Indianafouet
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Indianafouet

Association Française de Fouet Artistique et Sportif
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 Beveler : une video interessante.

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Beveler :  une video interessante. Empty
MessageSujet: Beveler : une video interessante.   Beveler :  une video interessante. EmptyDim 2 Jan 2011 - 21:08

Hug,

j'ai trouvé cette video sur youtube, ça me parrait vraiment trés intéréssant !

Vos avis ?

@+


Jock

https://www.youtube.com/watch?v=GdTc5eWH4Rk&feature=related

https://www.youtube.com/watch?v=WjxA0FzYrL0&feature=related
Revenir en haut Aller en bas
Jérôme

Jérôme


Nombre de messages : 425
Age : 49
Localisation : Paris
Date d'inscription : 23/07/2008

Beveler :  une video interessante. Empty
MessageSujet: Re: Beveler : une video interessante.   Beveler :  une video interessante. EmptyDim 2 Jan 2011 - 22:12

Salut Jock,

trés trés instructifs.
On comprends mieux d'où peut venir la régularitée de la coupe avec un montage de ce type! Cool
Je pense que ça aidera les facteurs de fouet français à prendre plaisir à tresser.

Bravo pour cette découverte, et merci pour ce post ! Cool

Amicalement
JB_Whip
Revenir en haut Aller en bas
http://indianafouet.hautetfort.com/
marie

marie


Nombre de messages : 193
Age : 61
Localisation : marseille
Date d'inscription : 22/10/2008

Beveler :  une video interessante. Empty
MessageSujet: Re: Beveler : une video interessante.   Beveler :  une video interessante. EmptyLun 3 Jan 2011 - 10:17

Very Happy

en effet, très sympathiques ces petites vidéos, un vrai partage de savoir-faire et cela donne toujours plus !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cuir-marie.com
jeanfifi

jeanfifi


Nombre de messages : 935
Age : 50
Localisation : Loire,France
Date d'inscription : 29/07/2008

Beveler :  une video interessante. Empty
MessageSujet: Re: Beveler : une video interessante.   Beveler :  une video interessante. EmptyLun 3 Jan 2011 - 18:43

yeap c'est toujours sympa de voir la créativité des "tool-makers"!!!

petite précision, les brins sur la vidéo sont utiles pour la démo. Mais en fait, comme on découpe une peau qui fait 60dm2 environ, on a beaucoup de zones courbes pour lesquelles la découpe est aussi important que le beveling-skiving. C'est encore plus vrai lors d'un deuxième belly à 4 brins où les brins doivent être découpé assez large en début de fouet juste après le manche.
Avec ça, strand cutter ou pas c'est toujours l'expérience qui permet d'avoir un skiving bien franc à cet endroit. l'expérience d'avoir découpé dans les zones courbes avec assez d'angle pour avoir un brin redressé apte à être skivé après étirement. angle trop fermé ton brin pète, angle trop ouvert tu gaspilles du cuir........

JP
Revenir en haut Aller en bas
http://jeanfiwhip.hawablog.com/articles-jeanfiwhip-12822.html
Invité
Invité




Beveler :  une video interessante. Empty
MessageSujet: Re: Beveler : une video interessante.   Beveler :  une video interessante. EmptyLun 3 Jan 2011 - 22:55

Ben pour ça, un coup d'oeil sur la video juste avant :

https://www.youtube.com/watch?v=aDSxaaUyXzY&feature=related

Je suis bien d'accord sur le fait que l'experience est l'atout principal dans ce genre de découpe. Mais dans mon cas ça rend le skiving "accessible" alors que jusque là ( à la main), c'etait tout bonnement de la magie noire !!!!

Bon maintenat il ne reste plus qu'a essayer pour essayer de voir pourquoi ce n'est finalement pas aussi simple que sur la video, mais bon c'est le jeu !!

@+


Jock
Revenir en haut Aller en bas
jeanfifi

jeanfifi


Nombre de messages : 935
Age : 50
Localisation : Loire,France
Date d'inscription : 29/07/2008

Beveler :  une video interessante. Empty
MessageSujet: Re: Beveler : une video interessante.   Beveler :  une video interessante. EmptyMar 4 Jan 2011 - 0:49

l'avantage du Aussie Strander (c'est le petit appareil que Bernie utilise pour découper le brin de sa peau) c'est que t'as calibré ta largeur et t'as plus qu'à tirer sur le strander pendant que tu tiend ton brin de l'autre main. Le aussie strander n'est pas très cher non plus.
j'ai démarré avec......
c'est pas mal pour découvrir finalement ce que c'est le cuir, et en particulier le cuir de kangourou. d'un cm2 à l'autre t'as du stretch différent et le strander s'en fiche, en fait..... On le voit très bien sur la vidéo de Bernie que tu as mises: si tu fait attention, on voit que dans certains secteurs, le brin est découpé à 7mm et qu'il se rétrécit à 4 ou 3 quelques secondes juste après avoir été découpé par le strander (les chiffres sont fantaisistes bien sûr)

Avec le temps et la pratique, la découpe à main levée permet de se sensibiliser avec la peau sur laquelle tu bosses. Peau contre peau tu communique avec.....et tu pressent les moments où il faut découper bien plus large qu'ailleurs...... C'est une sensation super excitante quand t'en arrives là bounce bounce Cela dit tu peux le faire aussi avec le strander puisqu'i ly a une mollette sur laquelle tourner pour élargir ou rétrécir le calibre de ton brin

le aussie strander est assez chiant quand tu dois découper un overlay à 12 brins avec un keeper (le morceau en cuir commun à tous les brins qui va servir à arrimer la tresse sur le pommeau de plomb). pourquoi? parcequ'il faut désengager le strander de ton brin pour aller découper chaque brin supplémentaire........et tu prend le risque de couper un brin, sans compter la perte de temps........

A titre indicatif je mettais environ 5heures pour découper un overlay d'un 6fter avec le strander dans le passé, contre un peu moins d'une heure à main levée aujourd'hui.

Ca veut pas dire que je crache sur les strander. ils m'ont étés utiles à une période de mon apprentissage, et, assez vite, je m'en suis passé.
Un peu comme les béquilles sur les vélos des gamins....
En même temps je me suis familiarisé avec le cuir.
Il n'y a pas une peau semblable à l'autre, et c'est ce qui me fait tripper dans ce job. Il y a des constantes générales, mais chaque peau est unique.
Découper à main levée devient vite un besoin pour ressentir ce truc.

pour le skiving à la main, c'est un truc à piger, une sorte de coup de main à prendre. J'en ai ruiner des brins avant d'y arriver tu peux me croire.
savoir skiver à la main c'est pas seulement un truc pour épater qui que ce soit. Ca devient vite une nécessité lorsqu'il faut retailler un brin en cours de tressage, lorsqu'i lfaut retailler un bolster , ou le core en dessous, ou ajuster le taper de ton filler en dessous de l'overlay pendant le tressage. C'est même utile pour découper des falls et les skiver.
C'est un geste qui devient vite utile dans toutes les étapes du whipmaking même celles où tu crois que c'est plus la peine.

je me suis étalé là parceque j'adore ce job. j'en suis dingue.
Méfie toi, si tu mets un doigt la dedans tu risque fort de ne plus pouvoir t'en passer(comme m'avait dit Franco à mes débuts Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy )

Fouille bien le forum il y a une mine d'infos sur les techniques du whipmaking.

enjoy

jp

PS: juste pour dire que c'est pas tous les whipmakers qui skivent. il y en a qui ne prennent pas cette peine...question de goût, et parfois de cuir: certains cuir de kangourou sont si fins que c'est ptêt parfois inutile. pour le cowhide, par contre.......
Revenir en haut Aller en bas
http://jeanfiwhip.hawablog.com/articles-jeanfiwhip-12822.html
Contenu sponsorisé





Beveler :  une video interessante. Empty
MessageSujet: Re: Beveler : une video interessante.   Beveler :  une video interessante. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Beveler : une video interessante.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» DVD Compilation video ?
» montage vidéo
» Vidéo Paul Nolan
» Video de promotion du whipcraking ?
» montage vidéo sur l'overlay

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Indianafouet :: Conception d'un Fouet pas à pas :: Préparation du cuir-
Sauter vers: