Indianafouet
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Indianafouet

Association Française de Fouet Artistique et Sportif
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 Comme le fouet dans Indy 4... ou presque

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Franco

Franco


Nombre de messages : 360
Age : 54
Localisation : Montreal, Canada
Date d'inscription : 08/08/2008

Comme le fouet dans Indy 4... ou presque Empty
MessageSujet: Comme le fouet dans Indy 4... ou presque   Comme le fouet dans Indy 4... ou presque EmptyJeu 16 Oct 2008 - 2:40

Je viens juste d'acheter (un peut à contre-coeur) Indy 4 et en le regardant (pour la 2 ième fois seulement), je me suis rappellé que un de mes premiers fouets était un 10 pieds, 16 plaits, avec non pas 2 mais 3 bellies (wais, je les fesais comme ça à l'époque), et il est saddle tan comme couleur. En fait il est très proche de celui que Indy a dans ce film, et ce, des années avant! Même la zone de transition du manche au thong est plus longue sur ce fouet!

Alors je l'ai resorti et c'est pas que c'est un fouet qui va faire perdre du sommeil à Terry Jacka, mais il est malgré tout pas mal. Je ne m'en sert pas si souvent alors il n'est pas complêtement "dégourdi"... et en le resortant je me suis apperçu que ce fouet avait été fait avant que je ne découvre le shellac naturel et je l'avait enduit de laque en aérosol de chez Tandy! Mon Dieu quelle horreur! C'est pas si mal sur le manche et la boule (quoique), mais sur le thong ça s'équaille de partout! Alors j'ai pri un (je sais pas comment vous dites chez vous...) morceau de ce que je prends pour récurer les pots et la vaisselle... c'est en plastique et ça fait comme du papier sablé, mais en moin dure... Bref, je l'ai passé sur un petit bout du fouet pour voir si je pouvais enlever la laque sans trop abîmer le cuir. Ça marche! Là tout de suite j'ai pas le temps de faire tout le fouet (m... 10' c'est quand même long!), mais je vais tout enlever au meilleur de mes capacités et ensuite le re-graisser avec du Fiebing's et plus jamais de laque sur ce fouet! D'ailleurs je commence à me demander si je ne devrais pas aussi éliminer le shellac au complet de ma pratique de whipmaking... Je vais voir ce que les autres whipmakers en penssent et je vous reviendrai avec le concensus (si il y a...).
Revenir en haut Aller en bas
jeanfifi

jeanfifi


Nombre de messages : 935
Age : 50
Localisation : Loire,France
Date d'inscription : 29/07/2008

Comme le fouet dans Indy 4... ou presque Empty
MessageSujet: Re: Comme le fouet dans Indy 4... ou presque   Comme le fouet dans Indy 4... ou presque EmptyJeu 16 Oct 2008 - 20:30

alors

1- c'est un très bon truc à connaître cette histoire de "machin" (je sais pas non plus comme on l'appelle) pour récurer peut enlever la laque qui s'écaille, car sur mon deuxième essai de bullwhip j'avais du mal doser la shellac elle s'écaille pas mal à certains endroits.
2-pourquoi doutes tu de la shellac?
3-on peut le voir ce fouet s'il te plait? des photos! des photos! des photos!!!

Enfin merci pour toutes ces info cher franco!!
Revenir en haut Aller en bas
http://jeanfiwhip.hawablog.com/articles-jeanfiwhip-12822.html
Franco

Franco


Nombre de messages : 360
Age : 54
Localisation : Montreal, Canada
Date d'inscription : 08/08/2008

Comme le fouet dans Indy 4... ou presque Empty
MessageSujet: Re: Comme le fouet dans Indy 4... ou presque   Comme le fouet dans Indy 4... ou presque EmptyVen 17 Oct 2008 - 7:37

Ben je doute un peu du shellac parceque dans certains cas, ça a tendance à vouloir s'éffriter asser rapidement. Il se peut que mon pot se soit concentrer dû à l'évaporation de l'alcool au fil de temps et que je devrais peut-être en ajouter pour le dilluer un chti peut, mais c'est encore asser aléatoire comme résultat, et ça, mon esprit perfectioniste déteste! J'ai des fouets ou ça ne c'est JAMAIS écaillé, ça s'en va un peut graduellement et très naturellement, et j'ai d'autres fouets ou c'est un peut moins convainquant comme résultat à moyen terme. Alors je sais plus là, faut que j'y penses un peut plus, mais c'est certain que la concentration de shellac dans l'alcool y est poour quelque chose. L'épaisseur de la couche appliqué elle aussi joue un gros rôle dans tout ça... Mince est mieux...

Tu peux le voir dans mes photos de fouets de groupe, c'est le brun-rougeâtre... mais là il va devenir encore plus brun que sur cette photo. Bon OK c'est pas une réplique exacte, mais a l'époque, y'a pas un seul fan d'Indy qui aurais osé regarder un fouet de cette couleur, juste parceque c'était pas dans les films... Anyway je metterai des nouvelles photos quand il sera retapé.
Revenir en haut Aller en bas
Belfëa

Belfëa


Nombre de messages : 30
Localisation : Brocéliande/Bretagne
Date d'inscription : 11/08/2008

Comme le fouet dans Indy 4... ou presque Empty
MessageSujet: Re: Comme le fouet dans Indy 4... ou presque   Comme le fouet dans Indy 4... ou presque EmptyMer 22 Oct 2008 - 11:58

Sinon pour nettoyer ton fouet tu peux utiliser tout bêtement un tissus doux imbibé d'alcool à brûler ou même d'acétone si ça a du mal à partir. une fois bien sec tu re-graisse consciencieusement et ton fouet sera comme neuf.

Je sais, dit comme ça le traitement a l'air aggressif, mais en fait le cuir tient très bien l'alcool ou l'acétone... J'ai restauré un nombre incroyable de vieillerie grâce à ce traitement radical.
Revenir en haut Aller en bas
http://pagesperso-orange.fr/tuatha/
jeanfifi

jeanfifi


Nombre de messages : 935
Age : 50
Localisation : Loire,France
Date d'inscription : 29/07/2008

Comme le fouet dans Indy 4... ou presque Empty
MessageSujet: Re: Comme le fouet dans Indy 4... ou presque   Comme le fouet dans Indy 4... ou presque EmptyMer 22 Oct 2008 - 21:35

Belfëa a écrit:
Sinon pour nettoyer ton fouet tu peux utiliser tout bêtement un tissus doux imbibé d'alcool à brûler ou même d'acétone si ça a du mal à partir. une fois bien sec tu re-graisse consciencieusement et ton fouet sera comme neuf.

Je sais, dit comme ça le traitement a l'air aggressif, mais en fait le cuir tient très bien l'alcool ou l'acétone... J'ai restauré un nombre incroyable de vieillerie grâce à ce traitement radical.

Ouais cool cette information merci Belféa!!!

Jeanfifi
Revenir en haut Aller en bas
http://jeanfiwhip.hawablog.com/articles-jeanfiwhip-12822.html
Franco

Franco


Nombre de messages : 360
Age : 54
Localisation : Montreal, Canada
Date d'inscription : 08/08/2008

Comme le fouet dans Indy 4... ou presque Empty
MessageSujet: Re: Comme le fouet dans Indy 4... ou presque   Comme le fouet dans Indy 4... ou presque EmptyJeu 23 Oct 2008 - 0:40

J'ai essayé avec ça pis ça marchait pas, c'est pour ça que j'me suis garoché sur cette approche brutale. Mais mon but c'est pas de gruger le cuir, c'est juste d'enlever ce vernis à m.... de sur mon fouet!
Revenir en haut Aller en bas
Belfëa

Belfëa


Nombre de messages : 30
Localisation : Brocéliande/Bretagne
Date d'inscription : 11/08/2008

Comme le fouet dans Indy 4... ou presque Empty
MessageSujet: Re: Comme le fouet dans Indy 4... ou presque   Comme le fouet dans Indy 4... ou presque EmptyJeu 23 Oct 2008 - 13:35

Alors là tu m'étonnes... Faut pas frotter comme une brute avec ces produit mais juste prendre le temps de nettoyer en passant le chiffon sans forcer sur le cuir.

Perso j'utilise même cette technique pour retirer des traces de teintures lorsque je me plante dans mon travail (genre la grosse tache accidentelle) j'ai jamais eu de cuir abimés quel qu'en soit la nature. Le seul problème peut venir de cuirs de mauvaise qualité qui sont en fleur plastifiée, et autant dire que ce n'est pas le cas des peaux que j'utilise pas plus que du kangourou de nos bullwhip.
Revenir en haut Aller en bas
http://pagesperso-orange.fr/tuatha/
Contenu sponsorisé





Comme le fouet dans Indy 4... ou presque Empty
MessageSujet: Re: Comme le fouet dans Indy 4... ou presque   Comme le fouet dans Indy 4... ou presque Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Comme le fouet dans Indy 4... ou presque
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mon fouet du type Indy.
» fouet indy 10fr cuir de vache: lequel préférez vous?
» 10ft cowhide indy bullwhip
» Mon 10ft indy style 8 plait
» Mon nouveau Indy Style 8ft 12plt cowhide by A.Winrich

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Indianafouet :: Le fouet, les autres et vous :: Vos témoignages-
Sauter vers: