Indianafouet
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Indianafouet

Association Française de Fouet Artistique et Sportif
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 Terminologie des fouets

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Franco

Franco


Nombre de messages : 360
Age : 54
Localisation : Montreal, Canada
Date d'inscription : 08/08/2008

Terminologie des fouets Empty
MessageSujet: Terminologie des fouets   Terminologie des fouets EmptyVen 8 Aoû 2008 - 10:00

Avis au modérateurs; je ne suis pas certain d'avoir bien pigé le sens de cette section, alors je vais de l'avant et si on doit changer ou enlever quelque chose, on avisera. À vous de voir....

Je commence avec les différents type de fouets:

Bullwhip: Fouet de conception Américaine, relativement pesant avec un manche court, et une lanière souvent très longue qui est l'extention du manche.

Stockwhip: Fouet de conception Australienne, plus léger que le bullwhip, avec un manche plus long (20" +/-) fait plus souvent qu'autrement en canne et avec une jonction entre le manche et la lanière très abrupte.

Signal whip: Petit fouet avec le cracker tressé à même la lanière.

Snakewhip: Fouet qui ressemble au bullwhip mais sans manche rigide. L'idée étant de les enrouller de mainère à pouvoir être serré dans les sacs de la selle d'un cowboy.


Et maintenant, les parties d'un fouet:

-Fall: Lanière de cuir au bout du fouet, entre la partie tressé et le cracker. Elle est remplaceable très facillement.

-Redhide: Un cuir d'apparence rougâtre et gras qui sert pour faire des falls. On s'en sert aussi poour faire des stockwhips bon marché et qui n'auront pas la vie facile.

-Whitehide: Un cuir d'apparence blanc (de vache aussi) tanné à l'alun et qui est un autre choix pour un fall.

-Kip: le cuir d'une vache adolescente. On s'en sert pour fair des bolsters

-Fall hitch: La série de petits noeud qui tiennent le fall au bout de la lanière du fouet.

-Cracker: Corde vrillée au bout du fall. C'est le cracker qui brise le mur du son et qui fait le son du fouet.

-Thong: La lanière tressé d'un fouet.

-Handle: Le manche d'un fouet - habituellement en réfférence au manche d'un bullwhip.

-Stock: Le manche (en canne) d'un stockwhip. Il mesure 20" +/-.

-Keeper: Peut avoir deux sens. Le premier fait réfférence à l'anneau de cuir au début de la lanière d'un stockwhip ou à l'anneau au bout du manche (stock) d'un stockwhip. Ces deux anneaux sont entrelacés pour former le joint entre le manche (stock) et la lanière (thong) d'un stockwhip.

Le deuxième sens possible pour un keeper, est la partie de cuir d'ou les lanières à être tressé sont coupé. Comme toutes les lanières commence de cette longueur de cuir, il est plus facile de débuter ainsi le tressage d'un projet (fouet ou autre...).

-Turk's Head: En Français tête de Turc, est un type de noeud tressé d'origine maritime, qui orne et recouvre le pommeau (la boule) d'un fouet, ainsi qu'entre le manche et la lanière flexible d'un fouet.

-Ring knot: Est en fait un Turk's head mais tressé non pas autour d'une sphère comme dans le cas du pommeau d'un fouet, mais est tressé autour du manche là ou le manche se termine. Ce noeud n'a aucune fonction pratique mais sert à cacher la transition entre le design du manche et celui de la lanière flexible.

-Butt: C'est la boule ou le pommeau au bout du manche. Il a deux fonctions. La première est de servir de contre-poids pour balancer le poids de la lanière en étant fait de plomb. Sa deuxième fonction est que c'est par cette boule qu'on manipule un fouet, et non par le manche proprement dit. En effet, en plaçant la boule dans la paume de la main, on peut ainsi mieux controller le mouvement du foeut.

-Wrist loop: Lanière (souvent tressé) qui sort de la boule au bout du manche. Elle a peut de fonction pratique, puisqu'elle n'aide pas vraiment la manipulation du fouet et que même les cowboys ne s'en servent plus par souci de ne pas se faire arracher le bras si jamais le fouet se coinçait sous les sabots de leur cheval. Mais elle n'est pas laide et peut toujours servir pour accrocher le fouet ou pour le maintenir lorsqu'on applique de la graisse sur le fouet.

-Strand: Lacet tressé qui forme la lanière du fouet.

-Set: Un groupe de lacets à être tresser.

-Overlay: La dernière couche tressé d'un fouet, celle qu'on voit.

-Belly: Couche tressé à l'intérieur d'un fouet. Un fouet sans belly ne vaut pas grand chose car ce sont les bellies qui lui donnent toute sa force. Les bullwhips en ont habituellement deux, et les stockwhips en ont habituellement qu'un seul, puisqu'ils ne sont pas aussi gros ou pesand que les bullwhips.

-Bolster: Sorte de gaine en cuir (kip ou kangourou) de forme triangulaire qui entour le(s) bellies et qui aide à la forme et au poid d'un fouet.

-Core: Le coeur du fouet (surtout d'un bullwhip), est une lanière de cuir qui devient le centre du premier belly tressé.

-Filler: Morceau de cuir qui vient peaufiner la forme du fouet et qu'on place entre un belly et un bolster.

-Wear leather: Petit morceau de cuir triangulaire qui est attaché au manche avant le coeur, pour protéger le cuir de la lanière de l'usure qui pourait être causé par la friction entre le manche et le cuir à l'intérieur de la lanière du fouet.

-Spike/handle foundation/pin/rod: Gros clou en acier ou barre d'acier qui sert de fondation pour le manche (surtout dans un bullwhip).

-Skive: Le processus de raser les coins de chaque (ou presque) morceau de cuir, surtout les lacets, pour que la lanière tressé soit plus lisse une fois terminé.

-Plaiting: Tresser.

-Plaiting soap: Une émulsion de gras animal, de savon pure et d'eau, que le whipmaker enduit chaque lacets et morceau de cuir pour mieux les tresser. Permet de tresser plus serrer, en laissant le cuir s'étirer un peut plus que s'il était sec.

-Leather conditioner: Gras synthétique en pâte qu'on applique sur la lanière et le fall pour qu'ils restent souples, un tel produit est connu sous le nom de Pecard's. Un autre produit similaire est Fiebing's Aussie Leather Conditioner. Il ne faut JAMAIS utiliser des huiles liquides sur un fouet; elles causeraient un relâchement eccessif des fibres du cuir et ruineraient votre fouet en l'affaiblissant.
Revenir en haut Aller en bas
jeanfifi

jeanfifi


Nombre de messages : 935
Age : 50
Localisation : Loire,France
Date d'inscription : 29/07/2008

Terminologie des fouets Empty
MessageSujet: Re: Terminologie des fouets   Terminologie des fouets EmptyVen 8 Aoû 2008 - 20:18

Bonsoir franco,

en ce qui me concerne je ne vois rein à redire. Je t'appellerai "Maître" désormais Very Happy
Tu ne veux pas être modérateur? Question je te cède la place bien volontiers.

Je t'ai posé quelques questions sur les photos, j'en rajoute une autre: où te procures tu les clous en acier qui vont constituer le manche?

A+ , et merci encore pour tes PRECIEUSES informations! encore, encore!!

jeanfifi
Revenir en haut Aller en bas
http://jeanfiwhip.hawablog.com/articles-jeanfiwhip-12822.html
Franco

Franco


Nombre de messages : 360
Age : 54
Localisation : Montreal, Canada
Date d'inscription : 08/08/2008

Terminologie des fouets Empty
MessageSujet: Re: Terminologie des fouets   Terminologie des fouets EmptyVen 8 Aoû 2008 - 21:10

Salut Jean (ou est-ce Fifi?) hehehe.

Je sais ce que c'est que de commencer et de ne pas pigé grand chose parceque les termes qui sont utilisé ne sont pas en revanche, expliqué.

Je vais à la quincaillerie du coin, dans la section matériaux de contruction. Je prends des clous de 9mm de large et de 8 pouces de long. Si je fait un fouet qui doit être très mince, alors soit j'essaye de trouver un clou plus mince mais aussi long (ça c'est pas facile à trouver), oou dans le pire des cas, je prend une 'rod' (tige) en acier que je coupe à la longueure que j'ai besoin. Si tu trouve des clous qui sont traité avec une couche anti-rouille de zinc, prends-les, ça sera toujours ça de fait. Sinon, t'en fait pas parceque le cuir lui est graissé alors ça bloque l'air et empêche l'oxidation et la rouille.

En gros tu vas dans les matériaux de contruction pis tu prends un criss de gros clou. Chez nous les gars au magasin se foutent de ma gueule et se demande qui je m'en vais crussifier. Je leur dis ma belle mère, hahahahaha.
Revenir en haut Aller en bas
jeanfifi

jeanfifi


Nombre de messages : 935
Age : 50
Localisation : Loire,France
Date d'inscription : 29/07/2008

Terminologie des fouets Empty
MessageSujet: Re: Terminologie des fouets   Terminologie des fouets EmptyVen 8 Aoû 2008 - 21:20

Merci beaucoup Maître

jeanfifi

PS: je suis sur le chat jusque 21h50
Revenir en haut Aller en bas
http://jeanfiwhip.hawablog.com/articles-jeanfiwhip-12822.html
Invité
Invité




Terminologie des fouets Empty
MessageSujet: Re: Terminologie des fouets   Terminologie des fouets EmptySam 9 Aoû 2008 - 1:30

somme toute, bravo pour cet article tres instructif.
une référence.
Revenir en haut Aller en bas
Jérôme

Jérôme


Nombre de messages : 425
Age : 49
Localisation : Paris
Date d'inscription : 23/07/2008

Terminologie des fouets Empty
MessageSujet: Re: Terminologie des fouets   Terminologie des fouets EmptyLun 11 Aoû 2008 - 17:20

Franco,

merci pour toutes ces informations, c'est génial! Comme je l'ai dis dans ce forum, je reprendrai des informations pour les illustrer dans mon blog.
Est ce que tu me permets de faire cette manip?

Une chose, ton discours et tes expressions, j'adore!

Sympathiquement
Revenir en haut Aller en bas
http://indianafouet.hautetfort.com/
Jérôme

Jérôme


Nombre de messages : 425
Age : 49
Localisation : Paris
Date d'inscription : 23/07/2008

Terminologie des fouets Empty
MessageSujet: Re: Terminologie des fouets   Terminologie des fouets EmptyLun 11 Aoû 2008 - 17:29

Franco,

la réponse à ma question :

braiding matched pair : tressage de 2 fouets executés dans une même peau et de façon parallèle, afin de leur donner le même comportement pour l'exécution d'un two handed whipcracking performance.

Ciao
Revenir en haut Aller en bas
http://indianafouet.hautetfort.com/
Franco

Franco


Nombre de messages : 360
Age : 54
Localisation : Montreal, Canada
Date d'inscription : 08/08/2008

Terminologie des fouets Empty
MessageSujet: Re: Terminologie des fouets   Terminologie des fouets EmptyMar 12 Aoû 2008 - 5:09

JB_Whip,
Ben je suis quand même du Québec alors, c'est certain que mes expressions vont être différentes des vôtre, mais ne t'en fait pas, nul n'est parfait. Hehehe.

Petite précision sur les matched pairs:

Faire deux fouets d'une seule peau c'est pas facile, et impossible si on parle de longs fouets: 2M et +...
L'important c'est pas autant que ça soit fait de la même peau, quoiqu'il y en a qui confère un espèce de mysticisme au fait de ne pas mélanger le cuir provenant de différents animaux, mais bon... Croyance de genre mis-à-part, l'important c'est de les construire en même temps, comme ça quand quelque chose est changé ou coupé sur l'un, la même chose est fait sur l'aure. C'est la seule façon de guarder un certain contrôle sur le fabrication. Comme c'est fait à la main, si on fait pas ça comme ça, c'est impossible de faire une paire pareille. J'en ai déjà fait et c'est plus demandant come travail. Il faut faire très attention tout au long de la fabrication. Mais le résultat en vaut la peine:
[img]Terminologie des fouets Whippair007b[/img]
Revenir en haut Aller en bas
Jérôme

Jérôme


Nombre de messages : 425
Age : 49
Localisation : Paris
Date d'inscription : 23/07/2008

Terminologie des fouets Empty
MessageSujet: Re: Terminologie des fouets   Terminologie des fouets EmptyMar 12 Aoû 2008 - 16:54

Franco,

Je vois que tu es un tresseur expérimenté. Car les matched pairs m'ont été proposé que chez DeadRinger, là où Adam Winrich s'approvisionne. Je suis agréablement surpris par toutes connaissances.

Donc je confirme que les matched pairs sont plus chers, car plus compliqués à réaliser (mais j'ai eu un prix).

J'ai commandé 2 stockWhip matched pair, et 2 bullwhip matched pair.
Par contre, chez DeadRinger, ils proposent le matched pair aussi sur des tailles de + 2 mètres.

Question: j'ai vu que tu affichais les prix des fournisseurs de fouets, peux tu me dire combien tu prends pour faire des bullwhip matched pairs en 4 pieds ?

Merci pour tes compléments d'informations.
Revenir en haut Aller en bas
http://indianafouet.hautetfort.com/
Sam

Sam


Nombre de messages : 58
Localisation : Brocéliande, Néant sur Yvel, Morbihan, Bretagne
Date d'inscription : 30/08/2008

Terminologie des fouets Empty
MessageSujet: Re: Terminologie des fouets   Terminologie des fouets EmptyVen 5 Sep 2008 - 11:53

Pour les débutants qui préfère les exemples imagés aux descriptions techniques, voici une petite photo technique très bien faite qui reprend un peu de vocabulaire ( belly, overlay, bolster ) sur la conception du fouet :

Elle vient du site de Paul Nolan , MidWestWhips : http://www.midwestwhips.com


What a Face A voir Ici What a Face



( C'est pas de la pub ^^ c'est juste pour voir, je ne touche aucune comm' Wink )


PS : Peut-on afficher directemment la photo ? , doit-on demander l'autorisation ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Terminologie des fouets Empty
MessageSujet: Re: Terminologie des fouets   Terminologie des fouets Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Terminologie des fouets
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» TERMINOLOGIE
» Mes fouets.....
» les fouets de Willy...
» 22 ans et passionné de fouets !
» le stockage de vos fouets

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Indianafouet :: Glossaire, mémo technique-
Sauter vers: