Indianafouet
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Indianafouet

Association Française de Fouet Artistique et Sportif
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – 15,6” FHD 144Hz – i7-12è ...
999.99 € 1399.99 €
Voir le deal

 

 Comment enlever les pparties élastiques d'une peau de kangourou

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Franco

Franco


Nombre de messages : 360
Age : 54
Localisation : Montreal, Canada
Date d'inscription : 08/08/2008

Comment enlever les pparties élastiques d'une peau de kangourou Empty
MessageSujet: Comment enlever les pparties élastiques d'une peau de kangourou   Comment enlever les pparties élastiques d'une peau de kangourou EmptyVen 29 Mai 2009 - 5:29

Il serait bien avant toute chose que vous ayez lu les livres de David Morgan et aussi celui de Ron sur le whipmaking, mais faute de quoi, ceci vous aidera peut-être à vous y retrouver.

Une peau de kangouroou a une forme un peut triangulaire et les contours, surtout les parties de chaques côtés du cou et autour des aisselles, sont particulièrement élastiques et sont souvent trop faible pour être utile au tressage. Mais ces parties peuvent toujours servir a faire des cores ou même des bolsters, puisque ceux-ci ne sont pas autant stresser.

En plaçant la peau avec le côté du dessous vers vous, faites une ligne verticale qui divise la peau en deux en partant du cou et en allan jusqu'à la queue. Faites que cette ligne soit reconnaissable au premier coup-d'oeil (faites la double ou avec des zig-zags dedans... peut importe en autant que vous puissiez la reconnaitre comme étant la ligne médiane).

En partant de cette ligne et en faisant le tour de la peau dans le sens d'une horloge, à intervales régulières (+ ou -), faites des lignes perpendiculaires au rebord de la peau et qui pointe dans la direction de la queue, en commençant avec une ligne, puis deux, puis trois etc. Jusqu'à-ce que vous ayez faites le tour de la peau (moi j'en fait 7 ou Cool.

Bon une fois que les côtés irréguliers de l'extérieur de la peau aient été enlevé, découpé un brin test qui part d'une patte et qui fait le tour du cou vers l'autre patte. Une fois découpé, vous devriez être en mesure de voir les petites lignes et la ligne médianne à l'envers du cuir. Étirez ce brin test et voyez ou le brin s'amincit pendant l'étirement et le cas échéanty, ou il se casse. À l'aide des petites lignes repères, marquez à l'envers de la peau les endroits qui sont très éllastiques, et une fois que vous aurez marqué tout ces endroits, découpez-les de la peau. Le montant de cuir à enlever varie d'une peau à l'autre à aussi à votre cappacité de gérer ces parties faibles. Si les brins tests suivant cassent encore, cù'est qu'il reste encore des parties trop faibles et vous devrez les enlever avant de continer.

Une fois que les brins tests ne se cassent plus, il est possible qu'il reste un peut d'élasticité par endroit, ça n'est pas si grave car vous pouvez couper les premiers brins plus larges que ce que vous avez besoin avec l'idée qu'ils vont s'amincirent durant l'étirement des brins. Mais vous ne pouvez pas faire une job de qualité si les brins cassent encore. Peut importe ce que vous enleverez comme cuir par endroit, ce sera moins que si vous continuez à siplement couper des brins tests autour de la peau sans essayer d'enlever le gros des sections faibles... Ces retailles peuvent servirent comme wear-leather ou filler, alors ce n'est pas du gaspillage. Les petites lignes repères voous aideront à localiser les zones faibles et elles ne se verront jamais sur le côté grain du cuir.

Je crois que c'est Louis Fox qui avait parlé de cette technique qu'il avait entendu de quelqu'un d'autre...

J'espère que ça vous aidera.

Franco

Comment enlever les pparties élastiques d'une peau de kangourou Roo-hide-cutting-1


Dernière édition par Franco le Mar 2 Juin 2009 - 4:38, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
jeanfifi

jeanfifi


Nombre de messages : 935
Age : 50
Localisation : Loire,France
Date d'inscription : 29/07/2008

Comment enlever les pparties élastiques d'une peau de kangourou Empty
MessageSujet: Re: Comment enlever les pparties élastiques d'une peau de kangourou   Comment enlever les pparties élastiques d'une peau de kangourou EmptySam 30 Mai 2009 - 13:57

Technique intéressante je ne connaissais pas, merci Franco!
Pour autant de précautions que je prenne sur les zones, j'ai toujours des surprises, même quand je suis en plein dos de la peau: ben oui, parfois même là ça pète(bon assez rarement).
Alors, soit mes peaux ne sont pas d'assez bonnes qualités, soit c'est que je tire trop fort, soit que c'est inhérent à tout cuir, soit les trois à la fois! Very Happy

Comme l'écrit Bernie(sur son site je crois), la pratique la pratique, la pratique.....

jeanfifi
Revenir en haut Aller en bas
http://jeanfiwhip.hawablog.com/articles-jeanfiwhip-12822.html
Franco

Franco


Nombre de messages : 360
Age : 54
Localisation : Montreal, Canada
Date d'inscription : 08/08/2008

Comment enlever les pparties élastiques d'une peau de kangourou Empty
MessageSujet: Re: Comment enlever les pparties élastiques d'une peau de kangourou   Comment enlever les pparties élastiques d'une peau de kangourou EmptyDim 20 Mai 2012 - 10:41

Je viens de relire ton commentaire cher ami, et bien que je me doute que rendu au point ou tu en es maintenant, ca ne doit plus te stresser tellement, je me suis dis que pour les lecteurs futurs de ce blogue, ca serait interessant d'ajouter quelques petits points;

-C'est une bonne idee quand on recoit une peau que de l'examiner et de marquer tout les endroits a risques comme les piqueres d'insectes (visibles comme une parque assez circulaire), les egratignures, etc etc. Moi je les encercle avec un stylos et je fais de mon mieux pour reporter ces indications a l'envers de la peau, comme ca les memes mmarques sont clairement visibles des deux cotes, ce qui fait que lorse que je decoupe la peau, peut importe le cote que je regarde, je ne suis jamais surpris a decouper au travers d'un endroit plus faible, ce qui naturellement donne des brins plus faibles.

-Si la peau est sec (plutot que "drum stuffed" -ce qui est un ajout d'huiles apres le tannage par la tannerie et donne une peau legerement grasse, mais plus forte), elle sera plus fragile et peut etre plus "cassante". Alors une application de leather dressing ou meme de plaiting soap avant la decoupe peut aider a redonner une certaine elasticite a la peau, un peut comme quand vous avez la peau seche vous vous frottez avec une creme... ben c'est la meme chose. Alors une application sur toute la peau d'un produit gras et laissez-lui le temps de bien s'impregner du gras, aidera a la rendre plus forte.

Si les brins sont bien decouper et bien etirer, en principe, il ne devrait pas y avoir de brins qui cassent, mais bon, ca arrive quand meme malgre nos meilleurs efforts parfoit. C'est aussi pour ca que j'aime les peaux plus epaisses: 1mm et +...

Voila.
Revenir en haut Aller en bas
jeanfifi

jeanfifi


Nombre de messages : 935
Age : 50
Localisation : Loire,France
Date d'inscription : 29/07/2008

Comment enlever les pparties élastiques d'une peau de kangourou Empty
MessageSujet: Re: Comment enlever les pparties élastiques d'une peau de kangourou   Comment enlever les pparties élastiques d'une peau de kangourou EmptyMar 22 Mai 2012 - 13:42

si, je stresse encore quand je découpe le cuir hahaha!!!

enfin moins qu'avant, heureusement!!! cheers

j'ai fait une ptite vidéo ce matin (il pleut à mort dehors et je suis de repos). Je sais que tu aime bien et moi, comme ça je fais la star Cool Cool
Après avoir re-visionner je trouve insister peut être un peu trop sur la sécurité?.......baf après tout on n'est jamais trop prudent.
ça parle moins de comment reperer les zones faibles, ça tu le décrit si bien que ce n'est pas la peine d'en rajouter.
C'est juste pour présenter la découpe à main levée, dont beaucoup se font une montagne, et qui, à mes yeux, n'est pas si compliquée que ça.



JP
Revenir en haut Aller en bas
http://jeanfiwhip.hawablog.com/articles-jeanfiwhip-12822.html
Franco

Franco


Nombre de messages : 360
Age : 54
Localisation : Montreal, Canada
Date d'inscription : 08/08/2008

Comment enlever les pparties élastiques d'une peau de kangourou Empty
MessageSujet: Re: Comment enlever les pparties élastiques d'une peau de kangourou   Comment enlever les pparties élastiques d'une peau de kangourou EmptyMar 22 Mai 2012 - 21:52

Ah genial, ca vaut de l'or des petites videos comme celle-la! Merci beaucoup de ton effort pour nous la presenter!

J'ajouterais un petit detail en ce qui concerne la raison du positionnement de la main qui maintient le brin. En tenant le brin sous tension et a un angle presque perpendiculaire a la decoupe, ca aide non seulement a "decoller" le brin, mais surtout, a permettre une coupe plus constante. Je ne sais tro[p comment l'expliquer mais ca fait une difference et ce, qu'on soit en train de decouper a main-levee ou avec un strander comme le Aussie Strander par exemple. Cet tension et cet angle sont vraiment important pour avoir un brin bien decouper et sommes toute, assez egal.

Sinon ben c'est super mais si tu es en mesure de mettre ta camera sur le mode manuel et de faire le foyer (le focus) de ta lentille au prealable, ca donnera une image beaucoup plus stable a ce niveau... la plupart des cameras ont cette option.
Voila j'attend impatiement ta prochaine production (tu produit plus que moi ces temps-ci...)
Ciao,

Franco
Revenir en haut Aller en bas
jeanfifi

jeanfifi


Nombre de messages : 935
Age : 50
Localisation : Loire,France
Date d'inscription : 29/07/2008

Comment enlever les pparties élastiques d'une peau de kangourou Empty
MessageSujet: Re: Comment enlever les pparties élastiques d'une peau de kangourou   Comment enlever les pparties élastiques d'une peau de kangourou EmptyVen 25 Mai 2012 - 8:59

Merci Franco,

ton enthousiasme et te commentaires sont toujours un plaisir!
Je suis parfaitement ignare pour ce qui est d'adapter la vidéo afin qu'elle ne change pas régulièrement de point de fixation!!!
Je m'en excuse. Tu sais, si j'avais gardé la notice peut être que j'aurai pû faire quelque chose, mais comme toujours, lorsque j'achète un appareil électronique, j'essaie de le diriger tout seul sans rien lire, et je finis par n'utiliser que les foncions que j'ai comprises.......
Je tâcherai néanmoins de remédier à ce point dans le futur!!!

En complément comme prévu, voici 2 vidéos pleines de blabla (ah moi quand on me laisse le micro Very Happy ) sur le skiving, mais en même temps-j'espère-assez inédite sur le sujet!!
J'ai fait ça rapido en rentrant chez moi hier soir, et je te raconte pas comment je me suis fixé la caméra sur moi pour filmer!!!
ouf, ça va, je ne me suis rien coupé





JP
Revenir en haut Aller en bas
http://jeanfiwhip.hawablog.com/articles-jeanfiwhip-12822.html
Jérôme

Jérôme


Nombre de messages : 425
Age : 49
Localisation : Paris
Date d'inscription : 23/07/2008

Comment enlever les pparties élastiques d'une peau de kangourou Empty
MessageSujet: Re: Comment enlever les pparties élastiques d'une peau de kangourou   Comment enlever les pparties élastiques d'une peau de kangourou EmptyJeu 3 Oct 2013 - 20:39

Salut JP,

technique très sure si comme tu dis à plusieurs reprises que les deux mains se déplacent ensemble.

C'est une technique que l'on retrouve aussi pour tirer des traits en charpente. L'appui des doigts contre la matière comme guide d'épaisseur.

J'aime beaucoup, et surtout c'est en français, et ça vaut de l'or.

Bien je viendrais surement pour me former à tes côtés.

Amicalement

J
Revenir en haut Aller en bas
http://indianafouet.hautetfort.com/
Contenu sponsorisé





Comment enlever les pparties élastiques d'une peau de kangourou Empty
MessageSujet: Re: Comment enlever les pparties élastiques d'une peau de kangourou   Comment enlever les pparties élastiques d'une peau de kangourou Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Comment enlever les pparties élastiques d'une peau de kangourou
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Comment enlever les publicités qui s'affiche sur le forum ?
» Fournisseurs de cuir (de kangourou)
» Le fall et sa conception
» Fournisseur de peau
» Pourquoi on decoupe le cuir de kangourou de la sorte?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Indianafouet :: Conception d'un Fouet pas à pas :: Préparation du cuir-
Sauter vers: