Indianafouet
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Indianafouet

Association Française de Fouet Artistique et Sportif
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 Aides matérielles à la pratique

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
FlècheVive

FlècheVive


Nombre de messages : 37
Age : 30
Localisation : Belgique, Linkebeek
Date d'inscription : 01/07/2009

Aides matérielles à la pratique Empty
MessageSujet: Re: Aides matérielles à la pratique   Aides matérielles à la pratique EmptyMar 7 Juil 2009 - 19:28

jeanfifi a écrit:
FlècheVive a écrit:
Je viens de trouver un truc, par hasard.
Essayer de faire les mouvements de fouet avec un cordon permet de visualiser +- comment va réagir le vrai fouet en faisant ce mouvement, sans se blesser.
Je suis pa sur de l'efficacité de cette méthode vu que j'ai toujours pas mon fouet mais ça peut être à tester pour les nouveau mouvements.

Bonne soirée,

-Benjamin

héhé,j'ai déjà essayé!!
En fait, une corde n'étant pas un fouet, je ne peux extrapoler le maniement de l'un vers l'autre.
La corde ne propage pas du tout la vitesse de le même façon, ou alors faut être un sacré musclor haha!
Plus sérieusement non, à mon avis, tu verras bien par toi même remarque, les mouvements de fouets avec un cordon ne permettent pas de visualiser comment va réagir le vrai fouet.
C'est pas que la question de la forme en "queue de billard" le taper d'un fouet si tu veux, mais aussi la question de ce qu'il y a à l'intérieur du fouet qui lui donne sa force.
Je te souhaite de recevoir rapido ton fouet ah tu verras tu verras!! Very Happy

jeanfifi


Ok je m'en doutais un peu quand même Razz
Je me le souhaite aussi Smile je commence à trépigner.
Revenir en haut Aller en bas
jeanfifi

jeanfifi


Nombre de messages : 935
Age : 50
Localisation : Loire,France
Date d'inscription : 29/07/2008

Aides matérielles à la pratique Empty
MessageSujet: Re: Aides matérielles à la pratique   Aides matérielles à la pratique EmptyMar 7 Juil 2009 - 18:42

FlècheVive a écrit:
Je viens de trouver un truc, par hasard.
Essayer de faire les mouvements de fouet avec un cordon permet de visualiser +- comment va réagir le vrai fouet en faisant ce mouvement, sans se blesser.
Je suis pa sur de l'efficacité de cette méthode vu que j'ai toujours pas mon fouet mais ça peut être à tester pour les nouveau mouvements.

Bonne soirée,

-Benjamin

héhé,j'ai déjà essayé!!
En fait, une corde n'étant pas un fouet, je ne peux extrapoler le maniement de l'un vers l'autre.
La corde ne propage pas du tout la vitesse de le même façon, ou alors faut être un sacré musclor haha!
Plus sérieusement non, à mon avis, tu verras bien par toi même remarque, les mouvements de fouets avec un cordon ne permettent pas de visualiser comment va réagir le vrai fouet.
C'est pas que la question de la forme en "queue de billard" le taper d'un fouet si tu veux, mais aussi la question de ce qu'il y a à l'intérieur du fouet qui lui donne sa force.
Je te souhaite de recevoir rapido ton fouet ah tu verras tu verras!! Very Happy

jeanfifi
Revenir en haut Aller en bas
http://jeanfiwhip.hawablog.com/articles-jeanfiwhip-12822.html
FlècheVive

FlècheVive


Nombre de messages : 37
Age : 30
Localisation : Belgique, Linkebeek
Date d'inscription : 01/07/2009

Aides matérielles à la pratique Empty
MessageSujet: Re: Aides matérielles à la pratique   Aides matérielles à la pratique EmptyLun 6 Juil 2009 - 22:55

Je viens de trouver un truc, par hasard.
Essayer de faire les mouvements de fouet avec un cordon permet de visualiser +- comment va réagir le vrai fouet en faisant ce mouvement, sans se blesser.
Je suis pa sur de l'efficacité de cette méthode vu que j'ai toujours pas mon fouet mais ça peut être à tester pour les nouveau mouvements.

Bonne soirée,

-Benjamin
Revenir en haut Aller en bas
alexis44600

alexis44600


Nombre de messages : 312
Age : 66
Localisation : Saint Nazaire, Loire Atlantique
Date d'inscription : 26/03/2009

Aides matérielles à la pratique Empty
MessageSujet: Re: Aides matérielles à la pratique   Aides matérielles à la pratique EmptySam 4 Juil 2009 - 19:14

Je comprend ce que tu veux dire Fifi.

Mais mon problème c'est surtout pour l'instant le demi plan arrière (qui conditionne tout le plan bien sûr) dans le reverse circus, alors, comme comme j'ai pas d'yeux dans le dos, je ne regarde rien en fait....
ça ne change pas grand chose .... (je blague)

Content que tu trouves ça intéressant, mais je t'assure, c'est "impitoyable" ! (il faut que je trouve 2 mini clochettes, ça sera plus rigolo !)

A+
Revenir en haut Aller en bas
jeanfifi

jeanfifi


Nombre de messages : 935
Age : 50
Localisation : Loire,France
Date d'inscription : 29/07/2008

Aides matérielles à la pratique Empty
MessageSujet: Re: Aides matérielles à la pratique   Aides matérielles à la pratique EmptySam 4 Juil 2009 - 19:00

très interessante astuce pour s'améliorer, merci de la partager avec nous.
tu pense aussi à fermer les yeux, et ainsi, avoir une sensation "tactile" de où se trouve ton cracker dans les airs, et le trajet qu'il parcours?
Revenir en haut Aller en bas
http://jeanfiwhip.hawablog.com/articles-jeanfiwhip-12822.html
FlècheVive

FlècheVive


Nombre de messages : 37
Age : 30
Localisation : Belgique, Linkebeek
Date d'inscription : 01/07/2009

Aides matérielles à la pratique Empty
MessageSujet: Re: Aides matérielles à la pratique   Aides matérielles à la pratique EmptySam 4 Juil 2009 - 15:07

En effet. Ce qui pourrait aider aussi, c'est de faire le mouvement lentement et coller à un mur et se forcer à suivre ce mur.
Pour bien rester dans l'axe.

Bonne journée,

-Benjamin
Revenir en haut Aller en bas
alexis44600

alexis44600


Nombre de messages : 312
Age : 66
Localisation : Saint Nazaire, Loire Atlantique
Date d'inscription : 26/03/2009

Aides matérielles à la pratique Empty
MessageSujet: Re: Aides matérielles à la pratique   Aides matérielles à la pratique EmptySam 4 Juil 2009 - 15:03

Pas joli mon petit montage ? Twisted Evil
J'avais pensé utiliser un "transat" mais ça faisait un peu trop "cool".... flower

Pour moi, il faudrait que je pratique surtout le "reverse targeting" .... affraid

Bon, sans rigoler, le plan c'est tout le mouvement du fouet, du tout début jusqu'à la toute fin .... et mes fils ils ne balisent qu'une partie du plan, mais ça suffit bien pour l'instant....

A+
Aides matérielles à la pratique 48344


Dernière édition par alexis44600 le Sam 4 Juil 2009 - 15:08, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
FlècheVive

FlècheVive


Nombre de messages : 37
Age : 30
Localisation : Belgique, Linkebeek
Date d'inscription : 01/07/2009

Aides matérielles à la pratique Empty
MessageSujet: Re: Aides matérielles à la pratique   Aides matérielles à la pratique EmptySam 4 Juil 2009 - 14:13

Joli montage santa mais astucieux Wink
En un peu moins impitoyable tu peux aussi mettre une cible et essayer le targeting Very Happy si t'es à côté tu recentre.

Une bonne journée,

-Benjamin
Revenir en haut Aller en bas
alexis44600

alexis44600


Nombre de messages : 312
Age : 66
Localisation : Saint Nazaire, Loire Atlantique
Date d'inscription : 26/03/2009

Aides matérielles à la pratique Empty
MessageSujet: Plan "impitoyable" !   Aides matérielles à la pratique EmptySam 4 Juil 2009 - 13:02

Me revoilà avec mes petites bricoles ....

Je suis en cours d'amélioration de mon contrôle du plan d'évolution du mon fouet (sur avis de JB).

Par ex pour un circus "tout bête" (!) le fouet doit rester dans un plan vertical....

Au début pour me contrôler, j'ai mis un corde au sol comme guide, mais ce n'était pas assez sévère, pas assez "impitoyable" (il me fait rire ce mot !)...

Alors j'ai pris 2 chaises de jardin, et tendu deux fils (cordelettes), voir la photo.
Les fils sont écartés de 35 cm, et à 75 cm du sol (la distance entre les chaises est d'env 5 m mais c'est un peu juste pour le 5')
Aides matérielles à la pratique Img_2410


Je mets ma hanche proche du fil intérieur, le fouet entre les fils, et j'essaie de faire la passe entre les fils....

J'ai écarté de 35 cm, en me disant c'est large, je vais rapprocher dans 5 minutes !!!!

"Jeune présomptueux que je suis !!!!", bon jeune plus trop, mais le reste oui ...!!! lol! ça paraît faisable mais ....

Même avec un circus "tout bête", aussitôt que le fouet touche un fil (sans danger pour le fouet), ça "gling" (sans le son) "Perdu, vous avez le droit de recommencer", en effet le fouet (ou le fall ou le cracker) en touchant un fil est complètement perturbé, non rattrapable....
C'est "IMPITOYABLE !!!"

Après 10 min de circus, c'est beaucoup mieux, j'essaie le reverse circus (par l'arrière)..... la CATA !!!! impitoyable !!!! je vous dis !!!

1/4 h après c'est un peu mieux mais pas encore ça .... je persévère ....

Un jour (pas demain !!!) j'essairai avec deux fouets: ce sera "impitoyable au carré !!!!!", mais là c'est "carrément" utopique ....!!!!


Les chaises, on pourrait les remplacer par des "H" couchés ou "X" en bois (ou autre) sur un spot (pour le transport) et quelques petits piquets de tente pour tendre le tout.
C'est pas mal vous ne trouvez pas comme exercice.....
et en général ça ne fait pas de bruit (puis qu'il y a pas mal de ratés !!!!)

C'est plutôt un contrôle, je ne pense qu'il faille faire ça pendant une heure, car ça dégoûte un peu tellement c'est "impitoyable" !!!! mais c'est efficace.... en tous cas pour moi (j'espère diminuer l'écartement dans quelques jours quand même, mais patience, patience ....)

Si ça peut servir à quelqu'un....

PS: d'ici quelques jours je vais peut être tenter un truc du genre pour l'overhead .... en plus simple... (j'ai pas de chaises volantes !!)

Bons cracs.
Aides matérielles à la pratique 48344
Revenir en haut Aller en bas
Jérôme

Jérôme


Nombre de messages : 425
Age : 49
Localisation : Paris
Date d'inscription : 23/07/2008

Aides matérielles à la pratique Empty
MessageSujet: Re: Aides matérielles à la pratique   Aides matérielles à la pratique EmptyLun 27 Avr 2009 - 20:24

Ouais,

bonne idée! Je vois que le fouet soigne certaines cervicales Razz

JB
Revenir en haut Aller en bas
http://indianafouet.hautetfort.com/
jeanfifi

jeanfifi


Nombre de messages : 935
Age : 50
Localisation : Loire,France
Date d'inscription : 29/07/2008

Aides matérielles à la pratique Empty
MessageSujet: Re: Aides matérielles à la pratique   Aides matérielles à la pratique EmptyDim 26 Avr 2009 - 15:34

Très bon cette astuce apparemment!! Il faudra que j'essaie merci Alexis! afro
Revenir en haut Aller en bas
http://jeanfiwhip.hawablog.com/articles-jeanfiwhip-12822.html
alexis44600

alexis44600


Nombre de messages : 312
Age : 66
Localisation : Saint Nazaire, Loire Atlantique
Date d'inscription : 26/03/2009

Aides matérielles à la pratique Empty
MessageSujet: Protège nuque   Aides matérielles à la pratique EmptyDim 26 Avr 2009 - 14:23

Autre aide à la pratique perso: le protège-nuque

Je n'aime pas tu tout quand le fouet vient me cingler la nuque ou les oreilles. Parce que ça montre que mon geste est mal fait (!! affraid ), mais surtout parce que ça me crispe pour le mouvement d'après, j'ai tendance a prendre une position un peu défensive en prévenant le coup qui peut revenir, et encore surtout parce que ça fait mal et que je suis pas maso...

J'ai essayé de me protéger avec un bandana (foulard), mais soit il protège insuffisamment, soit il est trop chaud....

Alors j'ai pensé à la casquette saharienne, pour protéger des coups de soleil dans le cou sunny , magasins de sports en ce moment, par exemple ici:
http://fr.decathlon.com/Casquette-Forclaz-Anti-UV_117_900565.htm#
C'est bien, mais un peu léger, et .... et le look de mon chapeau australien que j'adore alors??? geek

Donc j'ai fait un protège nuque (et pavillons d'oreilles) avec une chute de cuir brun souple, fixé avec du velcro à l'intérieur mon chapeau à la colle néoprène.
C'est une première version, mais il va bien. Il faudrait que j'ajuste mieux la découpe pour suivre la forme légèrement conique du chapeau. Il n'est pas trop long pour pouvoir se rentrer à l'intérieur du chapeau si je n'en n'ai pas besoin (je peux aussi facilement l'enlever grâce au velcro)
Il est fixé très haut dans le chapeau pour ne pas gêner.

largeur: 30 cm (à ajuster cour couvrir les oreilles)
hauteur: 20 cm (à ajuster pour descendre dans le cou)
épaisseur: 0,9 mm environ (à ajuster pour rester souple et ne pas changer le tour de tête, mais rester protecteur)

Si ça peut servir à quelqu'un....
Bons cracs Aides matérielles à la pratique 48344

Photos:
protège nuque avec partie rêche du velcro
Aides matérielles à la pratique Proteg10

intérieur-arrière du chapeau avec partie douce du velcro
Aides matérielles à la pratique Interi10


détail de l'intérieur-côté du chapeau (velcro au dessus des aérations)
Aides matérielles à la pratique Detail10

intérieur (on voit aussi ma bande d'ajustement-anti transpiration à l'avant, faite en découpant une chaussette! lol! )
Aides matérielles à la pratique Dedans10

en place
Aides matérielles à la pratique En-pla10

ça fait bizarre non?, mais ça reste assez discret quand même... cheers
Revenir en haut Aller en bas
alexis44600

alexis44600


Nombre de messages : 312
Age : 66
Localisation : Saint Nazaire, Loire Atlantique
Date d'inscription : 26/03/2009

Aides matérielles à la pratique Empty
MessageSujet: Re: Aides matérielles à la pratique   Aides matérielles à la pratique EmptyJeu 16 Avr 2009 - 19:26

Cette nuit (eh oui) j'ai eu l'idée du:
miroir convexe=miroir bombé=miroir de sortie=miroir de sortie de garage Idea
J'en ai trouvé un près de chez moi, dans un magasin d'équipement de voitures, ici:

http://www.feuvert.fr/loisirs-et-equipements/miroir-de-sortie-de-voie_73p_516646.html

Il est pas trop grand (diamètre 30 cm) pour être quand même transportable, fait pour rester dehors (ce n'est pas le cas des miroirs d'intérieur), un prix raisonnable quand même, de bonne à très bonne réflexion (j'en espérait pas tant).

Pour l'essayer je l'ai placé quasi verticalement par terre (maintenu par le pied de mon banc)

Je me mets entre 2 et 4 m suivant ce que je veux voir.
A 4 m je vois le fouet au max en avant et en arrière
A 3 m pour voir mon geste de bras avec une bonne partie du fouet
A 2 m pour voir un détail d'un partie du fouet dans le mouvement (j'adore voir de côté la boucle d'un circus assez lent !!!)

Eh bien: ça me plaît !!! cheers
ET c'est très instructif !!! cheers
Bon, ça fait tourner la tête sur le côté pour regarder dans le miroir, ça c'est un peu moins bien, mais ce n'est pour faire tous le temps....

J'ai essayé de face, c'est bien aussi, mais moins instructif.

En 15 min:
- j'ai amélioré mon "flick underarm" (qui n'est pas encore terrible) car je n'arrivais pas à voir ou imaginer la forme que prenait le fouet
- j'ai pu mieux doser mon "flick overhand" et mon "flick side", ainsi que mes circus
(pas le overhead car il me faudrait un miroir au dessus !!!)

Je pense que je retrouve mieux les gestes que j'ai vus en vidéo, et sans vraiment réfléchir (le côté instantané de Dante), je dirais: quand je trouve ça beau, le mouvement et le crack sont meilleurs... (pas forcément fort, car j'essaie de doser)

Je pense de plus à faire un pied (léger) pour le positionner plus facilement (il y a une fixation prévue derrière)

Voilà il y a peut être d'autres modèles, d'autres fournisseurs et d'autres prix,
mais déjà celui là convient bien à mon avis pour notre pratique.

Si ça peut servir à quelqu'un ....
Si quelqu'un essaie, je suis intéressé par le retour

Bons cracs Aides matérielles à la pratique 48344
Revenir en haut Aller en bas
Jérôme

Jérôme


Nombre de messages : 425
Age : 49
Localisation : Paris
Date d'inscription : 23/07/2008

Aides matérielles à la pratique Empty
MessageSujet: Re: Aides matérielles à la pratique   Aides matérielles à la pratique EmptyMer 15 Avr 2009 - 20:55

Oui j'ai une expérience réussi à l'aide d'un miroir,

celle de corriger les mouvements pour mon sport de combat. C'est une très bonne idée.

JB_Whip
Revenir en haut Aller en bas
http://indianafouet.hautetfort.com/
alexis44600

alexis44600


Nombre de messages : 312
Age : 66
Localisation : Saint Nazaire, Loire Atlantique
Date d'inscription : 26/03/2009

Aides matérielles à la pratique Empty
MessageSujet: Ombre et miroir   Aides matérielles à la pratique EmptyMer 15 Avr 2009 - 20:37

Il y a 3 jours j'ai pratiqué avec le soleil et je voyais bien mon ombre sur le sol.
C'est très intéressant de se regarder ainsi, notamment avec le fouet qui va derrière.

Dante en parle: il dit que la vidéo c'est l'analyse, et que l'ombre ou le miroir c'est l'expérience...

Moi j'interprète ça comme la différence entre le différé et le direct.

En se voyant en direct, on n'analyse pas forcément, mais ça aide à la sensation, on se corrige instantanément, ou au moins au mouvement suivant.

Chez moi, il n' y pas du soleil tout le temps (y en à d'autres?? Razz ),
et l'image de l'ombre (la silhouette) bien que naturelle et très jolie (si si!! c'est presque Zorro!!!) est quand même projetée sur le sol et donc pas mal déformée suivant la hauteur du soleil, et puis il suffit qu'un nuage passe par là..... (c'est plus Zorro, c'est Gasper le fantôme, en moins drôle... Neutral )

Mais Dante parle aussi de miroir (mirror, avec 2 r, c'est compliqué les langues...!!)
alors j'ai pris un vieux miroir circulaire de salle de bains (diamètre utile environ 55 cm, un peu piqué...). J'ai eu beau le positionner à plusieurs mètres de moi, par terre quasi-perpendiculaire au sol, je me voyais seulement en buste (disons thorax jusqu'au chapeau). Je voudrais me voir en entier
(pas pour me mirer en contemplation, ou alors il me faudrait une partenaire de scène ou d'entraînement...Rolling Eyes ),
et encore plus voir le fouet en avant et en arrière (donc sur 6 m environ en horizontal et 2 m en vertical.

Puisqu'une ombre globalement une suffirait, la qualité de la réflexion du miroir importe peu, mais son champ oui.

J'ai pris un miroir grossissant (diamètre utile env 10 cm, pour enlever les vilains petits points noirs.... ou autre affraid ). c'est trop petit évidemment et surtout d'assez loin l'image est inversée (haut/bas), pas pratique pour ce corriger !!! cherry

Mes souvenirs d'optique sont trop loin, et ils ne seraient peut être même pas applicables (?)

Il faudrait donc peut être, soit une salle de danse avec miroirs sur tous les murs ouah !!! (eh..., et avec les danseuses???pig ), soit plus modestement un miroir à champ large, un miroir rapetissant...?? (la qualité de l'image n'est pas nécessaire)

J'ai pensé à un miroir en plexiglass peint derrière avec peinture métallique (ou papier alu ?), articulé en plusieurs pans (9 pans ? pliable?)

Je pense que cette vision de soi avec le fouet peut très enrichissante pour notre pratique,
ça ne remplace pas la sensation tactile de chaque partie du corps, mais ça la complète par le sens de la vue.
(comme le bon verre de vin qu'on apprécie entre amis par le toucher du verre, la vue de la robe, l'odeur du bouquet, le goût en bouche, et bien sûr le bruit du cliquetis des verres et du "tchin" quand on trinque: tous les sens sont servis !!)

Avez vous des idées (ou des expériences) à propos de cette idée???

Bons cracs Aides matérielles à la pratique 48344


Dernière édition par alexis44600 le Mer 15 Avr 2009 - 20:57, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
alexis44600

alexis44600


Nombre de messages : 312
Age : 66
Localisation : Saint Nazaire, Loire Atlantique
Date d'inscription : 26/03/2009

Aides matérielles à la pratique Empty
MessageSujet: Aides matérielles à la pratique   Aides matérielles à la pratique EmptyMer 15 Avr 2009 - 20:34

Sujet pour regrouper les aides matérielles à la pratique du fouet:
miroirs, support de target, targets, ... bref des bricolages pratiques!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Aides matérielles à la pratique Empty
MessageSujet: Re: Aides matérielles à la pratique   Aides matérielles à la pratique Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Aides matérielles à la pratique
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Première pratique de 2009!
» Mixture pour pratique sous la pluie
» mixture pour pratique dans la neige
» votre pratique du fouet a t elle un impact sur les autres ?
» Catégorie "Pratique du fouet" mode d'emploi

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Indianafouet :: La pratique du fouet :: Les pratiques-
Sauter vers: