Indianafouet
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Indianafouet

Association Française de Fouet Artistique et Sportif
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Dunk Low
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

 

 Peux on "accorder" nos fouets

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Willy Whip

Willy Whip


Nombre de messages : 142
Age : 46
Localisation : Seine et Marne (Bailly-Romainvilliers)
Date d'inscription : 13/07/2010

Peux on "accorder" nos fouets Empty
MessageSujet: Peux on "accorder" nos fouets   Peux on "accorder" nos fouets EmptyVen 18 Mai 2012 - 13:26

Bonjour à tous,

Comme j'suis pas un pro en musique et que j'ai pas d'oreille aidez moi svp à comprendre les résultats de cette expérience (dernier paragraphe) :

http://hal.archives-ouvertes.fr/docs/00/20/53/06/PDF/ajp-jphysrad_1927_8_9_365_0.pdf

Est-ce que je rève ou est-il bien question de pouvoir avoir un fouet accordé en DO ou en RE en recherchant la bonne différence de longueur entre les deux poppers ?

Ce serais une super découverte car avec sept fouéteurs, on pouraient jouer une mélodie au fouet... TERRIBLE !

whipement votre...

WW
Revenir en haut Aller en bas
alexis44600

alexis44600


Nombre de messages : 312
Age : 66
Localisation : Saint Nazaire, Loire Atlantique
Date d'inscription : 26/03/2009

Peux on "accorder" nos fouets Empty
MessageSujet: Re: Peux on "accorder" nos fouets   Peux on "accorder" nos fouets EmptyVen 18 Mai 2012 - 22:00

Salut Willy Whip,
Ton article (de 1927) est intéressant, je vais le lire tranquillement...

(je ne suis pas un pro en musique non plus, mais c'est une de mes passions... alors ...)

Concernant l'aspect musical du dernier paragraphe et tes interrogations:
- deux cracks très rapprochés peuvent ils donner une sensation de hauteur musicale ??? Bonne question : LOL ! j'essaierai bientôt avec les longueurs qu'il mentionne et on verra ...
- "deux périodes d'un son suffisent à l'oreille ..."... oui et non:
-- deux périodes ça me paraît peu (je ne connaissais pas ce critère mais il est intéressant), pour moi avec une base sonore le cerveau imagine le reste (par éducation sonore-musicale)... alors c'est possible
-- si on frappe deux pierres de taille différente (son extrêmement court, mais probablement composé de plusieurs périodes dégressives) on entend bien deux sons différents (principes des balafons et autres xylophones...)
-- il y a quand même un "temps minimum d'identification", donc quand le son est très aigu ce temps est très petit... et c'est limite pour avoir l'impression d'une note (d'autant plus que l'oreille est moins sensible dans les très aigus, comme dans les très graves)
-- un son court (de percussion par ex) est difficilement identifiable: d'où la difficulté d'accorder des instruments de la famille des tambours (batterie, Djembé et autres) ... pour moi deux raisons: brièveté des sons et pseudo-harmoniques.
-- il y a un passage continu (frappes-impulsions de plus en plus accélérées) du rythme régulier à la sensation de hauteur (mais pour des sons "entretenus"): rythme régulier, puis grondement, puis note grave, jusqu'à note aiguë (après ce sont les ultrasons ...) ...
-- les deux cracks doivent occasionner un certains retour (réflexions dans les poches de gaz) sinon les deux cracks ne donnent qu'une (deml-??) période ...
-- le cerveau reconstitue les sons (utilisé dans les combinés téléphoniques classiques pendant plus de 50 ans, plus maintenant dans les smartphones ..LOL ...), si la note est assez aiguë il peut descendre facilement la note de deux octaves (par éducation des harmoniques) et aussi "choper" quelques fréquences pour reconstituer (imaginer) un son "probable" (voix dans le cas du téléphone)

- une hauteur "reconnaissable" nécessite la présence d'harmoniques "apprises": notre système musical repose principalement sur les harmoniques d'une corde vibrante (depuis les grecs), mais il y a aussi la voix qui génère des pseudo-harmoniques (appelés formants) indispensables à la communication et au chant, les cloches vibrantes (qui génèrent des "sous-harmoniques"), et les tambours (percussions) qui génèrent des pseudo-harmoniques (en fait des harmoniques de membrane (différentes de celles de cordes vibrantes habituelles), qui sont peut être à l'origine du son blues ...???),
et il y aura peut être bientôt les pseudo-harmoniques de cracks ... !!

- concernant ton "manque d'oreille": pour moi on a tous "une oreille" (ce n'est pas une lapalissade), mais les acquisitions ont été différentes .. certains en 1920 ont dit que les bluesmen n'avaient pas d'oreille !!!!.
Notre oreille ne fonctionne pas du tout comme un fréquencemètre ... l'oreille est bien plus évoluée que ça !!! (avec l'intervention du cerveau bien sûr).
J'ai rencontré des gens qui avaient l'oreille "classique", d'autres l'oreille "blues", "latine-bossa nova", "celtique", "africaine", "médiévale";,.. "ravélienne".. etc...

- concernant la gamme à 7 sons (de notre gamme habituelle): on peut faire de très belles mélodies avec 5 sons (voire même moins) ex en Do avec do re mi - sol la - do ou en La mineur avec la - do re mi - sol la (ex les 3/4 de la musique "celtique" ... que j'adore... et les 3/4 des mélodies enfantines...que j'aime moins... LOL) (ce sont les deux pentatonique principales)

Pour l'instant je ne te réponds que par des notions acoustiso-musicales...
mais il faut expérimenter !!!

Désolé, j'ai encore été très long, mais si on me branche sur la musique .... (on ne se refait pas LOL LOL)

A+
Alain




Revenir en haut Aller en bas
Jérôme

Jérôme


Nombre de messages : 425
Age : 49
Localisation : Paris
Date d'inscription : 23/07/2008

Peux on "accorder" nos fouets Empty
MessageSujet: Re: Peux on "accorder" nos fouets   Peux on "accorder" nos fouets EmptyLun 21 Mai 2012 - 21:03

Salut les artistes!

Après expériences, la longueur des falls et des poppers interviennent dans la composition du son émis lors du bang sonore....à mouvement égal !
En fonction du type de déclenchement, ganse ou boucle, le bang sonore s'en trouve encore une fois modifié.

Pour le tester, sans faire de vidéo, juste un enregistreur sonore, un peu de temps, on travaille avec 2 voir 3 combinaisons de fouet, en effectuant ganse ou boucle.
Je pense que le travail mérite d'être fait...c'est une idée ;D

Article très intéressant, que je vais lire comme Alain, de façon consciencieuse.
Revenir en haut Aller en bas
http://indianafouet.hautetfort.com/
Contenu sponsorisé





Peux on "accorder" nos fouets Empty
MessageSujet: Re: Peux on "accorder" nos fouets   Peux on "accorder" nos fouets Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Peux on "accorder" nos fouets
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mes fouets.....
» 22 ans et passionné de fouets !
» les derniers fouets
» le stockage de vos fouets
» le graissage de nos fouets

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Indianafouet :: The Whip's Laboratory-
Sauter vers: