Indianafouet
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Indianafouet

Association Française de Fouet Artistique et Sportif
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal
anipassion.com

 

 Wristy crack ! c'est pas nouveau mais ...

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Jérôme

Jérôme


Nombre de messages : 425
Age : 49
Localisation : Paris
Date d'inscription : 23/07/2008

Wristy crack ! c'est pas nouveau mais ... Empty
MessageSujet: Re: Wristy crack ! c'est pas nouveau mais ...   Wristy crack ! c'est pas nouveau mais ... EmptyMer 11 Nov 2009 - 22:18

JP,

Pour apprendre, un manche long permet d'apprendre plus vite le fouet artistique.

Quel indice puis je vous donner...ce qui me fait plaisir, c'est que vous notez tous ce que j'ai appris et ressentis depuis mes débuts.

Je pratiquais ce soir le 4 coins, je pense l'avoir, et j'observe un peu plus les trajectoires de mes bras...ils ne sont pas assez souples.

Alors, j'ai refais le test, en forçant mes bras à avoir des trajectoires de fouet... bien ça marche mieux. Pourquoi ?

Je pense que les courbes d'armement du crack peuvent améliorer si à la base, la trajectoire du manche, (donc de votre bras dans l'ensemble) s'approche du mouvement final que vous souhaitez imprimer à votre fouet.

Je vous laisse méditer

JB
Revenir en haut Aller en bas
http://indianafouet.hautetfort.com/
jeanfifi

jeanfifi


Nombre de messages : 935
Age : 50
Localisation : Loire,France
Date d'inscription : 29/07/2008

Wristy crack ! c'est pas nouveau mais ... Empty
MessageSujet: Re: Wristy crack ! c'est pas nouveau mais ...   Wristy crack ! c'est pas nouveau mais ... EmptyLun 9 Nov 2009 - 13:37

Très intéressant et fondamental comme technique pour commencer à piger le volley(principalement pour moi en tout cas).
"Pas nouveau", certes, mais une base indispensable. Dans toutes les disciplines, ce sont bien les bases, les "basiques" qu'il faut comprendre et maîtriser...et y revenir encore et encore......
J'ignorais qu'on lui avait donné un nom à ce chti crack tu vois....merci pour l'info

Ah, autre chose: n'est-il pas plus facile à piger avec un stockwhip qu'un bull?
N'est-il pas plus facile à piger avec un bull long manche qu'avec un indy(manche court)?
......

JP
Revenir en haut Aller en bas
http://jeanfiwhip.hawablog.com/articles-jeanfiwhip-12822.html
alexis44600

alexis44600


Nombre de messages : 312
Age : 66
Localisation : Saint Nazaire, Loire Atlantique
Date d'inscription : 26/03/2009

Wristy crack ! c'est pas nouveau mais ... Empty
MessageSujet: Wristy crack ! c'est pas nouveau mais ...   Wristy crack ! c'est pas nouveau mais ... EmptyDim 8 Nov 2009 - 18:00

Salut à tous,

- Vous connaissez tous (ou presque) ce crac: c'est le premier du Fast figure eight (FF8) !!
Mike Murphy le détaille un peu dans sa présentation du FF8 (toujours les bases!) et l'appelle "Wristy crack"
J'ai eu du mal à comprendre car il prononce à l'australienne (et avec le son moyen du DVD) "Risty crack" (??)
(bon je sais bien c'est pas "Vristy" lol! , mais les anglais font quand même un "R" adouci pour "Wr"...lol! )
Pour Mike c'est évident alors il en parle assez peu quand même... Les autres ne lui donnent pas de nom, c'est dommage à mon avis... et bien humblement...

- Donc un FF8 (de base) c'est pour moi maintenant, un Wristy (de base) plus un Circus arrière , c'est plus clair. (avant le premier crac n'avait pas de nom...)
Ça a le mérite de bien le différencier du circus (circus avant dans ce cas), il est plus court, plus tendu (mouvement de poignet, le suivi ( "follow trough") est différent). En rapide tendu, on joue plus sur l'élasticité du fouet (effet ressort).
Je dirais pour les musiciens : son rythme est à la croche au lieu d'être à la noire ... (ou "double time" pour les jazzeux).

Donc les volleys, c'est une suite de Wristy avant et arrière: ça va mieux en le disant. (j'ai eu beaucoup de mal avec les volleys... et ça m'aurait bien servit d'avoir un mot à mettre dessus pour isoler la difficulté... et pratiquer en ce sens....)

Quand il y a un nom je trouve que ça permet de s'entraîner spécifiquement sur un point (mais sans faire que ça): faire des wristy avant ou arrière, de face, de côté, au dessus etc... (et j'en ai encore à faire ... de chaque main... des deux mains...)

- On le retrouve aussi , à mon avis, dans le "coachman" où on laisse mourir (ou on évite) le Circus, et on relance le crac par un "wristy" au bon moment (un peu en retard, un petit effet "suspens"...... une "syncope du geste " pour employer encore un terme musical...désolé.)

- Plus tard, je crois le retrouver dans le mouvement spécifique du "Victorian" (Victorian cutback, DVD de Simon Martin), où là on démarre comme un Circus, mais on ne laisse pas faire le fouet , on fait un wristy en avançant le bras en même temps (je crois, car je suis dessus...). A ne pas apprendre au début car je crois qu'il donnerait de mauvaises habitudes (contrecarrer le fouet...). Mais le rythme est très rapide ... et pétant ...

-En le pratiquanr sytématiquement (comme je le fais depuis 2 jours entre les averses, c'est à dire très peu...) j'ai l'impression qu'il donne une dimension supplémentaire, et une liberté de "rattrapage", de nuance (voir "Victorian") ... à voir ...

- Ne me demandez pas de video cette fois (lol! ) : les premiers vous savez faire, le dernier je ne sais pas encore le faire lol! lol! ,
je vous ai eus là !!!
Le roi de l'esquive ! (j'ai fait un peu d'escrime étant ado au lycée) ...., mais ça vient, pas d'impatience...
pour les loisirs je revendique le droit à la lenteur !!!.... "escargot-man" sur certaines choses... (ça ferait un bon titre de chanson reggae non ?) flower

- Dans tous arts et sports, il y a des noms pour les mouvements ou techniques de base. Ils sont précis et permettent de progresser.
(pour les mouvements plus élaborés multiplier les noms n'est peut être pas toujours utile.... ça devient presque un nom de tableau ...)

En Australie ou Tasmanie (ou aux US) ils n'ont peut être pas besoin d'être aussi précis, mais ils peuvent quand même prendre plus facilement des cours que nous....
Vous savez que j'aime les mots, mais ne sont pour moi que des outils, et pas seulement de communication... aussi de compréhension, de sensation, des supports... bien imparfaits parfois, mais bien riches parfois aussi ....

Le wristy est pour moi un mouvement de base comme les autres (circus, flick...). et il mérite d'être travaillé comme tel, dans tous les sens.
Pauvre petit wristy ..... on pourrait presque l'appeler Calimero ... lol!

Bon là c'était moyennement long, j'ai du mal à faire plus court ...

Dites moi ce que vous en pensez....


(J'ai découvert un nouveau site aujourd'hui (ancienne usine désaffectée), une partie couverte !, mais bon, ça craint un peu-beaucoup...affraid )

A+

NB:
DVD de Michael Murphy: Fundamental Whipcracking Techniques
DVD de Simon Martin: Two-Handed Whipcracking Level 1
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Wristy crack ! c'est pas nouveau mais ... Empty
MessageSujet: Re: Wristy crack ! c'est pas nouveau mais ...   Wristy crack ! c'est pas nouveau mais ... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Wristy crack ! c'est pas nouveau mais ...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» courbatures mais le fun!!....
» Détail de technique : Le 'Cattleman's Crack' ou 'Circus Crack'
» Mam au circus crack
» Détail de technique : Le ' Coachman's crack'
» Détail de technique : L' ' Overhead Crack '

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Indianafouet :: La pratique du fouet :: Les pratiques-
Sauter vers: