Indianafouet
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Indianafouet

Association Française de Fouet Artistique et Sportif
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 Entretien des cuirs pour whip (suite, suite et... fin?)

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
jeanfifi

jeanfifi


Nombre de messages : 935
Age : 50
Localisation : Loire,France
Date d'inscription : 29/07/2008

Entretien des cuirs pour whip (suite, suite et... fin?) Empty
MessageSujet: Re: Entretien des cuirs pour whip (suite, suite et... fin?)   Entretien des cuirs pour whip (suite, suite et... fin?) EmptyVen 7 Nov 2008 - 18:11

marie a écrit:
je suis totalement en accord avec le post de Franco, et je précise que moi j'utilise en majorité des cuirs chromés, et que pour mon premier fouet (ne bondissez pas) se sont eux que je vais utiliser.

baf moi je bondirai pas (comme les kangourous Very Happy ) puisque le noir que j'ai fait (tu te souviens?) , c'est du cowhide dont le tannage-d'après moi-n'est pas végétal: je peux me tromper mais à la palpation , à l'odeur, à la découpe, et à la vision(rappelez vous ce que notait franco: ce petit liseré blanc interne) ça à l'air d'être du chromé.
Il a bien répondu à tous les traitements (plaiting soap, graisse, manipulation en cracking, pluie de l'herbe mouillé) jusqu'à présent....mais il faut laisser l'avenir venir comme dit la chanson!!

bye

Jeanfifi
Revenir en haut Aller en bas
http://jeanfiwhip.hawablog.com/articles-jeanfiwhip-12822.html
marie

marie


Nombre de messages : 193
Age : 61
Localisation : marseille
Date d'inscription : 22/10/2008

Entretien des cuirs pour whip (suite, suite et... fin?) Empty
MessageSujet: Re: Entretien des cuirs pour whip (suite, suite et... fin?)   Entretien des cuirs pour whip (suite, suite et... fin?) EmptyVen 7 Nov 2008 - 12:19

le truc c'est que, quelque soit le produit (de qualité !!) qui est choisi, il y a d'abord un niveau de saturation à acquérir ensuite c'est de l'entretien.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cuir-marie.com
marie

marie


Nombre de messages : 193
Age : 61
Localisation : marseille
Date d'inscription : 22/10/2008

Entretien des cuirs pour whip (suite, suite et... fin?) Empty
MessageSujet: Re: Entretien des cuirs pour whip (suite, suite et... fin?)   Entretien des cuirs pour whip (suite, suite et... fin?) EmptyVen 7 Nov 2008 - 11:28

quoique, j'ai utilisé le baume avel sur les tentures en cuir de cordoue qui est végétal.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cuir-marie.com
marie

marie


Nombre de messages : 193
Age : 61
Localisation : marseille
Date d'inscription : 22/10/2008

Entretien des cuirs pour whip (suite, suite et... fin?) Empty
MessageSujet: Re: Entretien des cuirs pour whip (suite, suite et... fin?)   Entretien des cuirs pour whip (suite, suite et... fin?) EmptyVen 7 Nov 2008 - 10:03

je suis totalement en accord avec le post de Franco, et je précise que moi j'utilise en majorité des cuirs chromés, et que pour mon premier fouet (ne bondissez pas) se sont eux que je vais utiliser.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cuir-marie.com
sebguill

sebguill


Nombre de messages : 704
Age : 48
Localisation : Le perray en velines (proche rambouillet), yvelines, france
Date d'inscription : 30/07/2008

Entretien des cuirs pour whip (suite, suite et... fin?) Empty
MessageSujet: Re: Entretien des cuirs pour whip (suite, suite et... fin?)   Entretien des cuirs pour whip (suite, suite et... fin?) EmptyVen 7 Nov 2008 - 8:58

c'est ce que je deteste sur les forum, on peut parfois avoir du mal à determiner le ton d'un post mais rassure toi je voulais juste preciser ma demarche et en effet aussi eviter au plus novice que moi de tuer leur fouet en voulant aller au moins cher.

Pour moi aussi, vu que je viens d'acquerir un beau fouet ( en plus c'est un cadeau donc j'y tiens d'autant plus) je ne veux pas mettre de la cochonerie dessus.

On est donc dans la meme direction
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lcf-starwars.com
Franco

Franco


Nombre de messages : 360
Age : 54
Localisation : Montreal, Canada
Date d'inscription : 08/08/2008

Entretien des cuirs pour whip (suite, suite et... fin?) Empty
MessageSujet: Re: Entretien des cuirs pour whip (suite, suite et... fin?)   Entretien des cuirs pour whip (suite, suite et... fin?) EmptyVen 7 Nov 2008 - 0:57

Hehehe non non je le prend pas mal. Je râle oui bon d'accord, mais c'est pas méchament hehehe.

T'as bien raison sur tout ce que tu as dis :-)

Disons seulement que j'ai vu des gens mettre toutes sorte de choses sur de très bon fouets avec l'idée d'aller au plus simple, mais je sais que tu as une bonne tête sur les épaules. Tu sais il y a tellement de produits pour le cuir sur le marché, et ce qui pourrait être bon pour un divan en cuir, peut ne pas être la meilleur chose pour un fouet. Je sais que je ne t'apprends rien mais il est bon parfois de se souvenir que c'est vraiment un objet spécial qui doit oeuvrer dans des conditions très spéciales aussi et que tout ne lui va pas forcément :-)

La prochaine fois je modérerer mon ton un peut...
Revenir en haut Aller en bas
sebguill

sebguill


Nombre de messages : 704
Age : 48
Localisation : Le perray en velines (proche rambouillet), yvelines, france
Date d'inscription : 30/07/2008

Entretien des cuirs pour whip (suite, suite et... fin?) Empty
MessageSujet: Re: Entretien des cuirs pour whip (suite, suite et... fin?)   Entretien des cuirs pour whip (suite, suite et... fin?) EmptyJeu 6 Nov 2008 - 20:39

Oulà franco, ne prend pas mal mes remarque concernant les cout, perso le perckard je l'ai déjà mais avoue que une personne se paie un cout pour decouvrir qu'il peut y avoir mieux ailleurs ( même pour le même prix) ca fout un peu mauvais !!!

En plus perso payer un pot de peckard 16$ perso c'est pas un pbl mais payer presque autant de frais de port quand on peut avoir la même chose sans frais de port pourquoi pas.

Je te rejoins sur un truc : payer le prix pour de la qualité OK. Perso je fais en fonction de mes moyen mais je ne veut pas non plus payer pour rien. Si je peux avoir un bon produit ( et dont on connais la composition car vu mes soucis j'ai cherché pour le peckard mais voilà, il n'y a rien de precis ou de clair ) sans pour autant perdre de l'argent pourquoi me priver.

C'est sur que je ne vais pas me jetter sur de la cochonerie sous pretexte de gagner quelque Euros mais il y a aussi un juste milieu dans l'autre sens
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lcf-starwars.com
Franco

Franco


Nombre de messages : 360
Age : 54
Localisation : Montreal, Canada
Date d'inscription : 08/08/2008

Entretien des cuirs pour whip (suite, suite et... fin?) Empty
MessageSujet: Re: Entretien des cuirs pour whip (suite, suite et... fin?)   Entretien des cuirs pour whip (suite, suite et... fin?) EmptyJeu 6 Nov 2008 - 20:22

Je vais pas faire de la pub pour un plus qu'un autre, je vais seulement vous dire mon expérience, puisqu'après tout, c'est tout ce que je sais.

Comme il n'y a pas de distributeur de Pecard's chez nous, j'ai pris ce que j'ai trouvé; Fiebing's Aussie Leanther Conditioner (que je crois aujourd'hui être supérieur au Pecard's). Ça fait des années que je m'en sert avec grande satisfaction. J'en mets dans mes fouets (entre chaque couche de cuir) et je m'en sert aussi pour garder mes fouets en bonne condition. Je l'aime parcequ'il est innodore et neutre et asser épais pour ne pas trop relaxer les fibres du cuir et il protège bien contre l'eau. Vous parlez tous des frais de port et manutention comme si vous aliez en commender a chaque mois! Arrêtez-moi ça s't'histoire-là. On graisse pas un fouet a toutes les semaines à moins de s'en servir toute la journée et ce à tout les jours! Et quand on le graisse c'est juste une fine couche qui prend autant de dressing qu'une noix de beure, alors avec un pot de 15oz de Fiebing's vous en avez pour des années! Alors arrêtez de chipoter pour des centimes et dorlotez-vous un peut en vous procurant un produit de bonne qualitée qui va vous durer pour un bon bout de temps! Si vous prévoyez aquérir d'autres fouets, ben soyez donc un peut vigilent et commendez-en donc 2 pots à la place d'un seul, comme ça vous en aurez pour tellement longtemps que la compagnie aurra le temps de changer le look de son pot avant que vous ne passiez au travers des deux pots! Non mais c'est vrais-là. Un moment donné faut arrêtter de niasier avec des détails pis accepter qu'il va y avoir des coûts de ratacher à notre activité/passion et que c'est comme ça. Si ça ça ne vous suffit pas comme réponse, ben devenez donc distributeur vous-même, comme ça non seulement vous en ferez bénéficier vos collègues whipeux, mais vous aurrez plus a chercher pour votre graisse de fouet!

Bon voila, j'ai vidé mon sac. À plus.
Revenir en haut Aller en bas
marie

marie


Nombre de messages : 193
Age : 61
Localisation : marseille
Date d'inscription : 22/10/2008

Entretien des cuirs pour whip (suite, suite et... fin?) Empty
MessageSujet: Re: Entretien des cuirs pour whip (suite, suite et... fin?)   Entretien des cuirs pour whip (suite, suite et... fin?) EmptyJeu 6 Nov 2008 - 19:37

Moi le peckard, je ne sais pas ce que c'est et ça ne m'attire pas non plus. Les baumes sont des produits qui demandent un entretien rigoureux, c'est un nutriment qui est consommé en totalité par le cuir, il ne laisse pas de résidus et ne l'encrasse pas, mais il faut le renouvelé régulièrement et avec générosité, la fréquence dépend de la conjoncture, après.... c'est une question de choix !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cuir-marie.com
sebguill

sebguill


Nombre de messages : 704
Age : 48
Localisation : Le perray en velines (proche rambouillet), yvelines, france
Date d'inscription : 30/07/2008

Entretien des cuirs pour whip (suite, suite et... fin?) Empty
MessageSujet: Re: Entretien des cuirs pour whip (suite, suite et... fin?)   Entretien des cuirs pour whip (suite, suite et... fin?) EmptyJeu 6 Nov 2008 - 11:29

En fait la motivation de mes demande repose en effet sur la facilité d'approvisionement, le cout ( prix + frais de port from US = bobo) et surtout il me semble que le peckard etait pas top pour le suir par rapport à ce produit que tu cites
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lcf-starwars.com
Sam

Sam


Nombre de messages : 58
Localisation : Brocéliande, Néant sur Yvel, Morbihan, Bretagne
Date d'inscription : 30/08/2008

Entretien des cuirs pour whip (suite, suite et... fin?) Empty
MessageSujet: Re: Entretien des cuirs pour whip (suite, suite et... fin?)   Entretien des cuirs pour whip (suite, suite et... fin?) EmptyJeu 6 Nov 2008 - 10:56

Personnellement, je suis très satisfait du Fiebing dressing ==> Fiebing's Aussie Leather Conditioner: ( acheté chez l'anglais Wiphstore )

Graissage très simple, très épais, aucune odeur chimique au nettoyage, passe directement entre le chiffon et le fouet sans s'en mettre plein les mains ( c'est peut-être un détail pour vous, mais pour moi... ) aucune casse de fall depuis que je l'utilise alors qu'avec la graisse cuir que Belfea m'avait gentillement donné pour commencé, j'avais l'impression que cela fragilisait mon fall au final...

Bref, que du bonheur... What a Face
Revenir en haut Aller en bas
marie

marie


Nombre de messages : 193
Age : 61
Localisation : marseille
Date d'inscription : 22/10/2008

Entretien des cuirs pour whip (suite, suite et... fin?) Empty
MessageSujet: Re: Entretien des cuirs pour whip (suite, suite et... fin?)   Entretien des cuirs pour whip (suite, suite et... fin?) EmptyMer 5 Nov 2008 - 20:18

:-)

moi je suis adepte des baumes (lait spécifique cuir) ils sont surtout utilisés dans l'ameublement (de vrai cuir !). Moi j'utilise en particulier le baume AVEL, , il est enrichit à l'huile de vison mais à un pourcentage infime ce qui je pense évite les problèmes dont Franco a parlé sur les huiles, un bon compromis.

++

marie
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cuir-marie.com
jeanfifi

jeanfifi


Nombre de messages : 935
Age : 50
Localisation : Loire,France
Date d'inscription : 29/07/2008

Entretien des cuirs pour whip (suite, suite et... fin?) Empty
MessageSujet: Re: Entretien des cuirs pour whip (suite, suite et... fin?)   Entretien des cuirs pour whip (suite, suite et... fin?) EmptyMer 5 Nov 2008 - 18:09

sebguill a écrit:
ce sont les 23 type de produit de chez fouganza

pour mes mains, on cherche toujours ( rdv chez l'allergologue à la fin du mois) mais plus ca va plus j'ai l'impression que ce n'est pas lié.

Ma question etait : vaut il mieux utiliser du peckard ou ce produit miracle ( bien que je possede dejà du peckard) ?

seb ce produit "miracle" tu parles de leather grease de fouganza ou de l'huile de phoque?
Je n'ai pas d'expérience dans le peccard. Pour moi, le leather grease est très satisfaisant: qualité et prix. L'huile de phoque je n'en ai pas non plus d'expérience. J'ai eu l'occasiond'essayer du Pappy's Dubbin pour tresser: avantage indéniable une fois que cela sèche cela conserve au cuir sa couleur d'origine. inconvénients: prix, importation (donc frais de ports), et composition inconnue d'où des risques potentiels d'irritation ou d'allergie pour la peau.....

soignes bien tes menottes

jeanfifi
Revenir en haut Aller en bas
http://jeanfiwhip.hawablog.com/articles-jeanfiwhip-12822.html
sebguill

sebguill


Nombre de messages : 704
Age : 48
Localisation : Le perray en velines (proche rambouillet), yvelines, france
Date d'inscription : 30/07/2008

Entretien des cuirs pour whip (suite, suite et... fin?) Empty
MessageSujet: Re: Entretien des cuirs pour whip (suite, suite et... fin?)   Entretien des cuirs pour whip (suite, suite et... fin?) EmptyMer 5 Nov 2008 - 14:44

ce sont les 23 type de produit de chez fouganza

pour mes mains, on cherche toujours ( rdv chez l'allergologue à la fin du mois) mais plus ca va plus j'ai l'impression que ce n'est pas lié.

Ma question etait : vaut il mieux utiliser du peckard ou ce produit miracle ( bien que je possede dejà du peckard) ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lcf-starwars.com
jeanfifi

jeanfifi


Nombre de messages : 935
Age : 50
Localisation : Loire,France
Date d'inscription : 29/07/2008

Entretien des cuirs pour whip (suite, suite et... fin?) Empty
MessageSujet: Re: Entretien des cuirs pour whip (suite, suite et... fin?)   Entretien des cuirs pour whip (suite, suite et... fin?) EmptyMer 5 Nov 2008 - 14:24

sebguill a écrit:
J'ai trouvé 2 produits :


- Graisse pour cuir
- Baume pour cuir

Et surtout mis à par le prix, si je resume ( c'est le pbl d'avoir éclater ton post sur plusieurs topic ) c'est moins cher et ca ne colorerais pas le cuir par rapport au peckard ?

Si c'est le cas je vais me chercher un pot demain pour on nouveau fouet

Sebguill bonjour,

j'ai peut être pas tout suivi et je m'en excuse: quels sont tes produits: Graisse et Baume stp?
Pour le Fouganza je rejoins 100% EB_WHIP (auquel je renvoie mes sympathiques salutations!)
Je rajoute: moins cher que quoi?le Peccard? OUI c'est moins cher que le peccard: un falcon de 16 OZ (environ 500ml) de Peccard fait USD16$, soit un peu plus de 12 euros. Un pot de 500ml de Fouganza fait 4 ou 5 euros chez mon décat' de chez moi.
ça ne colore pas le cuir? oui ET non: lorsque je fabrique mes fouets, l'usage seul de fouganza fonce le cuir tanné végétal. Mais une fois que le fouet est recouvert de laque on dirait qu'il n'est plus sensible (il ne se décolore plus quoi). Sur les deux fouets de Louie qui sont très bien laqués, le fouganza n' pas plus d'incidence sur la couleur.

au fait et tes problème de peau des mains?

Jeanfifi
Revenir en haut Aller en bas
http://jeanfiwhip.hawablog.com/articles-jeanfiwhip-12822.html
sebguill

sebguill


Nombre de messages : 704
Age : 48
Localisation : Le perray en velines (proche rambouillet), yvelines, france
Date d'inscription : 30/07/2008

Entretien des cuirs pour whip (suite, suite et... fin?) Empty
MessageSujet: Re: Entretien des cuirs pour whip (suite, suite et... fin?)   Entretien des cuirs pour whip (suite, suite et... fin?) EmptyMer 5 Nov 2008 - 11:16

J'ai trouvé 2 produits :

- Graisse pour cuir
- Baume pour cuir

Et surtout mis à par le prix, si je resume ( c'est le pbl d'avoir éclater ton post sur plusieurs topic ) c'est moins cher et ca ne colorerais pas le cuir par rapport au peckard ?

Si c'est le cas je vais me chercher un pot demain pour on nouveau fouet
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lcf-starwars.com
Invité
Invité




Entretien des cuirs pour whip (suite, suite et... fin?) Empty
MessageSujet: Entretien des cuirs pour whip (suite, suite et... fin?)   Entretien des cuirs pour whip (suite, suite et... fin?) EmptyMer 5 Nov 2008 - 9:04

Bonjour à tous.
Mille excuses pour n'être pas plus présent, mais obligations professionnelles et familiales obligent !!
Pour ce qui est de l'entretien des fouets, la composition du
produit Décathlon se rapproche énormément du "sapo" cité très justement par Marie et conseillé par la "Maison du Cuir".
Mais vendu en boutique ou en salon un peu cher à mon goût...
Pour d'autre style de cuir, (en sellerie par exemple) rien ne vaut l'huile de phoque qui protège et imperméabilise. Quant à certains "laits" pour peaux souples, ils conviennent pour la protection et la recoloration.
La problématique du whip, c'est conjuguer :
- souplesse,
- élasticité,
- protection.
Et ma foi, c'est vrai que le peccard originel est idéal, mais depuis belle lurette il lui est substitué un produit de synthèse... comparable au Fouganza !
Comme je pense pour ma part que je n'ai plus rien à dire
Mes amitiés en particulier à Marie et Jean fifi qui sont sur ce post.
A bientôt, EB
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Entretien des cuirs pour whip (suite, suite et... fin?) Empty
MessageSujet: Re: Entretien des cuirs pour whip (suite, suite et... fin?)   Entretien des cuirs pour whip (suite, suite et... fin?) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Entretien des cuirs pour whip (suite, suite et... fin?)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» ENTRETIEN D'UN FOUET (CUIR) SUITE
» About Bee Wax
» différents types de cuirs
» l'entretien d'un fouet
» entretien et/ou fabrication personnelle

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Indianafouet :: Entretien, réparation, tressage des fouets :: Entretien, réparation, tressage des fouets :: Entretien-
Sauter vers: