Indianafouet
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Indianafouet

Association Française de Fouet Artistique et Sportif
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall Stanmore II Noir
199.99 € 249.99 €
Voir le deal

 

 TERMINOLOGIE

Aller en bas 
AuteurMessage
jeanfifi

jeanfifi


Nombre de messages : 935
Age : 50
Localisation : Loire,France
Date d'inscription : 29/07/2008

TERMINOLOGIE Empty
MessageSujet: TERMINOLOGIE   TERMINOLOGIE EmptySam 16 Aoû 2008 - 1:10

Franco a dit:
"-Fall: Lanière de cuir au bout du fouet, entre la partie tressé et le cracker. Elle est remplaceable très facillement.

-Redhide: Un cuir d'apparence rougâtre et gras qui sert pour faire des falls. On s'en sert aussi poour faire des stockwhips bon marché et qui n'auront pas la vie facile.

-Whitehide: Un cuir d'apparence blanc (de vache aussi) tanné à l'alun et qui est un autre choix pour un fall.

-Kip: le cuir d'une vache adolescente. On s'en sert pour fair des bolsters

-Fall hitch: La série de petits noeud qui tiennent le fall au bout de la lanière du fouet.

-Cracker: Corde vrillée au bout du fall. C'est le cracker qui brise le mur du son et qui fait le son du fouet.

-Thong: La lanière tressé d'un fouet.

-Handle: Le manche d'un fouet - habituellement en réfférence au manche d'un bullwhip.

-Stock: Le manche (en canne) d'un stockwhip. Il mesure 20" +/-.

-Keeper: Peut avoir deux sens. Le premier fait réfférence à l'anneau de cuir au début de la lanière d'un stockwhip ou à l'anneau au bout du manche (stock) d'un stockwhip. Ces deux anneaux sont entrelacés pour former le joint entre le manche (stock) et la lanière (thong) d'un stockwhip.

Le deuxième sens possible pour un keeper, est la partie de cuir d'ou les lanières à être tressé sont coupé. Comme toutes les lanières commence de cette longueur de cuir, il est plus facile de débuter ainsi le tressage d'un projet (fouet ou autre...).

-Turk's Head: En Français tête de Turc, est un type de noeud tressé d'origine maritime, qui orne et recouvre le pommeau (la boule) d'un fouet, ainsi qu'entre le manche et la lanière flexible d'un fouet.

-Ring knot: Est en fait un Turk's head mais tressé non pas autour d'une sphère comme dans le cas du pommeau d'un fouet, mais est tressé autour du manche là ou le manche se termine. Ce noeud n'a aucune fonction pratique mais sert à cacher la transition entre le design du manche et celui de la lanière flexible.

-Butt: C'est la boule ou le pommeau au bout du manche. Il a deux fonctions. La première est de servir de contre-poids pour balancer le poids de la lanière en étant fait de plomb. Sa deuxième fonction est que c'est par cette boule qu'on manipule un fouet, et non par le manche proprement dit. En effet, en plaçant la boule dans la paume de la main, on peut ainsi mieux controller le mouvement du foeut.

-Wrist loop: Lanière (souvent tressé) qui sort de la boule au bout du manche. Elle a peut de fonction pratique, puisqu'elle n'aide pas vraiment la manipulation du fouet et que même les cowboys ne s'en servent plus par souci de ne pas se faire arracher le bras si jamais le fouet se coinçait sous les sabots de leur cheval. Mais elle n'est pas laide et peut toujours servir pour accrocher le fouet ou pour le maintenir lorsqu'on applique de la graisse sur le fouet.

-Strand: Lacet tressé qui forme la lanière du fouet.

-Set: Un groupe de lacets à être tresser.

-Overlay: La dernière couche tressé d'un fouet, celle qu'on voit.

-Belly: Couche tressé à l'intérieur d'un fouet. Un fouet sans belly ne vaut pas grand chose car ce sont les bellies qui lui donnent toute sa force. Les bullwhips en ont habituellement deux, et les stockwhips en ont habituellement qu'un seul, puisqu'ils ne sont pas aussi gros ou pesand que les bullwhips.

-Bolster: Sorte de gaine en cuir (kip ou kangourou) de forme triangulaire qui entour le(s) bellies et qui aide à la forme et au poid d'un fouet.

-Core: Le coeur du fouet (surtout d'un bullwhip), est une lanière de cuir qui devient le centre du premier belly tressé.

-Filler: Morceau de cuir qui vient peaufiner la forme du fouet et qu'on place entre un belly et un bolster.

-Wear leather: Petit morceau de cuir triangulaire qui est attaché au manche avant le coeur, pour protéger le cuir de la lanière de l'usure qui pourait être causé par la friction entre le manche et le cuir à l'intérieur de la lanière du fouet.

-Spike/handle foundation/pin/rod: Gros clou en acier ou barre d'acier qui sert de fondation pour le manche (surtout dans un bullwhip).

-Skive: Le processus de raser les coins de chaque (ou presque) morceau de cuir, surtout les lacets, pour que la lanière tressé soit plus lisse une fois terminé.

-Plaiting: Tresser.

-Plaiting soap: Une émulsion de gras animal, de savon pure et d'eau, que le whipmaker enduit chaque lacets et morceau de cuir pour mieux les tresser. Permet de tresser plus serrer, en laissant le cuir s'étirer un peut plus que s'il était sec.

-Leather conditioner: Gras synthétique en pâte qu'on applique sur la lanière et le fall pour qu'ils restent souples, un tel produit est connu sous le nom de Pecard's. Un autre produit similaire est Fiebing's Aussie Leather Conditioner. Il ne faut JAMAIS utiliser des huiles liquides sur un fouet; elles causeraient un relâchement eccessif des fibres du cuir et ruineraient votre fouet en l'affaiblissant."

Merci franco

jeanfifi
Revenir en haut Aller en bas
http://jeanfiwhip.hawablog.com/articles-jeanfiwhip-12822.html
 
TERMINOLOGIE
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Terminologie des fouets

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Indianafouet :: Conception d'un Fouet pas à pas :: Conception de l'âme-
Sauter vers: