sinon ça fera fondre le nylon du bas-culotte et ça risque de péter du gras bouoillant d'un coup sec).

Pour ce qui est de la cire d'abeille, moi non plus je ne vis pas à côté d'un apiculteur et portant j'en trouve en pleine ville... Un peut de recherche est quand même nécéssaire...

Bonne chance les gars :-)
Revenir en haut Aller en bas
alexis44600

alexis44600


Nombre de messages : 312
Age : 66
Localisation : Saint Nazaire, Loire Atlantique
Date d'inscription : 26/03/2009

Mixture pour pratique sous la pluie Empty
MessageSujet: Re: Mixture pour pratique sous la pluie   Mixture pour pratique sous la pluie EmptyLun 7 Déc 2009 - 20:29

Fifi,

En disant que la différence pouvait se faire à long terme je pensais aux produits au silicone.
Le silicone est à la base de presque tous les produits hydrofuges.
En spray (sans gaz) il ne dépose qu'une petite pellicule de surface, mais en crème ou graisse il peut pénétrer.
J'ai lu sur un forum de "randonneurs intensifs" que le silicone à long terme pénétrait le cuir et se substituait aux huiles naturelles du cuir, ce qui ramollit la tenue de la tige de leur chaussures (le rôle de maintien ferme est perdu). Comme ils paient leurs chaussures très cher, et qu'ils les "font" à leurs pieds pendant des mois voire plus, et qu'ils les gardent pendant longtemps, ils ont du recul en conditions de travail extrêmes.... (mais ce n'est pas du 'roo). Il disent aussi que les fils de couture s'usent plus vite (le fil glisse plus, alors que normalement il est bloqué).

Je m'interrogeais juste sur ces effets à long terme en conditions de travail intense (comme celles de nos fouets) qui sont difficiles à apprécier et à tester...
Je crois que les conditions de travail intense sont différentes des conditions de stockage, quasi-repos, faible travail.

Ta (ou votre avec Franco) préparation ne passerait pas les contrôles européens, comme le Camembert non pasteurisé !!! (je blague !)

Mais j'ai l'impression (comme vous) que les huiles de votre préparation ne doivent probablement pas être "prioritaires", c'est à dire prendre la place des huiles du cuir de nos fouets, et diminuer à long terme les caractéristiques mécaniques dynamiques de notre cher cuir de 'roo.

Savez vous s'il existe:
- du gras de boeuf un peu stérilisé sur le marché, je n'ai pas trop envie de "moisir" mon 'roo (avec les conséquences), des fois en voulant faire mieux on fait pire
- et de la cire d'abeille, j'ai cru en voir pour l'ameublement mais je ne sais pas si elle pure .... (je ne connais d'apiculteur dans le coin, je suis en ville, il faudrait que je cherche...)
- cela peut vous paraître une démarche un peu timorée ou feinéante, mais tant pis. Je n'ai pas envie de faire des "tentatives" avec mes fouets de Simon Martin ou de Fifi (ceux auxquels je tiens le plus !).

Bon allez maintenant je me lâche pour dire une grosse "clownerie": (tapez pas !)
si on prenait un film étirable très fin type congélation, et qu'on entoure le thong en spirale pas trop serré (le fall on peut peut être le graisser suffisamment). Le thong ne serait pas mouillé (ça ferait un préservatif, condom). Après on peut l'enlever, et celui là on peut le réutiliser (LOL!!!)
Bien sûr on perdrait un peu de réponse, mais ...
Mon idée est une horreur, je sais, mais...
Les filles vont dire que c'est bien une idée de mec ça , mais .... LOL, bon j'arrête.


En tous cas merci pour ce sujet sur le fouet par temps de pluie qui est d'actualité: "fouet de saison"
A quand le fouet anti-vent .... ?? (pouf-pouf...)

A+
Revenir en haut Aller en bas
jeanfifi

jeanfifi


Nombre de messages : 935
Age : 50
Localisation : Loire,France
Date d'inscription : 29/07/2008

Mixture pour pratique sous la pluie Empty
MessageSujet: Re: Mixture pour pratique sous la pluie   Mixture pour pratique sous la pluie EmptyLun 7 Déc 2009 - 13:27

Hello Franco, merci pour ton acceuil!

oui j'ai été sans doute un peu rapide sur la préparation du gras et je m'en excuse. C'est que tu as déjà si bien détaillé l'opération que je ne voulais pas faire de redites.
Voici le lien de ton explication en détail:
http://indianafouet.forumdefan.com/preparation-du-cuir-f18/plaiting-soap-maison-t154.htm?sid=3769164264682c85c7a8c438e2f637fc

Tu parlais aussi de javel, ce que j'ai omis de dire également. j'en rajoute donc une dose(un bouchon) dans mon gras de boeuf, avant d'incorporer la cire d'abeille, et je rajoute ensuite l'huile de lavande (que l'on pourrait mettre avant sans doute) juste avant de laisser refroidir.

petit conseil pour finir: lorsque je suspend mes fouets, je laisse le fall pendre de tout son long. Avant, je l'enroulais autour du thong pour maintenir les boucles du fouet en un tout. j'ai constaté alors que:
1-le fall garde un peu la forme dans laquelle on le range. Si on n'y prend pas garde, il perd de son gras et sèche. Si on va pratiquer sans l'avoir "assouplit-graissé" préalablement, il va casser et casser.
2-le fall "dépose" son gras sur une région du fouet. Je n'ai pas trouvé de gêne particulière, mais je pressent que cela ne soit pas très bon pour les couches de cuir en dessous.
Bref, si-à l'inverse- on laisse le fall pendre, et qu'on prend le soin de bien le graisser (sans attendre une nouvelle pratique) lorsque le cuir a tout absorber et qu'il commence à être "sec" au toucher, on peut aller pratiquer sans graissage supplémentaire et éviter les cassures.
Cette "mixture" gras de boeuf+cire d'abeille me semble particulièrement propice à la longévité des falls, et le whitehide en raffole Very Happy ...à suivre

JP
Revenir en haut Aller en bas
http://jeanfiwhip.hawablog.com/articles-jeanfiwhip-12822.html
Franco

Franco


Nombre de messages : 360
Age : 54
Localisation : Montreal, Canada
Date d'inscription : 08/08/2008

Mixture pour pratique sous la pluie Empty
MessageSujet: Re: Mixture pour pratique sous la pluie   Mixture pour pratique sous la pluie EmptyLun 7 Déc 2009 - 6:02

Juste un petit mot pour venir arondir un peut les notions exposées par notre ami Jeanfifi (welcome back!).

Si vous faites votre mixture (ou dressing en Anglais) vous même, il faut que le gras soit très pur, pas de petits morceaux de viande ou d'impuretés qui pouriraient avec le temps et ferais pourir votre fouet avec (à cause des bactéries...).

Deuxio, quand votre gras en pur, ajoutez-y quelque chose pour décourager les bestioles de venir manger le cuir. Une huile essentielle (la lavande par exemple) fait très bien l'affaire (pis ça sens bon en plus). Les vieux Australiens ajoutaient du kérozen, mais de nos jours on a des produits plus rafinés et plus plaisants...

Tersio, peut importe le produit que vous prendrez poiur votre fouet, assurez-vous qu'il ne contient pas d'huile minérales, parce qu'au fil du temps, ces minéraux vont s'accumuler dans le cuir et vont éventuellement le faire durcir, comme du sel... Alors onreste dans le simple et dans le pur. Que ce soit produits naturels ou synthétiques, restez dans le simple. Le Aussie Leather Dressing de Fiebing's en est un très bon exemple... et oui, il contient de la cire d'abeille.

Ciao,



Franco
Revenir en haut Aller en bas
jeanfifi

jeanfifi


Nombre de messages : 935
Age : 50
Localisation : Loire,France
Date d'inscription : 29/07/2008

Mixture pour pratique sous la pluie Empty
MessageSujet: Re: Mixture pour pratique sous la pluie   Mixture pour pratique sous la pluie EmptyDim 6 Déc 2009 - 21:41

Bonsoir Alexis,

deux ingrédients suffisent en fait et ils ne sont pas difficile à trouver:
-le gras de boeuf(ou de veau) tu le demandes gentiment à un boucher traditionnel: il va te répondre -très probablement-qu'il le jète et qu'il t'en offrira bien autant que tu peux en emmener.Pour commencer tu peux lui en prendre 3à 5 kg par exemple.
Il y a pas mal de petit morceaux de sang coagulé et de viande, et c'est ça qu'il faudra "enlever"
-pour la cire d'abeille, il suffit de s'adresser à une miellerie proche de chez toi. Ils vendent ça sous la forme de gros ou petit blocs. L'inconvénienent d'un gros bloc, c'est que tu as intérêt à lui consacrer un récipient définitif. Car, une fois refroidie, la cire d'abeille c'est la cata pour la récupérer et pour finir de nettoyer la casserole. Tu vois? Si tu as un truc pour éviter cela, je suis preneur bien entendu Very Happy
Tu peux aussi trouver ta cire lors d'un marché de produits locaux. C'est parfois moins cher et tu peux négocier le prix si tu en prend plusieurs blocs. M'enfin tu t'en tirera pour 5ou 7euros maximum, et tu en auras pour un bon moment........
Smile

Les trucs à la "silicone", je ne sais pas du tout......tu as un nom de produit en tête stp? je peux toujours faire un essai sur quelques chutes de cuir de 'roo à l'occaz si tu veux.

Oui, très juste pour le long terme Alexis. Je suis peut être un peu trop enthousiaste pour cette mixture, et je ne manquerai pas de vous tenir au courant pour le futur(long terme), si toutefois cela abîmait le 'roo. Ca m'étonnerai quand même compte tenu des deux ingrédients:
-le gras de boeuf, Mike Murphy l'utilise pour conserver ses peaux de 'roo.
-la cire d'abeille n'a pas mauvaise réputation pour le cuir en général que je sache.

A suivre.....


JP
Revenir en haut Aller en bas
http://jeanfiwhip.hawablog.com/articles-jeanfiwhip-12822.html
alexis44600

alexis44600


Nombre de messages : 312
Age : 66
Localisation : Saint Nazaire, Loire Atlantique
Date d'inscription : 26/03/2009

Mixture pour pratique sous la pluie Empty
MessageSujet: Re: Mixture pour pratique sous la pluie   Mixture pour pratique sous la pluie EmptyDim 6 Déc 2009 - 20:00

Merci Fifi,
Ça m'intéresse fortement.

Je vais lire ça en détail et essayer de trouver les ingrédients, ça ne doit pas être de la tarte (à la crème... LOL)

Et les trucs à la "silicone" (plus simple, très hydrofuge) est ce vraiment "craignos" pour le 'roo ???? (pour le nylon je ne crois pas)

A court terme je pense qu'il y a beaucoup de choses "qui marchent" (y compris silicone), mais la différence ce fait à long terme....

A+
Revenir en haut Aller en bas
jeanfifi

jeanfifi


Nombre de messages : 935
Age : 50
Localisation : Loire,France
Date d'inscription : 29/07/2008

Mixture pour pratique sous la pluie Empty
MessageSujet: Mixture pour pratique sous la pluie   Mixture pour pratique sous la pluie EmptySam 5 Déc 2009 - 17:04

"Cracking in the Rain"

Hello les passionnés(es)

je tenais à vous faire partager mon expérience récente mais étalée sur plusieurs semaines et moult essais.
Je me suis demandé comment faire une mixture qui permette de protéger les fouets en cuir de roo lorsqu'il pleut.
Cela demande un peu de travail perso mais je crois sincèrement que cela vaut la peine.
voilà le truc:
-trouvez du gras de boeuf dans une boucherie traditionnelle.
-acheter un bon peu de cire d'abeille en bloc

Transformez votre gras de boeuf en gras pur(voir protocole de Franco)
Faites fondre votre cire d'abeille au bain marie.
Lorsque votre gras pur est encore liquide et chaud (attention à pas le faire cuire), incorporez votre cire d'abeille
vous allez constater que la cire d'abeille se transforme en flocons lorsqu'elle s'incorpore au gras.
Continuez à en verser jusqu'à ce qu'elle ne flocule plus.
Alors vous avez votre mixture !! Chaude! laisser légèrement refroidir et remplissez un récipient hermetique.
Laisser refroidir.
Vous devriez obtenir une sorte de produit un peu similaire à la paraffine en texture. Vous pouvez la découper au couteau ou au ciseau
Le morceau obtenu, vous le mettez sur votre chiffon. Puis, il ne reste qu'à passer délicatement la "mixture" le long de votre thong.
Et, le plus important, une bonne couche sur le fall et même sur le cracker.
Voilà, le fouet est prêt à être utilisé sur un terrain mouillé, voire même lorsqu'il pleut.

J'ai expérimenté pour vous! lorsque vous faite sècher le fouet, vous allez constater que les dépôts de cette mixture n'ont quasiment
pas bougés et qu'ils colmatente parfaitement les croisements des brins tressés.
Re-graissage avec cette même mixture une fois que le fouet est sec, il va s'en assouplir de plaisir.
Quand à vos falls leur espérance de vie va friser avec l'éternité....


Voilà. Un bon moyen-et très économique- d'entretenir vos fouets en cuir. n'hésitez pas à en mettre une bonne couche lors d'une
séance sous la pluie. C'est ce que j'ai fait ces dernières semaines. Ca fonctionne pour moi, pourquoi pas pour vous?
Il n'y a que la purification de votre gras de boeuf qui vous demandera un peu de temps, d'énergie (bonjour la lessive après), mais
vous serez tranquille pour plusieurs mois si vous en préparez à l'avance.
Comptez 5kg de gras brut pour obtenir environ 1kg de "mixture". Perso je purifie au maximum (comme l'explique Franco) en doublant la
passoire d'un linge ou d'un nylon, pour faire une double filtration en même temps.
N'oubliez pas de mettre des gants!

A+

JP
Revenir en haut Aller en bas
http://jeanfiwhip.hawablog.com/articles-jeanfiwhip-12822.html
Contenu sponsorisé





Mixture pour pratique sous la pluie Empty
MessageSujet: Re: Mixture pour pratique sous la pluie   Mixture pour pratique sous la pluie Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Mixture pour pratique sous la pluie
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» mixture pour pratique dans la neige
» de la dernière pluie...salut à tous!
» Aides matérielles à la pratique
» Première pratique de 2009!
» votre pratique du fouet a t elle un impact sur les autres ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Indianafouet :: Entretien, réparation, tressage des fouets :: Entretien, réparation, tressage des fouets :: Entretien-
Sauter vers: