Indianafouet
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Indianafouet

Association Française de Fouet Artistique et Sportif
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 Une petite mésaventure.

Aller en bas 
2 participants

Quel en a été votre réaction?
- En avez-vous ris?
Une petite mésaventure. Vote_lcap0%Une petite mésaventure. Vote_rcap
 0% [ 0 ]
-En avez-vous souris?
Une petite mésaventure. Vote_lcap0%Une petite mésaventure. Vote_rcap
 0% [ 0 ]
-Autre??
Une petite mésaventure. Vote_lcap0%Une petite mésaventure. Vote_rcap
 0% [ 0 ]
Total des votes : 0
 

AuteurMessage
jeanfifi

jeanfifi


Nombre de messages : 935
Age : 50
Localisation : Loire,France
Date d'inscription : 29/07/2008

Une petite mésaventure. Empty
MessageSujet: Re: Une petite mésaventure.   Une petite mésaventure. EmptyLun 8 Mar 2010 - 16:20

Hello Michel,

oui c'est très simple, "8-plait" ça veut dire "8 brins". en fait c'est pas hyper exact si tu regarde le dico car "plait" cela veut dire tresser, et que brin on le traduit plutôt par "strand". On pourrait aussi comprendre "plait" par "natte", mais cela convient assez mal au whipmaking.
Bref, retiens plutôt : 8-plait par "huit brins".
Idem pour les autres: 4-plait, 6-plait, 8-plait, 12-plait, 16-plait, etc.....
C'est le nombre de brins avec lequel est tressé ton overlay: la tresse de finition, celle que tu vois, oki? Very Happy

Pour information, de 4 brins à 16 brins, on est dans les tresses les plus durables et les plus esthétiques.
Certains méprisent un peu le 4plait, mais c'est une erreur à mon avis: primo c'est une tresse qui m'a toujours donné le plus de mal (à la fois dans la découpe, dans le taper que dans le tressage), et deuxio, c'est robuste et durable quand c'est bien fait. De là à dire que plus t'as de brins mieux c'est, et ben non non Monsieur.
En fait, un bon whipmaker sera capable de faire un bon fouet aussi bien avec 4 brins qu'avec 16. (t'as qu'à voir les indyonabudget que faisais Adam Winrich il y a quelques temps: du 4 plait cowhide d'excellente qualité).

Mais c'est sur qu'audelà de 16 brins, tu vas te retrouver avec souvent trop de brins en fin de fouet (au fall hitch), là ou les traumatismes sont les plus importants. Et c'est pas bon pour la durabilité. tu me suis?

Maintenant, au delà du nombre de brin de l'overlay, ce qui compte c'est la composition interne du fouet. Franco en parlais justement sur le post de Benjamin récamment. Relis tout ça avant de te décider c'est important

A+

JP
Revenir en haut Aller en bas
http://jeanfiwhip.hawablog.com/articles-jeanfiwhip-12822.html
Invité
Invité




Une petite mésaventure. Empty
MessageSujet: Merci Jeanfifi   Une petite mésaventure. EmptyDim 7 Mar 2010 - 20:51

Jeanfifi, tu as bien raison, s'est avec l'expérience des erreurs que l'être humain avance et évolue. Je suis en train de voir des sites de fabriquants australiens, j'ai un fouet de 8 plait en vue, en cuir de kangourou. Par contre, pourrais-tu éclairer mon ignorance: qu' entend-on par "plait"? Embarassed

Merci et a bientôt jeanfifi.
Michel. Smile Smile Smile
Revenir en haut Aller en bas
jeanfifi

jeanfifi


Nombre de messages : 935
Age : 50
Localisation : Loire,France
Date d'inscription : 29/07/2008

Une petite mésaventure. Empty
MessageSujet: Re: Une petite mésaventure.   Une petite mésaventure. EmptyDim 7 Mar 2010 - 20:12

Bonsoir Michel

je serai curieux de le voir en photo ce ouvrage.......

bon, primo, comme l'a dit Alexis, on fait ben tous des erreurs. Mais , c'est ça en fait l'être humain, il faut accepter qu'il soit médiocre ou génial puisqu'il est capable des deux à la fois héhéhé!

ensuite: ton expérience prouve que, dans le domaine du fouet d'Art, il n'y a pas beaucoup de place pour le moyen: soit c'est pourri et pas cher, soit c'est très bon et c'est.....ben c'est pas si cher que ça si on réfléchit un peu au travail qu'il y a derrière. Very Happy Very Happy

Allez, tu es maintenant sur la bonne voie pour investir dans un bou instrument (et sans trop te ruiner t'en fait pas!)

Bonne future acquisition!

JP
PS:Et, n'oublie pas-lorsque tu souhaite répondre- tu clique sur "POSTREPLY" , juste en haut à gauche à coté de 'nouveau". Oki? scratch Very Happy Very Happy Cool Cool Cool
Revenir en haut Aller en bas
http://jeanfiwhip.hawablog.com/articles-jeanfiwhip-12822.html
alexis44600

alexis44600


Nombre de messages : 312
Age : 66
Localisation : Saint Nazaire, Loire Atlantique
Date d'inscription : 26/03/2009

Une petite mésaventure. Empty
MessageSujet: Re: Une petite mésaventure.   Une petite mésaventure. EmptyDim 7 Mar 2010 - 19:02

Salut Michel,

Oh tu sais ça nous est arrivé à pas mal d'entre nous, en tous cas à moi aussi.
J'en ai deux (un nylon pourri, et un latigo pourri aussi dans un coin),
tu vois j'ai même récidivé au début, toi tu as compris plus vite que moi !!!!! (mais j'avais pas le forum à ce moment là!!!)

mais je les garde pour me souvenir des mes erreurs !!!!

Je fais un post sur de bons stockwhips nylon abordables ce soir ou demain, si ça peut intéresser quelqu'un ....

Bon courage.

A+
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Une petite mésaventure. Empty
MessageSujet: Une petite mésaventure.   Une petite mésaventure. EmptyDim 7 Mar 2010 - 18:46

Bonjour a tous,
Je vais vous raconter une petite histoire qui j'espère vous fera rire, ou tout au moins sourire. J'ai acquis récemment un fouet du type "fouet western", car j'aime beaucoup cela. je l'ai commendé a travers un site (dont je tairais le nom), qui proposais différent articles pour le cheval. et aujourd'hui, premier entrainement avec , je découvre le fouet, après trois quart d'heure de pratique, j'ai commencé a le faire cracker. Je me rend compte que j'avais perdu le "crack". Une demi heure plus tard, je me rend compte le bout du flexible commençais a s'effilocher de manière importante. j'ai préféré en rire et, pour être tout a fait honnête avec vous, j'ai fini par le jeter a la poubelle. Je vais me tourner vers les fabriquants australiens qui me paraissent plus expérimentés dans la fabrication des fouets.
Que pensez-vous de tout ceci?
Michel
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Une petite mésaventure. Empty
MessageSujet: Re: Une petite mésaventure.   Une petite mésaventure. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Une petite mésaventure.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» CONSEILS POUR LES DEBUTANTS
» petite demo en double commande
» petite demo du "maitre" et clin d'oeil pour alexis

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Indianafouet :: La pratique du fouet :: Les pratiques-
Sauter vers: