Indianafouet
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Indianafouet

Association Française de Fouet Artistique et Sportif
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Display One Piece Card Game Japon OP-08 – Two Legends : où la ...
Voir le deal

 

 Peut-on considerer un bullwhip comme une arme blanche?

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Peut-on considerer un bullwhip comme une arme blanche? Empty
MessageSujet: Re: Peut-on considerer un bullwhip comme une arme blanche?   Peut-on considerer un bullwhip comme une arme blanche? EmptyMar 16 Déc 2008 - 15:42

Peus tu me dire quel est le nom de l'art martial en question stp?
Revenir en haut Aller en bas
Jérôme

Jérôme


Nombre de messages : 425
Age : 49
Localisation : Paris
Date d'inscription : 23/07/2008

Peut-on considerer un bullwhip comme une arme blanche? Empty
MessageSujet: Re: Peut-on considerer un bullwhip comme une arme blanche?   Peut-on considerer un bullwhip comme une arme blanche? EmptyLun 15 Déc 2008 - 22:01

Salut lepjeje,

pour continuer dans le sens de tous les intervenants, le fouet en France est considéré comme un outil. Par contre utilisé comme une arme, il devient "une arme de 6éme catégorie".

Dans ton métier, le fouet par ces détonations peut être un atout pour mettre en respect un individu par la peur. Attention toutefois, il est conseillé de savoir très bien s'en servir...car il peut se retourner contre toi...Ensuite, il ne faut pas idéaliser les pouvoirs du fouet, comme par exemple désarmer quelqu'un,...restons dans le domaine du possible.

Ensuite, comme le dit Franco, des personnes ont développés un art de combattre avec un fouet, mais cela n'est pas abordé sur ce forum qui souhaite que cette discipline reste à caractère sportif et ludique.

JB_Whip
Revenir en haut Aller en bas
http://indianafouet.hautetfort.com/
Invité
Invité




Peut-on considerer un bullwhip comme une arme blanche? Empty
MessageSujet: Re: Peut-on considerer un bullwhip comme une arme blanche?   Peut-on considerer un bullwhip comme une arme blanche? EmptyLun 15 Déc 2008 - 21:23

Je m'excuse, j'aurais du formuler ma question differement, "fouetter un peu" n'est pas l'expression la mieux appropriée... Etant agent de securité, je voulais savoir dans quelle mesure le bullwhip pouvait devenir une arme de defence dans mon travail... Peut-on neutraliser un individu hostile (KO), ou simplement le desarmer? Merci.
Revenir en haut Aller en bas
Franco

Franco


Nombre de messages : 360
Age : 54
Localisation : Montreal, Canada
Date d'inscription : 08/08/2008

Peut-on considerer un bullwhip comme une arme blanche? Empty
MessageSujet: Re: Peut-on considerer un bullwhip comme une arme blanche?   Peut-on considerer un bullwhip comme une arme blanche? EmptyLun 15 Déc 2008 - 20:42

Salut tout le monde :-)

Bon nous y voici, la question qui doit innévitablement être posé.

Aux États-Unis (ainsi qu'au Canada je crois), le fouet est considéré officiellement comme un "outil d'agriculture", et ce tant et aussi longtemp qu'il n'est pas utilisé à des fins autres que celles pour lesquelles il a été désigné. Donc au même titre qu'une carte de crédit (qui pourait très bien trancher la gorge), ce n'est pas une arme tant qu'on ne s'en sert pas comme telle.

Mais il y a une zone grise; celle de l'appréciation de l'agent sur le terrain... Si on vous sommes de stopper ou de jeter votre fouet par terre, il vous faut obtempérer immédiatement et sans aucune hésitation. Tout autre action pourait être interprété de manière agressive et résulter en de fâcheuses concéquences...

Il m'en déjà arrivé d'être interpelé par des agents de polices qui avaient été appellé à cause du bruit "inquiétant"... J'ai tout de suite déposé mon fouet par terre, et en souriant, je me suis éloigné du fouet de quelques pas en allant vers les policiers. On s'est parlé tranquillement, et je leur ai expliqué de quoi il s'agissait et le but de ma pratique. Ils n'ont pas émis de contravations mais m'ont dit d'arrêter et de me trouver un autre endroit pour pratiquer. Je n'ai pas eu d'autre choix que de m'exécuter sur le champ. Donc ma pratique s'est vue écourté, mais grâce à ma façon de gérer la situation, je n'ai pas écoppé de contravention ou de ticket et on ne m'a pas confisquer mon fouet.

Mais pour revenir à la question principale, oui un fouet peut être extrêmement dangereux. Si la pointe frape quelqu'un au moment même ou le fouet claque, il peut infliger de sérieux dégâts, dépendament ou il frape. Imaginez pour un instant, toute cette énergie sur une surface de la grosseur d'une piece de monaie, placé sur le corps juste à l'endroit ou se trouve certains organes vitaux... Le fouet ne va peut-être pas entrer dans le corps comme le ferait un projectile, mais il va créer une onde de choc qui elle va pénétrer dans les organes et risque fort bien de causer des domages importants. C'est comme une explosion; hormis la déflagration innitialle, c'est le souffle, l'onde de choc, qui cause les dégats. Même chose avec un fouet. Et là je ne parle même pas de ce qui peut être fait avec la boule ou la lanière elle-même... Allez voir les vidéos de Anthony DeLongis, l'entraineur de Harrison Ford sur le dernier Indiana Jones, et ça vous donnera une bonne idée de ce qui peut être fait avec un fouet.

Alors la réponse est oui, un fouet peut être très dangereux dans les mains d'un expert, mais il l'est encore plus dans les mains d'un novice...
Revenir en haut Aller en bas
Sandy

Sandy


Nombre de messages : 104
Age : 59
Localisation : Paris
Date d'inscription : 30/07/2008

Peut-on considerer un bullwhip comme une arme blanche? Empty
MessageSujet: Re: Peut-on considerer un bullwhip comme une arme blanche?   Peut-on considerer un bullwhip comme une arme blanche? EmptyLun 15 Déc 2008 - 17:54

"Dans quelle categorie se classe l'objet? Peut-on reelement blesser quelqu'un gravement avec un fouet ou juste le "fouetter" un peu au pire?"

Tu fais bien de poser ces questions et ainsi tous les prochains à s'interroger de la même
manière pourrons s'y référer.
JB whip pourra répondre avec précision à quelle classe appartient le fouet.

D'autre part et comme le précise Jean tout objet peut devenir une arme à part entière.
L'utilisation du fouet tel que chacun et chacune le pratique dans ce forum exclut totalement
de s'en servir comme une arme et encore moins de s'en servir délibérément pour "fouetter un peu" un individu comme tu l'écris.

Il te reste des heures de travail avant de fouetter simplement l'air d'une façon satisfaisante, et faire craquer ton fouet!
Néanmoins, si tu cherches à t'en servir sur un individu, tu ne peux le faire qu'en privé à tes risques et périls ou aller voir sur les sites des joyeux adèptes du BDSM et ici sur Indiana fouet tu n'es certainement pas sur le bon forum !
Revenir en haut Aller en bas
sebguill

sebguill


Nombre de messages : 704
Age : 48
Localisation : Le perray en velines (proche rambouillet), yvelines, france
Date d'inscription : 30/07/2008

Peut-on considerer un bullwhip comme une arme blanche? Empty
MessageSujet: Re: Peut-on considerer un bullwhip comme une arme blanche?   Peut-on considerer un bullwhip comme une arme blanche? EmptyLun 15 Déc 2008 - 13:17

Pour ma part le fouet est dans mon sac de sport dans le coffre de la voiture et je ne le sort qu'une fois sur mon spot d'entrainement.

Je eme met dans un lieu assez eloigné de tout passage pour :

- ne pas attirer des badaud imprudent
- ne pas risquer de toucher quyelqu'un que je n'aurais pas vu arriver

pour le reste, c'est de la logique simple et de la prudence
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lcf-starwars.com
jeanfifi

jeanfifi


Nombre de messages : 935
Age : 50
Localisation : Loire,France
Date d'inscription : 29/07/2008

Peut-on considerer un bullwhip comme une arme blanche? Empty
MessageSujet: Re: Peut-on considerer un bullwhip comme une arme blanche?   Peut-on considerer un bullwhip comme une arme blanche? EmptyDim 14 Déc 2008 - 23:36

lepjeje a écrit:
Bonjour, je me demandais si l'on pouvais porter son fouet dans la rue, ou dans sa voiture... Dans quelle categorie se classe l'objet? Peut-on reelement blesser quelqu'un gravement avec un fouet ou juste le "fouetter" un peu au pire? Merci

Bonsoir lepjeje,

voilà un petit site que j'avais trouvé il y a quelques temps lorsque je me posais un peu les mêmes questions que toi:
http://www.jbwhips.com/Le-Fouet-et-la-loi.html

Il existe certainement un flou "juridiquolégal" dans le domaine du whipcracking en France.
Pas étonnant d'ailleurs c'est pas vraiment la culture ici.
Cela dit, tu seras d'accord avec moi que n'importe quel objet de la vie de tous les jours peut devenir un objet dangereux s'il est utilisé avec malveillance. Beaucoup d'"instruments" de sport également: un club de golf, une raquette de tennis, un haltère de muscu et j'en passe.
Pour répondre de façon plus pragmatique à ton interrogation: "porter son fouet dans la rue, ou dans sa voiture", je vois mal comment faire autrement pour aller un peu pratiquer. Mais je vais un peu nuancer les choses:
Plusieurs conseils sont de bon aloi à mon avis:
-d'abord, comme tu range ta raquette de tennis dans une gaine, elle même rangée dans ton sac de sport, fais donc de même avec ton fouet. C'est du bon sens. On ne se prend ni pour Zorro, ni pour Indiana Jones, restons bien les pied sur terre. Te promener avec le fouet enroulé sur l'épaule dans la rue est donc à exclure définitivement!
-ensuite je te conseille d'acquérrir-si ce n'ai déjà fait- une vidéo sur le whipcracking de chez Murphy par exemple (mais il y en a d'autres) ou encore mieux un bouquin (tu en trouveras facilement sur Amazon) sur le whipcracking et d'emporter ton bouquin avec toi lors de tes séances d'entraînement.
De cette façon , si un jour tu as affaire à des agents de la Paix, tu auras une sorte de "référence", un support en quelque sorte qui peux te distinguer du "marginal" du coin. Après tout, le monde du whipcracking est TRES PEU connu en France, comme probablement beaucoup d'autres domaines. On ne peut demander aux forces de l'ordre de connaître tous ces domaines à la fois.Ils ont un métier déjà assez difficile comme ça, autant leur faciliter(autant qu'à nous) un peu les choses.
-restons courtois et respectueux envers tout le monde, ça personne ne pourra jamais nous le reprocher.
Remarque bien que je te donne pas là une recette miracle. J'essaie de faire fonctionner un peu ce bon sens qu'on oublie si souvent.
Laughing
Peut être que dans le futur, grâce à JB, il existera peut être une référence "officielle" en France dans le domaine du whipcracking, mais il va en couler de l'eau avant que le monde du whip soit "fashion" ici et qu'on parle au JT du whipcracking avec autant de simplicité que le football par exemple...

"Peut-on reelement blesser quelqu'un gravement avec un fouet ou juste le "fouetter" un peu au pire?"
Alors là lepjeje, le cracker dépasse la vitesse du son, et même si c'est qu'un bout de polypro ou de nylon, et bien je ne souhaiterai pas qu'il me touche à cette vitesse. Bien sûr que tu peux blesser gravement avec! Comme tu peux te blesser aussi gravement en percutant deux métaux sans lunettes de protection: c'est la si classique "paille de fer", MINUSCULE, mais projetée à super grande vitesse qui peux aller perforer un oeil. Crois moi les accidents du "bricôleur du dimanche" peuvent être tragiques si on ne respecte pas les consignes de sécurité!
Pareil pour le fouet: ce n'est pas un jouet on ne le répètera jamais assez. Respectons les consignes de sécurité. Quand tu pratiques tu dois être certain d'avoir un périmètre de sécurité autour de toi pour le "public" s'il y en a.
Suis-je clair?
Une fois que les consignes de sécurité sont appliqués, la pratique est une saine activité j'en suis convaincu Very Happy

Qu'en penses le reste du gang au fait?

Allez lepjeje si n'hésites pas à réagir à bientôt

Jeanfifi
Revenir en haut Aller en bas
http://jeanfiwhip.hawablog.com/articles-jeanfiwhip-12822.html
Invité
Invité




Peut-on considerer un bullwhip comme une arme blanche? Empty
MessageSujet: Peut-on considerer un bullwhip comme une arme blanche?   Peut-on considerer un bullwhip comme une arme blanche? EmptyDim 14 Déc 2008 - 20:23

Bonjour, je me demandais si l'on pouvais porter son fouet dans la rue, ou dans sa voiture... Dans quelle categorie se classe l'objet? Peut-on reelement blesser quelqu'un gravement avec un fouet ou juste le "fouetter" un peu au pire? Merci
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Peut-on considerer un bullwhip comme une arme blanche? Empty
MessageSujet: Re: Peut-on considerer un bullwhip comme une arme blanche?   Peut-on considerer un bullwhip comme une arme blanche? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Peut-on considerer un bullwhip comme une arme blanche?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Un fournisseur dont on ne parle pas trop....
» Achat bullwhip
» Achat bullwhip
» Boucle pour bullwhip
» un bullwhip de Tasmanie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Indianafouet :: La pratique du fouet :: Les pratiques-
Sauter vers: