Indianafouet
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Indianafouet

Association Française de Fouet Artistique et Sportif
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-34%
Le deal à ne pas rater :
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 – 100Hz HDR 10+, ...
919 € 1399 €
Voir le deal

 

 une paire, une!!

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Franco

Franco


Nombre de messages : 360
Age : 54
Localisation : Montreal, Canada
Date d'inscription : 08/08/2008

une paire, une!! Empty
MessageSujet: Re: une paire, une!!   une paire, une!! EmptyVen 4 Nov 2011 - 6:58

@ Jean Fifi

C'est pas pour defaire ton elan, mais je deconsseillerais l'utilisation de core en cable d'acier et je vais te dire pourquoi.

Bon primo si on tresse un fouet c'est pour que le stresse de toujours plier et deplier ne vienne pas causer une faiblesse au niveau du cuir, ce qui arrive quand on se sert que d'un seul brin (imagine un fouet fait a partir d'un cuir super epais comme du cuir d'elephant ou je sais pas) ben le cuir serai super stresse et finirait pas casser. Pour tester ce principe, il suffit de prendre un seul fil de de metal et de le plier et deplier sans cesse; il va finir par se casser a l'endroit ou ca plis. La tresse elle encaisse beaucoup mieux ce genre de stresse parce que le mouvement se fait en bonne partie ENTRE les brins, ce qui permet au fouet de durrer des annees. C'est aussi pour ca que le fall se casse (ca et le stresse du claquement).

Secondo, un cable d'acier n'est habituellement pas tresse mais en vrille, alors le meme principe s'applique et il finira par se casser bien avant que le cuir ne rende l'ame.

La solution se trouve peut-etre dans l'idee du bullwhip elle-meme; un bullwhip est-il le meilleurs instrument pour faire des routines de ce genre? Oui on le fait avec des bullwhips, mais sait-on comment ces fouets vieillissent? Il se peut fort bien que ces fouets finisse dans le fond d'une malle, force dans une retraite prematuree et oublie a tout jamais a cause d'une transition casse.

Je sais que Louie Fox a un moment essaye de faire ses cores et ses belly en rawhide (cuir brut non tanne et tres dure lorseque sec - penssez peaux de tambours...), et hormis la grande complexite a travailler cette matiere (notez que je n'appelle pas ca du cuir, n'etant pas tanne, ce n'est est pas a proprement parler), il n'a pas trouve que le resultat en valait la chandelle; il faut le mouiller un peut pour le travailler et quand il seche un peut il retrecit ce qui cree un espace entre le rawhide et la couche de cuir suivante, puisque cette couche a ete place sur le rawhide encore humide. On pourait attendre qu'il seche bien, mais encore la, selon Louie, ca ne vaut pas vraiment le trouble.

Ce qui m'amene a ceci; soit on renforcit la zone de transition avec du nylon comme du sinew, soit on fait un autre type de fouet, comme le Peformance Hybrid de Lauren chez Midwest Whips, qui n'est en fait qu'une vriante du cow whip de la Floride. Ou alors carrement se remettre sur le stockwhip.

Je ne crois pas que le bullwhip puisse un jour contrevenir a toutes les contraites d'une utilisation repete du style claquement enchaines... Ca ne veut pas dire de ne pas en faire ou de ne pas s'en servir pour ce genre de routine, mais seulement que le design meme du bullwhip n'est peut-etre pas celui qui est le plus optimum pour ce genre de whipcracking. Chose certaine, du moin dans mon esprit, c'est que le core en cable d'acier ne resoud pas le probleme et je crois qu'il rendrait la chose pire encore. J'ai encore confiance dans la technique de renforcir la zone de transition et quand c'est bien fait, ca dure, longtemps.

Voila ma petite idee sur la chose,


Franco
Revenir en haut Aller en bas
Willy Whip

Willy Whip


Nombre de messages : 142
Age : 46
Localisation : Seine et Marne (Bailly-Romainvilliers)
Date d'inscription : 13/07/2010

une paire, une!! Empty
MessageSujet: Re: une paire, une!!   une paire, une!! EmptyVen 28 Oct 2011 - 0:13

C'est juste pour juger ,a priori, de leur longévité...

En effet, sur mes Mike Murphy (8 brins au bout), le brin qui repasse dans le fall est près de se rompre... Alors je trouve comme toi que 6 valent mieux que 8.

Encore bravo pour ces magnifiques fouets; et a très bientôt.

Willy Whip
Revenir en haut Aller en bas
jeanfifi

jeanfifi


Nombre de messages : 935
Age : 50
Localisation : Loire,France
Date d'inscription : 29/07/2008

une paire, une!! Empty
MessageSujet: Re: une paire, une!!   une paire, une!! EmptySam 22 Oct 2011 - 19:15

Merci Willy

oui mais quel que soit la solution je pense que c'est forcément la vieilliesse du bullwhip qui engendre ça....... Idea à moins qu'on puisse faire une jonction dans le genre "spring steel": je pense que c'est faisable.....pénible, mais faisable:
- percer le sommet de la tige de métal d'un trou (dans la longueur), et installer un cable en acier à cet endroit: question: la fixation? soit faire de la soudure (mais là je pense qu'il faudrait carrément du matos de ferronnier ou de carossier).......soit embrocher transversalement la tige+le cable par un mini vis ou mini clou(.....)
-donner du taper au cable sur deux pouces ou trois pouce en le "simplifiant" d'un toron à chaque fois: exemple s'il démarre à trois torons, on en garde trois sur le premier pouce, puis deux sur le deuxième, puis un sur le troisième......
-démarrer alors le core sur cette charpente métallique.

bon c'est un peu la prise de tête ce genre de montage, je n'ai jamais essayé hein, mais ça pourrait donner plus de durabilité.........??
cela n'empêchera pas le cuir de vieillir cela dit à cet endroit, donc........je suis toujours dans l'expectative là........le sinew c'est tellement plus simple et plus rapide.........mais ptêt moins durable???


bref, je finis à 6 brins mon cher Willy!!! pourquoi cette question stp?

JP
Revenir en haut Aller en bas
http://jeanfiwhip.hawablog.com/articles-jeanfiwhip-12822.html
Willy Whip

Willy Whip


Nombre de messages : 142
Age : 46
Localisation : Seine et Marne (Bailly-Romainvilliers)
Date d'inscription : 13/07/2010

une paire, une!! Empty
MessageSujet: Re: une paire, une!!   une paire, une!! EmptySam 22 Oct 2011 - 11:54

Whaou ! Il sont trops beaux ces fouets!
J'adore le tressage des manches bounce Bravo JP ! bounce

En effet, la jonction manche-thong dois être très difficile à réussir...Comme tu le sait, ceux de Mike Murphy se sont détendus avec le temps à ce niveau; je supose que tu as du pas mal te creuser les méninges pour trouver une solution adéquate.

Juste par curiosité, tu termine ces fouets à combien de brins ?

Willy Whip
Revenir en haut Aller en bas
jeanfifi

jeanfifi


Nombre de messages : 935
Age : 50
Localisation : Loire,France
Date d'inscription : 29/07/2008

une paire, une!! Empty
MessageSujet: Re: une paire, une!!   une paire, une!! EmptyJeu 20 Oct 2011 - 12:08

Merci JB,

ben disons que comparé à ta paire (qui est maintenant à David), ceux ci sont bien plus lourds.
Bon, disons moins que des bullwhips américains.

Mais quand même: les manches sont en métal, alors que ceux de Mike Murphy doivent être en fiberglass...... Question

ce qui est super délicat à faire sur des fouets de cette taille et avec cette taille de manche, c'est de faire en sorte que le fouet ne soit pas trop pesant à la sortie du manche, tout en le solidifiant suffisamment pour qu'il soit durable à la zone de jonction manche-thong.

bye


JP

Revenir en haut Aller en bas
http://jeanfiwhip.hawablog.com/articles-jeanfiwhip-12822.html
Jérôme

Jérôme


Nombre de messages : 425
Age : 49
Localisation : Paris
Date d'inscription : 23/07/2008

une paire, une!! Empty
MessageSujet: Re: une paire, une!!   une paire, une!! EmptyMer 19 Oct 2011 - 9:26

Salut JP,

waaahhh ils sont super bôôôô !
Des manches en 15, c'est un type australien, ça doit être agréable à utiliser.

Encore bravo!
JB_Whip
Revenir en haut Aller en bas
http://indianafouet.hautetfort.com/
jeanfifi

jeanfifi


Nombre de messages : 935
Age : 50
Localisation : Loire,France
Date d'inscription : 29/07/2008

une paire, une!! Empty
MessageSujet: Re: une paire, une!!   une paire, une!! EmptyDim 16 Oct 2011 - 19:52

merci Marie!! ça me fait plaisir

les voici en action, encore bien trop raides......:

http://indianafouet.forumdefan.com/t492-tests-des-8ft-bullwhips-noir#2974


JP
Revenir en haut Aller en bas
http://jeanfiwhip.hawablog.com/articles-jeanfiwhip-12822.html
marie

marie


Nombre de messages : 193
Age : 61
Localisation : marseille
Date d'inscription : 22/10/2008

une paire, une!! Empty
MessageSujet: Re: une paire, une!!   une paire, une!! EmptyDim 16 Oct 2011 - 11:04

Very Happy

Magnifique, c'est un travail très soigné !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cuir-marie.com
jeanfifi

jeanfifi


Nombre de messages : 935
Age : 50
Localisation : Loire,France
Date d'inscription : 29/07/2008

une paire, une!! Empty
MessageSujet: une paire, une!!   une paire, une!! EmptySam 15 Oct 2011 - 17:01

hello again

-ok alors voilà le topo:
je suis le parrain d'une charmante jeune fille dont le papa est un vieil ami. il habite assez loin d'ici.
depuis longtemps à chaque fois qu'il rentre dans la région je vais le voir chez ses parents.......
et c'est la démo de whipcracking qui démarre lol

la dernière fois, il a gardé une paire de fouet dans les mains une heure pendant que nous vaquions à d'autres occupations Cool
conquis, il m'a dit:
"prend ton temps, mais je voudrai une paire de fouet de 8ft, en cuir NOIR , TOUT NOIR, avec un manche assez long pour manipuler en double commande"
alors j'ai mis de côté un peu de sousou pour acheter du cuir de kangourou (il me restait du kip).

et, chaque soir(ou presque) et les week-ends, j'ai avancé peu à peu dans l'ouvrage

j'ai longtemps hésité avant de poster parcque vous savez que je n'aime pas m'exposer moi même....... voici pour vous, en image en attendant une vidéo de démonstration, donc:
-une paire de 8ft, bullwhips, 12 brins
une paire, une!! SDjUwl
-NOIRE, manche 15inch
une paire, une!! G2aPsl
-deux plaited bellies, deux bolster
une paire, une!! QD1EHl
-j'ai vraiment bossé dur pour que les proportions soient adaptées à la manipulation en double commande
une paire, une!! K9jFsl
-mais cela reste des bullwhips, assez lourds, qui malgré tout ont demandé un tout petit peu de plomb dans le pommeau!!!

la météo semble s'arranger et si je n'étais pas crevé je les aurai sortit ce jour......

demain peut être........

JP

Revenir en haut Aller en bas
http://jeanfiwhip.hawablog.com/articles-jeanfiwhip-12822.html
Contenu sponsorisé





une paire, une!! Empty
MessageSujet: Re: une paire, une!!   une paire, une!! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
une paire, une!!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Une paire une
» Ma paire 5'
» Paire de 6 foot by Louie
» Paire bicolore 6' de Louie
» Paire Stockwhips d'Alexis

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Indianafouet :: Présentation :: Présentation :: Photos de fouet-
Sauter vers: