Indianafouet
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Indianafouet

Association Française de Fouet Artistique et Sportif
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -23%
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% ...
Voir le deal
77.91 €

 

 Question, sens du fouet.

Aller en bas 
+2
sebguill
Belfëa
6 participants
AuteurMessage
alexis44600

alexis44600


Nombre de messages : 312
Age : 66
Localisation : Saint Nazaire, Loire Atlantique
Date d'inscription : 26/03/2009

Question, sens du fouet. Empty
MessageSujet: Re: Question, sens du fouet.   Question, sens du fouet. EmptyJeu 16 Avr 2009 - 19:34

Je comprend mieux FRANCO (Razz )
Merci de ta réponse.
Revenir en haut Aller en bas
Franco

Franco


Nombre de messages : 360
Age : 54
Localisation : Montreal, Canada
Date d'inscription : 08/08/2008

Question, sens du fouet. Empty
MessageSujet: Re: Question, sens du fouet.   Question, sens du fouet. EmptyJeu 16 Avr 2009 - 18:48

Alex,
pas de prob, tes questions sont pertinentes.

Alors la courbe vers le haut je veux dire avoir le foouet en main avec la courbe naturelle du fouet non pas vers le bas, mais avec la courbe naturelle du fouet au repos pointé vers le haut.

La courbe qui se forme quand le foouet est lancé, avant qu'il ne claque, est plus souvent qu'autrement vers le haut, à part pour le underarm/underhand et pour les variations exécutés de côté..., je ne précise pas toujours sur quel plan le claquement se fait, mais comme on claque un fouet le plus souvent vers l'avant comme dans un circus crack normal, il est sous-entendu dans mon jargon à moi. Pardon pour la confusion :-)
Revenir en haut Aller en bas
alexis44600

alexis44600


Nombre de messages : 312
Age : 66
Localisation : Saint Nazaire, Loire Atlantique
Date d'inscription : 26/03/2009

Question, sens du fouet. Empty
MessageSujet: Re: Question, sens du fouet.   Question, sens du fouet. EmptyMer 15 Avr 2009 - 21:14

Franco,
ça m'intéresse beaucoup ce que tu dis, mais je ne comprend pas tout.

Ce que tu appelles "dans le sens contraire" , et moi "contre" , c'est OK on se comprend.

Mais j'essaie de faire une différence entre "contre" à la préparation (au sol quoi) et "contre" dans la boucle qui va se propager.

Quand tu dis " courbe vers le haut" je ne sais pas si c'est:
- à la préparation (qui peut être avant ou arrière, ou autre)
- ou bien dans la boucle (qui dépend si c'est un overarm ou un underarm ou autre...)

Excuse moi, mais j'essaie de pratiquer (notamment le circus) dans tous les plans, et on peut dire dans tous les sens, alors "vers le haut" devient tout à fait relatif à ce qu'on est en train de faire.

Bons cracs et merci de ta réponse Question, sens du fouet. 48344
Revenir en haut Aller en bas
Franco

Franco


Nombre de messages : 360
Age : 54
Localisation : Montreal, Canada
Date d'inscription : 08/08/2008

Question, sens du fouet. Empty
MessageSujet: Re: Question, sens du fouet.   Question, sens du fouet. EmptyMer 15 Avr 2009 - 20:56

Comme je travail ces temps-ci sur une paire de fouets de 1.5 m (visible dans photos de fouets), j'ai remarqué un truc; comme ces fouets sont relativement courts et qu'ils sont encore très raides, j'ai constaté que dans un espace restreint (comme mon appart), il est plus facile de les faire claquer en positionnant la courbe vers le haut, ou ce que j'appèle "dans le sens contraire". Étant déjà raides et avec une courbe prononcé, avec la courbe vers le haut, j'ai juste besoin de déplier le bras vers l'avant et la courbe se propage déjà vers la pointe du fouet.

Mais si j'étais dans un espace plus grand, je me servirais sans doute de la courbe naturelle, soit vers le sol.
Revenir en haut Aller en bas
alexis44600

alexis44600


Nombre de messages : 312
Age : 66
Localisation : Saint Nazaire, Loire Atlantique
Date d'inscription : 26/03/2009

Question, sens du fouet. Empty
MessageSujet: Re: Question, sens du fouet.   Question, sens du fouet. EmptyMer 15 Avr 2009 - 13:30

Comme d'hab je reprends les sujets anciens....
J'essaie de tout lire petit à petit, et je ne suis pas déçu, quand on fouille (quelques mois c'est déjà de l'archéologie dans la vie de forum !! farao ) il y a plein de choses intéressantes sur ce forum, nom d'un serpent mal emmanché !... Laughing

La courbure naturelle je la sens bien avec mon fouet.
Quand la courbure naturelle est "avec" la courbure demandée par la passe (de la boucle ou la ganse qui va se propager), le mouvement est plus fluide, le crack un peu plus doux
Quand elle est "contre", le mouvement est un peu tendu, plus dynamique, le crack un peu plus sec.
J'ai l'impression (?) que "avec" il fait naturellement une boucle plus petite (qui a besoin de moins d'énergie), alors que "contre" sa boucle est naturellement plus grande, donc on donne un petit peu plus d'énergie pour la diminuer, qui donne le caractère un peu plus vif...

study Dante dit, que les deux (avec, contre) sont possibles en fonction de ce qu'on cherche, et que le contre n'endommage pas le fouet...

Ce qui m'est surtout utile, c'est d'avoir constaté que: quand le fouet est "entre" (ni "avec" ni "contre"), un peu entre les deux, n'importe comment, ou carrément à 1/4 de tour, alors je suis gêné, mes passes sont moins répétitives, il flotte, je compense... mais le coup d'après il peur être autrement, alors avec la même compensation, ç'est pas bien... et je re-compense... etc...

Alors je retiens pour moi: "avec"=plus doux et "contre"= plus nerveux, mais surtout j'évite "entre"=plus incertain, plus flottant

J'ai aussi remarqué que le prendre et le laisser au sol prendre sa courbure à la préparation (la poignée tourne dans la main), c'est bien, mais il me semble que ça dépend comment on prépare la passe.
Par exemple: dans un Circus avec préparation arrière, si le fouet a pris sa courbure ("avec" à la préparation), il va être "contre" dans la boucle
par contre dans un Circus avec préparation avant, si le fouet a pris sa courbure ("avec" à la préparation), il va être "avec" dans la boucle

Ce Circus avec préparation avant (que JB a appelé dans un message "Circus en mode expert"), je le trouve agréable et pas très difficile (mais lunettes au début !!!).
Je l'appelle des fois "Circus court": fouet en préparation avant, je donne une bonne impulsion vers le haut en arc de cercle (il est content, il chante!) pour retrouver à peu près la forme qu'il aurait eue avec un Circus normal quand il passe au dessus de moi, la suite est comme un Circus normal.... j'essaie "avec" ou "contre"... et dans plusieurs plans...

Bons cracs
Question, sens du fouet. 48344
Revenir en haut Aller en bas
sebguill

sebguill


Nombre de messages : 704
Age : 48
Localisation : Le perray en velines (proche rambouillet), yvelines, france
Date d'inscription : 30/07/2008

Question, sens du fouet. Empty
MessageSujet: Re: Question, sens du fouet.   Question, sens du fouet. EmptyJeu 4 Sep 2008 - 14:32

Titillé par ta remarque j'ai fais plus attetion aujourd'hui et c'est vrais que comme je laisse le fouet assez libre dans ma paume, j'ai en effet remarqué qui tournait et qu'il semblait en effet avoir un sens "préferé"....dans lequel il crack "un poil plus facilement"
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lcf-starwars.com
jeanfifi

jeanfifi


Nombre de messages : 935
Age : 50
Localisation : Loire,France
Date d'inscription : 29/07/2008

Question, sens du fouet. Empty
MessageSujet: Re: Question, sens du fouet.   Question, sens du fouet. EmptyMar 2 Sep 2008 - 19:58

J'avais remarqué cela aussi, et je l'avais attribué au Bolster (peutêtre à tort?). en effet puisque le triangle recouvre partiellement les belly tressés en dessous, il est logique de penser qu'il enraidisse plus le fouet d'un coté que de l'autre.
Ce qui me fait penser que c'est juste d'ailleurs c'est que sur mon petit essai de snake whip, tu sai franco, il n'y a pas de raideur justement: quelque soit la prise la "loop" reste la même, précisément parceque je n'ai pas mis de bolster (j'en avais pas alors...). (L'overlay est par dessus un belly tressé, lui même par dessus un core twisté auquel j'ai rajouté un petit core triangulaire si tu te souviens bien)
Je m'excuse par avance si je fais dévier un peu le sujet sur le tressage mais j'avais toujours attribué cette fameuse "boucle spontanée" du fouet à sa construction.....
Je pense que le constructeurs de fouet en nylon pourraient nous éclairer la dessus....l'ont-ils , eux, cette "boucle spontanée"?.....


A+

jeanfifi
Revenir en haut Aller en bas
http://jeanfiwhip.hawablog.com/articles-jeanfiwhip-12822.html
Belfëa

Belfëa


Nombre de messages : 30
Localisation : Brocéliande/Bretagne
Date d'inscription : 11/08/2008

Question, sens du fouet. Empty
MessageSujet: Re: Question, sens du fouet.   Question, sens du fouet. EmptyMar 2 Sep 2008 - 13:18

Merci de vos réponses.

J'ai essayé dans les deux sens, mais pour le moment certaines routines répondent mieux avec le loop naturellement placé sur le dessus. Enfin ça dépend en fait. Pour l'overhead ou le cattleman ca me permet d'armer avec plus de justesse, et les forward et side-arm flicks se déroulent forcément avec plus de fluidité. Celà dit le fouet étant amené à vivre, je sais que tôt ou tard mes gestes devront évoluer en fonction.
Revenir en haut Aller en bas
http://pagesperso-orange.fr/tuatha/
Franco

Franco


Nombre de messages : 360
Age : 54
Localisation : Montreal, Canada
Date d'inscription : 08/08/2008

Question, sens du fouet. Empty
MessageSujet: Re: Question, sens du fouet.   Question, sens du fouet. EmptyMar 2 Sep 2008 - 5:11

En fait Belfëa, il y a deux écoles de penssées sur ça. Je ne crois pas que se servir de son fouet a contre-grain est domageable pour le fouet, ça va simplement brisé la 'colone' du fouet et il deviendra plus ou moin aussi flexible dans un sens que dans l'autre. Est-ce désirable? Tout les gouts son dans la nature cher ami... Mais si tu ne fais qu'essayer pour voir, tu ne vas pas l'endomager, alors essaye.
Revenir en haut Aller en bas
Jérôme

Jérôme


Nombre de messages : 425
Age : 49
Localisation : Paris
Date d'inscription : 23/07/2008

Question, sens du fouet. Empty
MessageSujet: Re: Question, sens du fouet.   Question, sens du fouet. EmptyLun 1 Sep 2008 - 21:13

Exact,

Bonne observation, le fouet possède un enroulement naturel, cette fameuse "loop", qui se retrouvera dans l'axe d'utilisation de ton fouet. J'ai remarqué, que si nous laissons la boule libre dans notre paume, le fouet replacera naturellement la "loop" dans l'axe de la prochaine passe.

Bonne continuation dans vos entrainements.

JB_Whip
Revenir en haut Aller en bas
http://indianafouet.hautetfort.com/
Belfëa

Belfëa


Nombre de messages : 30
Localisation : Brocéliande/Bretagne
Date d'inscription : 11/08/2008

Question, sens du fouet. Empty
MessageSujet: Re: Question, sens du fouet.   Question, sens du fouet. EmptyLun 1 Sep 2008 - 17:57

sebguill a écrit:
perso je sais pas, je laisse le fouet "vivre" donc jamais fait attention à ca....

Ben en même temps un cowhide n'a pas tout à fait les mêmes réactions qu'un kangaroo 12 plaits Neutral . Avec mon ancien fouet, je ne m'étais jamais vraiment poser la question tout mou qu'il est.
Revenir en haut Aller en bas
http://pagesperso-orange.fr/tuatha/
sebguill

sebguill


Nombre de messages : 704
Age : 48
Localisation : Le perray en velines (proche rambouillet), yvelines, france
Date d'inscription : 30/07/2008

Question, sens du fouet. Empty
MessageSujet: Re: Question, sens du fouet.   Question, sens du fouet. EmptyLun 1 Sep 2008 - 14:04

perso je sais pas, je laisse le fouet "vivre" donc jamais fait attention à ca....
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lcf-starwars.com
Belfëa

Belfëa


Nombre de messages : 30
Localisation : Brocéliande/Bretagne
Date d'inscription : 11/08/2008

Question, sens du fouet. Empty
MessageSujet: Question, sens du fouet.   Question, sens du fouet. EmptyLun 1 Sep 2008 - 13:05

Alors j'ai une question qui peut sûrement paraître bête, mais je préfère la poser plutôt que de faire des bêtises.

Lorsque l'on tient sont fouet enroulé, il l'est dans le sens naturel du "loop". Lorsque je laisse le fouet se dérouler de lui même au sol, (disons devant moi) le fouet se tourne naturellement dans ma main (le sens du loop se tourne vers le dessus).

J'utilise alors le fouet dans ce sens (boule dans la paume, pouce sur le dessus du fouet dans l'allignement exact du "loop" ), ce qui me semble le plus logique de manière à obtenir naturellement le "loop" toujours vers le dessus lors des diverses figures (suis pas sûr d'être très clair là)

La question est: Fais-je ce qui doit être fait ? À savoir laisser le fouet déterminer de lui-même le sens dans lequel il doit être prit.

En posant la question je me rend bien compte que je dois-être dans le juste mais sait-on jamais, je ne voudrais pas flinguer un fouet neuf pour une bêtise.

Belfëa
Revenir en haut Aller en bas
http://pagesperso-orange.fr/tuatha/
Contenu sponsorisé





Question, sens du fouet. Empty
MessageSujet: Re: Question, sens du fouet.   Question, sens du fouet. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Question, sens du fouet.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» question bête : comment nettoyer mes fouet en paracord ?
» c'est parti :-)
» Fouet en kip
» Fouet de Feu
» Un fouet de plus !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Indianafouet :: La pratique du fouet :: Les pratiques-
Sauter vers: