Indianafouet
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Indianafouet

Association Française de Fouet Artistique et Sportif
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 J'aime pas trop... (critique sur l'esthétique)

Aller en bas 
+2
jeanfifi
alexis44600
6 participants
AuteurMessage
alexis44600

alexis44600


Nombre de messages : 312
Age : 66
Localisation : Saint Nazaire, Loire Atlantique
Date d'inscription : 26/03/2009

J'aime pas trop... (critique sur l'esthétique) Empty
MessageSujet: Re: J'aime pas trop... (critique sur l'esthétique)   J'aime pas trop... (critique sur l'esthétique) EmptyJeu 14 Mai 2009 - 13:05

CE SUJET EST CLOS


Avec JB (et d'autres ensuite) nous essayons de faire germer une autre projet plus adapté à "tout visiteur" en gardant les fils conducteurs "artistique" et "technique"...

A +
J'aime pas trop... (critique sur l'esthétique) 48344
Revenir en haut Aller en bas
alexis44600

alexis44600


Nombre de messages : 312
Age : 66
Localisation : Saint Nazaire, Loire Atlantique
Date d'inscription : 26/03/2009

J'aime pas trop... (critique sur l'esthétique) Empty
MessageSujet: Re: J'aime pas trop... (critique sur l'esthétique)   J'aime pas trop... (critique sur l'esthétique) EmptyMer 6 Mai 2009 - 19:37

Merci à tous d'avoir répondu.
et notamment à JB d'avoir pris le temps de répondre
j'attendais ta réaction, bien sûr, car je suis conscient que c'est un sujet délicat pour l'initiateur d'un forum.

J'ai eu le tort de mettre la première vidéo en premier, car mon texte est le plus dur, et il n'incite
pas à lire les autres, qui sont quand même plus nuancés je pense... elle ne reflète pas assez bien l'idée que je voulais y mettre, mais je me faisais la main... pour trouver une forme...

Je pense que l'on se reconnaît tous dans ses vidéos de débutants... et quand je m'auto-critique je ne suis pas souvent tendre avec moi-même... et comme tu le dis avec d'autres mots... en transformant le moins bien en meilleur, la progression s'ensuit...
Bien sûr la richesse du matériel vidéo conduit à une distanciation de la personne (je trouve que s'est plutôt un bien dans ce cas) mais conduit aussi à une identification (pour moi...). Bien sûr aussi cela peut être compris différemment (voir ma réponse à Marie), c'est un peu dommage, l'outil (la critique nuancée) n'est pas en cause, la manière de s'en servir (de l'interpréter) peut être...

Je ne me serai jamais permis d'écrire ce type de commentaire sur le site où sont publiés ces vidéos, pour moi c'est complètement différent, ce serait un peu plus proche d'un conseil que tu pourrais donner un des tes stagiaires (bien qu'encore un peu éloigné car plus personnel).
Pour moi c'était un commentaire "entre nous" et en considérant systématiquement chaque vidéo comme un "mini-spectacle de fouet" comme source d'inspiration nuancée sur l'aspect esthétique, l'originalité, la fluidité, le style...

Alors il est vrai que je me permet des remarques "je n'aime pas trop" (comme en écoutant une interprétation d'une symphonie de Beethoven, voir intro du sujet), ai je le "droit", sachant que je suis pleinement conscient que la plupart du temps je n'arrive part à l'ongle du petit orteil de la personne qu"on voit...
à quoi ça me sert... à déverser mon fiel??? oh non, je crois crois que je n'en ai pas (ou alors très peu...), ni rire ou jeter la pierre, mais plus à aiguiser mes sens, mes sensations, ma sensibilité, mes émotions, tputes les nuances de l'aigre au doux, du chaud au froid, de la lumière à l'obscurité teintées de l'arc en ciel des couleurs ... etc...

Adoucir les messages déjà publiés c'est une idées intéressante. J'y pensais un peu (mais je ne sais pas comment on fait techniquement). Mais je ne souhaiterais pas que l'on arrive à une "aseptisation" genre tout en j'aime bien, car si je fais un parallèle: tout au début je trouvais toutes les remarques sur la sécurité bien lourdes , genre '"il faut un scaphandre alors!", j'ai fait un compromis avec les vêtements que j'aimais, j'ai mieux compris, puis j'ai mieux senti... et ce qui m'a bien servi aussi ce sont les mauvais exemples sur le net ... j'ai fait la relation entre les deux...

On pourrait peut être envisager des catégories: "débutants", "amateurs", "professionnels" ou dans le genre ???? avec des commentaires adaptés aux catégories ???

Bon j'arrête, parce que je je vais, encore!, être trop long...
Revenir en haut Aller en bas
sebguill

sebguill


Nombre de messages : 704
Age : 48
Localisation : Le perray en velines (proche rambouillet), yvelines, france
Date d'inscription : 30/07/2008

J'aime pas trop... (critique sur l'esthétique) Empty
MessageSujet: Re: J'aime pas trop... (critique sur l'esthétique)   J'aime pas trop... (critique sur l'esthétique) EmptyMer 6 Mai 2009 - 17:06

Pour avoir eu à gerer un groupe je comprends ce qu'a voulu dire JB ; et du coup je sors ma casquette de gentil modo sur cette partie du forum

Il vaut mieux chercher les exemple à suivre que de critiquer. Et cela pour plusieur raisons déjà cité par JB.

Si je me prends pour exemple ( en caricaturant) Jb pourrait dire en regardant mes vidéos : c'est quoi ce debutant ( à peine 6 mois de pratique effective en 1 an) qui veut faire la leçon...

Alors qu'en fait la demarche était de montrer que ces bases peuvent s'acquerir vite. On peut aussi critique mon fouet ( cowhide rigide et pas du roo ) mon style ou mes erreurs bref on peut critiquer à mort si on cherche bien.

Reprenons ce post en l'intitulant " j'aime bien" ( le bouton editer est mon ami!.... ) et modifie un peu tes post afin que ca passe mieux.

Comme vu sur un autre topic, ce forum est "notre vitrine" et on pourrait passer pour des donneur de leçon alors que ce n'est pas le cas.

Je serais donc d'avis de locker ce topic (Alexis tu es aussi modo sur cette partie du forum donc tu pourra encore repondre et faire les modifs que tu souhaites) et repartir sur un topic type "j'aime".
Voilà, j'espere que je ne vais pas m'attirer les foudre des membres du forum avec mon post mais bon, c'est ca aussi d'etre modo...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lcf-starwars.com
Sandy

Sandy


Nombre de messages : 104
Age : 59
Localisation : Paris
Date d'inscription : 30/07/2008

J'aime pas trop... (critique sur l'esthétique) Empty
MessageSujet: Re: J'aime pas trop... (critique sur l'esthétique)   J'aime pas trop... (critique sur l'esthétique) EmptyMer 6 Mai 2009 - 14:16

Je suis en accord avec JB sur les risques humains classiques de la dérive par la critique.

C'est plaisant de regarder les vidéos des autres et de rire quand ils trébuchent mais n'oublions
pas d'où nous venons et comment nous avons aussi chacun trébuché à notre tour avec ou sans public
pour jeter la première pierre.

Gardons un bon oeil, une démarche positive et la partie sombre des idées on en reste tout de même librement propriétaire mais en silence dans sa tête.

Merci JB d'avoir fait le point sur la question.
Revenir en haut Aller en bas
Jérôme

Jérôme


Nombre de messages : 425
Age : 49
Localisation : Paris
Date d'inscription : 23/07/2008

J'aime pas trop... (critique sur l'esthétique) Empty
MessageSujet: Re: J'aime pas trop... (critique sur l'esthétique)   J'aime pas trop... (critique sur l'esthétique) EmptyMer 6 Mai 2009 - 9:25

Bonjour, bonjour,

Je vois que les post d'Alexis ont fait fureur sur notre forum!
Il est vrai que je suis impressionné par ses talents de recherche, d'écriture, et de critique.

Toutefois, je souhaiterais cadrer la partie critique des vidéos postées sur les sites bien connus.

Notre forum a une vocation de partage de notre passion avec tout les moyens et supports possibles, mais ce partage ne doit pas être un lieu de critique du type « je n’aime pas » car à mon avis peu constructif.

Je dis cela à cause de plusieurs points :

1 Dans la première vidéo, je me suis reconnu. Oui, comme dit Jean Fifi, « c’est un peu chacun de nous à des moments… ». J’ai passé plus d’un an, avant de savoir passer plusieurs mouvements.

2 Nous ne connaissons pas le but de ces vidéos, ni leurs destinations (en accord avec Marie). Là encore, nous pouvons laisser notre imagination galoper, mais cela ne vous donnera jamais le pourquoi des points négatifs, et donc le droit de critiquer.

3 Le terme est surement fort, et peut être faux, mais je me considère comme instructeur, avec les nombreux cours que j’ai donné, et les retours de satisfaction que j’ai reçu.
Pendant mes cours, j'utilise les points négatifs, pour en faire des points positifs.
Je ne fais aucune remarque négative sans justification et seulement avec mon élève, à huis clos. C'est un dialogue, un climat de confiance, et de partage que j'entretien avec lui.
Pour résumer, je respecte tout les agents du fouet d’art quelque soit leur culture et leur but.

Avec tout ces points et le recul dans ce domaine, encore récent pour moi (4 ans), je ne permettrai pas de remarque « je n’aime pas », et encore moins sur ce forum.

Maintenant, libre à vous. Notre forum, je l’ai mis en place à la demande de tous, je n’en suis pas le « boss », il continue de vivre par vos recherches, vos questions, votre pertinence, il s’enrichit chaque jour.

Alors je propose, suivant l’idée initiée par Alexis, de créer une section vidéo qui en regrouperait les meilleures, avec l’avis de tous, et commentées de la manière « j’aime bien ».

J’espère avoir été clair, je ne recherche pas forcément la sympathie de tous en écrivant cela.
Mais je recherche sur ce forum un climat de bien être, accessible à tous, et respectant tous les pratiquants quelque soit leur niveau et leurs aspirations.

Amicalement
JB_Whip
Revenir en haut Aller en bas
http://indianafouet.hautetfort.com/
alexis44600

alexis44600


Nombre de messages : 312
Age : 66
Localisation : Saint Nazaire, Loire Atlantique
Date d'inscription : 26/03/2009

J'aime pas trop... (critique sur l'esthétique) Empty
MessageSujet: Re: J'aime pas trop... (critique sur l'esthétique)   J'aime pas trop... (critique sur l'esthétique) EmptyMar 5 Mai 2009 - 21:56

Merci de ta réponse Marie

J'en profite pour remercier tous ceux qui ont répondu à ce sujet quelquefois un peu "dérangeant."... mais j'espère intéressant...

Critique et jugement sont assez proches, mais je n'aime trop le deuxième, c'est un peu pour ça que j'avais essayé de prévenir par une intro à ce sujet (un peu longue et un peu trop "carrée" il est vrai)
Je préfère qu'on parle en j'aime pas pas trop et j'aime bien plutôt que jugement ou erreur...ça fait plus partie de mes nuances et des mes contractions aussi...
Quand je vois cet extrait par exemple, je ne juge pas cet ado (qu'il soit jeune, vieux etc...) , oh non, car je n'y peux rien, je m'identifie involontairement (comme pour les autres videos), ce vieux réflexe qu'uitilisent les cinéastes, et ensuite j'essaie d'en tirer quelque chose..... en démêlant mes tripes des fois toutes nouées.... mais des fois aussi il y a de très jolis noeuds... à mon goût bien sûr.
Alors c'est vrai qu'ensuite mettre des mots maladroits sur les noeuds de mes tripes qui me plaisent bien et sur ceux qui ne plaisent moins , benh... c'est pas si facile, vous me suivez toujours ???
mais je crois quand même que l'exercice vaut le coup, si on le fait dans le respect de l'autre et en fait de soi même...
Revenir en haut Aller en bas
jeanfifi

jeanfifi


Nombre de messages : 935
Age : 50
Localisation : Loire,France
Date d'inscription : 29/07/2008

J'aime pas trop... (critique sur l'esthétique) Empty
MessageSujet: Re: J'aime pas trop... (critique sur l'esthétique)   J'aime pas trop... (critique sur l'esthétique) EmptyMar 5 Mai 2009 - 11:31

marie a écrit:
Very Happy

vidéo 1, je ne sais pas mais si vous n'avez pas remarqué qu'il n'était qu'un minot de 13 ans à tout casser et qu'il avait une daube trop grande pour lui qui doit slaquouiller à mort, cela se voit à la cassure après le manche !

vous le jugez comme un adulte prétentieux alors qu'il a du faire ça avant tout pour ses potes, c'est la génération internet !

Salut Marie,

tu as entièrement raison: il s'agit d'un jeune garçon, qui a beaucoup de mérite de pratiquer avec un fouet de piètre qualité. De ce côté là, on peut d'ailleurs être admiratif: je me serais certainement abimé mon pauvre dos si j'avais voulu le faire craquer ce fouet Very Happy Et j'aurai obtenu sans doute moins de crack que lui!

Je ne le juge certainement pas comme un adulte prétentieux. A son âge, si internet avais existé, j'aurais probablement fait la même chose!

La seule erreur que je retient c'est celle des lunettes de protection (tu connais mon côté prudent), mais qui ne se trompe pas dan la vie? J'allais dire surtout à son âge, mais il est spontané, comme nous l'avons tous été à son âge.
Ce jeune homme c'est nous tous, à un moment ou à un autre de notre vie.

Bises

JP
Revenir en haut Aller en bas
http://jeanfiwhip.hawablog.com/articles-jeanfiwhip-12822.html
marie

marie


Nombre de messages : 193
Age : 61
Localisation : marseille
Date d'inscription : 22/10/2008

J'aime pas trop... (critique sur l'esthétique) Empty
MessageSujet: Re: J'aime pas trop... (critique sur l'esthétique)   J'aime pas trop... (critique sur l'esthétique) EmptyMar 5 Mai 2009 - 10:05

Very Happy

vidéo 1, je ne sais pas mais si vous n'avez pas remarqué qu'il n'était qu'un minot de 13 ans à tout casser et qu'il avait une daube trop grande pour lui qui doit slaquouiller à mort, cela se voit à la cassure après le manche !

vous le jugez comme un adulte prétentieux alors qu'il a du faire ça avant tout pour ses potes, c'est la génération internet !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cuir-marie.com
alexis44600

alexis44600


Nombre de messages : 312
Age : 66
Localisation : Saint Nazaire, Loire Atlantique
Date d'inscription : 26/03/2009

J'aime pas trop... (critique sur l'esthétique) Empty
MessageSujet: Re: J'aime pas trop... (critique sur l'esthétique)   J'aime pas trop... (critique sur l'esthétique) EmptyLun 4 Mai 2009 - 20:27

lien 11
https://www.youtube.com/watch?v=gSb_hTRM8WU&feature=related
0 à 0:57 ( SVP faire un autre lien pour autre séquence suivante car autre style...)

J'aime bien le travail cinématrographique au ralenti, le cadrage, la lumière en contre jour, le positionnement sur estrade, le fond musical adapté au théme et au costume de Zorro, les mouvements amples et majestueux...

J'aime moins que le travail de synchronisation n'ait pas été jusqu'au bout: on devine que le post-prod
pouvait mixer les cracks (discrètement) avec la musique (je l'ai entendu ailleurs), un petit dommage...
Mais c'est quand même du De Longis, encore...
vous connaissiez déjà certainement cet extrait... mais pour moi il a une peu une "Spanish touch" (n'est ce pas Sandy...) de baguette magique...
Revenir en haut Aller en bas
Sandy

Sandy


Nombre de messages : 104
Age : 59
Localisation : Paris
Date d'inscription : 30/07/2008

J'aime pas trop... (critique sur l'esthétique) Empty
MessageSujet: Re: J'aime pas trop... (critique sur l'esthétique)   J'aime pas trop... (critique sur l'esthétique) EmptyLun 4 Mai 2009 - 18:17

Bonjour Alexis,

j'ai beaucoup aimé regarder ces vidéos du monde international du fouet.

On trouve de tout sur la planète fouet et chaque pays donne un style:
du slave à l'américaine, l'esthétisme est une affaire de culture et bien sur, nous,
français, il nous manque toujours un peu la "french touch" pour réjouir notre oeil.

En tout cas les idées d'ailleurs ne manquent pas.
A nous de créer notre "french style"
Revenir en haut Aller en bas
sebguill

sebguill


Nombre de messages : 704
Age : 48
Localisation : Le perray en velines (proche rambouillet), yvelines, france
Date d'inscription : 30/07/2008

J'aime pas trop... (critique sur l'esthétique) Empty
MessageSujet: Re: J'aime pas trop... (critique sur l'esthétique)   J'aime pas trop... (critique sur l'esthétique) EmptyLun 4 Mai 2009 - 16:17

Perso pour la 7 j'aime particulierement la fluidité du passage dans le dos... je trouve le mouvement cool et assez sympa à integrer dans mes routines...


Dernière édition par sebguill le Mer 6 Mai 2009 - 17:07, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lcf-starwars.com
jeanfifi

jeanfifi


Nombre de messages : 935
Age : 50
Localisation : Loire,France
Date d'inscription : 29/07/2008

J'aime pas trop... (critique sur l'esthétique) Empty
MessageSujet: Re: J'aime pas trop... (critique sur l'esthétique)   J'aime pas trop... (critique sur l'esthétique) EmptyLun 4 Mai 2009 - 14:26

ok,

d'abord merci à Alexis, c'est presque un travail de bibliographie("vidéographie?) que tu es en train de nous faire, enfin une revue des vidéos de fouets.
Je ne fouille jamais autant youtube et c'est bien que tu t'y soit "collé", puisque cela me permet (et je ne pense pas être le seul?) d'en découvrir pour la première fois........

J'ai visionné une fois chaque vidéo, il faut que je regarde à nouveau, il y a vraiment matière à enrichissement dans nos pratiques (enfin dans la mienne c'est sûr).

Je note deux choses:
lien 5: ne faites pas comme lui, portez vos lunettes de protection! idem pour le torse nu 'je ne me souviens plus quel numéro: ok quand on est expérimenté, et encore......), mais à déconseiller fortement pour débuter. Petit dernier point pour l'artiste martial(huitième lien), remarquez qu'à la fin, il se prend un coup(léger) sur le nez, en voulant s'enrober de son fouet par le bras gauche. C'est souvent lorsqu'on range le matos (quel qu'il soit), qu'on n'est plus sur nos gardes, que surviennent les accidents. Bon ok il a de l'expérience, c'est un artiste martial, mais un coup dans l'oeil, même pour le plus grand des champions de ce que vous voulez, ça fait du tort......méfiance et lunettes de protection (comme si vous alliez meuler du métal ou faire de la soudure pour les bricoleurs)
lien 7: ce brin de fille ça fait longtemps que je l'avais vu........

Jeanfifi
Revenir en haut Aller en bas
http://jeanfiwhip.hawablog.com/articles-jeanfiwhip-12822.html
alexis44600

alexis44600


Nombre de messages : 312
Age : 66
Localisation : Saint Nazaire, Loire Atlantique
Date d'inscription : 26/03/2009

J'aime pas trop... (critique sur l'esthétique) Empty
MessageSujet: Re: J'aime pas trop... (critique sur l'esthétique)   J'aime pas trop... (critique sur l'esthétique) EmptyDim 3 Mai 2009 - 20:01

lien 10
https://www.youtube.com/watch?v=_vExzTJFmm4&feature=related

Là le look est viril, c'est l'homme !, un peu guerrier... mais il assume
(J'ai cru que c'était Sam au début, pardon Sam si tu lis...)

J'aime pas trop le voir pratiquer torse nu, bien qu'il soit bien fait et qu'il ait une bonne technique...

Justement la technique: c'est rapide, ça passe bien (même très bien), mais ça devient sans âme, sans plaisir, j'ai un peu l'impression qu'il s'ennuie (ou bien c'est son style guerrier de cacher son plaisir), en tout cas moi, en tant que public, ça ne me fait pas vibrer...
ça me fait penser à un guitariste de rock qui enchaîne ses gammes pentatoniques plus vite que son ombre.... en restant coincé dans une position sur son manche... pendant ce temps là, l'âme et la musicalité sont parties au bar discuter poésie ...

J'en retiens: la technique est évidement nécessaire mais elle ne fait pas tout, il faut aussi réussir à communiquer notre plaisir intérieur du fouet...
Revenir en haut Aller en bas
alexis44600

alexis44600


Nombre de messages : 312
Age : 66
Localisation : Saint Nazaire, Loire Atlantique
Date d'inscription : 26/03/2009

J'aime pas trop... (critique sur l'esthétique) Empty
MessageSujet: Re: J'aime pas trop... (critique sur l'esthétique)   J'aime pas trop... (critique sur l'esthétique) EmptyDim 3 Mai 2009 - 19:22

lien 9

https://www.youtube.com/watch?v=rG0WoSwlla8&feature=related

J'aime bien le thème sensuel du tango, le thème homme/femme, je t'aime/moi non plus, oui/non, attirance/répulsion qui va bien avec la sensualité et la dangerosité du fouet....
Les wraps mutuels vont très bien dans l'ambiance sensuelle et sont bien amenés
Les cracs et les passes sont travaillés pour aller avec la musique et la chorégraphie...
Beau travail rythmique lent

Les cuttings de fleur sont à mon avis un peu superflus, un peu classiques, hors propos, ou mal amenés peut être (par rapport au reste), mais ça se discute...

J'aime moins le traitement du thème de ce tango: les costumes ne vont pas à mon gôut (la casquette de l'homme jure, il manque le costard ajusté, la femme c'est un peu mieux mais il manque la robe tango....), le décor (carrière...), la lumière ( la nuit avec éclairage suiveur serait mieux...)

Bon, évidement...., je pense qu'on ne voit ici qu'une répétition, quel dommage !!! (pour nous, mais je suis à 100% pour que les artistes vivent de leur art...) ça doit être super chouette en costumes et décor !!!!!! benh oui c'est du De Longis quand même....

Comme quoi aussi "l'habillage" général ça change quand même pas mal l'impression du public.... même devant un spectacle de très bonne qualité... ... l'écrin ne fait pas le bijou...mais il le met en valeur... mais bien sûr aussi on ne met pas un écrin d'orfèvre pour une bague en plastique... équilibre...équilibre...
Revenir en haut Aller en bas
alexis44600

alexis44600


Nombre de messages : 312
Age : 66
Localisation : Saint Nazaire, Loire Atlantique
Date d'inscription : 26/03/2009

J'aime pas trop... (critique sur l'esthétique) Empty
MessageSujet: Re: J'aime pas trop... (critique sur l'esthétique)   J'aime pas trop... (critique sur l'esthétique) EmptyDim 3 Mai 2009 - 18:03

lien 8
https://www.youtube.com/watch?v=Imrt_R3Tc5U&NR=1

là on change carrément de style: art martial avec bullwhip ! (je ne sais pas si c'est une démo ou une compétition mais ce n'est pas grave...)

j'aime bien l'originalité du style (pour le bullwhip), la concentration, la précision, les (nombreux) mouvements au sol.....
les passes au fouet sont assez peu variées mais c'est bien compensé par ses autres mouvements, et son occupation de l'espace
j'aime moins le fait qu'il n'utilise (quasiment) qu'une seule main, quel dommage !!! autant il fait preuve d'une agilité extrême par ailleurs, autant au fouet il pourrait apparaître comme manchot.... un déséquilibre fâcheux...

plein de bonnes choses en fait, je retiens surtout le travail au sol .... ça donne humblement des idées ....
on est bien loin du style Indy, n'est ce pas !!! ... richesse du fouet ... richesse de sa pratique...
Revenir en haut Aller en bas
alexis44600

alexis44600


Nombre de messages : 312
Age : 66
Localisation : Saint Nazaire, Loire Atlantique
Date d'inscription : 26/03/2009

J'aime pas trop... (critique sur l'esthétique) Empty
MessageSujet: Re: J'aime pas trop... (critique sur l'esthétique)   J'aime pas trop... (critique sur l'esthétique) EmptyDim 3 Mai 2009 - 16:53

lien 7
https://www.youtube.com/watch?v=fRGpGGt6vlI&feature=channel

le look est travaillé (on aime ou on aime pas...): jeune/américain/sexy mais homogène (je ne m'occupe pas du discours...)
la prestation est bien graduée, tonique, pas trop longue...
quelques cracs qui font flop (mais je ne sais pas si c'est la prise de son...), pas grave pour le style, c'est assez varié

J'aime bien les moulinets et les enroulements à la taille qui vont bien avec le style (bon le cameraman-monteur insiste un peu trop, mais il a des consignes...)

J'aurais préféré des fouets légèrement plus longs, quitte à ralentir un peu...

J'aime pas trop le fait qu'il semble que le but soit que les yeux des mecs soit rivés sur la peau de la fille... (évidement... c'est une très vieille recette commerciale simplissime...)
J'aime pas trop le manque de féminité-chame-sensualité "à la française" et l'insistance sur le côté sexy-mouvements de reins "à l'américaine" mais question de style....
à mon goût elle frise un peu la vulgarité mais le show de fouet dans un certain style est là, alors...

alors ... elle mérite d'être étudiée...la vidéo... cochons...!!!
Revenir en haut Aller en bas
alexis44600

alexis44600


Nombre de messages : 312
Age : 66
Localisation : Saint Nazaire, Loire Atlantique
Date d'inscription : 26/03/2009

J'aime pas trop... (critique sur l'esthétique) Empty
MessageSujet: Re: J'aime pas trop... (critique sur l'esthétique)   J'aime pas trop... (critique sur l'esthétique) EmptyDim 3 Mai 2009 - 13:57

Lien 6

https://www.youtube.com/watch?v=ktmuPVbky30
(les 2 premières minutes)

Les premières secondes sont très fortes: visuel, mise en scène....
J'aime bien l'originalité, l'idée et le travail scénique, visuel est très intéressant.
La tension est très forte dès le début, et justement peut être trop, je suis un peu déçu par ce qui vient après...
j'aime moins car la sophistication du début (très agréable) n'est pas assez équilibrée par les enchaînements qui suivent
Peut être que la tension est libérée trop rapidement... ou la libération des tensions me semble mal gérée...
Rythmiquement la suite me semble trop simple
Le deux-mains redonne bien de l'élan, de la vie, mais il est trop court

Donc j'aime bien l'originalité (ça change du style cowboy)
mais j'aime moins la gestion du temps à mon avis mal adaptée... dommage ("climax" encore!!??)
Un peu comme un film avec une très bonne idée de départ, mais dont le scénario n'est pas à la hauteur...?
Revenir en haut Aller en bas
alexis44600

alexis44600


Nombre de messages : 312
Age : 66
Localisation : Saint Nazaire, Loire Atlantique
Date d'inscription : 26/03/2009

J'aime pas trop... (critique sur l'esthétique) Empty
MessageSujet: Re: J'aime pas trop... (critique sur l'esthétique)   J'aime pas trop... (critique sur l'esthétique) EmptyDim 3 Mai 2009 - 13:47

Lien 5
https://www.youtube.com/watch?v=DLwg4ZDh1SY

j'aime pas quoi?: qu'on ne voit pas assez de gens comme ça, modestes, sans prétention...
j'aime bien: son travail du geste, il ne cherche pas le crac à tout prix, il sent le fouet, c'est fluide, ça s'enchaîne tout seul, ça s'enroule, ça se déroule... c'est court, c'est propre...
un peu trop décontracté à mon goût, mais "tonique-décontracté", c'est son style de positionnement du corps... et ça lui va bien...

Ah oui, j'aime pas trop quand je comprend rien , mais ça c'est une blague...!
Revenir en haut Aller en bas
alexis44600

alexis44600


Nombre de messages : 312
Age : 66
Localisation : Saint Nazaire, Loire Atlantique
Date d'inscription : 26/03/2009

J'aime pas trop... (critique sur l'esthétique) Empty
MessageSujet: Re: J'aime pas trop... (critique sur l'esthétique)   J'aime pas trop... (critique sur l'esthétique) EmptyDim 3 Mai 2009 - 13:37

Lien 4 (après le 3 de Jeanfifi)
https://www.youtube.com/watch?v=nAt40lbrwds

Il a choisi son look: chapeau et gilet, sobre, hmm hmm bien
Il a son nouveau fouet et il est très content
Il fait plaisir a voir, il rayonne , il ne se prend pas au sérieux, il ressent une joie juvénile (au sens noble du terme) qui réjouissent les arbres pâlots qui l'entourent...
Et le geste est là et le crac aussi (enfin pas toujours mais ce n'est pas grave, puisque que le plaisir lui est là !)
Il a du faire un' p'tit' répét' avant la vidéo pour faire connaissance, on ne montre pas une star tout de suite devant la caméra, ce serait indécent... (normal toute vidéo est un mini-show...!) mais il a su garder sa fraîcheur de la première rencontre, merci pour moi...et pour nous.... (je deviens voyeur ou quoi ????) en tout cas merci pour l'émotion...

Alors ce que je n'aime trop, ta ta TAIN (Renaud),
benh, je n'aime pas trop qu'il rate ses Tasmanian comme moi !!! (blague...) .... mais avec la même rigolade... j'adore...
benh surtout , c'est comme quand un copain que je connais peu, au coin du feu, me joue une petite mélodie qu'il a trouvée, qu'il lui vient du fond des tripes, qui n'est pas finie ... elle vibre en moi un peu plus que ce que j'entends... et ... quand il a fini... on se remercie mutuellement... ...
je n'aime pas trop que ces moments soient trop rares...

Après cette "séquence émotion" pour moi, ce que je retiens dans cette petite vidéo bien sympa c'est "plaisir innocent" et "fraîcheur juvénile" qui me semblent très communicatifs quand ils sont vrais (on ne triche pas avec ça) et qui peuvent être des points clés dans un style et dans un spectacle... ou des axes de pratique... à mon humble avis....
Revenir en haut Aller en bas
alexis44600

alexis44600


Nombre de messages : 312
Age : 66
Localisation : Saint Nazaire, Loire Atlantique
Date d'inscription : 26/03/2009

J'aime pas trop... (critique sur l'esthétique) Empty
MessageSujet: Re: J'aime pas trop... (critique sur l'esthétique)   J'aime pas trop... (critique sur l'esthétique) EmptyDim 3 Mai 2009 - 13:29

Ok Jeanfifi, on se comprend... (en " a parte"... "festival in and out !!" )

lien 1: Ok, mais je suis content de l'avoir montré pour illustrer le sujet;...

lien 2: content de te l'avoir fait découvrir...
- "se laisser guider par le fouet" ça dénote une réceptivité à fleur de peau... ou de muscle... : tout à fait OK...
- "à l'affut" jolie expression ...., réceptivité du chasseur? (au sens noble), ça devient pour moi "tous sens au aguets", "pleinitude du corps..."... sensations extrêmes dans les gestes simples quoi ....
- fouet/instrumen/tpartenaire... tout à fait OK... et membre...organe...?? (je ne sais pas ...) (évidement ce n'est réducteur pour personne, "l'affectif humain sublime les relations humaines..." (presque toujours ...) ( TTTTTT .....je sens que mon langage dérive un poil...., bref passons à la ligne suivante.....)
- pour le lien 3, moi j'adopte ; j'aurais même pas osé le mettre dans ce sujet tellement elle est bien cette vidéo (mais il y a toujours a redire si on se veut un peu dur...), et pourtant je m'en suis permis des forfanteries... donc OK pour "lien 3"
- "enfin rien de bien beau à mes yeux", une amorce de définition de l'esthétique, moi, elle me plaît...
- "tiens pourquoi ne pas essayer de pratiquer avec les yeux fermés .....------- " eh oui ça rejoint mes noeuds "au toucher", j'ai essayé le fouet, avec mp3 celtique lent dans les oreilles ... , géant...
je pense dans ce genre de cas que les yeux sont trompeurs ou gêneurs, voire paralysants, alors ....à l'écoute du corps, sans parasite inutile, chacun son tour...et tout le monde en profitera... les privilégiés (les yeux) doivent laisser la place de temps en temps... pour que l'ensemble du corps s'émancipe... (vaste programme... encore...)... on doit mieux pouvoir développer "son style intérieur" comme ça, des grands mots ...mais des grands remèdes aussi...

Merci Jeanffi d'avoir répondu,
bien qu'avec peu de "j'aime pas trop"..... je sais c'est un exercice de c.... "clown'" ! ... héhé
Revenir en haut Aller en bas
jeanfifi

jeanfifi


Nombre de messages : 935
Age : 50
Localisation : Loire,France
Date d'inscription : 29/07/2008

J'aime pas trop... (critique sur l'esthétique) Empty
MessageSujet: Re: J'aime pas trop... (critique sur l'esthétique)   J'aime pas trop... (critique sur l'esthétique) EmptySam 2 Mai 2009 - 23:16

Bonsoir toute le monde

ok ma "critique":
vidéo 1: "le djeun's"
J'adhère à tes remarques Alexis. Je n'ai pas regardé la vidéo jusqu'au bout. En général, lorsque quelque chose ne me plait guère, je ne m'attarde pas.
Vidéo 2: oui voilà quelque chose de remarquable....merci pour le lien, je ne connaissais pas encore cette vidéo d'Adam Winrich-de Maître Adam Winrich pour être plus juste.
J'aime énormément la fluidité de ses figures, la sensation qu'il donne de se laisser guider par le fouet plutôt que l'invers: enfin j'éprouve ce sentiment mais je peu x me planter. Plus je pratique le fouet, et plus je trouve des similitudes avec la danse en couple: En tant que garçon j'ai plus souvent l'habitude de guider la cavalière, mais j'ai parfois le plaisir d'échanger les rôles avec la cavalière, et je me retrouve "cavalière": c'est très interessant d'être "à l'affut" du comportement de l'autre. Dans ma pratique du fouet, et du fait que j'ai l'opportunité de changer souvent de fouet, peut être que je développe davantage ce sentiment de communiquer avec le partenaire (le fouet en l'occurence): chaque fouet à une vie qui lui est propre, un comportement qui lui est propre. Probablement qu'un joueur de tennis vous dira la même chose , idem pour un musicien, chacun habitué à son instrument.
Bon, je dévie un peu, mais pas tant que ça: je veux dire que Adam Winrich me donne ce sentiment d'être en harmonie avec les fouets qu'il manipule, que ce soit un stockwhip ou un bullwhip: il n'y a qu'à voir la façon dont il manipule un bullwhip 10ft style indy:
https://www.youtube.com/watch?v=PZjVNG7Ze-M&feature=channel (on pourra l'appeler lien 3 si vous voulez.)
J'aime le "timing" qui génère le crack. Si on est pas à l'écoute du fouet, ou à sa découverte lorsqu'on en manipule un nouveau, on a l'impression de devoir tout ré-apprendre. En fait le fouet impose son rythme il me semble, ou alors tu lui imposes le tien mais tu prends le risque ,au mieux,de ne pas avoir de crack , et ,au pire,de te ramasser un mauvais coup .
On revient dans la "voie du milieu" que je partage avec toi Alexis: sans quelqu'un pour le manipuler, un fouet ne donne rien. Mais un "bourrin" qui "massacre" un fouet (croyant le manipuler) ne donne pas grand chose non plus: enfin rien de bien beau à mes yeux. Il y a quelque part une certaine osmose, une harmonie à obtenir: tiens pourquoi ne pas essayer de pratiquer (attention à l'entourage attention attention) avec les yeux fermés (derrière les lunettes de protection indispensables), sans forcément chercher le crack, mais simplement manipuler, ressentir le fouet, dans toutes le figures possibles.......?

Bonne nuit et prudence encore

Jeanfifi

PS:quand au rythme des cracks que produit Adam, je reste sans voix.....ça fait envie c'est clair, on dirait presque un chef d'orchestre......
Revenir en haut Aller en bas
http://jeanfiwhip.hawablog.com/articles-jeanfiwhip-12822.html
alexis44600

alexis44600


Nombre de messages : 312
Age : 66
Localisation : Saint Nazaire, Loire Atlantique
Date d'inscription : 26/03/2009

J'aime pas trop... (critique sur l'esthétique) Empty
MessageSujet: Re: J'aime pas trop... (critique sur l'esthétique)   J'aime pas trop... (critique sur l'esthétique) EmptySam 2 Mai 2009 - 13:14

Lien 2:

https://www.youtube.com/watch?v=NQChT7upxKU

Là j'ose me permettre de dire un petit mot sur une video du maître Adam, petit freluquet que je suis,
(mais je pourrais aussi de Yehudi Menuhin...! j'ai pas, honte, voir intro)
J'ai choisi cet autre exemple à l'extrême du précédent pour illustrer l'intérêt de l'exercice du "J'aime pas trop"

Donc là cette vidéo me prend les tripes dans le bon sens à 90 %

Ambiance de nuit, très simple, éclairage par un phare?, aucun discours de sa part, sobre, la classe...

Il s'installe en se concentrant, il finit de se concentrer, on croit deviner l'énergie de la nuit se rassembler en lui...

Et ça démarre, les effets de lumière sur les fouets, courbes majestueuses, lentes et sensuelles au début, ponctuées de cracs nets et finement dosés, séance émotion, et je suis scotché par sa fluidité, par la progression, le crescendo instauré, la tension qui monte dans la souplesse... du grand art...

J'aime moins vers la fin (vers 1:00 à 1:15 en gros) quand il dérive un peu vers la démonstration technique. A ce moment sont corps devient un peu plus raide, j'ai une impression bizarre qu'il en fait un petit peu trop... (j'ose quand même!!)
J'ai l'impression que ça s'épuise un peu, la tension, l'intérêt tombe un peu trop tôt avant la fin. Le "climax", "l'apogée" devrait à mon goût déboucher plus rapidement sur le final (comme la chute d'une histoire, ou le bouquet d'un feu d'artifice...). C'est juste un petit "bémol" évidement ! mais cette notion de "climax" me semble importante...

C'était un entraînement (practice) pas un show, je donne mon avis sur "cette" vidéo, pas sur les spectacles d'Adam!
(dans une autre sujet, j'aurais résumé par "superbe", mais ici c'est l'exercice que je m'impose... j'suis un peu maso quand même...!!)

Allez, incendiez l'iconoclaste!, mais pas trop quand même, je ne suis pas en kevlar...

Bon, ""trèfle de balivernes", il fait encore beau, mon petit couple de roos gémit d'impatience, alors A+
Revenir en haut Aller en bas
alexis44600

alexis44600


Nombre de messages : 312
Age : 66
Localisation : Saint Nazaire, Loire Atlantique
Date d'inscription : 26/03/2009

J'aime pas trop... (critique sur l'esthétique) Empty
MessageSujet: Re: J'aime pas trop... (critique sur l'esthétique)   J'aime pas trop... (critique sur l'esthétique) EmptySam 2 Mai 2009 - 13:13

Lien 1: (essayez d'incrémenter les numéros de liens)
https://www.youtube.com/watch?v=phifDUKwoIE

Le jeune a le mérite de s'exposer à la camera,

il n'a pas préparé son discours (c'est pas important pour le style)

J'aime pas le mépris de la sécurité (même pas le minimum), d'ailleurs il se prend une "cinglée" sur la joue, heureusement que c'est pas sur l'oeil, quelle inconscience!!!, il faut quand même le voir et le dire !!!

J'aime pas trop le style "forcé" en permanence, pas de travail sur le geste, tout sur le crack, en puissance, "faut qu' ça fasse du bruit, quoi ! " (bon, c'est de son âge...). Sur le simple Circus=Cattleman's le mouvement est très lent au début et accélère seulement à la fin pour le crac, le fouet (assez long) ne suit pas, ne sait pas quoi faire... manque de fluidité, de souplesse, de compréhension homme/fouet....
De plus de face son circus " se barre".... on sent bien que se n'est pas son pb... mais j'aime pas trop...

J'aime pas trop l'aspect démonstration technique (qu'il rate le plus souvent), alors qu'il pourrait faire plus simple et plus sensible, ... quels modèles a t il ? (Adam, mal compris...???? ou son cher Papa très musclé???)

J'ai l'impression que son fouet est trop long (et trop souple peut être?) pour lui (ou pour le développement actuel de sa technique). Ces mouvements de bras, et de corps, en deviennent caricaturaux

J'aime pas son "Hungarian" (je ne connais pas exactement le nom), très en force (mais qui doit être très bien par quelqu'un qui sent bien le fouet....) Cette passe est trop diifficle pour lui pour l'instant.

J'aime mieux en fait ses tours après son side arm, où il n'a pas le souci du crac..., et où le corps/fouet commence à bouger comme un serpent... avec un peu de fluidité, de grâce, d'harmonie... d'entente homme/fouet...

J'aime pas trop ces essais de Snake sur la neige, toujours la démo forcée...


Je sais, ces critiques sont très "hard", je vous avais prévenus (je me force dans le style d'écriture, mais c'est ce que je pense..., ou plutôt ce que je ressens dans mes tripes....).

J'attends vos réactions, les pires et les meilleures ... Ouh là là , ça craint.... !!!

Get your own style ! (j'ai pas d'équivalent sous la main...)


Dernière édition par alexis44600 le Sam 2 Mai 2009 - 13:20, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
alexis44600

alexis44600


Nombre de messages : 312
Age : 66
Localisation : Saint Nazaire, Loire Atlantique
Date d'inscription : 26/03/2009

J'aime pas trop... (critique sur l'esthétique) Empty
MessageSujet: J'aime pas trop... (critique sur l'esthétique)   J'aime pas trop... (critique sur l'esthétique) EmptySam 2 Mai 2009 - 13:12

J'ai hésité avec: Ce qui ne faut pas faire.Ce que je n'aime pas. Aux sources de la critique... etc.. mais c'était trop péremptoire...!
Mais j'ai quand même mis un sous titre au sujet pour éviter que ça dérive...

Ca fait un petit bout de temps que ça me "turlupine" (en fait même avant que je commence à pratiquer le fouet, en regardant les vidéos), alors j'amorce ce sujet.
Mais je préviens, la forme de ce sujet va peut être hérisser le poil de certains...
mais connaissant la tolérance de tous ceux avec qui j'ai pu avoir contact sur ce forum, je suis rassuré...

Constatations décousues d'abord:
- Nos "spectacles" de fouet sont très souvent des vidéos sur le net, y en a d'autres ?
- Beaucoup ont déjà très bien insisté à juste titre sur la sécurité.
- On cite souvent les vidéos qui nous plaisent: Adam, Dante, et autres, les maîtres !
- Ben... j'ai envie de citer des contre-exemples... (ouhh.. ça sent le soufre.. ou bien le feu sur le kervlar?)

Loin de moi l'envie de critiquer pour "casser" (pour le plaisir), c'est pas du tout mon truc, et je respecte toutes les pratiques (enfin presque, quand même... )

J'ai plutôt envie envie ici de citer ce qui me "déplaît", et pourquoi, et d'en discuter avec vous, sans du tout "charger" la personne qui a le mérite de se montrer dans une video... (jeune, vieux, amateur, pro, débutant, expérimenté, peu importe...). Rien n'empêche évidement de dire de qui plaît, mais là c'est plus facile... en tout cas pour moi ...
(on peut ouvrir aussi son sujet pendant "j'aime beaucoup")

On pourrait dire que c'est une discussion sur le style, l'esthétique, le ressenti, mais par les exemples qui ne nous plaisent pas; mais je sais que cela pourra être mal interprété.... (critiquer est mal vu, car on ne prend trop souvent que le côté négatif en français, alors il faut préciser "critique constructive" !!!!!!)
Pour moi du moment où c'est constructif, où la discussion est fructueuse, où l'échange des points de vues est mis en avant, et où les personnes ne sont pas visées, il n'y a pas de problème, et surtout "quand les avis argumentés courtoisement diffèrent, chacun s'enrichit". N'est ce pas un peu l'éthique d'un forum en fait ? me trompe-je ??

Je pense que l'on peut s'autoriser à critiquer (courtoisement, respectueusement, et de manière constructive pour la pratique) même si on n'a pas le niveau pour faire la même chose que le gars sur la vidéo! (je sais c'est maintenant politiquement incorrect!). Mais si j'écoute une interprétation d'une symphonie de Beethoven... j'ai quand même le droit de préférer le style d'une interprétation à celui d'une autre, en fonction pour moi de la globalité de mon être, de mes tripes quoi.... même si je n'arrive pas à l'ongle du petit orteil du dernier musicien de l'orchestre...
Je ne me positionne pas de la même façon. En effet, le style/l'esthétique est réalisée par l'émetteur (l'artiste) et appréciée par le récepteur (le public), et il faut que nous soyons les deux pour progresser...

Vous constatez que je prends beaucoup de précautions (je sors couvert quoi...) car j'aime mieux prendre les devants et profiter d'échanges fructueux sur les styles de pratiques de fouet artistique, il est vrai par un moyen un peu spécial mais que je pense efficace pour former notre style personnel (surtout pas UN style !), que de tergiverser "pendant 107 ans" sur des rapports avec la délation, le négativisme et autres nihilismes..... qui pour moi sont sans fondement ici.

Pour moi, entre nous chers amis forumeurs, les règles sont posées,
à nous d'arroser ces plantes, et la récolte de chacun sera bonne, je l'espère...
Mon style d'écriture est peut être un peu "sec" aujourd'hui, contrairement à mes blagues "à deux balles" habituelles et je n'ai mis pour une fois aucune "petite figure grimaçante"..., mais le sujet qui couvre celui-ci (et qui n'existe pas encore: la personnalité/style en fouet en fouet artistique... vaste programme...) me tient particulièrement à coeur...

Bon, il m'a fallu un peu de courage quand même pour écrire ces quelques lignes, j'aime pas du tout "casser l'ambiance", c'est pas du tout dans mon tempérament, je suis plutôt un "gentil positif" mais je pense que ça peut être très productif, l'avenir le dira...

Encore une fois, "scusi", c'est un peu long, mais ça le méritait, vous l'aurez compris, j'espère.

Ah, dernière remarque, SVP dites "je" (par ex "j'aime pas trop quand") pour vos avis et pas dans l'absolu (par ex "c'est nul") ça rejoint le problème de la question ouverte/fermée... Pour mieux suivre le fil ne citez qu'une video par message (en copiant seulement le lien), on pourra peut être éventuellement faire appel par numéro d'apparition si besoin ...

Allez, une première au hasard...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





J'aime pas trop... (critique sur l'esthétique) Empty
MessageSujet: Re: J'aime pas trop... (critique sur l'esthétique)   J'aime pas trop... (critique sur l'esthétique) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
J'aime pas trop... (critique sur l'esthétique)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» premiere acquisition
» fouet trop souple
» Un fournisseur dont on ne parle pas trop....

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Indianafouet :: La pratique du fouet :: Les pratiques-
Sauter vers: