Indianafouet
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Indianafouet

Association Française de Fouet Artistique et Sportif
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

 

 problème pour skiver

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
davyjones

davyjones


Nombre de messages : 38
Age : 48
Localisation : clichy 92
Date d'inscription : 06/08/2008

problème pour skiver Empty
MessageSujet: problème pour skiver   problème pour skiver EmptyMar 11 Nov 2008 - 0:21

Salut a tous ,

Voila aprés 4 essais de skive je massacre mes petites lanières. J' ai quelques questions.
Peut on skiver que le dessous de la lanière? D'après les ouvrages c' est possible, mais il serait préférable de le faire des 2 cotés?
Quel angle exact doit on prendre pour bien skiver ? .
Est ce une technique utilisés par tous les whipmakers?

merci répondez moi vite, le sort de mon prochain fouet en dépend
bounce Question Question Laughing
Revenir en haut Aller en bas
jeanfifi

jeanfifi


Nombre de messages : 935
Age : 50
Localisation : Loire,France
Date d'inscription : 29/07/2008

problème pour skiver Empty
MessageSujet: Re: problème pour skiver   problème pour skiver EmptyMar 11 Nov 2008 - 9:51

davyjones a écrit:
Salut a tous ,

Voila aprés 4 essais de skive je massacre mes petites lanières. J' ais quelques questions .Peut on skiver que le dessous de la lanière ,d'aprés les ouvrages c' est possible mais il serait préférable de le faire des 2 cotés? Quel angle exact doit on prendre pour bien skiver ? . Tous les whipmakers skive t -il ?

merci répondez moi vite le sort de mon prochain fouet en dépand
bounce Question Question Laughing

Davyjones bonjour

ouaip je comprends ton sentiment de frustration, j'en massacre encore des lanières.
je pense que si on avait le bonheur de voir faire un pro devant nous, et qu'il nous corrige lorsqu'on tente le coup sous ses yeux, on progresserait plus vite...
Franco tu viens nous voir stp?
Bon enfin ce que je peux te conseiller:
-as-tu épuiser les liens du web? je pense à :
http://indianafouet.forumdefan.com/preparation-du-cuir-f18/l-abc-de-skiver-t66.htm
http://bullwhips.org/?m=200809
il y en a sans doute d'autres, mais déjà là cela donne une bonne idée je trouve.
PREND BIEN TES PRECAUTIONS EN TOUT CAS
-ensuite:
skiver que le dessous des lanières n'a d'intérêt que pour les tresses à 4 brins (et aussi je crois pour les tresses à plat ben comme le wrist loop qui me gonfle et que je ne fais jamais d'ailleurs)
pour plus de 4 brins, il est nécessaire de skiver dessus dessous

je ne sais pas si tous les whipmakers le font mais, ayant tressé un fouet sans skiving, je peux dire que le rendu final n'a rien à voir: lorsque chaque brin s'encastre dans le précédent et le suivant, cela donne un aspect lisse visuel autant que manuel: je veux dire que lorsque tu passe ta main sur le thong cela "glisse" quasiment!

J'ai quand même améliorée ma technique et je te donne un petit conseil qui marche bien pour moi:
(si tu es droitier) ferme bien la main gauche sur le brin(la main qui tiend le brin): de cette façon le brin n'aura pas la facheuse tendance à se balancer d'un coté ou de lautre de la lame et tu réduiras le risque de couper complètement ton brin.

L'angle de skiving doit être assez fermé par rapport à la verticale: il n'y a a pas besoin d'en enlever une tonne comme je pensais au départ!
Je n'ai jamais calculé l'angle mais je dirais entre 10 et 30° maximum.
En fait ton angle doit être le même pour chaque brin, comme ça l'"encastrement" se fait quasiment naturellement en tressant. Mais cela n'est pas toujours le cas, alors je tresse avec un fid à côté de moi pour bien encastrer chaque brin dans le précédent s'il n'y est pas allé naturellement.

enfin, je peux me tromper, mais le fait d'avoir cet "encastrement" aide à avoir une tresse plus serrée et durable, mais bon je m'avance peutêtre un peu...

Voilà Davyjones, pas simple le skiving c'est sûr!
Il y a un autre moyen de l'obtenir, c'est de découper tes brins en donnant d'emblée un angle à ta lame au moment de la découpe.
Seul hic, il faut étirer tes brins après, et donc les égaliser. A ce moment tu es obligé de redécouper et de skiver aux endroits nécessaire.
Donc il faut quand même connaître la technique.

Bon courage
A+

Jeanfifi
Revenir en haut Aller en bas
http://jeanfiwhip.hawablog.com/articles-jeanfiwhip-12822.html
Franco

Franco


Nombre de messages : 360
Age : 54
Localisation : Montreal, Canada
Date d'inscription : 08/08/2008

problème pour skiver Empty
MessageSujet: Re: problème pour skiver   problème pour skiver EmptyMar 11 Nov 2008 - 20:19

Ben voila Davey, Jeanfifi t'as bien renseigné. Je n'ai qu'un petit plus à ajouter; il faut que ton couteau ou dans le cas d'un couteau à lames remplaçables, la partie de la lame avec laquelle tu coupe ou skive, soit ECCÈSSIVEMENT coupante, neuve si tu préfère. Avec un couteau qui coupe bien ça devient plus simple. Je ne sais pas si tu as lu les livres de Ron Edwards "How to make whips" et ceux de David Morgan "Whips and whipmaking" ainsi que "Braiding fine leather, techniques of the Australian whipmaker", car ce sont des incontournables dans le domaine. Il y a un post ou j'ai mis quelque photos sur le sujet. Me souviens plus lequel, mais cherche et tu trouveras bien. Il faut que le brin soit SOLIDEMENT encrer à quelque chose, idéalement un bon gros crochet de travail, et il faut aussi que le brin soit déjà étiré avant de skiver. Comme dit Jean, il n'est pas nécéssaire de skiver avec un angle très aigu, mais il est important d'essayer de maintenir le même angle partout sur tout les brins, mais ce n'est pas facile ni toujours possible car le skiving est aussi là pour égaliser les différences de largeur des brins. Mais surtout protège-toi bien les mains!!! Je me suis déjà coupé le doigt (ça arrive tôt ou tard) avec un de ces couteaux à lame (de rasoir presque) jettable et ça arrive vite comme l'éclaire et ça coupe très profondément!!! FAIT ATTENTION!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Jérôme

Jérôme


Nombre de messages : 425
Age : 49
Localisation : Paris
Date d'inscription : 23/07/2008

problème pour skiver Empty
MessageSujet: Re: problème pour skiver   problème pour skiver EmptyMar 11 Nov 2008 - 20:42

Salut Jean Fifi,

En somme, si je comprends, le skiving, c'est l'art de donner de l'angle aux brins afin d'améliorer le croisement de ces derniers.
Pour précision, nous skivons bien les brins des 2 côtés et ce avec le même angle?
Pour aller plus loin, pourquoi effectuons nous cette opération avec le cuir en tension? study
Bon, j'en laisse pour plus tard Smile
Amicalement.
JB_Whip
Revenir en haut Aller en bas
http://indianafouet.hautetfort.com/
davyjones

davyjones


Nombre de messages : 38
Age : 48
Localisation : clichy 92
Date d'inscription : 06/08/2008

problème pour skiver Empty
MessageSujet: pfuuuuuuuuuuuuuu   problème pour skiver EmptyMar 11 Nov 2008 - 23:01

merci les gars dés que j' achète ma peau je m'y mets sérieusement mais c ' est quand mème chaud.

a plus

afro
Revenir en haut Aller en bas
Franco

Franco


Nombre de messages : 360
Age : 54
Localisation : Montreal, Canada
Date d'inscription : 08/08/2008

problème pour skiver Empty
MessageSujet: Re: problème pour skiver   problème pour skiver EmptyMer 12 Nov 2008 - 4:28

JB, on tiens le brin serré pendant qu'on skive sinon on ne pourait pas le bizauté; on réussirait juste à le trancher en deux. En maintenant un pression sur la lanière, le cuir devient plus "dur" si on veux et il est alors possible de faire cette étape que beaucoup de gens croient impossible à faire avec une petite lanière de cuir. Mais attention, le type de cuir et le tannage y est aussi pour beaucoup; le cuir de vache s'y prête moins bien que le kangourou et même avec du kangourou, si on essaye de faire ça avec un cuir tanné au chrome, ça risque de ne pas fonctionner non plus. Il faut un cuir souple mais ferme et c'est pourquoi le cuir de kangourou avec un tannage dit végétal, est le cuir parfait.

J'ai fais un petit dessin pour illustrer comment et pourquoi on skive les brins avant de les tresser. Mais ce croquis ne s'applique qu'aux tresses de 6 brins et plus. Pour les tresses de 4 brins en rond ou pour les tresses plattes, on skive seulement le dessous du cuir.

problème pour skiver Brins_11
Revenir en haut Aller en bas
Franco

Franco


Nombre de messages : 360
Age : 54
Localisation : Montreal, Canada
Date d'inscription : 08/08/2008

problème pour skiver Empty
MessageSujet: Re: problème pour skiver   problème pour skiver EmptyMer 12 Nov 2008 - 5:07

Petite parenthèse sur mon dernier post ici.

Il est à noter que:

-L'angle du skive est prononcé sur le dessin, mais en réalité il n'est pas aussi aigue et est beaucoup plus obtu que cela...

-Il est préférable d'organiser ses brins de sorte que lorsqu'on tresse, la "pente descendante" du skive, ou si on préfère le côté du skive que l'on voit soit celui qui est sur le dessus de cuir... soit toujours pointé vers nous ou vers la pointe du fouet. Comme ça le nouveau brin que l'on amène va s'emboiter très aisément sur le précédant. Je le présice parceque moi qui croyais que c'était l'évidance même que de procéder comme ça, eh bien je peut vous dire qu'il y en a - je nommerai pas de nom mais c'est quelqu'un qui vend ses fouets sur l'internet... eh ben même lui, après des années à faire des fouets, vient tout juste d'allumer sur le concept de la direction de la pente descendante... Alors c'est pour vous dire que tout le monde n'arrive pas à la ligne d'arrivée en même temps...

Bon aller, un autre dessin!
problème pour skiver Skived10
Revenir en haut Aller en bas
jeanfifi

jeanfifi


Nombre de messages : 935
Age : 50
Localisation : Loire,France
Date d'inscription : 29/07/2008

problème pour skiver Empty
MessageSujet: Re: problème pour skiver   problème pour skiver EmptyMer 12 Nov 2008 - 9:38

JB_WHIP a écrit:
Salut Jean Fifi,

En somme, si je comprends, le skiving, c'est l'art de donner de l'angle aux brins afin d'améliorer le croisement de ces derniers.
Pour précision, nous skivons bien les brins des 2 côtés et ce avec le même angle?
Pour aller plus loin, pourquoi effectuons nous cette opération avec le cuir en tension? study
Bon, j'en laisse pour plus tard Smile
Amicalement.
JB_Whip

Bonjour JB,

le sujet a fait fureur à ce que je vois Very Happy
Franco t'as donc déjà bien renseigner je pense, on peut le remercier le gars il est trop fort dis donc!

Alors maintenant je suis perplexe sur la fin du sujet. Franco si ton schéma (le dernier en marron) est bien compris par ma petite caboche (mon cerveau quoi), je pense en être encore à me planter dans la disposition des brins pour qu'ils répondent à ce schéma.....et pourtant, en comparant avec les deux fouets de Louie j'ai pas l'impression de me planter.......ouais j'ai beau regarder je pige pas le rendu est bien lisse pour autant....mais cela colle pas avec ton schéma ou alors je le lis mal?....je croyais avoir pigé nom d'une pipe.....
Mince alors...bon va falloir (une fois de plus) se remettre en question. Je vais ré-analyser cela
Comme quoi c'est pas si simple le whipmaking!!
merci en tout cas, tu es notre phare franco!! Smile

jeanfifi
Revenir en haut Aller en bas
http://jeanfiwhip.hawablog.com/articles-jeanfiwhip-12822.html
Franco

Franco


Nombre de messages : 360
Age : 54
Localisation : Montreal, Canada
Date d'inscription : 08/08/2008

problème pour skiver Empty
MessageSujet: Re: problème pour skiver   problème pour skiver EmptyMer 12 Nov 2008 - 20:27

Jean
mon dessin est juste là pour montrer ce que je voulais dire en parlant de la disposition des brins avec le côté skivé qui est visible vers la pointe. Le reste c'est de l'à-peut prêt et c'est pas exacte.

Je sais que Louie a mis du temps avant de piger cette idée, alors il est possible que ton fouet aie étéfait avant... Prends une photo en close-up clair et net et explique ce qui te laisses aussi perplexe.
Revenir en haut Aller en bas
Franco

Franco


Nombre de messages : 360
Age : 54
Localisation : Montreal, Canada
Date d'inscription : 08/08/2008

problème pour skiver Empty
MessageSujet: Re: problème pour skiver   problème pour skiver EmptyMer 12 Nov 2008 - 21:18

Bon celui-ci est un peut plus exact. Mais après-celui-là, j'en fais pus.

Vous aurez compris que le jaune-beige représente le côté skivé de chaque brins de cuir, et que comme chaque brin passe par-dessous 2 brins avant de passer par-dessus 2 brins, la première moitié visible de chaque brin présente le côté skivé avant que celui-ci ne soit cahcé par le prochain brin qui viendra recouvrir le skive de la deuxième moitié du brin précédant, et c'est pour ça qu'on peut voir des petits bouts de skive ici et là. Ce n'est pas une erreur, c'est normal et innévitable comptre-tenu du design de la tresse. Ceci étant dit, il ne faut pas s'en faire parceque les teintes du cuir de varient pas autant que sur ce dessin et ça se mélange asser bien en un tout asser uniforme une fois terminé.

problème pour skiver Herrin11
Revenir en haut Aller en bas
jeanfifi

jeanfifi


Nombre de messages : 935
Age : 50
Localisation : Loire,France
Date d'inscription : 29/07/2008

problème pour skiver Empty
MessageSujet: Re: problème pour skiver   problème pour skiver EmptyMer 12 Nov 2008 - 21:37

Franco

merci beaucoup pour ce nouveau schéma, c'est formidable t'es vraiment trop toi!

eh ben, au vu de ton schéma je pense que je me plante dans l'orientation de mes brins....

dur à admettre mais je crois bien que je me plante......pétard c'est pas si simple à intégrer ce truc nom d'un pétard mouillé....
Bon faut que je revois ça encore en pratique pour bien le piger. Enfin je suis un peu rassuré en sachant que même les pros ont mis du temps pour le comprendre!
Non là faut que je fasse un test avant le prochain fouet......
Enfin bon pour autant même si je me plante cela donne un bon résultat quand même je trouve sur mes fouets comme sur ceux de Louie.
Faut que je revoi ça à tête reposée...

J'essairai de faire une photo de près mais j'ai peur qu'on n'y voit pas grand chose. Enfin je vais essayer c'est trop.......mince flûte je .....

bon à +

et encore merci franco

Jeanfifi
Revenir en haut Aller en bas
http://jeanfiwhip.hawablog.com/articles-jeanfiwhip-12822.html
Jérôme

Jérôme


Nombre de messages : 425
Age : 49
Localisation : Paris
Date d'inscription : 23/07/2008

problème pour skiver Empty
MessageSujet: Re: problème pour skiver   problème pour skiver EmptyJeu 13 Nov 2008 - 15:10

Franco,
merci pour les dessins, c'est le but de ma question, éclairer nos lanternes, enfin celle des autres membres, car je ne tresse pas encore de fouet, mais j'aime poser des questions pour faire avancer le schmiminimmblick.
En somme, tes coupes sont parallèles, l'une sur le brin, l'autre en dessous.

Enfin, lors que vous taillez vos brins, faut il prendre des précautions sur les côtés à skiver. C'est à dire, faut il prendre garde à mettre l'angle du dessus et du dessous, à droite ou gauche des brins?
Car cela doit jouer sur le tressage, puisque c'est une coupe préparatoire dissymétrique. Donc au final, est ce que la manière de skiver influe sur le sens du tressage? Ou bien est ce l'inverse?

Merci pour les réponses.
JB_Whip
Revenir en haut Aller en bas
http://indianafouet.hautetfort.com/
Franco

Franco


Nombre de messages : 360
Age : 54
Localisation : Montreal, Canada
Date d'inscription : 08/08/2008

problème pour skiver Empty
MessageSujet: Re: problème pour skiver   problème pour skiver EmptyJeu 13 Nov 2008 - 17:36

"j'aime poser des questions pour faire avancer le schmiminimmblick"

ROTFLOL!!! Oh boy ça fait longtemp que je l'ai pas entendu celle-là! Hahahhaaa! C'est papimouzo!

JB (et autres), en fait la façon la plus simple d'être certain de ne pas se planter dans le skiving des brins c'est de partir la séquence de tressage "en carreaux" à la base du manche, et une fois que les brins sont divisé de part et d'autre du manche et que la séquence est établie, on peut faire une petite marque de repère en dessous de chaque brins du côté de la boule, comme ça on sait quel côté va être visible et quel va demeurer sous la tresse. Ensuite on défait le petit bout qu'on a tressé (c'est même pas 5 minutes alors...) et on skive les brins du début à la fin en se basant sur nos petites marques. Comme je dis, c'est la façon la plus rudimentaire et dons celle ou on a le moins de chances de se planter. À la longue, on sait un peut mieux c'est quoi la séquence de tressage et on sait lesquels il faut skiver en dessus et lesquels en dessous, mais comme l'erreure est humaine et qu'un simple moment de distraction est tout ce qu'il faut pour se tromper et faire un mauvais choix, je les marque encore de cette façon...
À+,

Franco
Revenir en haut Aller en bas
davyjones

davyjones


Nombre de messages : 38
Age : 48
Localisation : clichy 92
Date d'inscription : 06/08/2008

problème pour skiver Empty
MessageSujet: re   problème pour skiver EmptyJeu 13 Nov 2008 - 18:12

Toutes ces précisions sont trés intéréssantes mais je reviens sur un point si on doit le faire avec du cuir de vaches vegetales ,y a t-il un truc pour réussir ?
Revenir en haut Aller en bas
jeanfifi

jeanfifi


Nombre de messages : 935
Age : 50
Localisation : Loire,France
Date d'inscription : 29/07/2008

problème pour skiver Empty
MessageSujet: Re: problème pour skiver   problème pour skiver EmptyJeu 13 Nov 2008 - 19:13

Ok, me revoilà,

pas de photos cela rend vraiment moyen , mais j'ai COMPRIS!!!
ouahahaha!
j'ai fait un test ce soir en prenant des brins que j'avais déjà skivés.
voilà un repère pas débile je pense: sur une tresse à 8 brins par exemple: au démarrage, il suffit de disposer 4 brins à droite skivés "vers la droite", et 4 brins à gauche skivés "vers la gauche".
Je sais pas si c'est clair... en d'autres termes il faut se faire opposer les pentes du skive de chaque paire de brin.
De chaque côté la pente est dans le même sens(droite ou gauche)), mais chaque brin qui croise son homologue doit avoir sa pente de skive dans le sens opposé.....mouais avec un schéma c'est plus clair c'est sur....
Bref j'ai fait le test il y a qq minutes et ça fonctionne impec! Very Happy

Maintenant je constate une chose:
sur une tresse il y a 4 faces ok?
Si on dispose les brins comme tu le conseille Franco , on obtiend le "V" avant et arrière "fermé": c'est à dire que les brins s'encastrent et on ne voit pas le bord skivé. Et on obtiend le "V" latéral de chaque côté "ouvert" (c'est mal dit excusez svp) c'est à dire qu'on voit le bord skivé.
Je pense pas dire de bêtises je l'ai constaté tout à l'heure, mais je le dis peut être assez mal pour qu'on se méprenne Embarassed
Cela dit sans faire attention à ce détail jusqu'à présent j'obtiens quand même un "encastrement" par le skiving de mes brins qui sont tous dans le même sens, mais au lieu qu'il y ait alternace un "V" ouvert un "V" fermé il y a alternance de moitié (ou plus lorsque le diamètre du thong est large). je veux dire que j'obtiens un rendu lisse quand même, et symétrique quand même.
Y a -t-il une incidence sur le serrage et sur la fonctionnalité?

Bon cela dit:
-ok vous allez dire j'e... les mouches Rolling Eyes
-au final si le look est bon est et qu'il crack facilement on peut être déjà un peu content non?

Merci les passionnés et merci Franco t'es un grand whipmaker toi comment t'es trop simple c'est formidable. belle leçon d'humilité en passant

jeanfifi
Revenir en haut Aller en bas
http://jeanfiwhip.hawablog.com/articles-jeanfiwhip-12822.html
jeanfifi

jeanfifi


Nombre de messages : 935
Age : 50
Localisation : Loire,France
Date d'inscription : 29/07/2008

problème pour skiver Empty
MessageSujet: Re: problème pour skiver   problème pour skiver EmptyJeu 13 Nov 2008 - 19:22

davyjones a écrit:
Toutes ces précisions sont trés intéréssantes mais je reviens sur un point si on doit le faire avec du cuir de vaches vegetales ,y a t-il un truc pour réussir ?

ouap je t'avais zappé davy, ouaouf un truc pour réussir, "fouaille nom d'un chien" comme on dit par ici, mais je crois pas que il y ai un truc....
Relit bien toutes les consignes du skiving et essaie de toutes les appliquer en même temps. tu verras on oublie toujours qqchose: bien tendre le brin, bien fermer la main gauche, la position du pouce qui tiend le brin, les index des deux mains qui se bloquent l'un contre l'autre pour qu'il n'ait pas(ou le moins possible) de variation dans l'angle de coupe, la lame qui n'est pas assez affûtée, je doit certainement en oublier, mais moi j'oublie toujours un (ou plusieurs)petit détail qui fait la différence. Et comme je suis tellement crispé j'en ai vite mal aux pognes...
Mais de truc pour réussir, à part l'entraînement sur le cuir dont on dispose, je ne connais pas, sinon tu te doutes bien que je l'appliquerai depuis longtemps.
Mais si tu en trouves un, ou bien qu'il y en ait un véritable je suis tout ouîe!!!LOLLLLL

Jeanfifi
Revenir en haut Aller en bas
http://jeanfiwhip.hawablog.com/articles-jeanfiwhip-12822.html
marie

marie


Nombre de messages : 193
Age : 61
Localisation : marseille
Date d'inscription : 22/10/2008

problème pour skiver Empty
MessageSujet: Re: problème pour skiver   problème pour skiver EmptyMer 26 Nov 2008 - 21:03

bon, moi j'ai un peu adapté la technique de Franco, je travaille à mains nues, c'est vrai, mais je mets des dés de cuir (recyclage, recyclage) en protection aux endroits critiques, pour skiver sur les 2 premières phalanges de l'index gauche, à l'endroit ou le cuir se chevauche, donc deux épaisseurs de cuir, je plante la pointe de ma lame et je lui donne l'inclinaison que je veux skiver, mon lacte est accroché au crochet loooool il passe entre le dé et la lame, les autres doigts et le pouce de la main gauche servent à tendre et guider le lacet qui est automatiquement redressé par le plat du dé.

voila ! ça va peut-être vous aidez Very Happy

marie
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cuir-marie.com
marie

marie


Nombre de messages : 193
Age : 61
Localisation : marseille
Date d'inscription : 22/10/2008

problème pour skiver Empty
MessageSujet: Re: problème pour skiver   problème pour skiver EmptyMer 26 Nov 2008 - 21:04

ah oui !! utilisez des lames neuves et changez les souvent !!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cuir-marie.com
jeanfifi

jeanfifi


Nombre de messages : 935
Age : 50
Localisation : Loire,France
Date d'inscription : 29/07/2008

problème pour skiver Empty
MessageSujet: Re: problème pour skiver   problème pour skiver EmptyMer 26 Nov 2008 - 21:43

marie a écrit:
bon, moi j'ai un peu adapté la technique de Franco, je travaille à mains nues, c'est vrai, mais je mets des dés de cuir (recyclage, recyclage) en protection aux endroits critiques, pour skiver sur les 2 premières phalanges de l'index gauche, à l'endroit ou le cuir se chevauche, donc deux épaisseurs de cuir, je plante la pointe de ma lame et je lui donne l'inclinaison que je veux skiver, mon lacte est accroché au crochet loooool il passe entre le dé et la lame, les autres doigts et le pouce de la main gauche servent à tendre et guider le lacet qui est automatiquement redressé par le plat du dé.

voila ! ça va peut-être vous aidez Very Happy

marie
Si j'ai bien compris ta description, je fais pareil. Mais je peux avoir loupé une subtilité....
une(ou plusieurs) photos seraient sans doute plus explicites, qu'en dis-tu Marie? Quand tu pourras of course
allez je vais me coucher bonne nuit à tous
jeanfifi
Revenir en haut Aller en bas
http://jeanfiwhip.hawablog.com/articles-jeanfiwhip-12822.html
davyjones

davyjones


Nombre de messages : 38
Age : 48
Localisation : clichy 92
Date d'inscription : 06/08/2008

problème pour skiver Empty
MessageSujet: ok   problème pour skiver EmptyJeu 27 Nov 2008 - 17:18

OK OK OK

Merci pour les conseils ç'est beaucoup plus clair ,c ' est vrai qu'on as vite fait d' oublier une consigne .


merci les amies et amis

j' ais eu beaucoup de taf ce mois-ci mais je vous montrerais mais réalisations bientôt.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





problème pour skiver Empty
MessageSujet: Re: problème pour skiver   problème pour skiver Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
problème pour skiver
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» L'ABC de skiver
» CONSEILS POUR LES DEBUTANTS
» problème avec forward lick
» Bon pour la santé
» POUR LES PLUS MOTIVES

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Indianafouet :: Entretien, réparation, tressage des fouets :: Entretien, réparation, tressage des fouets :: Le Tressage :: Tout sur l'âme d'un fouet-
Sauter vers: