Indianafouet
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Indianafouet

Association Française de Fouet Artistique et Sportif
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 shellac

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Franco

Franco


Nombre de messages : 360
Age : 54
Localisation : Montreal, Canada
Date d'inscription : 08/08/2008

shellac Empty
MessageSujet: Re: shellac   shellac EmptyDim 28 Mar 2010 - 22:49

Reste à savoir lequel des deux est Merlin et lequel est Élias de Kelliwick... (Kaamelott pour ceux qui n'avaient pas reconu la réfférence).

Ben mes mesures sont un peut du à peut-pret; j'ai pas tout mesurer sur le coup, alors ça reste fait au pif. Mais l'idée est que la mixture soit quand même asser liquide pour que le shellac un fois durci ne s'éccaille pas durant l'utilisation...

À défaut de savoir, touojours faire des tests sur des échantillons de cuir avant...

Franco
Revenir en haut Aller en bas
jeanfifi

jeanfifi


Nombre de messages : 935
Age : 50
Localisation : Loire,France
Date d'inscription : 29/07/2008

shellac Empty
MessageSujet: Re: shellac   shellac EmptyDim 28 Mar 2010 - 21:19

alexis44600 a écrit:


Mais j'aimais bien vous imaginer toi et Franco avec le chapeau pointu de sorcier, le grimoire et les fioles ....
En plus avec un nez tout rouge à cause des vapeurs d'alcool (type bande dessinée) !!! LOOOOL !!! ..... alchimies rêveuses .... !!!


3) MISE EN GARDE (un peu déjà évoqué mais utile):
l'éthanol c'est l'alcool habituel, les vapeurs peuvent vous tourner la tête..... Le méthanol est un TOXIQUE, les vapeurs produisent des nausées, attaquent le foie, le nerf optique, (en exposition répétée).... l'ingestion peut provoquer la mort.
DONC travailler absolument dans un endroit AERE. Extérieur ou , comme je pense le faire s'il pleut, sous la hotte de ma cuisine.
Le méthanol entre aussi dans le corps par LA PEAU : donc travailler avec des GANTS. Cependant ce point ne doit pas être si critique car ce n'est pas indiqué sur ma bouteille (aux normes européennes). Moi je vais prendre des gants de ménagère (type Mappa...), car on garde un peu le côté tactile ....
ET évidement pas de flamme à proximité !!


5) Question
Sur le fouet et une fois l'alcool évaporé, comme la gomme-laque (shellac) est une matière plastique (naturelle), est ce qu'elle se re-transforme en mini-paillettes ou plutôt en film plastique, ce qui donne donne l'aspect brillant et protecteur contre l'humidité.
Il faudrait une observation à la loupe ou au microscope optique .....
Avez vous des infos ?

lol! j'aime beaucoup ta vision en chapeau pointu look "sorcier", ah c'est trop drôle, c'est super sympa!!
La vérité-en ce qui me concerne-est moins poétique haha! Je prend un simple tablier (comme celui pour faire la vaisselle), et des gants du même acabit!
aérer oui oui très important. Je conseille aussi les lunettes de protection: parfois il peut y avoir des éclaboussures, alors attention aux yeux.
et bien sur pas de feu ou étincelles de quelques origine possible alentour, tu fais bien de le répéter.


Pour tenter de répondre à ta question, tout ce que je peux te dire c'est que si ta dilution n'est pas suffisante tu vas te retrouver avec des tas de petites flaques qui vont donner-une fois sèches-des croûtes orangées: c'est pas irréversible, mais c'est super chiant et long à enlever.
La dilution je fais ça à l'oeil: mon repère: obtenir une solution qui ressemble à un thé léger.
Pour être certain de toi les premières fois, fais quand même quelques essais sur du vieux cuir que tu n'utilise plus avant de le tenter sur tes fouets..... bounce

je suis content que tu tentes l'expérience, tu verras ça vaut la "peine" Foueteur fou

JP
Revenir en haut Aller en bas
http://jeanfiwhip.hawablog.com/articles-jeanfiwhip-12822.html
alexis44600

alexis44600


Nombre de messages : 312
Age : 66
Localisation : Saint Nazaire, Loire Atlantique
Date d'inscription : 26/03/2009

shellac Empty
MessageSujet: Re: shellac   shellac EmptyDim 28 Mar 2010 - 19:37

Merci JeanFifi

1) Intro
Merci pour ton lien sur Wikipedia qui m'a beaucoup intéressé (synthétique et très informatif) , et qui fait moins "bave de crapaud" LOL !!!
C'est marrant "cochenille" ça me dit quelque chose, mais je n'arrive pas à "rabouter"... "A y est" (deux jours après): les pucerons de la cochenille produisent un colorant rouge (type rouge carmin) très apprécié des peintres, le rouge cochenille.

Mais j'aimais bien vous imaginer toi et Franco avec le chapeau pointu de sorcier, le grimoire et les fioles ....
En plus avec un nez tout rouge à cause des vapeurs d'alcool (type bande dessinée) !!! LOOOOL !!! ..... alchimies rêveuses .... !!!

C'est vrai qu'avec ton post et celui de Franco (dont tu donnes le lien) ça donne une bonne base pour se laisser tenter pour faire des petits essais ....
Le look du "shellac" est très "flatteur" (comme on dit en photo): mise en valeur de certains aspects, affirmation d'un certain style....
"fait briller" : peut aller de "golden boys" (bourse)....... à "tout ce qui brille" (film qui vient de sortir en France)....

Ce côté "finition" est intéressant pour un non-whipmaker comme moi.

2) Produits
J'ai trouvé de la gomme de laque chez Cultura (rayon Beaux Arts) dans ma petite ville.
C'est de la gomme décolorée et décirée en paillettes marque Sennelier pour préparer des fixatifs et vernis au tampon. Epurée, rayon Beaux Arts, donc plus chère, 15 E les 80 g. (mais dispo chez moi ...). Comme je ne suis pas whipmaker, un flacon me durera très très longtemps .... J'ai lu quelque part que 80 g de gomme laque peuvent convenir pour environ 20 fouets, j'ai de la marge ....

Le flacon ressemble beaucoup à ça:
http://www.vaissiere-peintures.fr/gomme-laque-sennelier-produit-397.fr.html
mais avec les caractéristiques que je viens de donner.

J'ai pris de "l'alcool à 90" (je n'ai pas trouvé d'alcool à 95%): j'ai appris que alcool ménager, alcool à brûler, alcool dénaturé ... c'est la même chose. Dénaturé: on ajoute du méthanol=alcool méthylique (l'alcool consommable étant de l'éthanol=alcool éthylique) pour qu'il ne soit pas consommable (toxique) .... donc pas de liqueurs (de mirabelles ou autres) avec !
Le méthanol a à peu les mêmes propriétés solvantes que l'éthanol, il est volatil aussi.
Anciennement c'était 90¨ (degrés Gay Lussac, je n'étais plus très sûr alors j'ai vérifié ...), presque équivalent à 90% volumique (ce qui est indiqué maintenant sur toute bouteille contenant de l'alcool).
Donc alcool à 90 = 90% d'éthanol +10% de méthanol (là c'est que je crois avoir compris, à vérifier, car ce n'est pas écrit clairement sur la bouteille, mais seulement 90% éthanol, mais comme on ajoute souvent 10% de méthanol ....)
Bref: Si vous buvez un apéro vous carburez à l'éthanol !, si vous utilisez un bio-carburant vous carburez au (bio-)méthanol !

3) MISE EN GARDE (un peu déjà évoqué mais utile):
l'éthanol c'est l'alcool habituel, les vapeurs peuvent vous tourner la tête..... Le méthanol est un TOXIQUE, les vapeurs produisent des nausées, attaquent le foie, le nerf optique, (en exposition répétée).... l'ingestion peut provoquer la mort.
DONC travailler absolument dans un endroit AERE. Extérieur ou , comme je pense le faire s'il pleut, sous la hotte de ma cuisine.
Le méthanol entre aussi dans le corps par LA PEAU : donc travailler avec des GANTS. Cependant ce point ne doit pas être si critique car ce n'est pas indiqué sur ma bouteille (aux normes européennes). Moi je vais prendre des gants de ménagère (type Mappa...), car on garde un peu le côté tactile ....
ET évidement pas de flamme à proximité !!

4) Dosage:
Franco recommande un dosage de base de 250 g de paillettes pour 1,5 litre d'alcool.
Je compte préparer plutôt une petite quantité par pesée (sur ma balance de cuisine au g). La densité de l'alcool est voisine de 0,8 soit 800 g / litre. Donc Masse d'alcool/Masse de paillettes = 800x1,5/250 = 4,8 (c'est quasiment le rapport de 5 qu'on retrouve chez les peintres, mais ici c'est un petit peu plus concentré)
ce qui me donne environ 21 g de paillettes pour 100 g d'alcool (si j'avais pris un rapport de 5, j'aurais 20 g de paillettes, ça ne change pas grand chose....)
Pour les petites quantités, je trouve que c'est plus pratique de parler en "dosage massique" (à cause de la balance de cuisine)

5) Question
Sur le fouet et une fois l'alcool évaporé, comme la gomme-laque (shellac) est une matière plastique (naturelle), est ce qu'elle se re-transforme en mini-paillettes ou plutôt en film plastique, ce qui donne donne l'aspect brillant et protecteur contre l'humidité.
Il faudrait une observation à la loupe ou au microscope optique .....
Avez vous des infos ?

Désolé pour ceux qui n'aime pas les posts un peu détaillés ou un peu longs, et qui les lisent en diagonale....
(je n'ai toujours pas compris pourquoi... 1 long ou 5 courts c'est pas un peu pareil ?) J'ai essayé de mettre des n° pour la structure, est ce que ça vous convient mieux ..... ?

Mais j'aime bien quand je vais utiliser un produit, me renseigner avant, surtout quand il peut être toxique, et partager les éléments que j'ai trouvé....

Voilà je vais bientôt faire mes premiers essais.
A+
Revenir en haut Aller en bas
jeanfifi

jeanfifi


Nombre de messages : 935
Age : 50
Localisation : Loire,France
Date d'inscription : 29/07/2008

shellac Empty
MessageSujet: Re: shellac   shellac EmptyVen 26 Mar 2010 - 22:05

Hello Alexis,

je rigole à chaque fois que je lis ton message hahaha Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy

j'avais pas trop le temps de me pencher sur le sujet jusqu'à présent, désolé pour le retard.

Bon, quand même c'est pas inaccessbile la shellac:

Franco en avait parlé là:
http://indianafouet.forumdefan.com/l-overlay-ou-la-couche-de-finition-f21/gomme-de-lacque-t182.htm

Voici donc un fournisseur, mais il est canadien et je ne sais pas s'il livre à létranger
http://www.langevinforest.com/fr/catalog/products.asp?cat=00000000000RYWV

Moi je me fournis chez Mike Murphy
http://www.murphywhips.com/MW17A015BlondeShellac.html
C'est vraiment pas cher......

ah, et puis la shellac : définition plus "scientifique" et moins "sorcier" Cool
http://fr.wikipedia.org/wiki/Gomme-laque

voilà, j'espère avoir un peu démystifier le truc là, et vous encourage à l'utiliser, je trouve cela vraiment super pour la protection du cuir et son entretien.

bye

JP

Ps: reste l'alcool pur assez délicat à trouver.... mais déjà celui qui est industriel est assez efficace Wink (on le trouve facilement dans les drogueries du coin)
Revenir en haut Aller en bas
http://jeanfiwhip.hawablog.com/articles-jeanfiwhip-12822.html
alexis44600

alexis44600


Nombre de messages : 312
Age : 66
Localisation : Saint Nazaire, Loire Atlantique
Date d'inscription : 26/03/2009

shellac Empty
MessageSujet: Re: shellac   shellac EmptyVen 5 Mar 2010 - 13:42

T'es gentil Fifi (c'est amical ! LOL)

mais toi t'es un quasi-pro,
tu nous mets l'eau à à la lipe !

mais où est ce qu'on trouve ta bave de crapaud, euh de quoi déjà ??
et quelle on met ?
et l'alcool à 99% on le trouve où, on a le droit de transporter ça dans sa voiture ?
il en faut combien ?

Alcool à 99% avec des pailles ... ça doit être bien pire que le picon-bière ça !!!! drunken

Faut pas dissoudre deux dents de chauve souris aussi ?? geek

A+
Revenir en haut Aller en bas
jeanfifi

jeanfifi


Nombre de messages : 935
Age : 50
Localisation : Loire,France
Date d'inscription : 29/07/2008

shellac Empty
MessageSujet: shellac   shellac EmptyMar 2 Mar 2010 - 14:02

ouioui vous avez bien lu le sujet du post!

PLus j'entretien mes fouets et plus je suis convaincu que tous les pratiquants devraient connaitre et utiliser la shellac pour entretenir nos fouets en cuir.
En France, on appelle ça la gomme laque je crois. Perso, j'en avait acheté chez Mike Murphy il y a longtemps mais on peut en trouver à d'autres adresses il me semble.
Pour l'entretien, c'est un très bon complèment au leather dressing dans mon expérience.
Primo, cela donne un aspect satiné voire brillant au cuir neuf comme plus vieux, s'il a été bien entretenu par du dressing.
Cela redonnera à vos fouets en cuir un aspect de neuf en fait!
Deuxio, c'est sensé être une laque microprotectrice, qui protège du l'eau et qui laisse passer le gras (enfin c'est la théorie). conclusion cela protège davantage que simplement du gras.
Tertio, c'est 100% naturel: c'est de la bave de scarabée mélangée à de la résine, le tout sèché, et vendu sous forme de petites pailles.

Voilà, sincèrement, je pense que cela vaut l'investissement.

Seul léger problème technique, obtenir de l'alcool le plus pur possible pour dissoudre les cristaux.
Vous pouvez obtenir de l'alcool industriel dans le commerce, mais il est pur à près de 80%. c'est pas complètement inutile et j'ai déjà fait des dissolutions avec. On doit obtenir une préparation finale qui se rapproche d'un thé léger (sur le plan visuel bien entendu Very Happy ). L'avantage de l'alcool industriel par rapport à l'alcool à 99% c'est qu'il s'évapore bien moins. Si vous utiliser de l'alcool à 99%, prenez soin de laisser le flacon à l'abri de la lumière ou de la chaleur.
Dernier point: lors de l'application ouvrez les fenêtres, ou aérez d'une manière ou d'une autre. Rien que les vapeurs peuvent vous donner presque autant de jovialité que si vous aviez picolé hahaha!
Ah oui aussi point important, méfiez vous d'une dilution trop modérée car lors de l'applicaiton vous risquez de crééer des croutes sur le cuir une fois que la shellac aura sècher. C'est pas irrémédiable, mais c'est long et chiant ensuite à tout enlever.

BRef, faîtes quelques essais sur des chutes ou sur un paire de vieille pompes en cuir que vous aviez destinée à la poubelle avant de l'appliquer sur vos fouets. Mais, ensuite, je suis vraiment certain que vous tirerez un grand bénéfice.

En terme de fréquence d'application, c'est pas comme le dressing: je pense qu'une fois par mois ou tous les deux mois suffisent si vous avez un usage fréquent de vos fouets (hebdomadaire par exemple). Par contre dressing avant et après chaque entraînement, mais ça vous le savez déjà.

A+

JP
Revenir en haut Aller en bas
http://jeanfiwhip.hawablog.com/articles-jeanfiwhip-12822.html
Contenu sponsorisé





shellac Empty
MessageSujet: Re: shellac   shellac Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
shellac
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Gomme de lacque....

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Indianafouet :: Entretien, réparation, tressage des fouets :: Entretien, réparation, tressage des fouets :: Entretien-
Sauter vers: