Indianafouet
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Indianafouet

Association Française de Fouet Artistique et Sportif
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 Mise en garde pendant le skiving et le graissage des lanières

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Franco

Franco


Nombre de messages : 360
Age : 54
Localisation : Montreal, Canada
Date d'inscription : 08/08/2008

Mise en garde pendant le skiving et le graissage des lanières Empty
MessageSujet: Mise en garde pendant le skiving et le graissage des lanières   Mise en garde pendant le skiving et le graissage des lanières EmptyVen 5 Déc 2008 - 4:14

Bon ça fesait longtemps que ça ne m'était pas arrivé, et c'est sans doute pourquoi je n'y ai pas pensé avant; je me suis coupé aujourd'hui, une fois en skivant et l'autre et graissant les lanières avec du plaiting soap. Mais je ne me suis pas coupé avec mon couteau, non, je me suis coupé avec le cuir même! J'essaie de faire un fouet avec du kip, que je n'utilise que pour les bolsters habituellement, mais cette fois-ci je vais faire tout le fouet avec. Bref, c'est un cuir plus dur et à priori moins maléable que le cuir de kangourou, ou du moins j'usqu'à-ce qu'il soit bien graissé, et la première fine couche de la peau est asser dure et dépendant de l'angle avec lequel on le skive, il est possible de skiver des rebords si fins mais encore asser dur, qu'on se coupe les doigts dessus! Eh oui, un peut comme avec une feuille de papier, sauf que là c'est du cuir et c'est asser robuste merci. Donc juste un petit mot pour vous mettres la puce à l'oreille de faire attention lorsque vous skivez et encore plus quand vous graissez les brins déjà skivé; faites attention!!! Ça va pas vous arraché les doigts, non, mais ça fait mal en titi!!! Et après, tout vous brûle la peau pour deux jours! C'est minim et bête comme blessure, alors je vous met en garde, tenez vous-le pour dit...
Revenir en haut Aller en bas
jeanfifi

jeanfifi


Nombre de messages : 935
Age : 50
Localisation : Loire,France
Date d'inscription : 29/07/2008

Mise en garde pendant le skiving et le graissage des lanières Empty
MessageSujet: Re: Mise en garde pendant le skiving et le graissage des lanières   Mise en garde pendant le skiving et le graissage des lanières EmptyVen 5 Déc 2008 - 22:02

oulaoulaoula comment en skivant s'il te plait? moi qui pensait commencer à avoir un geste qui ne me faisait plus courir de risque.
Fichtre, comme quoi il ne faut jamais être trop sûr de ses acquisitions.
ET avec le bord du brin skivé tu t'es coupé...merdum. Je commençais juste à enlever les gants de protections.....bé va falloir que je les remette on dirait.....

rhalala c'est un vrai job ce whipmaking

Merci pour cette expérience et ces nouvelles mises en garde!

il est pas excellent ce forum?!!

Jeanfifi
Revenir en haut Aller en bas
http://jeanfiwhip.hawablog.com/articles-jeanfiwhip-12822.html
Franco

Franco


Nombre de messages : 360
Age : 54
Localisation : Montreal, Canada
Date d'inscription : 08/08/2008

Mise en garde pendant le skiving et le graissage des lanières Empty
MessageSujet: Re: Mise en garde pendant le skiving et le graissage des lanières   Mise en garde pendant le skiving et le graissage des lanières EmptySam 6 Déc 2008 - 0:30

Ben pour que ça arrive il faut qu'il y ai au moins un bord de déjà skivé, sinon la lanière a les rebords coupé carré et ça ne coupe pas les doigts ça. Disons que tu viens de skiver un côté de la lanière et que là tu fais l'autre côté, ben là ou le brin passe entre les doigts c'est là ou ça peut te couper.

Pendant le graissage c'est encore plus facile parceque tu n'as pas de couteau dans les mains alors tu ne t'attends pas à te faire couper les doigts, donc tu y vas avec plus de force, de vitesse et moins de précautions; admettons que tu es en train de graisser tes lanières avant de les tresser, ben le cuir est encore asser sec et dur (surtout le kip) et les rebords des brins sont bizeautés pointu, alors en passant la main trop vite et en ayant la lanière trop serré dans la main, les rebords tranchants de la lanière peuvent te couper comme une petite lame de couteau. Bref c'est idiot comme blessure, mais ça m'est arrivé alors je me suis dit que je vous préviendrait.

Ça m'est pas arrivé aussi souvent avec le kangourou, mais ça arrive quand même des fois.

Je vois pas comment tu vas faire pour graisser tes brins avec des gants? Ben oui, ok, je suppose que tu pourrais, mais ton gant absorberais autant du gras que tes brins alors... moi je dirais de juste faire attention c'est tout. C'est pas une coupure jusqu'à l'os là, c'est juste en surface, mais c'est plate pareil.
Revenir en haut Aller en bas
jeanfifi

jeanfifi


Nombre de messages : 935
Age : 50
Localisation : Loire,France
Date d'inscription : 29/07/2008

Mise en garde pendant le skiving et le graissage des lanières Empty
MessageSujet: Re: Mise en garde pendant le skiving et le graissage des lanières   Mise en garde pendant le skiving et le graissage des lanières EmptySam 6 Déc 2008 - 15:01

Franco a écrit:

Je vois pas comment tu vas faire pour graisser tes brins avec des gants? Ben oui, ok, je suppose que tu pourrais, mais ton gant absorberais autant du gras que tes brins alors... moi je dirais de juste faire attention c'est tout. C'est pas une coupure jusqu'à l'os là, c'est juste en surface, mais c'est plate pareil.

J'avais sans doute mal compris, désolé, je pensais que tu t'étais coupé deux fois:
-la première fois avec la lame
-la deuxième avec le bord du cuir

Et je voulais savoir comment tu avais fais pour te couper avec la lame.

Donc tu t'es coupé seulement avec le cuir, c'est ça?

En ce qui me concerne, je graisse pas avec mes gants man!! ouhaha là tu m'as pris pour un original non? lol!

ouais bien sûr que je graisse pas avec mes gants. j'étirais jusque là avec mes gants et je skivais aussi avec les gants. Depuis quelques temps, j'ai enlevé mes gants pour le skiving, et je garde le cuir de protection bien sûr. Et pour étirer j'étire trois fois mes brins. C'est peut être excessif:
look:
1-j'étire brin par brin pendant la découpe pied par pied découpé
2-J'étire une deuxième fois avec mes gants et un peu de talc pour que cela glisse mieux
3-une fois que tous les brins sont skivés, étirés, redécoupés du mieux que je peux, alors j'imprègne les brins de plaiting soap et de graisse et j'étire enfin une dernière fois en même temps que je graisse.

J'en fait peut être un peu trop?

A+

jeanfifi
Revenir en haut Aller en bas
http://jeanfiwhip.hawablog.com/articles-jeanfiwhip-12822.html
Franco

Franco


Nombre de messages : 360
Age : 54
Localisation : Montreal, Canada
Date d'inscription : 08/08/2008

Mise en garde pendant le skiving et le graissage des lanières Empty
MessageSujet: Re: Mise en garde pendant le skiving et le graissage des lanières   Mise en garde pendant le skiving et le graissage des lanières EmptyDim 7 Déc 2008 - 2:13

Jean,
Hehehe, non je me suis juste coupé avec le cuir, pas avec la lame et il faut préciser que c'est râre que ça m'arrive avec du kangourou, mais le kip skivé est plus dur et plus tranchant. Bref.

Moi non plus je porte pas de gants; je vous ai dit ça pour que vous fassiez attention, je voulais pas que vous vous blessiez en skivant parceque je n'avais pas été asser clair sur le danger potentiel de l'oppération... Non moi je ne porte qu'un dé en cuir épais roulé quelques fois... Hehehe oui oui je sais c'est un peut une fause représentation, mais je savais que les mordus se rendraient éventuellement à la même conclusion que moi, mais je voulais pas que les novices se blessent. Eh, prérogative du prof hahaha.

Pour ce qui est d'étirer le cuir, oui je crois que tu en fais sans doute un peut trop. T'as pas besoin d'étirer les brins pendant la coupe; t'as juste besoin de savoir ou sont les endroits plus élastiques c'est tout.

OK pour étirer avant de skiver, c'est même essentiel.

Mais une fois le savon appliqué sur les brins, ça ne donne rien de les étirer encore une fois; il fallait le faire avant de skiver. Après qu'ils soient skivé, le tressage les étirera suffisament si tu le fais avec asser de tension sur les brins. Pas besoin de talc non plus. C'est pour ça que je coupe sur le côté large (J'en laisse un peut plus que j'ai vraiment besoin) parceque je sais que je tresse avec beaucoup de force et beaucoup de savon à tresser et que les brins vont s'amincire un peut pendant le tressage à cause de tout ça. Donc je prévoit une dernière et ultime marge de manoeuvre en laissant les brins un peut plus large. Dans le pire des cas je peut toujours les redécouper avec le strander en plastique noir et re-skiver un peut le rebord; c'est pas la fin du monde ça. Mais le contraire ou tes brins deviennent plus minces que ce qu'ils devraient l'être ça c'est moins bon par contre...
Voilà,

Franco
Revenir en haut Aller en bas
jeanfifi

jeanfifi


Nombre de messages : 935
Age : 50
Localisation : Loire,France
Date d'inscription : 29/07/2008

Mise en garde pendant le skiving et le graissage des lanières Empty
MessageSujet: Re: Mise en garde pendant le skiving et le graissage des lanières   Mise en garde pendant le skiving et le graissage des lanières EmptyDim 7 Déc 2008 - 20:41

Bonsoir Franco

ok bon alors cela roule! Merci pour ces préçisions. Je vais revoir un peu mon étirage.....car effectivement ce qui est vraiment embêtant (pour parler poliment) c'est quand le brins est plus fin que ce qu'il devrait être....ce qui m'arrive encore malheureusement....et c'est pas la question de l'étirage mais tout simplement d'un moment d'inattention pendant la découpe. C'est irrécupérable ça mais bon cela oblige aussi à de la vigilance. Practice practice practice comme tu dis!!

Very Happy

bye

jeanfifi
Revenir en haut Aller en bas
http://jeanfiwhip.hawablog.com/articles-jeanfiwhip-12822.html
Contenu sponsorisé





Mise en garde pendant le skiving et le graissage des lanières Empty
MessageSujet: Re: Mise en garde pendant le skiving et le graissage des lanières   Mise en garde pendant le skiving et le graissage des lanières Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Mise en garde pendant le skiving et le graissage des lanières
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» le skiving.... suite
» Skiving suite....
» skiving...encore!
» le graissage de nos fouets
» Petit truc sur le graissage...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Indianafouet :: Conception d'un Fouet pas à pas :: Préparation du cuir-
Sauter vers: