Salut Aimery,
Pour moi tu n'est pas parti "à l'aveugle" mais tu as proposé une amélioration dans une direction, c'est déjà bien.
Ces mécanismes commerciaux ne sont pas évidents, sinon il n'auraient pas d'effet.
A mon avis il y a plusieurs niveaux de rémunération: à l'affichage, au clic, (et peut être au clic qui rapporte ensuite ...)
L'affichage rapporte très peu, mais il ne coûte rien .... c'est par millions d'affichages qu'ils est comptabilisé.
L'annonceur s'y retrouve, comme à la télé par exemple: qui téléphone après une annonce de pub ? extrêmement peu. Le principal but est souvent de faire connaître un nom, d'imprégner, assimilation passive d'une marque...
Pour certains bandeaux le but peut être aussi de récupérer des adresses ou coordonnées, ou d'aller "distraire" l'internaute sur d'autres sites....
Le net permet des pubs thématiques ciblées. Je suis sur un site-podcast photo, où les annonceurs-sponsors sont sélectionnés pour leur qualité (et pas pour combien ils paient), et il s'engagent aussi à des interviews exclusifs "sans rien cacher" sur leurs produits... pas facile à gérer, mais efficace pour eux et pour nous.
Google se rémunère principalement avec les "liens commerciaux" (les quelques premières lignes) que tu vois quand tu interroges sur un produit (ces gros annonceurs paient Google évidement, c'est comptabilisé au clic, à l'achat etc...). C'est hyper-ciblé puisque l'internaute cherche un fournisseur, donc très efficace. Cette pub là, que l'on pourrait presque qualifier "d'intelligente", ne me dérange pas, et elle peut rendre service. Ceux qui n'ont pas payé sont affichés en dessous... L'internaute a le choix.
Pour moi la pub est un outil. Dans le cas de notre forum, il nous permet sa gratuité.
(Et je trouve qu'on a de la chance de ne pas avoir de fenêtre popup qui s'ouvre de manière intempestive...., ça c'est pénible)
Mais je ne dis pas qu'il faut aller cliquer sur les bandeaux de pub si ça ne nous intéresse pas .....
A+