Indianafouet
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Indianafouet

Association Française de Fouet Artistique et Sportif
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Petit essai sur l'âme du fouet!

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
jeanfifi

jeanfifi


Nombre de messages : 935
Age : 50
Localisation : Loire,France
Date d'inscription : 29/07/2008

Petit essai sur l'âme du fouet! Empty
MessageSujet: Petit essai sur l'âme du fouet!   Petit essai sur l'âme du fouet! EmptyMer 30 Juil 2008 - 19:43

Bonsoir à tous et à toutes

voici ce que je sais sur la constitution des fouets! Je vais essayer de faire bref!

En partant de l'intérieur jusqu'à la surface:
-un "core", c'est une lanière de cuir par dessus laquelle on tresse un...
-...premier "plaited belly" c'est donc une première tresse , en général de 4 brins. on tresse "en rond", autour du "core". Par dessus cette première tresse, on met un...
-...premier "bolster" c'est une sorte de longue lanière de cuir, bien plus large que le "core", qui va enrouler en quelque sorte la première tresse. Par dessus, on met un...
-...deuxième "plaited belly". (4 ou 8 brins).Par dessus cette deuxième tresse, on met(vous l'avez deviné!)un...
-...deuxième "bolster", et, enfin, en général, par dessus ce dernier "bolster", on met..
...l'"overlay", qui est la tresse visible du fouet, celle qui donne cet aspect si esthétique. En général il est constitué de 12 brins, mais parfois aussi 24 ou même plus. Le nombre de brins de l'"overlay" va decreshendo jusqu'au "fall".

Alors je précise:
Il s'agit là de la technique habituelle . Il existe des variations: certains "Whipmakers" mettent plus ou moins de "bolster", ou de "plaited belly".
Plus il y a de "bolster" et plus le fouet est rigide en quelques sortes, mais le "bolster" sert aussi de support pour tresser, car il est parfois plus difficile de tresser sur une tresse que sur une surface plus lisse (comme l'offre le "bolster").
Les Whipmakers ont leurs préférences, mais souvent ils demandent à leurs clients ce qu'ils attendent et construisent alors selon les goûts de chacun.
Quant à l'"overlay", plus il y a de brins, et plus le motif est esthétique (mais c'est très personnel, cela dépends des goûts bien sûr!). Par contre certains disent que les "overlay" aux nombreux brins (on va dire plus de 24) sont plus destinés aux collectionneurs qu'aux pratiquants.(l'usure de l'"overlay" serait plus rapide...)
Je remercie Mr Benjamin Scott, un whipmaker à mon avis de talent, très accessible et très gentil, qui a eu la patience de m'expliquer un peu tout ça.

Pour ne pas surcharger le forum je m'arrête là.
Je tâcherai de mettre des liens web sur le prochain post si cela vous intéresse d'en savoir plus.
Merci d'avance à Alex ou Franco de me corriger si besoin au cas où j'aurai commis une grosse boulette!

A bientôt

Jeanfifi
Revenir en haut Aller en bas
http://jeanfiwhip.hawablog.com/articles-jeanfiwhip-12822.html
Invité
Invité




Petit essai sur l'âme du fouet! Empty
MessageSujet: photo à l'appui!!   Petit essai sur l'âme du fouet! EmptyVen 8 Aoû 2008 - 19:17

Petit essai sur l'âme du fouet! Indywhipconstructionlabky5.th


A+
Revenir en haut Aller en bas
Franco

Franco


Nombre de messages : 360
Age : 54
Localisation : Montreal, Canada
Date d'inscription : 08/08/2008

Petit essai sur l'âme du fouet! Empty
MessageSujet: Re: Petit essai sur l'âme du fouet!   Petit essai sur l'âme du fouet! EmptySam 9 Aoû 2008 - 3:09

De façon générale, ça ressemble pas mal à ça, oui.
Revenir en haut Aller en bas
jeanfifi

jeanfifi


Nombre de messages : 935
Age : 50
Localisation : Loire,France
Date d'inscription : 29/07/2008

Petit essai sur l'âme du fouet! Empty
MessageSujet: Re: Petit essai sur l'âme du fouet!   Petit essai sur l'âme du fouet! EmptySam 9 Aoû 2008 - 14:14

Franco a écrit:
De façon générale, ça ressemble pas mal à ça, oui.

Merci franco

j'espère pouvoir en dire davantage grâce à tes enseignements...et à ma pratique(quand j'aurais enfin tous les éléments matériels pour m'y mettre...ah ce cuir de 'roo va falloir que je le trouve!!)

A bientôt

jeanfifi
Revenir en haut Aller en bas
http://jeanfiwhip.hawablog.com/articles-jeanfiwhip-12822.html
Franco

Franco


Nombre de messages : 360
Age : 54
Localisation : Montreal, Canada
Date d'inscription : 08/08/2008

Petit essai sur l'âme du fouet! Empty
MessageSujet: Re: Petit essai sur l'âme du fouet!   Petit essai sur l'âme du fouet! EmptySam 9 Aoû 2008 - 18:51

Stress pas avec ça man. Le roo c'est super, mais si tu fait juste commencer, à ta place je commencerais avec du cuir de vache. C'est moins cher.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Petit essai sur l'âme du fouet! Empty
MessageSujet: Re: Petit essai sur l'âme du fouet!   Petit essai sur l'âme du fouet! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Petit essai sur l'âme du fouet!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Video demonstration de petit "fouet ecole" par JB_Whip
» Fouet en kip
» Fouet de Feu
» Un fouet de plus !
» La coubre d'un fouet...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Indianafouet :: Entretien, réparation, tressage des fouets :: Entretien, réparation, tressage des fouets :: Le Tressage :: Tout sur l'âme d'un fouet-
Sauter vers: