Indianafouet
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Indianafouet

Association Française de Fouet Artistique et Sportif
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 MATERIEL PHOTOVIDEO

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
jeanfifi

jeanfifi


Nombre de messages : 935
Age : 50
Localisation : Loire,France
Date d'inscription : 29/07/2008

MATERIEL PHOTOVIDEO Empty
MessageSujet: MATERIEL PHOTOVIDEO   MATERIEL PHOTOVIDEO EmptySam 25 Juil 2009 - 14:19

Bonjour à tous et à toutes

les photos et la vidéo sont nécessaire au partage de notre passion.

peut être que les "pro" qui sont parmi nous dans ces domaines (je pense à Alexis, Seb, et Franco aussi pour les photos) pourraient peut être nous faire une petite synthèse de leurs connaissances ?

je précise les objectifs de cette mission, si vous l'acceptez:
1-donner une information quand aux meilleurs rapports qualité-prix sur le matériel qui existe actuellement. (pour moi c'est une nébuleuse ce domaine)

2-mettre à jour, puisque ces domaines évoluent plus vite que Speedy Gonzales

3-donner les conseils nécessaires et suffisant pour que chacun puisse faire d'assez bonnes images et assez bonnes vidéos pour en faire profiter la communauté.

Qu'en pensez vous?
Je sais qu'on a déjà parlé, en partie, de ces sujets dans d'autres post et c'est un peu noyé dans le forum, alors cela serait l'occasion de faire un post dédié RIEN qu'à ça......
Merci par avance


jeanfifi

PS: ça serait un plaisir pour moi que de ne plus vous faire des photos "en rose" jocolor
Revenir en haut Aller en bas
http://jeanfiwhip.hawablog.com/articles-jeanfiwhip-12822.html
alexis44600

alexis44600


Nombre de messages : 312
Age : 66
Localisation : Saint Nazaire, Loire Atlantique
Date d'inscription : 26/03/2009

MATERIEL PHOTOVIDEO Empty
MessageSujet: Re: MATERIEL PHOTOVIDEO   MATERIEL PHOTOVIDEO EmptySam 25 Juil 2009 - 18:16

Fifi,
Je veux bien faire un truc sur la photo, en ciblant sur les compacts (je t'avais fait une amorce en privé), en excluant les reflexs....
Quelquechose pour éviter les pièges mercantiles principaux et comprendre un peu le jargon.
En ciblant le néophyte ... hmm... je vais essayer.... donnez moi quelques jours quand même ....

Il y aura toujours des avis personnels qui ne sont jamais neutres .... les avis complémnentaires seront les bienvenus...

A+
Revenir en haut Aller en bas
Franco

Franco


Nombre de messages : 360
Age : 54
Localisation : Montreal, Canada
Date d'inscription : 08/08/2008

MATERIEL PHOTOVIDEO Empty
MessageSujet: Re: MATERIEL PHOTOVIDEO   MATERIEL PHOTOVIDEO EmptyDim 26 Juil 2009 - 0:46

OK.

C'est vraiment pas si compliqué qu'on croirait.

Le set-up est simple: un carton blanc mat déposé sur le sol (ou même votre table de cuisine...) ou il y a une lumière naturelle indirecte, donc le soleil ne frappe pas directement le carton mais illumine quand même la piece.

On désactive le mode flash de la caméra (super important).

Si vous avez un trépied c'est encore mieux mais on peut faire sans (comme moi d'ailleurs...).

Il faut parfoit aller en mode "macro" pour prendre des clichés plus rapprochés alors il faut une caméra qui peut le faire et c'est pas toutes qui ont cette option...

Il faut aussi comprendre un peut un minimum de photographie et je ne ferai pas la classe ici. Mais en gros, la caméra va prendre une lecture du niveau de luminosité de soit un ou plusieurs endroits du cadre, dépendament du mode sélectionné de votre caméra, et ajustera l'iris en fonction de cette lecture. Alors si votre carton est blanc mais que votre fouet est noir, il est plus que probable que votre caméra fasse une lecture basé sur le blanc puisque en terme de surface, il y a plus de blanc que de noir. Une photo prise dans ces conditions ne sera pas très réussie car le fouet va être trop foncé et le blanc bien calibré. Alors ce qu'il faut faire c'est soit prendre la lecture sur le noir du fouet et enssuite prendre le cliché sur l'enssemble ou aller en mode manuel (préférable) et ajuster manuellement la caméra pour que le noir soit bien exposé (donc pas trop sombre pour qu'on ne puisse pas distinguer les détails), mais il faut pas non plus que le blanc soit sur-exposé, alors faites gaffe.

En gros c'est ça; carton blanc avec lumière naturelle diffuse (indirecte) et une lecture manuelle.

Il est aussi plus agréable à l'oeil de faire en sorte que le peut d'ombre créer par le fouet soit dirigé vers le bas de l'image et aussi vers un côté (moi j'aimes mieux vers la droite).
Revenir en haut Aller en bas
sebguill

sebguill


Nombre de messages : 704
Age : 48
Localisation : Le perray en velines (proche rambouillet), yvelines, france
Date d'inscription : 30/07/2008

MATERIEL PHOTOVIDEO Empty
MessageSujet: Re: MATERIEL PHOTOVIDEO   MATERIEL PHOTOVIDEO EmptyDim 26 Juil 2009 - 11:24

bon je reviendrai dessus mais moi mon truc c'est la vidéo mais j'ai pas un materiel hors norme... apres c'est la magie du montage..

Dès que j'ai un peu de temps je redige un truc, promis
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lcf-starwars.com
jeanfifi

jeanfifi


Nombre de messages : 935
Age : 50
Localisation : Loire,France
Date d'inscription : 29/07/2008

MATERIEL PHOTOVIDEO Empty
MessageSujet: Re: MATERIEL PHOTOVIDEO   MATERIEL PHOTOVIDEO EmptyDim 26 Juil 2009 - 22:00

Merci à tous!!

quand je disais qu'on a des pros dans ce forum!

le problème, bientôt, c'est que je n'aurai plus d'excuses pour avoir fait de mauvaises photos ou vidéos! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://jeanfiwhip.hawablog.com/articles-jeanfiwhip-12822.html
Franco

Franco


Nombre de messages : 360
Age : 54
Localisation : Montreal, Canada
Date d'inscription : 08/08/2008

MATERIEL PHOTOVIDEO Empty
MessageSujet: Re: MATERIEL PHOTOVIDEO   MATERIEL PHOTOVIDEO EmptyDim 26 Juil 2009 - 22:16

Mais si voyons; t'auras toujours la température à blâmer hehehe.
Revenir en haut Aller en bas
sebguill

sebguill


Nombre de messages : 704
Age : 48
Localisation : Le perray en velines (proche rambouillet), yvelines, france
Date d'inscription : 30/07/2008

MATERIEL PHOTOVIDEO Empty
MessageSujet: Re: MATERIEL PHOTOVIDEO   MATERIEL PHOTOVIDEO EmptyMer 29 Juil 2009 - 9:57

Petit post sur la vidéo.

Bon avant toutes choses je veux préciser les choses : je ne suis pas un dieu de la vidéo, j'ai un materiel des plus basique type "grand public", c'est juste que j'adore le montage photo/vidéo donc je me suis penché sur la question mais je commet encore pas mal d'erreurs... Mais je vais essayer de vous faire une petit topo de ce que je fais afin que vous opteniez des vidéos sympa pour ce forum ( ou autre but).

Coté materiel : perso je possede un camescope JVC everio sur disque dur. Il ne fait pas de la HD mais a une bonne resolution. Le prix à l'epoque etait autour de 400€ mais je crois qu'on peut trouver de nos jour des modeles similaires pour un budget avoisinant les 250€.

Un trepied qui doit avoir 15 ans lol!

Au niveau de la prise de vue :
bha je devrais pas le dire mais je ne prends de precaution particuliere à part que j'essais de mettre le camescope à l'abri du vent car pour le son le vent c'est pas top. Apres, en ce qui concerne le positionnement par rapport au sujet, les crack des fouets etant parfois "violents", je me tiens au moins à 4 m et surtout pas en face car le crack est alors "etouffé" ( cf mes premieres vidéos). Ensuite je filme tout en une fois avec la resolution le plus haute de mon camescope.

Coté montage :

Premierement il faut savoir que le montage vidéo c'est gourmand en ressources ! Il faut de l'espace disque car en gros un fichier video "brut" peut prendre jusqu'à 1 Go pour 1 minute !!!! Mais bon perso moi ca tourne plutot entre 300 et 500 Mo pour 1 min de film.
Ensuite il faut de la RAM ( memoire vive) mais aujourd'hui 2 Go est assez standard. Et enfin il faut de la patience...

Apres avoir rapatrié le fichier vidéo de votre camescope vers votre PC ( se referer à la notice de votre camescope) vous allez vous lancer dans le montage.
Quelque soit le logiciel quer vous utiliser ( pinacle studio, adobe premiere, ciberlink...) le principe est toujours le même et les etapes restent immuable :

- derushage
Il s'agit de decouper votre sequence en plusieurs sequences plus petites. C'est là que vous determinez ce que vous gardez ou pas. Sauvegardez chaque sequence comme un film à part entiere sans compression et sans rien ajouter !! ( format DV si votre logiciel le gere). Vous allez donc multiplier le nombre de film donc pensez bien à nommer chaque sequence, c'est long et fastidieux mais il faut passez par là ( surtout si comme moi vous profiter d'une sortie pour faire plusieur tutos et prise de vue).

Montage :

Prenez la ou les sequences ( plans) que vous souhaitez exploitez et affiner vos coupes. C'est à ce moment là que vous ajoutez les transitions ( fondus par exemples). Si vous aves une prévisualisation regardez ce que ca donne au fur et à mesure. Ensuite vous ajouter les incrustations texte et si vous le souhaitez intro et final. Vous pouvez ensuite ajouter une bande son et fignoler le tout pour que ca colle ( l'ajous de la bande son peut rapidement tourner qu cauchemar pour synchroniser musique et image pour peu que l'on soit difficile comme moi)

le nombre de montage depend surtout de la puissance de votre PC/Mac car toutes modification entraine des calculs lors du rendu. Dionc si vous etes un peu "short" faites etape apres etapes en multpliant les rendus et en travaillant à chaque fois sur le resultat.


Dernière édition par sebguill le Jeu 30 Juil 2009 - 12:18, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lcf-starwars.com
sebguill

sebguill


Nombre de messages : 704
Age : 48
Localisation : Le perray en velines (proche rambouillet), yvelines, france
Date d'inscription : 30/07/2008

MATERIEL PHOTOVIDEO Empty
MessageSujet: Re: MATERIEL PHOTOVIDEO   MATERIEL PHOTOVIDEO EmptyMer 29 Juil 2009 - 10:17

Le rendu :

LA GRANDE QUESTION : quel format dois je utiliser ?
Hé bien tout depend de la finalité de votre vidéo. Perso je vais vous donner ce que JE fais pour ensuite publier sur dailymotion.
Je fais un premier rendu avec un taux de compression assez faible ( format DIVX) et ensuite j'utilise un logiciel libre qui permet de convertir une video sous nimporte quel format ( je mettrai el nom ce soir car je suis pas sur mon PC là ). Dans ce cas precis je choisis "diffusion internet" ce qui permet de faire un film au format .flv qui est le format de dailymotion

Ce soir je donnerai des caracteristique plus precise car je verifierai directement les parametre sur mon PC
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lcf-starwars.com
alexis44600

alexis44600


Nombre de messages : 312
Age : 66
Localisation : Saint Nazaire, Loire Atlantique
Date d'inscription : 26/03/2009

MATERIEL PHOTOVIDEO Empty
MessageSujet: Re: MATERIEL PHOTOVIDEO   MATERIEL PHOTOVIDEO EmptyMer 29 Juil 2009 - 17:00

Ça y est j'ai fini mon tuto photo !

Mais il est un peu long (13 pages en mise ne page aérée ...)... alors il passe pas en message ...

(j'ai essayé en plusieurs parties, mais c'est trop limité...)

je l'ai mis en pdf, il fait 148 ko (c'est moins qu'une photo!), mais il n'y a pas de fonction pour le pdf !

je fais quoi maintenant ???

HELP !!!

quelqu'un a une idée ???

"j'voudrais benh vous l' fair' lir', mais j'peux point !!!"
Revenir en haut Aller en bas
alexis44600

alexis44600


Nombre de messages : 312
Age : 66
Localisation : Saint Nazaire, Loire Atlantique
Date d'inscription : 26/03/2009

MATERIEL PHOTOVIDEO Empty
MessageSujet: Re: MATERIEL PHOTOVIDEO   MATERIEL PHOTOVIDEO EmptyMer 29 Juil 2009 - 17:41

Seb,

Tu avais parlé d'héberger toi même tes vidéos (je crois que c'est le terme, je ne suis pas bon la dessus...),

Je vais rencontrer le même problème quand l'article sur la notation des rythmes et passes de fouet avec JB (là c'est un scoop!) sera assez mûr.... il fera quelques pages aussi ....

Ça serait bien de pouvoir mettre quelques pdf, photos, et évidement vidéos ! à disposiiton du forum .... (mais moi je ne sais pas du tout comment on fait, si c'est difficile, lourd, ni même payant ! ...)
Dommage qu'Aimery soit les pieds en éventail, il saurait peut être....

J'ai l'impression que c'est un point important pour le devenir du forum ... mais je ne sais pas si c'est "lourd"...

A+
Revenir en haut Aller en bas
sebguill

sebguill


Nombre de messages : 704
Age : 48
Localisation : Le perray en velines (proche rambouillet), yvelines, france
Date d'inscription : 30/07/2008

MATERIEL PHOTOVIDEO Empty
MessageSujet: Re: MATERIEL PHOTOVIDEO   MATERIEL PHOTOVIDEO EmptyMer 29 Juil 2009 - 19:26

L'idéal c'est de l'heberger sur un espace puis mettre le lien ici.

Je peux te faire ca, envois moi le bb à cette adresse : sebguill@free.fr
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lcf-starwars.com
alexis44600

alexis44600


Nombre de messages : 312
Age : 66
Localisation : Saint Nazaire, Loire Atlantique
Date d'inscription : 26/03/2009

MATERIEL PHOTOVIDEO Empty
MessageSujet: Re: MATERIEL PHOTOVIDEO   MATERIEL PHOTOVIDEO EmptyMer 29 Juil 2009 - 19:37

Très sympa, Seb, c'est fait.
A+
Revenir en haut Aller en bas
jeanfifi

jeanfifi


Nombre de messages : 935
Age : 50
Localisation : Loire,France
Date d'inscription : 29/07/2008

MATERIEL PHOTOVIDEO Empty
MessageSujet: Re: MATERIEL PHOTOVIDEO   MATERIEL PHOTOVIDEO EmptyMer 29 Juil 2009 - 20:20

foulala, je n'en espérais pas temps!!!

Merci les gars c'est incroyable....euh Alexis, 13 pages......bon ben là, comme dirait Franco, faudra que j'utilise la météo comme excuse because je peux pas encore tout lire en ce moment travail oblige!

Mais c'est bien que ce soit là , à disposition, super, merci le gang!


jeanfifi
Revenir en haut Aller en bas
http://jeanfiwhip.hawablog.com/articles-jeanfiwhip-12822.html
alexis44600

alexis44600


Nombre de messages : 312
Age : 66
Localisation : Saint Nazaire, Loire Atlantique
Date d'inscription : 26/03/2009

MATERIEL PHOTOVIDEO Empty
MessageSujet: Re: MATERIEL PHOTOVIDEO   MATERIEL PHOTOVIDEO EmptyJeu 6 Aoû 2009 - 5:32

Seb,

Est ce que tu pourrais préciser ton post video du 29 juil avant que tu partes en villégiatures.
Tu disais: "Ce soir je donnerai des caracteristique plus precise car je verifierai directement les parametre sur mon PC"

Je n'ai pas encore fait de video de fouet mais je me prépare....

J'ai passé du temps à faire lire un AVI de mon appareil photo par Quicktime (trouver le bon Codec qui ne plante pas !) puis exporter en DV pour que ce soit lisible par IMovie (le tout sous Mac). Maintenant ça à l'air OK.
Je peux donc faire maintenant un "montage" hyper-simple (copier/coller/supprimer) en restant en AVI sous Quicktime (avec des fichiers légers), ou bien un montage plus évolué en DV avec iMovie (avec des fichiers plus lourds). Je peux exporter ensuite dans pas mal de formats différents dans les deux cas.
Bref.

Ma question concerne Dailymotion:
- dans quel format faut il exporter ? (j'ai pas .flv?mais j'ai .flc ! et plein d'autres ... ???), il y a t il des réglages spécifiques à faire avant d'exporter ?
- il y a t il plusieurs sortes d'inscriptions: Motionmakers et d'autres?
- autre renseignement utile sur le fonctionnement de Dailymotion

Pour mon 1er essai je ferai une version "light" je crois...

Merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
sebguill

sebguill


Nombre de messages : 704
Age : 48
Localisation : Le perray en velines (proche rambouillet), yvelines, france
Date d'inscription : 30/07/2008

MATERIEL PHOTOVIDEO Empty
MessageSujet: Re: MATERIEL PHOTOVIDEO   MATERIEL PHOTOVIDEO EmptyJeu 6 Aoû 2009 - 8:56

C'est sur que j'ai pas eu le temps de faire les captures d'ecran que je comptais faire mais je vais essayer de faire ca ce midi promis.

Le format *.flv est un format type flash et c'est celui utilisé par daylimotion mais tu peux exporter en avi, daylimotion convertis lui même.Moi je le fait avant car le flv est un format plus leger et comme ca je maitrise la convertion de A à Z

Perso je suis "moviemaker". Pas grand chose de plus sauf que tu peux envoyer tes fichiers à une taille d'une plus grande resolution

Bon je te met les parametres ce midi
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lcf-starwars.com
alexis44600

alexis44600


Nombre de messages : 312
Age : 66
Localisation : Saint Nazaire, Loire Atlantique
Date d'inscription : 26/03/2009

MATERIEL PHOTOVIDEO Empty
MessageSujet: Re: MATERIEL PHOTOVIDEO   MATERIEL PHOTOVIDEO EmptyVen 7 Aoû 2009 - 11:22

Seb,

Si tu n'as pas trop le temps, ce que je crois, j'ai trouvé des choses dans la Faq de Dailymotion, ça peut suffire pour l'instant...
tu pourras préciser plus tard si tu veux.

Pour ceux comme moi qui ne l'avaient pas vue !, cette Faq est en bas de leur page en petit (faut pas être myope !) et est plutôt bien faite et assez complète.
(en tous cas bien meilleure que celle de l'hébergeur du forum , héhé !!)

A+
Revenir en haut Aller en bas
sebguill

sebguill


Nombre de messages : 704
Age : 48
Localisation : Le perray en velines (proche rambouillet), yvelines, france
Date d'inscription : 30/07/2008

MATERIEL PHOTOVIDEO Empty
MessageSujet: Re: MATERIEL PHOTOVIDEO   MATERIEL PHOTOVIDEO EmptyVen 7 Aoû 2009 - 14:00

vu que je part en congé ce soir je me retrouve en charge d'une tonne de dossier et du coup je suis mega charette.... Je ne sais meme pas comment je vais finir aujourd'hui
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lcf-starwars.com
Contenu sponsorisé





MATERIEL PHOTOVIDEO Empty
MessageSujet: Re: MATERIEL PHOTOVIDEO   MATERIEL PHOTOVIDEO Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
MATERIEL PHOTOVIDEO
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Indianafouet :: Les idées, les annonces,... :: Boite à idée-
Sauter vers: