Indianafouet
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Indianafouet

Association Française de Fouet Artistique et Sportif
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 le graissage de nos fouets

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
jeanfifi

jeanfifi


Nombre de messages : 935
Age : 50
Localisation : Loire,France
Date d'inscription : 29/07/2008

le graissage de nos fouets Empty
MessageSujet: Re: le graissage de nos fouets   le graissage de nos fouets EmptyLun 11 Aoû 2008 - 0:11

Franco a écrit:
Ben tu pourais tjrs faire des affaires en important un gros pot que tu revends après aux autres... Si ils ne veulent pas acheter leur propre stock, va ben faloire que quelqu'un s'en charge et pour tes effort t'as droits a un petit bonus, non? On jase...

lol!

jeanfifi
Revenir en haut Aller en bas
http://jeanfiwhip.hawablog.com/articles-jeanfiwhip-12822.html
Franco

Franco


Nombre de messages : 360
Age : 54
Localisation : Montreal, Canada
Date d'inscription : 08/08/2008

le graissage de nos fouets Empty
MessageSujet: Re: le graissage de nos fouets   le graissage de nos fouets EmptyDim 10 Aoû 2008 - 23:59

Ben tu pourais tjrs faire des affaires en important un gros pot que tu revends après aux autres... Si ils ne veulent pas acheter leur propre stock, va ben faloire que quelqu'un s'en charge et pour tes effort t'as droits a un petit bonus, non? On jase...
Revenir en haut Aller en bas
jeanfifi

jeanfifi


Nombre de messages : 935
Age : 50
Localisation : Loire,France
Date d'inscription : 29/07/2008

le graissage de nos fouets Empty
MessageSujet: Re: le graissage de nos fouets   le graissage de nos fouets EmptyDim 10 Aoû 2008 - 23:42

Bonsoir Franco,

alors j'ai été imprécis je le reconnais:en fait quand je disais neutre c'était sans avoir analysé la composition. Je le ferai plutôt dans la semaine car c'est un peu le bazar chez moi en ce moment.... tongue

Ok donc du "peccard sinon rien"! (allusion à une publicité bien de chez nous: un "..card sinon rien")

Ton idée est très bonne,merci franco. Si mes souvenirs sont exacts, d'autres membres du forum avaient dû avoir la même (à l'époque du blog de JB quand il n'y avait pas le forum je crois..). Et se posait le problème de la distribution en France: comme nous n'habitons pas tous dans la même ville, voir dans le même pays (yankee,par exemple, est en Belgique je crois), l'idée avait été évoquée , puis....abandonné pour ce que j'en sais. Cela reste à confirmer cependant. En tout cas si commandes de groupes il y a OUOUOU les copains je suis là!!!
Je vais poster cela sur BOITE A IDEE à tout hasard.

Je vais maintenant aller dévorer tes réponses sur les autres sujets!!

A tout de suite

jeanfifi
Revenir en haut Aller en bas
http://jeanfiwhip.hawablog.com/articles-jeanfiwhip-12822.html
Franco

Franco


Nombre de messages : 360
Age : 54
Localisation : Montreal, Canada
Date d'inscription : 08/08/2008

le graissage de nos fouets Empty
MessageSujet: Re: le graissage de nos fouets   le graissage de nos fouets EmptyDim 10 Aoû 2008 - 21:51

Salut Jean,
Y'a pas de quoi, c'est pas une question stupide pantoute. Au contraire, elle est très importante.

Ben je suis pas certain de savoir de quelle graisse neutre tu parles pour les godasses, alors je peux pas commenter, mais je sais que souvent les pâtes pour les chaussures ont de l'huile de vison et cette huile est trop légère, et relaxe trop les fibres du cuir, pour s'en servir sur un fouet. Même s'il existe des souliers en cuir de 'roo, n'en demeure que ce sont des souliers et non un fouet, alors ce n'est pas la même chose, mais alors là pas du tout.

Une pâte comme du Pecard ou du Fiebing's Aussie Leather Conditioner, sont excellentes pour les fouets. Il y en a d'autres certes, mais l'important c'est que ce soit une pâte neutre, donc qui ne contient pas de graisses animales, sans solvent ou autre machins-trucs dedans, et asser épaisse.

Voici une idée, puisque ces produits sont peut-être un peut moins courant en France (je sais pas, peut-être que non...), pourquoi est-ce que vous ne vous unissez pas pour en acheter un gros pot que vous pourez séparer entre vous et comme ça ce serait plus abordable que de tous vous taper des frais de transports exhorbitants pour un petit pot qui va vous durer 5 ans?! Je dis ça comme ça, mais ça me semble une idée...
Revenir en haut Aller en bas
jeanfifi

jeanfifi


Nombre de messages : 935
Age : 50
Localisation : Loire,France
Date d'inscription : 29/07/2008

le graissage de nos fouets Empty
MessageSujet: Re: le graissage de nos fouets   le graissage de nos fouets EmptyDim 10 Aoû 2008 - 16:55

re-bonjour franco,

dis moi s'il te plait, cela va paraître stupide, mais il existe bien des chaussures en cuir de kangourou, n'est-ce pas?...Or la "cire" que l'on met pour l'entretien de nos chaussures: c'est une graisse "neutre"...Pourquoi ne conviendrait-elle pas pour nos fouets, après tout?
Mes excuses par avance pour les connaisseurs qui trouverons cette remarque peut être inopportune (parce que déjà faîte peut être?)!

A+

jeanfifi
Revenir en haut Aller en bas
http://jeanfiwhip.hawablog.com/articles-jeanfiwhip-12822.html
sebguill

sebguill


Nombre de messages : 704
Age : 48
Localisation : Le perray en velines (proche rambouillet), yvelines, france
Date d'inscription : 30/07/2008

le graissage de nos fouets Empty
MessageSujet: Re: le graissage de nos fouets   le graissage de nos fouets EmptyDim 10 Aoû 2008 - 9:03

merci pour ces precisions !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lcf-starwars.com
jeanfifi

jeanfifi


Nombre de messages : 935
Age : 50
Localisation : Loire,France
Date d'inscription : 29/07/2008

le graissage de nos fouets Empty
MessageSujet: Re: le graissage de nos fouets   le graissage de nos fouets EmptySam 9 Aoû 2008 - 14:19

yankee a écrit:
Bonjour franco Very Happy
et merci pour ces informations très complète d'importance capital
yankee

je m'associe à toi yankee : merci à franco, information très complètes d'importance capital

et merci à JB Whip en passant. Sans lui on ne serai pas là aujourd'hui!

cheers

jeanfifi
Revenir en haut Aller en bas
http://jeanfiwhip.hawablog.com/articles-jeanfiwhip-12822.html
Invité
Invité




le graissage de nos fouets Empty
MessageSujet: Re: le graissage de nos fouets   le graissage de nos fouets EmptySam 9 Aoû 2008 - 11:43

Bonjour franco Very Happy
et merci pour ces informations très complète d'importance capital
yankee
Revenir en haut Aller en bas
Franco

Franco


Nombre de messages : 360
Age : 54
Localisation : Montreal, Canada
Date d'inscription : 08/08/2008

le graissage de nos fouets Empty
MessageSujet: Re: le graissage de nos fouets   le graissage de nos fouets EmptyVen 8 Aoû 2008 - 23:27

OK, sujet d'importance capitale puisqu'il fait la différence entre une longue vie et une trop courte.

On s'entend que y'a pas de recette mirracle ok. Ça dépend de l'utilisation.

Mais,

il y quelques petites choses à savoir;

Le fall doit toujours être SATURÉ de graisse. Il encaisse tout le stresse lorsqu'il brise le mur du son, et ce n'est après tout que du cuir alors faut lui donner la chance de pouvoir résister à tout ça et des fibres bien lubrifier avec une graisse en pâte (jamais d'huiles liquides) en ce qu'il faut. Donc, graisser votre fall après chaque utilisation ou alors si vous ne vous en servez pas souvent, il faut que le fall soit un peut collant au touché après que la graisse ai pénétré dans le cuir (1-2 jours). Si le cuir est sec, il va boire toute la graisse que vous lui donnerez, si il est saturé, il ne poura pas en prendre plus, alors l'exédant restera en surface, ce qui donne le 'collant' au touché...

La lanière du fouet ne demande pas autant de graisse, juste ce qu'il faut pour que le cuir demeure souple. Je peut pas voous dire de chiffre ici parceque ça dépend de l'utilisation que voous en faites. Mais disons qu'en temps normal, une fois au 2 mois devrait être OK. Résistez la temptation d'en mettre trop! Plus ne veux pas dire mieux... Trop de graisse relâchera les fibres du cuir trop rapidement. Un fouet doit se relaxer avec une utilisation normale, comme un paire de soulier en cuir. Il ne faut pas saturer la lanière de graisse, ou la forcer à plier en une boucle trop serré... tout ça endomagerait potentiellement votre fouet. Utilisez-le, gardez-le propre et c'est tout. Vous n'avez pas besoin d'ên mettre une tonne non plus; ce n'est pas une tartine que vous faites-là. Juste asser pour un enduit mince est parfait. Le fouet a déjà des graisse dedans, tout ce que vous devez faire est d'en remettre sur la couche extérieur. Comme dans beaucoup de choses, des couches minces mais plus fréquentes sont meilleures qu'une seule grosse couche épaisse.

Le manche ainsi que la boule, et l'anneau tressé ne devrait pas être graissé, sauf peut-être TRÈS LÉGÈREMENT une fois au deux ans. Les graisses naturelles de votre main s'en chargeront. Trop de graisse ici et le cuir qui doit rester serré se relâchera! Pas bon ça. Alors une fois par année ou même comme je l'ai dis au deux ans, suffit et ce en quantité infime!

La sangle au bout du manche je dirais une fois au 6 mois-1an, pas plus, et encore une fois, en très petite quantité.

Le cracker est normalement en nylon et n'a donc pas besoin de graisse.

Si jamais votre fouet se mouille, laissez-le pendre de tout son long pour qu'il sèche à la température de la pièce. Ne le forcez pas à sécher plus vite en le mettant près d'une source de chaleur. Laissez-le faire tranquillement. Une fois bien sec, donnez-lui un bon graissage (c'est la seule instance ou une couche épaisse de graisse est correcte).
Revenir en haut Aller en bas
sebguill

sebguill


Nombre de messages : 704
Age : 48
Localisation : Le perray en velines (proche rambouillet), yvelines, france
Date d'inscription : 30/07/2008

le graissage de nos fouets Empty
MessageSujet: Re: le graissage de nos fouets   le graissage de nos fouets EmptyLun 4 Aoû 2008 - 10:37

Sinon je repond à la seconde partie de ton post concernant le graissage :

perso je pars du fall vers la poignée en mettant pas mal de peccard sur le fall et la premiere moitié du fouet puis j'en met "normalement" sur le reste de la partie tréssée. Apres cette opération il est bien brillant et je le suspend à secher une nuit complete ( voir plus )

Pour la poignée, apres une nuit de sechage, j'essuis l'excedant mais pas sur le reste du fouet.

J'en met aussi un peu sur le popper histoire de le proteger
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lcf-starwars.com
Invité
Invité




le graissage de nos fouets Empty
MessageSujet: Re: le graissage de nos fouets   le graissage de nos fouets EmptyDim 3 Aoû 2008 - 21:02

sebguill a écrit:
Je fais une petite precision : apres verification sur le site de david morgan, ce dernier preconise un graissage tout les 6 mois si tu ne te sert pas de ton fouetet que tu ne fais que l'exposer...

Pour le reste, je ne sais pas, perso je graisse environs toute les semaines ( mais je m'entraine environs 30 à 45 min/jours et j'ai un fouet en cuir de vache)


bonsoir Sebguill
Effectivement , tu as raison c'est tous les 6mois sans te servir de ton fouet
mille excuse pour moi Embarassed
yankee
Revenir en haut Aller en bas
sebguill

sebguill


Nombre de messages : 704
Age : 48
Localisation : Le perray en velines (proche rambouillet), yvelines, france
Date d'inscription : 30/07/2008

le graissage de nos fouets Empty
MessageSujet: Re: le graissage de nos fouets   le graissage de nos fouets EmptySam 2 Aoû 2008 - 20:08

Je fais une petite precision : apres verification sur le site de david morgan, ce dernier preconise un graissage tout les 6 mois si tu ne te sert pas de ton fouetet que tu ne fais que l'exposer...

Pour le reste, je ne sais pas, perso je graisse environs toute les semaines ( mais je m'entraine environs 30 à 45 min/jours et j'ai un fouet en cuir de vache)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lcf-starwars.com
Invité
Invité




le graissage de nos fouets Empty
MessageSujet: le graissage de nos fouets   le graissage de nos fouets EmptyJeu 31 Juil 2008 - 17:48

Voila une question qui divise pas mal de whipmakers

pourtant une opération indispensable a l'entretien du fouet : a quelle rythme graissez vous vos fouets
JB me disais que joe strain conseillais toute les 3heures d'utilisation , david morgan sur sont site internet préconise tous les 6mois !
fameuse différence avant de connaitre le blog je les graissais régulièrement mais pas toutes les 3heures plus ou moins tous les mois Neutral maintenant je le fais plus souvent ce que j'ai remarquer c'est que le tressage deviens plus souple et vous Question
ou mettez vous la graisse sur le fall ainsi que sur le tressage ? sur la poignée ? sur les knots ?
et en mettez vous beaucoup ? essuyiez vous l'excédent ? etc...

merci beaucoup pour vos réponses
yankee
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





le graissage de nos fouets Empty
MessageSujet: Re: le graissage de nos fouets   le graissage de nos fouets Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
le graissage de nos fouets
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Petit truc sur le graissage...
» Mise en garde pendant le skiving et le graissage des lanières
» le stockage de vos fouets
» Revoir ses vieux amis...
» Fouets automatiques

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Indianafouet :: Entretien, réparation, tressage des fouets :: Entretien, réparation, tressage des fouets :: Entretien-
Sauter vers: