Indianafouet
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Indianafouet

Association Française de Fouet Artistique et Sportif
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 Comment respirez vous dans les enchaînements?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
alexis44600

alexis44600


Nombre de messages : 312
Age : 66
Localisation : Saint Nazaire, Loire Atlantique
Date d'inscription : 26/03/2009

Comment respirez vous dans les enchaînements? Empty
MessageSujet: Re: Comment respirez vous dans les enchaînements?   Comment respirez vous dans les enchaînements? EmptyMar 28 Avr 2009 - 19:29

Merci à tous d'avoir répondu à ma question.

Je vais essayer de m'inspirer de tout ça...
pour rechercher l'aisance et le plaisir... tout un programme ...

Bons cracs Comment respirez vous dans les enchaînements? 48344
Revenir en haut Aller en bas
Jérôme

Jérôme


Nombre de messages : 425
Age : 49
Localisation : Paris
Date d'inscription : 23/07/2008

Comment respirez vous dans les enchaînements? Empty
MessageSujet: Re: Comment respirez vous dans les enchaînements?   Comment respirez vous dans les enchaînements? EmptyLun 27 Avr 2009 - 20:22

je suis tout violet au bout d'une heure...

comme tout sport qui demande concentration dans les gestes, au début, on s'attache au mouvement, et peu à la respiration. Donc, on a l'impression au bout de quelques minutes, de manquer d'air.
A partir du moment, où vous vous détachez de vos bras, de vos fouets, de vos mouvements, la respiration redevient normale.
Je le vois avec les élèves, ils sont en paniques à l'approche des nouveautés, et donc, je les vois s'essouffler... alors j'ordonne une petite pause.

Je le remarque aussi quand j'aborde des enchainements risqués, je perds la notion respiratoire, donc je m'essouffle, et je deviens tout rouge cherry

Il y a cependant aussi une notion de matériel et de vitesse d'éxécution, c'est un sport, où l'on s'éclate physiquement. Je commence par des mouvements simples et de façon lente pour chauffer les muscles, et donc les oxygéner. Puis j'accélère les mouvements. Cela permet de réguler votre cardiaque, et aussi votre respiration.
Enfin, lors d'enchainements assez longs (+5minutes) je cale des mouvements corporels de détente, j'allonge mes trajectoires, je ralentis mes mouvements, puis une fois rechargé, je redonne de la vigueur à mes mouvements.

Pour résumer: la pratique régulière vous permettra de ne plus penser à ce paramètre. Vous deviendrez aussi souple que vos fouets.
Les fouets demandent du travail, du travail de fond, du travail de précision, mais aussi des moments de folies.

A vous de trouvez votre rythme scratch

Amicalement
JB_Whip
Revenir en haut Aller en bas
http://indianafouet.hautetfort.com/
sebguill

sebguill


Nombre de messages : 704
Age : 48
Localisation : Le perray en velines (proche rambouillet), yvelines, france
Date d'inscription : 30/07/2008

Comment respirez vous dans les enchaînements? Empty
MessageSujet: Re: Comment respirez vous dans les enchaînements?   Comment respirez vous dans les enchaînements? EmptyDim 26 Avr 2009 - 18:58

perso je fais comme à a muscu, je soufle lors de l'effort mais sans accout et simplement, bilan je ne suis pas (trop) essouflé
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lcf-starwars.com
jeanfifi

jeanfifi


Nombre de messages : 935
Age : 50
Localisation : Loire,France
Date d'inscription : 29/07/2008

Comment respirez vous dans les enchaînements? Empty
MessageSujet: Re: Comment respirez vous dans les enchaînements?   Comment respirez vous dans les enchaînements? EmptyDim 26 Avr 2009 - 15:29

Alexis

extra ce sujet que tu postes. Perso j'adore la respiration et les débouchés qu'on peut obtenir avec (sur la conscience et la santé essentiellement). j'ai derrière moi une vingtaine d'années de pratique de Ch'I kong, yoga et taï Ch'I, plus les études médicales sur le sujet héhéhé.....autant dire que le sujet me passionne, et que j'ai encore beaucoup à apprendre!

Comment je fait avec le fouet lors d'une séance d'entraînement?:
tout 'abord comme toi, au début, je bloque ma respiration, je me crispe, bref, tout ce qu'il ne faudrait pas faire....
Maintenant je fais dérouler ma séance comme suit:
-quelques mouvements d'échauffements , d'étirements. J'utilise souvent des mouvements de Ch'I kong qui sont adaptés à mon corps.
-ensuite j'utilise le underam crack que je fais prolonger vers le haut et j'enchaîne par un pseudo overhead crack . J'ai copié JB qui fait ça si naturellement!

C'est sur ce mouvement (que j'exécute alternativment des deux mains) que je place ma respiration: cela me sert d'échauffement avec l'instrument (le fouet):
inspiration par le nez sur le underarm, jusqu'à ce que le bras remonte au niveau de la tête (voire au dessus prêt a enchainer) puis expiration sur le overhead crack, et poursuite du mouvement=bras qui redescend-fin d'expiration.
Je fais des respirations profondes, des mouvements amples et je me fiche de savoir si le fouet claque ou pas: il ne s'agit que d'échauffement:

note bien comme c'est très physiologique:
-lorsque le bras monte, il est naturel d'inspirer, la cage thoracique se dilate spontanément par le mouvement du bras, alors si tu inspire, tu ne fait qu'amplifier cette "prise d'air". Dans le même temps travaillent le deltoide antérieur et lapartie supérieure du pectoral(ainsi que les muscles du cou et du dos bien entendu)
-lorsque le bras enchaine sur le overhead crack que je fais plus sur un plan incliné que d'habitude, si bien que le bras redescend en finalisant le crack, j'expire. Là encore, le bras redescendant, il entraîne spontanément la cage thoracique à se contracter sur elle même, il devient alors tout naturel d'expirer pour accentuer cette "fermeture thoracique".Dans le même temps travaillent le deltoide latéral et postérieur (celui que ces dames aimeraient bien avoir un peu plus galbé héhéhé). (En passant la pratique du fouet pourrait être une idée de ré-éducation de l'épaule à mon avis, il faudrait bien codifier tout ça justement pour pas faire de bêtises)

C'est un peu fastidieux à écrire, mais très facile à exécuter. Je le fais parfois sans le fouet pour démarrer (dans le vide quoi). En plus tu peux facilement pratiquer bien en rythme et cela procure beaucoup de plaisir(enfin moi j'aime bien).
on peut faire la même chose sur le deux temps du circus cracking:
inspiration -on lève le bras, expiration-on baisse le bras. Le tempo est un peu plus rapide (quoique cela dépende de la taille du fouet)mais c'est tout à fait envisageable. idem sur le reverse crack, etc....

Je passe ensuite en revue chaque figure de base, sans forcément adapter la respiration, puisque je me concentre alors davantage sur le mouvement pour générer le crack. Mais je compte bien y mettre une respiration ad'hoc dès que possible.

Puis viennent les enchainements hahaha: bé là je démarre juste, alors je n'ai pas encore trouvé mon rythme respi, mais je commence à y songer. Puisque dans les minutes qui ont précédés, j'ai déjà bien échauffé l'ensemble du corps(oui je l'ai pas dit mais je bosse les genoux semi fléchis et je pratique souvent en tournant autour de mon axe, donc j'échauffe tout l corps avant de prendre le fouets), il me semble légitime de mettre quelques rétentions de souffle dans certains enchainements rapides mais là je n'en suis qu'à des suppositions, donc......à suivre!

Ensuite vient la diminution progressive des mouvements, le retour au calme, à nouveaux les étirements, boire, etc....

A+

Jeanfifi
Revenir en haut Aller en bas
http://jeanfiwhip.hawablog.com/articles-jeanfiwhip-12822.html
alexis44600

alexis44600


Nombre de messages : 312
Age : 66
Localisation : Saint Nazaire, Loire Atlantique
Date d'inscription : 26/03/2009

Comment respirez vous dans les enchaînements? Empty
MessageSujet: Comment respirez vous dans les enchaînements?   Comment respirez vous dans les enchaînements? EmptyDim 26 Avr 2009 - 12:49

Question bizarre mais pas du tout hors sujet à mon avis...

Je commence à enchaîner les passes, et j'ai tendance à bloquer ma respiration, et donc je suis essoufflé cherry (évident mon cher Watson!!!).
Je n'avais pas ce souci quand je pratiquais les passes une par une (peut être que je bloquais quand même).
Je commence également le deux-mains (two-handed, avec 2 fouets) et je ne voudrais pas prendre de mauvaises habitudes.
(je vais faire et poster bientôt les photos de ma paire 6 ft de Louie)

Les coureurs à pied ont un certain rythme de respiration (expiration tous les 3 (ou +) foulées par exemple)
et les basketeurs ou autres sports de lancer?? Basketball

Vous qui pratiquez les arts martiaux vous avez certainement une technique de respiration (expiration au moment de la libération d'énergie????)
Les pratiquants du katana pourront certainement m'aider...
J'ai essayé d'expirer au moment des cracks, c'est mieux mais à voir...

Le chanteur (et les instruments à vent: sax, trompette...) a une respiration conditionnée par les phrases musicales, mais pour d'autres instruments certains recommandent une respiration indépendante de la musique....

Certains vont dire: je n'y pense pas tout simplement. OK, dans ce cas la respiration est probablement indépendante (??)

Ma respiration est (principalement) abdominale (basse) pour d'autres raisons, et parce que je trouve ça mieux, plus relaxant....
Je pense qu'il faut aussi s'entraîner à respirer d'une certaine façon suivant l'activité (je crois que les chinois en ont plus d'une douzaine...??)

Donc, quand vous pratiquez des enchaînements de passes, vous respirez plutôt:
- sans vous en rendre de compte
- indépendamment
- aux cracks (expiration)
- avec les phrases rythmiques des cracks...
- autres

Je n'ai pas vu ce point abordé dans mes références (Dante, Conway, Amper) study

Merci de vos réponses
et Bons cracks Comment respirez vous dans les enchaînements? 48344
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Comment respirez vous dans les enchaînements? Empty
MessageSujet: Re: Comment respirez vous dans les enchaînements?   Comment respirez vous dans les enchaînements? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Comment respirez vous dans les enchaînements?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» comment debuter
» Comment faire un pooper?
» Comment faire un pineapple knot
» Le fall et sa conception
» Comment enlever les publicités qui s'affiche sur le forum ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Indianafouet :: La pratique du fouet :: Les pratiques-
Sauter vers: