Indianafouet
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Indianafouet

Association Française de Fouet Artistique et Sportif
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le Bundle Lot 6 Boosters Fable ...
Voir le deal

 

 découper le cuir

Aller en bas 
AuteurMessage
jeanfifi

jeanfifi


Nombre de messages : 935
Age : 50
Localisation : Loire,France
Date d'inscription : 29/07/2008

découper le cuir Empty
MessageSujet: découper le cuir   découper le cuir EmptySam 17 Avr 2010 - 14:27

Loin de moi l'idée de vouloir ramener ma science, surtout que je suis qu'un débutant occasionnel en fin de compte, mais ça peut toujours servir si vous voulez tenter l'aventure.
Je suis assez adepte des formules: "bonne technique, bon geste" et "on fait le mieux ce qu'on fait souvent".
Pour découper le cuir, je suis passé depuis quelques temps déjà à la découpe "main levée", au cutter et au pouce comme guide.
Il y a plusieurs avantages à cette technique (par rapport à utiliser des strander ou une paire de ciseaux): par exemple, on peut être plus attentif au stretch de la peau qu'on découpe en direct, on peut donc découper plus large là où cela s'impose, sans passer par la contrainte du guide fixé d'un strander . Et puis, avec l'habitude, ça devient plus rapide qu'avec un strander pour les set aux nombreux brins, et on peut passer d'un brin à un autre plus vite(quoiqu'avec le Dene Williams strander le capuchon mettalique soit amovible).
Mais c'est pas la question de discuter une technique meilleure qu'une autre, parcequ'en fin de compte chacun se trouve des instruments adaptés à sa nature, et, l'expérience aidant, aboutit au même résultat que tous.
Non, là ce que je veux donner, c'est quelques astuces très "technique" pour réussir à découper à main levée aussi facilement que possible pour n'importe qui voudrait tenter l'expérience(pour un droitier):
-d'abord poser la peau sur une table avec une partie d'environ 5 à 10cm qui déborde de la table
-faire une encoche au cutter (toujours vers l'extérieur de soi pour ne pas prendre de risque de se couper) à un endroit d'où on veut démarrer le brin.
(encoche suffisant pour pouvoir introduire la lame un peu plus que totalement et pour pouvoir saisir le brin)
-avec le bras et la main gauche:
appuyer l'avant bras gauche sur la partie de la peau qui est sur la table
saisir avec le pouce et l'index de la main gauche le brin ET (très important) avec les trois autres doigts la peau qui est juste en regard du brin qu'on commence à découper.
-avec la main droite, mettre le pouce au bord de la peau (côté du brin), et tirer doucement le cutter à soi, tout en exerçant une tension CONSTANTE sur la peau et le brin avec la main gauche.

un TRUC sympa qui m'a beaucoup aidé au départ:
sur les zones assez rectilignes de la peau (que vous aurez au préalable rendu rectiligne si besoin)
déposer la peau sur le bord de la table comme d'habitude mais en tâchant de mettre la partie rectiligne aussi parallèle à votre bord de table que possible:
puis encastrer le cutter comme décrit plus haut.
ALORs (c'est là que vient le truc) déplacer légèrement l'ensemble jusqu'à ce que les phalanges qui tiennent le cutter viennent au contact du bord de votre table(en dessous de la peau si vous avez bien saisit le truc). vous avez compris la suite? Tirer doucement le cutter vers vous en conservant le contact avec la table: vous obtenez un beau brin tout droit!!!
c'est pas un truc à utiliser en permanence, tout simplement parcequ'il y a des zonez courbes à gérer, et puis parceque, comme je l'ai écrit plus haut, il y a a des zone de stretch qu'il faut découper bien plus larges.

Voilà, c'est ptêt un peu long à lire, mais en respectant scrupuleusement la technique (ce qui est pas facile parcequ'il faut penser à tout), un peu d'entrâinement devrait suffire à trouver ses repères et à être à l'aise avec cette façon de découper.

au début, je me suis même entraîné sur des feuilles de papier (pour économiser le cuir): c'est pas la même sensation forcément mais ça peut être un bon moyen de s'entraîner très TECHNIQUE.

jp
Revenir en haut Aller en bas
http://jeanfiwhip.hawablog.com/articles-jeanfiwhip-12822.html
 
découper le cuir
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» mon cuir a moi...
» FOURNISSEURS DE CUIR 1
» Fournisseurs de cuir (de kangourou)
» fall en cuir de kangourou
» Liste de fournisseurs de cuir

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Indianafouet :: Conception d'un Fouet pas à pas :: Préparation du cuir-
Sauter vers: