Indianafouet
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Indianafouet

Association Française de Fouet Artistique et Sportif
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 Hz Google TV (Via ODR ...
499 €
Voir le deal

 

 Prestation artistique de JB du 28/06/09

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
alexis44600

alexis44600


Nombre de messages : 312
Age : 66
Localisation : Saint Nazaire, Loire Atlantique
Date d'inscription : 26/03/2009

Prestation artistique de JB du 28/06/09 Empty
MessageSujet: Prestation artistique de JB du 28/06/09   Prestation artistique de JB du 28/06/09 EmptyLun 29 Juin 2009 - 16:31

Voici un résumé de la prestation de fouet artistique de JB de dimanche dernier.
Je crois sincèrement que les efforts de promotion du fouet artistique de JB méritent d'être salués.
En voici un exemple.

JB est intervenu dimanche après midi 28 juin dans un spectacle de fin d'année d'une école de danse de son quartier.

Le spectacle était chorégraphié par Brigitte, qui a effectué un travail remarquable, pour 100 élèves danseuses, des toutes petites aux grandes, sur une petite scène de théâtre. On n'oublie pas la petite équipe son et lumière...
(désolé pour les noms, JB pourra préciser...).
Le public était composé principalement des membres de la famille des danseuses.
Je ne sais pas du tout si une vidéo sera disponible... à voir...

Résumé du thème: sur les toits, entre ciel et terre, une chaussure de danse.
S'enchaînent une série de tableaux de danse qui se déroulent sur les toits.... (de 30 secondes à 5 min)

La prestation principale de JB, env 3-4 min, est vers la fin du spectacle. JB avait peu d'espace pour évoluer

JB joue le rôle d'un fouetteur qui voudrait pratiquer le fouet sur les toits.
Il intervient quand vient de finir une danse de petits avec des ballons rouges...

- Le fouetteur arrive avec son sac, regarde alentours s'il est seul pour pratiquer, sort ses fouets, en pose un à plat devant la scène,
et commence doucement par des sifflements avec l'autre.
Les sifflements deviennent progressivement rythmiques avec des accents (il n' y a pas de musique, le public prête l'oreille)
Après environ 1 minute de sifflements, principalement de profil pour le visuel avec éclairage moyen, le fouetteur finit par un "crac sonore et surprenant". Le public est "saisit" par le crac

- ensuite le fouetteur enchaîne doucement avec des cracs de base pour asseoir un rythme de base, de profil encore, puis commencent les variations de rythmes, associées aux variations spatiales .... les variations rythmiques vont en se complexifiant, crescendo aussi en intensité

- à la fin de ces variations à une main (environ 1 min ) il y a comme une fausse fin, pour prendre son 2e fouet qui est à terre, et ... un début d'applaudissements ....le public est en phase ... il croit que c'est fini... mais il y en a encore ...

- suit la série à deux mains bien graduée, crescendo , captivante, qui utilise la technique au service du rythme (et non l'inverse !), elle exploite des possibilités, sans aller dans l'inventaire de démonstration !! bien dans la démarche artistique !!....
Les variations sont impressionnantes techniquement ET rythmiquement .
Le visuel et le sonore sont comparables à une feu d'artifice !!!! avec ses repos partiels intermédiaires et ses reprises .... 1min environ, mais intense ...

- à la fin des cracs à deux mains, la tension est très-très forte, voire limite (moi même qui ai participé au filage j'en ai les tripes nouées !!) j.... tout en craquant d'enfer .... des volleys complexes ....  on a l'impression subjective que le fouetteur grandit de plus en plus avec les fouets de plus en plus hauts ...
( 5 ou 10 secondes seulement mais quelle tension !!!!)
et puis soudainement il repasse à une petite série de sifflements, en commençant à revenir "à taille humaine" et finit par un salut genou à terre, avec les fouets sur les épaules.
Cette association visuelle grand-moyen-genou et sonore cracs- siflement-silence est émotionnellement EXTREMEMENT FORTE, en 3 secondes elle apporte une détente qui résout toute la tension précédente.
Visuellement la position du salut genou à terre libère tout l'espace au dessus qui reste dans l'ombre et génère des images "fantômes" des fouets des secondes précédentes. Pendant le salut j'ai "vu" un animal sombre ailé et léger posé sur ses épaules aux ailes déployées dont l'envergure correspondait aux mouvements des fouets .... et qui semblait saluer aussi en inclinant la tête (dommage que je ne sache pas dessiner)
Et lui courbé, saluant, artiste au service de son art .... silence de 2 secondes (temps subjectif).

Quel final !, MAGNIFIQUE, que dis je ...SUBLIME !!!! , j'en ai encore les larmes aux yeux !!!!

Le public a ressenti aussi quelque chose de très fort, car les applaudissements ont démarré franchement, spontanément, et tous ensemble, "en retour d'énergie accumulée": c'est le signe que le fouetteur était en phase avec eux, qu'il avait su les emmener dans son univers et les ramener dans la salle sains et saufs, mais riches de cette expérience artistique  !!!!!!!

- après 10 secondes de flottement difficiles à gérer après une telle intensité, suit une danse de quatre danseuses expérimentées sur un enregistrement préalable de fouet de JB. Elles ont fait un travail original et remarquable (bravo à elles !!!) sur un enregistrement, il faut le reconnaître , qui n'était "qu'une base" (pas assez riche en nuances musicales) à l'époque de l'enregistrement (un mois avant).

Ce qui m'a le plus ému finalement, c'est d'avoir pu assister à une oeuvre artistique de fouet, structurée et partiellement improvisée, interprétée par un artiste de qualité, et cette oeuvre trouvant complètement et naturellement sa place dans une oeuvre plus classiquement reconnue comme artistique.

Ce résumé, n'est évidement qu'un ... résumé. Mais je tenais à faire part aux membres du forum de cette expérience rare.... sinon unique.

L'investissement de JB dans ce spectacle a porté ses fruits,
et ils sont, à mon humble avis, excellents.

A+
Revenir en haut Aller en bas
jeanfifi

jeanfifi


Nombre de messages : 935
Age : 50
Localisation : Loire,France
Date d'inscription : 29/07/2008

Prestation artistique de JB du 28/06/09 Empty
MessageSujet: Re: Prestation artistique de JB du 28/06/09   Prestation artistique de JB du 28/06/09 EmptyMar 30 Juin 2009 - 20:41

Merci pour ton compte rendu Alexis.
Cette représentation n'a donc pas été filmée?
Mes excuses si c'est le cas. je passe un peu rapido sur le forum en ce moment et je n'ai pas le temsp de tout lire
Revenir en haut Aller en bas
http://jeanfiwhip.hawablog.com/articles-jeanfiwhip-12822.html
 
Prestation artistique de JB du 28/06/09
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Rencontre Fouet Artistique.
» article sur la premiere prestation de jerome sur France 5
» Demande de prestation pour Emission : Comment ça va bien ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Indianafouet :: Evénements :: Spectacles, Country Show,-
Sauter vers: