Indianafouet
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Indianafouet

Association Française de Fouet Artistique et Sportif
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

 

 DVD Basiques

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
jeanfifi

jeanfifi


Nombre de messages : 935
Age : 50
Localisation : Loire,France
Date d'inscription : 29/07/2008

DVD Basiques Empty
MessageSujet: Re: DVD Basiques   DVD Basiques EmptySam 28 Mar 2009 - 14:17

Merci Alex!

Excellent ton post!

Mmmmm ça donne envie....


Jeanfifi
Revenir en haut Aller en bas
http://jeanfiwhip.hawablog.com/articles-jeanfiwhip-12822.html
alexis44600

alexis44600


Nombre de messages : 312
Age : 66
Localisation : Saint Nazaire, Loire Atlantique
Date d'inscription : 26/03/2009

DVD Basiques Empty
MessageSujet: Re: DVD Basiques   DVD Basiques EmptySam 28 Mar 2009 - 14:07

Comme jeanfifi me l'a demandé lors de ma présentation, je fais un (petit ?) post sur les DVD Whip Basic de Robert Amper (Allemagne)

J'ai les 2 premiers DVD depuis seulement 15 j et je suis débutant, le 3e DVD sortira en juin.
Il va ouvrir (vers le 6 Mai) un boutique sur son site avec quelques fouets (d'initiation je pense) et des accessoires (graisse??).
Robert répond très cordialement et rapidement aux mails, et est prêt à aider un débutant comme moi.

J'ai fait la liste (ci dessous) des différents chapitres des DVD, ça vous aidera je pense à mieux voir le contenu.
Moi je n'en suis évidement qu'aux basic cracks du DVD 1, mais j'ai tout visionné avec attention.

Ce qui suit est bien sûr seulement mon avis personnel, et de débutant:

Tout d'abord l'avis global: ces DVD sont bien ciblés sur la pratique du débutant et très pédagogiques.
Evidement comme dans toute discipline, ça ne remplace pas des cours particuliers, mais si on a pas un Maître JB sous la main, on a là un cours bien adapté "at home".

L'anglais qui peut gêner certains: L'anglais est compréhensible (je sais ça dépend pour qui), mais il fait un effort ou bien c'est naturel, il n'a pas l'accent américain qui n'est pas toujours évident, et surtout la prise de son est très bonne (ce qui est rarement le cas sur Youtube, le vent, l'image qui saute...).
A part le vocabulaire spécifique au whip, il parle de manière courante, et sans argot !. On peut évidement repasser plusieurs fois... Donc pour l'anglais, pour moi c'est OK (pourtant je ne suis pas au top).

Le style: Je ne suis pas en mesure d'apprécier un style spécifique du whipeur, mais celui du pédagogue.
Robert dans les DVD est calme et posé, il insiste sur la sécurité, il ne fait rien en force, il insiste sur le fait que quand le geste est juste, le fouet doit craquer tout seul (il montre aussi le contraire, pour comprendre), il incite à respecter le fouet (mais attention rien sur sa construction, ce n'est pas le sujet).
Il égaye par quelques blagues, mais toujours dans le but du propos.
Pas de démonstrations de virtuosité (je suis évidement sûr qu'il en est capable), mais des décompositions détaillées de tous les mouvements, on peut passer bien sûr le DVD en vitesse lente, mais il montre aussi très souvent les cracks en faisant le mouvement très lentement mais précisément et ça craque, en douceur (moi je trouve ça très joli, comme une danse, et très formateur quand on essaie de le faire), avec juste la vitesse minimum, et l'accélération juste...

Le programme:
Je ne peux juger que du début (donc pas du DVD 2), et il me semble logique et très progressif, les cracks de base puis quelques combinaisons avec ceux ci. Dans le DVD 2, il poursuit, et aborde le target, mais pas le wrap.

Les séquences:
Elle sont bien découpée, on peut naviguer facilement pour retrouver ce qu'on a envie de revoir (sauf la 1e séquence qui aurait pu être coupée en deux).
La qualité d'image est très bonne, surtout pour bien voir le fouet. Chaque passe est prise sous plusieurs angles. Je le regarde sur l'ordi, et prend des notes dans Word. J'évite de passer en continu (sauf la 1e fois...), car j'oublie le détail de ce que je viens de voir, ce n'est pas le DVD d'Indiana et l'Ecole Maudite !!!! mais au moins il y a plus de maniement de fouet lol

Des bémols tout de même (il en faut sinon ça serait de la pub Smile )
- rien sur où et quand pratiquer
- rien sur l'entretien de base du fouet, entreposage... pour le débutant
Je lui en ai fait part, il est d'accord, mais je ne sais pas si ça sera dans son DVD 3 qui doit déjà être presque bouclé.
- j'aurais aimé un booklet (un petit livret papier) récapitulant les cracks, avec quelques schémas (un pense bête à emporter sur le terrain), alors je complète avec un livre (New Bullwip book)
- et aussi une petite animation (genre dessin animé, ou même BD, je ne sais pas trop) qui montre le mouvement du fouet (ça je ne l'ai vu nulle part) car j'ai du mal a intégrer le mouvement de ce grand serpent...
- des exercices de base (j'essaie de m'en faire moi même) sans cracks pour bien le sentir dans l'espace. Si certains en ont, je suis preneur

Deux petites comparaisons:
- J'ai vu les petites videos de Adam Winrich, la qualité du whipeur est indéniable!, mais pour moi débutant c'est beaucoup trop court, le ne comprend pas tout, je vois mal le fouet avec la video compressée, le son n'est pas top, et l'accent perturbateur. J'en ai vu d'autres, avec les mêmes critiques, mais avec en plus du travail en force qui ne me plaît pas.
Je préfère de loin payer un peu (je sais ça dépend pour qui... ) et avoir un produit mûrement réfléchi, organisé et bien réalisé.
- j'ai procédé comme ça pour une partie de ma pratique musicale, et ça me convient (comme dit plus haut, couplé à des petits stages, et des petits concerts), mais je suis de plus en plus exigeant sur la qualité des DVD pédagogiques. Le stage avec un "Yes MAster" c'est le top, ... mais je reviens, j'oublie assez vite les détails, alors d'autres moyens sont utiles en complément (ça peut aussi débroussailler les bases si c'est bien fait, pour mieux profiter du stage...). Financièrement on peut s'y retrouver aussi, le stage, en tout cas musical, c'est pas donné et c'est normal, mais on n'en fait pas un tous les mois....

Un dernière remarque:
Comme je pense que les noms des passes sont variables, vous n'allez peut être retrouver les vôtres.
Je n'ai pas eu de temps de regarder tous les posts, mais s'il y avait un sujet regroupant les noms équivalents (peut être en citant la source) pour chaque passe, ça aiderait chacun lorsqu'il se ballade du net, aux livres, aux DVD et aux stages...

Conclusion: pour moi ce sont de très bons DVD pour la pratique du débutant

En relisant, ça a l'air un peu long, et je m'en excuse, mais je ne pense pas qu'il y ait beaucoup à jeter... (bon, OK, peut être la 2e comparaison... Smile )

En espérant que ça aide chacun à se faire une opinion sur ces DVD.
Bons cracks à tous et à toutes .......

DVD 1
Basic cracks
(1) circus crack
(2) underhand crack
(3) forward crack
(4) horizontal crack
(5) opposite horizontal crack

Combinations
(2&1) underhand & circus crack
(1&5) circus & opposite horizontal crack
(5&4) opposite horizontal into horizontal crack
combination 4 cracks
Supplemental

DVD 2
figure 8
-slow figure 8
- fast figure 8
coachman’s crack
cross over
target work & stances
- stance 1
- stance 2
- stance 3
- stance 4, step into the crack
a new routine

DVD 3 (sortie prévue en juin)
Revenir en haut Aller en bas
jeanfifi

jeanfifi


Nombre de messages : 935
Age : 50
Localisation : Loire,France
Date d'inscription : 29/07/2008

DVD Basiques Empty
MessageSujet: DVD Basiques   DVD Basiques EmptyJeu 25 Déc 2008 - 14:34

voilà j'ai vu ça sur le net:

apparemment il s'agit d'un enseignant qui prends bien le temps d'analyser chaque crack de manière technique pour les débutants.
http://www.whip-basics.de/rev_vol1.php

quelqu'un a-t-il eu l'occasion de tenter l'expérience?
j'ai visionné quelques extraits sur youtube qui m'ont pas vraiment inspirés...
Je sais qu'on a Adam Winrich qui détaille pas mal aussi sur youtube, donc de quoi faire déjà, mais parfois on comprends mieux certains que d'autres....

J'attends deux bouquins de base sur le cracking....et un lieu adapté pour pratiquer qui ne souffrirait pas de la météo..... Very Happy

A+

jeanfifi
Revenir en haut Aller en bas
http://jeanfiwhip.hawablog.com/articles-jeanfiwhip-12822.html
Contenu sponsorisé





DVD Basiques Empty
MessageSujet: Re: DVD Basiques   DVD Basiques Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
DVD Basiques
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Indianafouet :: La pratique du fouet :: Les pratiques-
Sauter vers: