Indianafouet
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Indianafouet

Association Française de Fouet Artistique et Sportif
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 fall en cuir de kangourou

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
jeanfifi

jeanfifi


Nombre de messages : 935
Age : 50
Localisation : Loire,France
Date d'inscription : 29/07/2008

fall en cuir de kangourou Empty
MessageSujet: Re: fall en cuir de kangourou   fall en cuir de kangourou EmptyDim 2 Mai 2010 - 23:57

alexis44600 a écrit:
JeanFifi,

- Le fall et le thong sentent exactement pareil, donc ce sont tous les deux du 'roo.
(j'aime bien ta méthode "sensuelle", tu me connais, LOL ...,
sur les pommeaux je sens un peu plus ma sueur, bien que..., LOL LOL)
- diamètre juste avant le fall hitch: 6 mm
- fall hitch, diamètre: 9 mm, longueur: 25 mm


Merci pour ces détails.
C'est donc tout à fait ajustable à mes bullwhips qui se terminent le plus souvent par 6mm de diamètre, juste avant le fall hitch.
L'expérience me tente pas mal.........
Je comprends que tu formule des réserves sur la longévité.
De mémoire, le pro qui en parlait sur le web n'en émettait aucune (commercial? sincérité?) et il parlait de bullwhips, si mes souvenirs sont exactes.
Et quand je dis qu'il n'en émettait aucune, je veux dire qu'il vantait la longévité de ses falls en roo comme largement supérieurs à ce qu'on utilise habituellement (whitehide, latigo, etc), si ma mémoire est bonne-je me répète
Malheureusement, je n'arrive plus à retrouver ce site........

à suivre
JP
Revenir en haut Aller en bas
http://jeanfiwhip.hawablog.com/articles-jeanfiwhip-12822.html
alexis44600

alexis44600


Nombre de messages : 312
Age : 66
Localisation : Saint Nazaire, Loire Atlantique
Date d'inscription : 26/03/2009

fall en cuir de kangourou Empty
MessageSujet: Re: fall en cuir de kangourou   fall en cuir de kangourou EmptyDim 2 Mai 2010 - 14:25

Aimery,

Si tu le souhaites, comme ça ne sera pas pour tout de suite,
envoies moi une adresse email par le mp (ce sera plus pratique que le mp),
que nous puissions en discuter tranquillement ....

A+
Revenir en haut Aller en bas
Aimery
Administrateur
Administrateur
Aimery


Nombre de messages : 26
Localisation : Entre chaise et clavier
Date d'inscription : 06/06/2008

fall en cuir de kangourou Empty
MessageSujet: Re: fall en cuir de kangourou   fall en cuir de kangourou EmptyDim 2 Mai 2010 - 14:14

Bonjour Alexis,

oui, je suis intéressé par cette étude, je suis en plein dedans au lycée!

Aimery
Revenir en haut Aller en bas
alexis44600

alexis44600


Nombre de messages : 312
Age : 66
Localisation : Saint Nazaire, Loire Atlantique
Date d'inscription : 26/03/2009

fall en cuir de kangourou Empty
MessageSujet: Re: fall en cuir de kangourou   fall en cuir de kangourou EmptyDim 2 Mai 2010 - 13:28

Tout à fait d'accord avec toi JB.
Notamment qu'avec la pratique notre geste devient aussi plus efficace, et fait moins travailler le fall aussi.

Pour le fall en 'roo de Simon Martin:
Je suis content que ta remarque rejoigne la mienne, plus haut:
" "J'ai l'impression" que cette conception "ruban" transmet bien l'énergie, de manière un peu "flottante" (à la transmission thong/fall ?? ), mais sans faire souffrir le fall .... "

En effet la base ( mais seulement la base) de la mécanique du fouet est bien la conservation de l'énergie cinétique (Ec=1/2mV2). Le rétrécissement (taper) fait diminuer la masse, donc la vitesse augmente. Les Whimakers prennent soin d'adapter le section du début du fall à celle de la fin du thong pour garder la continuité. Le fall hitch peut créer une perturbation.

La mécanique du fall "en ruban" me paraît plus complexe que celle d'un fall de section quasi-carrée. Je serait curieux de voir comment il "flotte" dans l'air: il doit en partie se tourner de profil et devenir comme une aile d'avion (!) .... mais une autre partie doit être de face et créer des tourbillons (de Karman, dont certains insectes se servent pour voler, les fils électriques pour chanter quand il y a du vent, ont entend d'ailleurs un peu ce fall chanter aussi ... (en plus du thong)). Cet effet "flottant" devient plus négligeable pour un mouvement très énergique: là il faudrait absolument une vidéo rapide (le fall va à plus de 300 km/h ...).... LOL. Mais j'ai noté qu'il a tendance à "freiner" (frein aérodynamique) dans ce cas, plus qu'un fall normal, "ce n'est pas son régime"...

Tout ça couplé avec une très bonne souplesse (dans la forme), et une très bonne élasticité (dans l'allongement) (mais les deux sont liées au module d'élasticité du matériau) dus au 'roo en ruban, ça donne un comportement "assez flottant" et assez optimal pour transmettre l'énergie, à mon avis... un "dragster" quoi ...LOL ...

Je ferais peut être un sujet sur la "mécanique du fouet", j'avais commencé à regarder ça il y a environ un an sur le net (articles scientifiques américains), mais c'est complexe: les articles simplifiés sont trop simplistes et ne représentent pas grand chose... le comportement réaliste d'un fouet n'a pas encore été modélisé ....
Mais je pourrais peut être synthétiser quelques aspects ...
Ça risque de devenir un peu trop scientifique pour certains ..... je ne sais pas trop.....
Dites moi, si c'est intéressant que je travaille là dessus,
car ce n'est pas un petit boulot pour que ça soit intéressant mais que ça reste lisible ....

A+
Revenir en haut Aller en bas
Jérôme

Jérôme


Nombre de messages : 425
Age : 49
Localisation : Paris
Date d'inscription : 23/07/2008

fall en cuir de kangourou Empty
MessageSujet: Re: fall en cuir de kangourou   fall en cuir de kangourou EmptyDim 2 Mai 2010 - 11:44

Salut Alexis,

pour reprendre les falls se craquelant, s'effilochant, je ne pense pas que cela vienne du fait que le tailleur soit novice.

Je me suis procuré des falls en red hide chez un whipmaker expérimenté, et leurs falls se sont arrachés en quelques minutes à mon grand étonnement.

Ce qui réduit la longévité de ton fall peut être expliqué par (à entretien identique) :

La force :Un fall peut te durer longtemps, si tu n'y transmet que peu de force.
Au début de ta carrière de fouetteur, tu cherches la détonation. Puis l'expérience du mouvement venue, tu réduis cette force.
Tu constates alors que tes falls durent plus longtemps.

Les fibres: on constate que la qualité des fibres est différentes, je ne vous l'apprends pas, certains whipmakers, taillent leurs falls dans des zones de cuir de moins bonnes qualités.

Pour revenir au fall en Roo de Simon Martin, ils peuvent avoir une longévité quasi infinie, avec un entretien rigoureux. La coupe large, la bonne solidité, le poid du fall faible, font que "mécaniquement" ils encaissent peu énergie. Seule la vitesse est conservée !
E = 1/2mV² >> Alexis, tu peux voir ce point ? bannane foueteur

bye les amis

JB_Whip
Revenir en haut Aller en bas
http://indianafouet.hautetfort.com/
alexis44600

alexis44600


Nombre de messages : 312
Age : 66
Localisation : Saint Nazaire, Loire Atlantique
Date d'inscription : 26/03/2009

fall en cuir de kangourou Empty
MessageSujet: Re: fall en cuir de kangourou   fall en cuir de kangourou EmptySam 1 Mai 2010 - 22:11

JeanFifi,

- Le fall et le thong sentent exactement pareil, donc ce sont tous les deux du 'roo.
(j'aime bien ta méthode "sensuelle", tu me connais, LOL ...,
sur les pommeaux je sens un peu plus ma sueur, bien que..., LOL LOL)
- diamètre juste avant le fall hitch: 6 mm
- fall hitch, diamètre: 9 mm, longueur: 25 mm

Pour le "comme neuf après des mois d'utilisation", il faudrait voir avec JB qui a le même modèle de fall et qui a des cracs plus énergiques et plus fréquents que moi .... car moi je fais quand même des "pauses santé" assez souvent... donc je ne suis peut être pas un bon "testeur" ...

Donc, par honnêteté, je tiens à pondérer mon avis sur la longévité.

Cependant ces falls me paraissent très "sains":
A la loupe je ne vois, sur la tranche du fall, dans les 20 cm du côté popper que quelques cheveux d'environ 0,3 mm de longueur, mais aucun signe (même léger) de fissure.
Pour moi c'est un signe de longévité ....mais je ne suis pas Whipmaker !

Je fais cette remarque, car j'ai pu observer des falls.
Notamment les tiens (LOL...):
(**Pour les forumeurs, c'était un PROTOYPE DE FALLS !!!! , JeanFIfi a bien progressé depuis !!!!!!)
Des falls qui à l'œil nu "perdaient leur cheveux", puis se "ridaient", puis se "craquelaient", se "fissuraient", ... puis inexorablement s'entaillaient jusqu'à rupture...
Ta mauvaise série de falls (trop fin au bout?, cuir pas top?) aura servi à quelque chose, je te l'avais dis ....
Elle m'aura servi notamment à apprendre un peu à "regarder un fall avant la rupture ".... Merci.

Chers forumeurs, je ne suis pas sorti du sujet, mais comment"décrire humainement" un fall en 'roo si vivant et si riche en expériences.... (je suis mi-sérieux) (j'ai toujours l'impression d'en écrire trop ... et je pourrais en écrire plus....,
"Agonie d'un fall en 'roo" , ça sonne bien, mais pour initiés évidemment ! .. Mad )

Bon... alors là, .... je sors !!!!!! lol!
A+
Revenir en haut Aller en bas
jeanfifi

jeanfifi


Nombre de messages : 935
Age : 50
Localisation : Loire,France
Date d'inscription : 29/07/2008

fall en cuir de kangourou Empty
MessageSujet: Re: fall en cuir de kangourou   fall en cuir de kangourou EmptyMer 28 Avr 2010 - 22:43

Merci Alexis pour ta réponse.

oui c'est bien à ta paire de stockwhip fabriquée par Simon Martin à laquelle je faisais référence.
Quand tu dis "fall-ruban": "1cm de large pour 1mm d'épaisseur" je te fiche mon billet qu'il s'agit bien de cuir de kangourou. Aucun cuir de vache, à pareille épaisseur, tiendrait le coup à ma connaissance. Wink
Ce que tu décrit aussi comme "poids" ou plutôt comme "non-poids", bref, léger, ça aussi cela me fait dire que le cuir de ces falls c'est bien du 'roo.
Je peux te demander une chose stp? ça va te paraître peut être un peu "strange" à première vue:
-sens (avec ton nez Very Happy ) ton fall et ton thong (ou les manches) de tes stockwhips: si tu trouve que c'est la même odeur, alors l'affaire est entendue, c'est bien du 'roo. Le whitehide (ou même le redhide) n'ont pas du tout la même odeur que le cuir de kangourou.

Voilà.
"comme neuf après des mois d'utilisation", c'est vraiment intéressant.........vraiment intéressant.....

peux tu me rappeler stp la largeur de tes thongs juste avant le fall hitch (de tes stockwhips uiui)

merci

jp
Revenir en haut Aller en bas
http://jeanfiwhip.hawablog.com/articles-jeanfiwhip-12822.html
alexis44600

alexis44600


Nombre de messages : 312
Age : 66
Localisation : Saint Nazaire, Loire Atlantique
Date d'inscription : 26/03/2009

fall en cuir de kangourou Empty
MessageSujet: Re: fall en cuir de kangourou   fall en cuir de kangourou EmptyMer 28 Avr 2010 - 18:25

Salut JeanFifi,

Je penses que tu fais allusion à mes stosks de Simon Martin.
Ils sont en 'roo, mais hélas je suis bien incapable d'affirmer si les falls sont bien en 'roo.
je n'ai pas ton oeil de Whipmaker !
donc je pense que les falls sont en 'roo, mais je n'en suis pas sûr ....

Ce sont des falls "en ruban" (en gros 1 cm de large, 1 mm d'épaisseur, couleur noir), plutôt qu'en carré ou rectangle (je pourrais te donner les cotes si tu veux)
Ils sont un peu "aériens" ou "flottants", et demandent un peu d'habitude au début, mais ils sont super ....
"J'ai l'impression" qu'ils ne travaillent pas durement, qu'ils ne fatiguent pas.
Ils ne montrent aucun signe de fatigue après plusieurs mois d'utilisation moyenne (non extrême), comme neufs.
Est ce que c'est dû au 'roo ou à la section ruban ? je penche plutôt pour la section ruban ....
(mais je suis pas Whipmaker ..., je ne suis qu'utilisateur.... humble fouetiste....)
"J'ai l'impression" que cette conception "ruban" transmet bien l'énergie, de manière un peu "flottante" (à la transmission thong/fall ?? ), mais sans faire souffrir le fall .... à creuser peut être ?? si ce n'est déjà fait ...

Je vais peut être dire de grosses "clowneries", mais certaines réactions de ces falls me font penser à certaines des falls en "white" (assez élastique) ..... mais la forme est très différente et tout ça ....

Je pourrais aussi te faire une photo macro (de très près, env: 1 cm x 1cm) d'une partie du fall pour essayer de voir la texture du fall, pour essayer de voir si c'est du 'roo (moi j'en suis incapable ... mais toi, ou vous avec Franco, peut être .... )

Désolé, ce n'est pas très précis,
mais j'espère que ça te servira un peu
A+
Revenir en haut Aller en bas
jeanfifi

jeanfifi


Nombre de messages : 935
Age : 50
Localisation : Loire,France
Date d'inscription : 29/07/2008

fall en cuir de kangourou Empty
MessageSujet: fall en cuir de kangourou   fall en cuir de kangourou EmptyMer 28 Avr 2010 - 17:29

Bonjour

je me demandais si certains d'entre vous ont déjà essayé les falls en cuir de kangourou. J'avais vu ça sur le site d'un vendeur une fois, sans trop y prêter attention. Il me semble qu'il vantait avec beaucoup de certitude les qualités de ce type de fall.
Je crois qu'Alexis tu utilise des falls en 'roo sur tes stockwhips non?
Quelles conclusions niveau résistance stp: pareil qu'avec du cuir plus classique pour fall?
Quelqu'un a-t-il déjà essayé d'équiper ses bullwhips de falls en kangourou? quels résultats avez vous obtenu svp?

JP
Revenir en haut Aller en bas
http://jeanfiwhip.hawablog.com/articles-jeanfiwhip-12822.html
Contenu sponsorisé





fall en cuir de kangourou Empty
MessageSujet: Re: fall en cuir de kangourou   fall en cuir de kangourou Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
fall en cuir de kangourou
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Fournisseurs de cuir (de kangourou)
» Pourquoi on decoupe le cuir de kangourou de la sorte?
» comment changer le fall en cuir de nos fouets
» Courbe naturelle des fouets en cuir
» pour débuter nylon ou cuir....

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Indianafouet :: La pratique du fouet :: Les pratiques-
Sauter vers: