Salut Willy Whip,
Ton article (de 1927) est intéressant, je vais le lire tranquillement...
(je ne suis pas un pro en musique non plus, mais c'est une de mes passions... alors ...)
Concernant l'aspect musical du dernier paragraphe et tes interrogations:
- deux cracks très rapprochés peuvent ils donner une sensation de hauteur musicale ??? Bonne question : LOL ! j'essaierai bientôt avec les longueurs qu'il mentionne et on verra ...
- "deux périodes d'un son suffisent à l'oreille ..."... oui et non:
-- deux périodes ça me paraît peu (je ne connaissais pas ce critère mais il est intéressant), pour moi avec une base sonore le cerveau imagine le reste (par éducation sonore-musicale)... alors c'est possible
-- si on frappe deux pierres de taille différente (son extrêmement court, mais probablement composé de plusieurs périodes dégressives) on entend bien deux sons différents (principes des balafons et autres xylophones...)
-- il y a quand même un "temps minimum d'identification", donc quand le son est très aigu ce temps est très petit... et c'est limite pour avoir l'impression d'une note (d'autant plus que l'oreille est moins sensible dans les très aigus, comme dans les très graves)
-- un son court (de percussion par ex) est difficilement identifiable: d'où la difficulté d'accorder des instruments de la famille des tambours (batterie, Djembé et autres) ... pour moi deux raisons: brièveté des sons et pseudo-harmoniques.
-- il y a un passage continu (frappes-impulsions de plus en plus accélérées) du rythme régulier à la sensation de hauteur (mais pour des sons "entretenus"): rythme régulier, puis grondement, puis note grave, jusqu'à note aiguë (après ce sont les ultrasons ...) ...
-- les deux cracks doivent occasionner un certains retour (réflexions dans les poches de gaz) sinon les deux cracks ne donnent qu'une (deml-??) période ...
-- le cerveau reconstitue les sons (utilisé dans les combinés téléphoniques classiques pendant plus de 50 ans, plus maintenant dans les smartphones ..LOL ...), si la note est assez aiguë il peut descendre facilement la note de deux octaves (par éducation des harmoniques) et aussi "choper" quelques fréquences pour reconstituer (imaginer) un son "probable" (voix dans le cas du téléphone)
- une hauteur "reconnaissable" nécessite la présence d'harmoniques "apprises": notre système musical repose principalement sur les harmoniques d'une corde vibrante (depuis les grecs), mais il y a aussi la voix qui génère des pseudo-harmoniques (appelés formants) indispensables à la communication et au chant, les cloches vibrantes (qui génèrent des "sous-harmoniques"), et les tambours (percussions) qui génèrent des pseudo-harmoniques (en fait des harmoniques de membrane (différentes de celles de cordes vibrantes habituelles), qui sont peut être à l'origine du son blues ...???),
et il y aura peut être bientôt les pseudo-harmoniques de cracks ... !!
- concernant ton "manque d'oreille": pour moi on a tous "une oreille" (ce n'est pas une lapalissade), mais les acquisitions ont été différentes .. certains en 1920 ont dit que les bluesmen n'avaient pas d'oreille !!!!.
Notre oreille ne fonctionne pas du tout comme un fréquencemètre ... l'oreille est bien plus évoluée que ça !!! (avec l'intervention du cerveau bien sûr).
J'ai rencontré des gens qui avaient l'oreille "classique", d'autres l'oreille "blues", "latine-bossa nova", "celtique", "africaine", "médiévale";,.. "ravélienne".. etc...
- concernant la gamme à 7 sons (de notre gamme habituelle): on peut faire de très belles mélodies avec 5 sons (voire même moins) ex en Do avec do re mi - sol la - do ou en La mineur avec la - do re mi - sol la (ex les 3/4 de la musique "celtique" ... que j'adore... et les 3/4 des mélodies enfantines...que j'aime moins... LOL) (ce sont les deux pentatonique principales)
Pour l'instant je ne te réponds que par des notions acoustiso-musicales...
mais il faut expérimenter !!!
Désolé, j'ai encore été très long, mais si on me branche sur la musique .... (on ne se refait pas LOL LOL)
A+
Alain