Indianafouet
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Indianafouet

Association Française de Fouet Artistique et Sportif
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

 

 REPARATION

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Franco

Franco


Nombre de messages : 360
Age : 54
Localisation : Montreal, Canada
Date d'inscription : 08/08/2008

REPARATION Empty
MessageSujet: Re: REPARATION   REPARATION EmptyLun 16 Mai 2011 - 21:16

JP,
non non tu as entierement raison sur les crackers en nyon et en poly, c'est d'ailleurs des details important a savoir dependemant de ce que on fait; pour des voleys je prendrais pas du nylon, mais pour un Indy... pft sans probleme. Mais c'est bien vrais que trop long ils s'emmelent facilement, ca perd un peut d'energie aussi quand c'est trop long. Mais tout comme le fall, trop court c'est pas mieux...

A +


Franco
Revenir en haut Aller en bas
jeanfifi

jeanfifi


Nombre de messages : 935
Age : 50
Localisation : Loire,France
Date d'inscription : 29/07/2008

REPARATION Empty
MessageSujet: Re: REPARATION   REPARATION EmptyLun 16 Mai 2011 - 16:37

Franco,

j'oubliais: oui le cracker de Skip est fait avec du fil assez fin, mais pour la longueur les miens ne dépassent rarement les 7pouces et j'évite le nylon

j'ai remarqué que le cracker trop long et en nylon accroche souvent la tresse,
en polypropylène, il a moins tendance à enrouler et donc accrocher quoique ce soit, mais long à plus de 7disons 8pouces il a tendance à faire des noeuds sur lui même
enfin c'est du pinnaillage tout ça lol

jp
Revenir en haut Aller en bas
http://jeanfiwhip.hawablog.com/articles-jeanfiwhip-12822.html
jeanfifi

jeanfifi


Nombre de messages : 935
Age : 50
Localisation : Loire,France
Date d'inscription : 29/07/2008

REPARATION Empty
MessageSujet: Re: REPARATION   REPARATION EmptyLun 16 Mai 2011 - 16:34

Franco,

j'ai moi aussi des tas de mesures perso, ça m'a facilité le travail depuis!!! Very Happy mon envergure, mon avant bras, la phalange de mon pouce (qui mesure...1 pouce d'ailleurs hahaha), bref c'est indispensable pour avancer sans chercher sans cesse ses outils de mesures, surtout lorsqu'il faut découper un overlay de 12 brins pour un 8fter Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy . Merci du tuyau quand même!!

Le cuireux, merci, ben disons que c'est très occasionnel et que je privilégie la relation lorsque je décide d'en faire un pour quelqu'un.

Sebguill, ma foi si tu as confiance, c'est pour moi toujours un plaisir.

JP
Revenir en haut Aller en bas
http://jeanfiwhip.hawablog.com/articles-jeanfiwhip-12822.html
sebguill

sebguill


Nombre de messages : 704
Age : 48
Localisation : Le perray en velines (proche rambouillet), yvelines, france
Date d'inscription : 30/07/2008

REPARATION Empty
MessageSujet: Re: REPARATION   REPARATION EmptyLun 16 Mai 2011 - 14:01

Bon bha tu es au point pour me fair emon prochain indy style en roo alors ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lcf-starwars.com
lecuireux

lecuireux


Nombre de messages : 21
Age : 75
Localisation : Le Bry , Suisse
Date d'inscription : 14/04/2011

REPARATION Empty
MessageSujet: Re: REPARATION   REPARATION EmptyLun 16 Mai 2011 - 9:08

Hello !

Bien joli travail que voilà après quelque soirée passer dessus .
tu ne fais plus de fouet ?


Le cuireux
Revenir en haut Aller en bas
Franco

Franco


Nombre de messages : 360
Age : 54
Localisation : Montreal, Canada
Date d'inscription : 08/08/2008

REPARATION Empty
MessageSujet: Re: REPARATION   REPARATION EmptyDim 15 Mai 2011 - 1:24

Ah c'est drole il me semblait plus long. Est-il tres mince? Les miens doivent bient faire ca 9" +/-... Je mesure pas avec une regle tu vois, je mesure de la base de ma paume j'usqu'a la premiere phalange apres la main pour la longueur avant le noeud et pour la partie apres le noeud, je mesure 3-4 doigts de large.

Je me suis developpe tout plein de mesures comme ca a partir de mes bras ou mes mains parce que ca va plus vite quand j'ai les deux mains dedans que de trouver une pince pour tenir le travail, deposer le travail quelque part ou il va pas tomber et ou je vais pas l'acrocher, aller chercher une regle, revenir, reprendre le travail, enlever la pince... ca fini pas! Et comme ca j'ai les meme points de references sur le terrain ou que je sois... Bref mes crackers aussi sont surement dans les environs de 9" mais ils ont pas l'air aussi mince... peut-etre que le fil de Skip est plus mince que le miens...

D'autres exemples de mesures: du boiut de mes doigts a mon coude=18" +/-
La longeur d'un index a l'autre quand mes deux bras sont etires 6'4" +/-

Tu vois le genre...


Franco
Revenir en haut Aller en bas
jeanfifi

jeanfifi


Nombre de messages : 935
Age : 50
Localisation : Loire,France
Date d'inscription : 29/07/2008

REPARATION Empty
MessageSujet: Re: REPARATION   REPARATION EmptySam 14 Mai 2011 - 14:02

Merci

oui le cracker fait 9pouces, c'est un des crackers que m'avait envoyé Skip il y a quelques temps déjà.
je ne les avait jamais utilisés.
j'ai l'habitude de faire les miens à environ 7pouces.
qu'est ce que tu en penses stp?

JP
Revenir en haut Aller en bas
http://jeanfiwhip.hawablog.com/articles-jeanfiwhip-12822.html
Franco

Franco


Nombre de messages : 360
Age : 54
Localisation : Montreal, Canada
Date d'inscription : 08/08/2008

REPARATION Empty
MessageSujet: Re: REPARATION   REPARATION EmptySam 14 Mai 2011 - 2:29

Belle job, par contre ton cracker me semble un peut long...

Franco
Revenir en haut Aller en bas
jeanfifi

jeanfifi


Nombre de messages : 935
Age : 50
Localisation : Loire,France
Date d'inscription : 29/07/2008

REPARATION Empty
MessageSujet: Re: REPARATION   REPARATION EmptyVen 13 Mai 2011 - 17:28

Et voilà, l'aventure-pour moi-s'arrêtera là.
La pointe est restaurée. Le pommeau est restauré. Une dragonne tressée a été ajoutée.
J'ai passé quelques couches de shellac et roulé un peu l'ensemble.

Premiers tests sur des volleys en intérieur ça fonctionne bien.

Si look+fonction vont de pairs, je peux être content.
J'espère que mon pote le sera aussi.
détail du manche+pommeau+fall hitch
REPARATION 100_2620

je rappelle comment je l'ai retrouvé AVANT de le réparer.
REPARATION 100_2510

voici ce qu'il est maintenant
REPARATION 100_2619
à jour frisant
REPARATION 100_2621
et plan rapproché du pommeau
REPARATION 100_2622

merci pour votre attention les amis!!!
et pensez à bien prendre soin de vos fouets hein svp, c'est du boulot les réparations de ce genre!!!

Very Happy Very Happy

JP
Revenir en haut Aller en bas
http://jeanfiwhip.hawablog.com/articles-jeanfiwhip-12822.html
jeanfifi

jeanfifi


Nombre de messages : 935
Age : 50
Localisation : Loire,France
Date d'inscription : 29/07/2008

REPARATION Empty
MessageSujet: Re: REPARATION   REPARATION EmptyJeu 12 Mai 2011 - 11:01

Bon voilà le nouveau pommeau en cours de finition.
Plus qu'à bien resserrer le Tkshead et puis à le rouler.
rouler tout le fouet d'ailleurs
ensuite quelques couches de shellac et on peut dire que j'aurai fait une restauration assez satisfaisante d'un fouet pour le moins maltraîté Very Happy

la couleur jure évidemment mais le tkshead du pommeau est souvent de teinte plus claire du fait du très peu de gras que j'incorpore.
Et puis avec la shellac, le temps, la lumière du soleil et la paume de la main, cela devrait s'homogeneiser un peu
je l'ai fait démarrer presque 1cm en dessous de l'initial, pour lui donner un look un peu plus "indy".

REPARATION 100_2618

bientôt la fin.....

JP
Revenir en haut Aller en bas
http://jeanfiwhip.hawablog.com/articles-jeanfiwhip-12822.html
jeanfifi

jeanfifi


Nombre de messages : 935
Age : 50
Localisation : Loire,France
Date d'inscription : 29/07/2008

REPARATION Empty
MessageSujet: Re: REPARATION   REPARATION EmptyMer 11 Mai 2011 - 22:34

Merci Franco!!

tu m'encourages, alors du coup je me suis décidé à refaire ce pommeau.....
mais tout d'abord, le défaire:
REPARATION 100_2616

j'ai réussit à découper le brin du knot dans les fins de peaux qui me restent......ainsi que les brins de la dragonne que j'ai skivés et tressés vite fait ce soir.
REPARATION 100_2617

j'espère avoir du temps demain pour refaire les fondations en cuir de la base du pommeau, mais je suis vraiment pas certain......
sinon cela attendra vendredi ou le weekend.

encore un peu de patience! à suivre.....

JP
Revenir en haut Aller en bas
http://jeanfiwhip.hawablog.com/articles-jeanfiwhip-12822.html
Franco

Franco


Nombre de messages : 360
Age : 54
Localisation : Montreal, Canada
Date d'inscription : 08/08/2008

REPARATION Empty
MessageSujet: Re: REPARATION   REPARATION EmptyMar 10 Mai 2011 - 19:41

Super belle job!!! A vrai dire, ce nouveau taper me semble encore mieux que l'original...

Si il te reste asser de cuir tu devrais refaire le pommeau; avec ton experience tu seras en mesure d'en faire un tres beau.
Felicitations!

Franco
Revenir en haut Aller en bas
jeanfifi

jeanfifi


Nombre de messages : 935
Age : 50
Localisation : Loire,France
Date d'inscription : 29/07/2008

REPARATION Empty
MessageSujet: Re: REPARATION   REPARATION EmptyMar 10 Mai 2011 - 11:55

Préparation d'un fall avec du cowhide.
Fixation.
Le fouet a été raccourci à 7ft finalement comme je le pensais.
Mais plus long cela n'aurait pas été, j'ai trop réduit le taper.
BRef, j'ai mis un fall assez long, pour inciter mon ami à tenter plutôt le wrapping que le "damaging".....lol

REPARATION 100_2614


le nouveau fall hitch:
REPARATION 100_2615


reste à voir si je tente de refaire le pommeau.....

ah oui niveau cracking ça fait bizarre cette raideur en bout de fouet......je vais attendre de le rouler pour en dire davantage.....

JP
Revenir en haut Aller en bas
http://jeanfiwhip.hawablog.com/articles-jeanfiwhip-12822.html
jeanfifi

jeanfifi


Nombre de messages : 935
Age : 50
Localisation : Loire,France
Date d'inscription : 29/07/2008

REPARATION Empty
MessageSujet: Re: REPARATION   REPARATION EmptyMar 10 Mai 2011 - 10:57

Le tressage avance bien en fait!
Mais......je pense que la longueur finale va quand même être réduite.....du fait du taper que j'ai accentué, il devrait finalement se terminer en 7ft....ou un peu plus.....à voir, à suivre.....
Au moins les brins avec lesquels j'avance sont sains..
j'ai vraiment hâte de voir comment il va se comporter à la sortie......car toute la partie re-tressée est bien plus raide que le reste.....

la bête en cours de réparation:
REPARATION 100_2613

un fall à préparer et à poser
Revenir en haut Aller en bas
http://jeanfiwhip.hawablog.com/articles-jeanfiwhip-12822.html
jeanfifi

jeanfifi


Nombre de messages : 935
Age : 50
Localisation : Loire,France
Date d'inscription : 29/07/2008

REPARATION Empty
MessageSujet: Re: REPARATION   REPARATION EmptyLun 9 Mai 2011 - 11:27

ok, oui excuse moi Franco
j'ai compris en fait après avoir écrit Very Happy

et merci pour tes encouragements!!

bon j'ai avancé ce matin: en fait en remontant encore plus haut, je me suis dit que c'était le meilleur endroit pour dropper les 2 brins foutus!!!
Du coup je tresse avec un angle de tresse un peu ouvert, ce qui n'est pas facile, mais je peux d'ores et déjà oublier d"avoir à changer ces brins, puisqu'ils vont servir de core!!!
voici la nouvelle zone de drop
REPARATION 100_2611

puis la tresse qui continue:
du coup je ne vais peut être pas avoir à changer aucun brin (ce qui-je l'avoue sans honte-me soulage pas mal). par contre je risque de terminer la tresse un peu plus tôt qu'initialement.
et pour ce qui est du taper je vais me laisser guider par le feeling de l'expérience !!! on verra bien!
ci dessous la tresse qui continue
REPARATION 100_2612
ce qui me gêne un peu c'est cette légère variation d'épaisseur un peu après le drop......faut dire qu'à l'époque j'avais pas le coup de couteau aussi fin qu'aujourd'hui et mes brins de core étaient encore grossier dans leur taper..... bon je vais reprendre ça plus tard pour voir, mais un petit coup de roulage sera peut être suffisant.....qu'en penses-tu Franco stp?

à suivre

JP
Revenir en haut Aller en bas
http://jeanfiwhip.hawablog.com/articles-jeanfiwhip-12822.html
Franco

Franco


Nombre de messages : 360
Age : 54
Localisation : Montreal, Canada
Date d'inscription : 08/08/2008

REPARATION Empty
MessageSujet: Re: REPARATION   REPARATION EmptyLun 9 Mai 2011 - 8:44

Quand je parlais de reutiliser les brins du core, ce n'etait pas pour s'en servir pour tresser, mais pour ne pas devoir insserer de nouveaux brins pour le core en plus des nouveaux brins pour le tressage, ce qui arriverait si tu coupe ta tresse nette... tu me suis? Bref, c'est pas important puisque tu as fais ce que je voulais dire de toute maniere...

La raison que je disais que tu devras peut-etre tout changer c'est parce que si tu as quelques brins neufs avec des brins originaux, le cuir des neufs n'est pas encore relaxe, alors les nouveaux vont tirer differement que les vieux et ca risquerait de faire de drole de choses a la pointe du fouet durant l'utilisation...

Mais c'est evident que si tu change les six alors pour que ca soit invisible, tu vas devoir remonter asser loin pour pouvoir les encrer et les ressortir un a la fois avec une certaine distance pour bien encrer chacun...

La variation de taper est difficile a maitriser puisqu'en plus de devoir droper des brins comme d'hab, tu dois encrer les vouveaux ET remettre les vieux dans le core... C'est pour ca que je dis laisse-toi en masse de place pour faire tout ca comme ca t'es pas en train d'encrer un ou des brins en meme temps que t'es en train d'en dropper ET en train de maitenir le taper en plus. Un chose a la fois en bien asser.

On dit reparer une pointe, mais c'est vite dit ca... en realite c'est une mechante job a bien faire...

Pis pour le (la?) shellac, si tu en mets trop epais, flexible ou pas, ca risque que cracker durant l'utilisation... Trop c'est comme pas asser...

J'ai toute la confiance du monde en tges capacites, je ne m'en fais pas. Tu vas reussir brillament et tu vas apprendre beaucoup ce faisant.
A plus,

Franco
Revenir en haut Aller en bas
jeanfifi

jeanfifi


Nombre de messages : 935
Age : 50
Localisation : Loire,France
Date d'inscription : 29/07/2008

REPARATION Empty
MessageSujet: Re: REPARATION   REPARATION EmptyDim 8 Mai 2011 - 21:29

mmm mmmouais c'est bien ce que je pensais ça va pas être si simple que ça cette réparation....

bon alors ce matin, j'ai donc enlevé le fall
REPARATION 100_2515

détressé sur 40cm
REPARATION 100_2516

et.....oh surprise je suis arrivé à la zone des derniers drops.
Et là j'ai tenté un drop plus précoce afin de renforcer le serrage.
résultat pas satisfaisant du tout.
On voit très bien le passage de 8 à 7, puis celui (récent que je viens juste de retresser) de 7 à 6.
la variation de taper indique bien que mes drops de l'époque étaient sans doute trop tardif et que la distension de la tresse à l'usage a laissé du vide entre le core et la tresse. Autrement dit le drop de 8 à 7 mériterait sans doute de se faire plus précocément!!!
REPARATION 100_2610

c'est ce que ferai demain.

et cela implique aussi que tous les brins vont venir plus court que prévu, puisque je vais dropper plus haut.
Je visais de changer 4 brins. je crois que je vais être obligé de finalement changer les 6.....

à suivre

jp

Revenir en haut Aller en bas
http://jeanfiwhip.hawablog.com/articles-jeanfiwhip-12822.html
jeanfifi

jeanfifi


Nombre de messages : 935
Age : 50
Localisation : Loire,France
Date d'inscription : 29/07/2008

REPARATION Empty
MessageSujet: Re: REPARATION   REPARATION EmptyDim 8 Mai 2011 - 10:31

Merci Franco !!!

hier soir je l'ai juste graissé histoire de le nourrir un peu et je l'ai suspendu pour la nuit.

C'est vrai-tu as raison, il va devenir indispensable que je remplace toute la pointe.
Et non je ne voulais pas le raccourcir, car il fonctionne vraiment trop bien à cette longueur......

et puis ce matin en regardant plus en détail il y a un deuxième brin de fendu-découpé en diagonale, donc....déjà 2 brins de foutu.

pour les brins du core, je me souviens plus trop, mais je crois qu'à l'époque je donnais du taper à tous les brins de core, alors pour en réutiliser un, je crois pas que je puisse......et puis même vu que la longueur tressée est plus longue que la longueur du core ça fonctionnerait pas.......

ok pour les 40cm de détressage.
Reste que intégrer 6brins , va falloir que je compte au moins 24cm pour les réintégrer tous les 4cm environ, histoire que chaque brin puisse être assez bien fixé avant que j'incorpore le suivant........

ben pour les couches de shallac c'était histoire de le mieux protéger dans le futur........

reste que ta comparaison avec la voiture neuve est très juste!!! compte sur moi pour lui transmettre

bon je prendrai des clichés pour la suite

mais j'ai un peu d'appréhension là, souvent les petit travaux qui y paraissent pas comme ça sont les plus pénibles......

merci en tout cas

JP
Revenir en haut Aller en bas
http://jeanfiwhip.hawablog.com/articles-jeanfiwhip-12822.html
Franco

Franco


Nombre de messages : 360
Age : 54
Localisation : Montreal, Canada
Date d'inscription : 08/08/2008

REPARATION Empty
MessageSujet: Re: REPARATION   REPARATION EmptySam 7 Mai 2011 - 21:10

Pas mal pour un fouet de debutant. Bon tu t'es beaucoup ameliore depuis, mais pas mal quand meme :-)

Premiere des choses je commencerais par le netoyer avec de l'eau savonneuse et une brosse a dents douce pour enlever le plus de sable et de saletees possible. Assure-toi que le cuir est bien sec avant d'ajouter du plaiting soap ou une graisse quelquonque si tu ne veux pas emprisonner l'humidite dans le cuir...

Si tu prevois remplacer les brins casses pour garder la meme longeur, alors je te consseillrais de defaire 40 cm plutot que juste 20; pour bien encrer un nouveau brin dans le core il te faut un minimum de 15 cm dans le core avant de le faire ressortir, ce qui veux dire qu'il faut aussi un minimum de 15 cm pour bien encrer le vieux brin dans le core (on est deja a 30 cm et on n'a pas fini!), et comme tu as plusieurs brins a changer, tu ne vas pas tous les faire sortir du core en meme temps, alors ca vs prendre plus long... Je sais qu'il n'y a qu'un seul brin de carremet coupe, mais tu en aussi bien de refaire la pointe en entier a partir de cuir neuf, sinon le nbouveau brin va reagir differement que les vieux et la pointe risque de se comporter bizarement. Et puis un fois rendu-la, t'es aussi bien de t'y coller comme faut. Par contre ne coupe pas la pointe de ton thong; plutot detresse-la et tu pourras peut-etre re-utliser le core... c'est au moin une bonne chose d'avoir le choix de reprendre les brins du core ou pas... Tandis que si tu coupe tout, ben la c'est pas juste les brins du overlay que tu va devoir refaire, mais aussi le core, et pour ca tu va devoir defaire le double de ce que j'ai dis, alors mieux vaut grader les brins du core si ils sont en bon etat.

Mais peut-etre que tu voudras simplement raourcir le fouet la ou les brins sont encore viables... ca risque de changer un peut l'action du fouet mais ca marcherait probablement asser bien et ca serait plus simple...

Assure-toi que ton nouveau fall ne soit pas trop gros pour ta nouvelle pointe mais asser long, et comme il ne s'en preocupe pas trop, autant bien le graisser avant de lui remettre...

Roule le fouet pour t'assurer que ta nouvelle pointe est bien integrer au restant du fouet, et ca ne lui fera pas de mal de se faire rouler au grand complet non plus...

Par contre deux ou meme trois couches de shelac devraient etre en masse; pas besoin d'y en mettre 1 cm d'epais dessus hehehe

Bonne idee pour la boulle. La sangle demeure tres optionelle mais bon c'est toi qui voit.

Un dernier mot que tu pourras reppeter a ton client/ami quand tu lui remettras le fouet; un entretiens c'est une chose, mais des reparations majeures dut a de la negligence et a un usage abusif, ca c'est autre chose completelment et ca ne fait pas partit de ta prommesse d'entretient a vie. Transfer ce que je viens de dire a une garantie de voiture neuve et tu verras que j'ai raison. La prochaine fois qu'il t'amene un fouet dans cet etat ca s'appelle casque la tune!
Bonne chance,

Franco
Revenir en haut Aller en bas
jeanfifi

jeanfifi


Nombre de messages : 935
Age : 50
Localisation : Loire,France
Date d'inscription : 29/07/2008

REPARATION Empty
MessageSujet: REPARATION   REPARATION EmptySam 7 Mai 2011 - 20:23

Un pote m'a rapporté il y a quelques jours un fouet que j'avais fabriqué à mes débuts et que je lui avais offert il y a un an.
C'est un fouet avec un core en cuir épais (de 3-4cm de cuir de vache), un belly en roo, un bolster en kip et donc un 12brins d'overlay en roo.
Mon ami n'a jamais entretenu ce fouet. Il l'a fait claqué contre toute surface possible: buissons, murs, sols, cailloux, etc... et avec la plus grande énergie LOL

Le résultat est certes un peu émouvant....
mais je lui ai promis une garantie de maintenance à vie LOL!!!
voici la bête: 8ft
REPARATION 100_2510

les brins de l'extrémité ont bien entendu dégusté.....
REPARATION 100_2511

une autre vue
REPARATION 100_2512

le fall a été cassé à maintes reprises, jamais à aucun moment en un an le fall n'a été graissé ni changé
REPARATION 100_2513

aussi incroyable que ça puisse paraître, il claque comme un canon!!! et les volleys sont assez aisés.....

Enfin.....je me propose maintenant de lui redonner une nouvelle vie:
-graissage
-détraissage des 20 derniers centimètres
-réparation des brins foutus
-tressage
-changement et fixation d'un nouveau fall
-shellac 5 à 7 couches
-et, si j'ai le temps, je referai le pommeau en lui incorporant une dragonne tressée (s'il me reste du cuir dans mes cartons)

si vous avez des suggestions n'hésitez pas.

A+

JP


Revenir en haut Aller en bas
http://jeanfiwhip.hawablog.com/articles-jeanfiwhip-12822.html
Contenu sponsorisé





REPARATION Empty
MessageSujet: Re: REPARATION   REPARATION Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
REPARATION
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Indianafouet :: Entretien, réparation, tressage des fouets :: Entretien, réparation, tressage des fouets :: Entretien-
Sauter vers: