Indianafouet
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Indianafouet

Association Française de Fouet Artistique et Sportif
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

 

 Raccord de lanière

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Jérôme

Jérôme


Nombre de messages : 425
Age : 49
Localisation : Paris
Date d'inscription : 23/07/2008

Raccord de lanière Empty
MessageSujet: Raccord de lanière   Raccord de lanière EmptyMer 13 Aoû 2008 - 9:47

Bonjour,

je souhaiterais savoir comment sont effectués les raccords des lanières dans le tressage du "Thong".
Est ce un collage, un tressage particulier....?

Merci pour vos informations.
Revenir en haut Aller en bas
http://indianafouet.hautetfort.com/
Invité
Invité




Raccord de lanière Empty
MessageSujet: Re: Raccord de lanière   Raccord de lanière EmptyMer 13 Aoû 2008 - 12:26

Peut etre que ça pourra t'aider:

http://www.dallasdogsled.com/Whips/strandTuck2.html
Revenir en haut Aller en bas
jeanfifi

jeanfifi


Nombre de messages : 935
Age : 50
Localisation : Loire,France
Date d'inscription : 29/07/2008

Raccord de lanière Empty
MessageSujet: Re: Raccord de lanière   Raccord de lanière EmptyMer 13 Aoû 2008 - 14:11

JB_WHIP a écrit:
Bonjour,

je souhaiterais savoir comment sont effectués les raccords des lanières dans le tressage du "Thong".
Est ce un collage, un tressage particulier....?

Merci pour vos informations.

Bonjour JB,

skiandre est une mine d'or, je viens de visionner sa vidéo, c'est excellent.

Pour les lanières de cuir dans le tressage, j'ai cru comprendre que les whipmakers découpent leur lanières de tel sorte qu'il n'y ai AUCUN raccords, donc d'un seul tenant de puis le manche jusqu'au fall!!!
D'ailleurs lorsque l'on prépare les lanières avant de tresser(que ce soit les belly ou l'overlay) on tire sur chaque brin pour à la fois obtenir le maximum d'étirement(pour que la tresse soit bien serrée), et aussi "casser" un brin(s'il devati casser) AVANT le tressage. Car il est toujours plus facile de réparer cette coupure avant de tresser que pendant.... Sad

A+

jeanfifi
Revenir en haut Aller en bas
http://jeanfiwhip.hawablog.com/articles-jeanfiwhip-12822.html
Invité
Invité




Raccord de lanière Empty
MessageSujet: Re: Raccord de lanière   Raccord de lanière EmptyMer 13 Aoû 2008 - 15:19

En fait je sais pas si j'ai bien tout compris...

Toujours est-il que lors du tressage, d'apres ce que j'ai compris, on doit "abandonner" des brins en cours de route, pour que le diametre du fouet diminue jusqu'au fall;
En effet je me vois mal tresser encore 12 ou 24 brins sur la fin, avec un diametre de moins d'1cm!!!

La video explique une des manieres de lacher un brin, mais pour les fouets nylon, dont je suis adepte, je ne sais pas si c'est idem pour le cuir...

A+
Revenir en haut Aller en bas
jeanfifi

jeanfifi


Nombre de messages : 935
Age : 50
Localisation : Loire,France
Date d'inscription : 29/07/2008

Raccord de lanière Empty
MessageSujet: Re: Raccord de lanière   Raccord de lanière EmptyMer 13 Aoû 2008 - 18:09

Oui Skiandre,


c'est marrant que tu décrives cela, je suis en plein dans cette problématique!!

J'ai relu certains passages de "How to make whips" de Ron Edwards, ainsi que le livre de Louie"Bullwhimaking for beginner".
C'est un point sur lequel je bloque un peu:
j'ai fait un essai l'autre nuit, avec du cuir de kangourou (lanières prédécoupées). Je suis donc passé de 12 brins à 10 puis à 8 puis finalement à 6.
A chaque fois je met les deux brins en "trop", dans le tressage qui suit, elle servent en quelques sorte de "core", et ainsi de suite.
l'épaisseur de la lanière totale diminue donc progressivement sans que l'on touche la largeur de chaque brins, sauf peut être ceux que l'on passe à l'intérieur, car là j'ai remarqué que:
-si ces derniers (les brins que l'on met à l'intérieur de la tresse)sont un peu trop raides, la traisse devient ovale au lieu d'être ronde, ce que décrit d'ailleurs Ron Edward. Exclamation
Il faut alors tailler-en fait "biseauter" serait plus juste- chaque brins ou alors les fendre en deux , un peu comme on fend le premier core d'un whip.... Shocked
le résultat est que l'on obtient un core plus dense et rond, ou moins plat et carré.... cheers

Raccord de lanière Dscn8518

Voilà mon petit travail de nuit! Comme tu vois je n'ai pas touché à la largeur des brins sur toute la longueur.....

A+

Jeanfifi
Revenir en haut Aller en bas
http://jeanfiwhip.hawablog.com/articles-jeanfiwhip-12822.html
Franco

Franco


Nombre de messages : 360
Age : 54
Localisation : Montreal, Canada
Date d'inscription : 08/08/2008

Raccord de lanière Empty
MessageSujet: Re: Raccord de lanière   Raccord de lanière EmptyJeu 14 Aoû 2008 - 3:33

Jean,
petit conseil, ne fend pas tes lanières du overlay en longueur une fois qu'elles ont été misent dans le core. Une lanière large se plie en deux plus facilement qu'une lanière étroite, et il faut faire gaffe de ne pas faire un core qui est une pille de lanière entassées les une par dessus les autres en formant un caré, parcequ'elles auront tendance à plier plus dans une direction que dans l'autre (une lanière lage va se plier de façon perpandiculair à sa longueur et non dand le sens de sa largeur, alors un bloc de lanières va être encore plus rétissant à plier dans touotes les directions). Il est donc préférable de garder les lanières large dans le core comme ça elles peuvent se rouler sur elles-même et autour des autres comme les couches d'un oignon...

Le seul temps ou on va "spliter" un morceau de cuir en deux c'est quand il est vraiment large comme un bolster ou un core. Et en fesant ça on garde quand même une bonne largeur pour que les deux morceaux puissent se rouler autour de l'autre... David Morgan l'explique asser bien dans son livre "Braiding Fine Leahter", que je vous conseil. D'ailleur, je vais de ce pas débuter une nouvelle rubrique: Publications et outils de référence.
Revenir en haut Aller en bas
jeanfifi

jeanfifi


Nombre de messages : 935
Age : 50
Localisation : Loire,France
Date d'inscription : 29/07/2008

Raccord de lanière Empty
MessageSujet: Re: Raccord de lanière   Raccord de lanière EmptyJeu 14 Aoû 2008 - 20:35

Merci franco,

judicieux conseil, je n'y avait pas pensé, et pourtant j'ai aussi "braiding fine leather " de David Morgan, que je lis aussi en parallèle avec les autres, et comme ma compréhension de l'anglais est certainement moins bonne que toi, j'avance lentement, sans compter qu'il faut aussi bosser Cool

Ta présence, ton expérience et tes conseils sont donc inestimables Exclamation

Je souscris 2000% à la rubrique à laquelle tu penses!!!! sunny

A+

jeanfifi
Revenir en haut Aller en bas
http://jeanfiwhip.hawablog.com/articles-jeanfiwhip-12822.html
Contenu sponsorisé





Raccord de lanière Empty
MessageSujet: Re: Raccord de lanière   Raccord de lanière Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Raccord de lanière
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Indianafouet :: Entretien, réparation, tressage des fouets :: Entretien, réparation, tressage des fouets :: Le Tressage :: Le manche, la boule-
Sauter vers: