Indianafouet
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Indianafouet

Association Française de Fouet Artistique et Sportif
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 le skiving.... suite

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
jeanfifi

jeanfifi


Nombre de messages : 935
Age : 50
Localisation : Loire,France
Date d'inscription : 29/07/2008

le skiving.... suite Empty
MessageSujet: le skiving.... suite   le skiving.... suite EmptySam 29 Nov 2008 - 15:44

Salut la compagnie "whipeuse" (je sais pas si le terme est bien chouette en fait....?)

Hier soir j'ai montré à une amie intéressée par le whipmaking ma technique du skiving.

Dés que j'ai laché mes instruments elle s'en ai emparé pour reproduire le geste Very Happy hahaha ça j'adore les gens interessés comme ça c'est super motivant!!! (pour la petite histoire elle est peintre..."amateur" comme disent trop souvent les vrais artistes méconnus mais qui font des choses magnifiques à mes yeux, enfin bref).
Alors cela a été un grand moment d'échanges, j'ai vraiment aimé, et j'en ai tiré quelques conclusions, parcequ'elle s'est remarquablement bien débrouillée Exclamation
-ma technique est bonne (sans prétention) puisque en écoutant mes consignes simples et en les respectant elle a skivé un brin de 30 cm SANS INTERRUPTION sur toute la longueur du premier coup!!! et au passage elle ne s'est pas blessée ce qui ne ne gache rien!
Alors attention quand je dis "ma" technique: c'est celle que décrit David Morgan dans son livre "Braiding Fine Leather", je n'ai strictement rien inventé.
-elle a reproduit le skivage que je faisais au départ de mon apprentissage: c'est à dire qu'elle a enlevé un peu trop de cuir: l'angle de la lame est trop ouvert par rapport à la verticale.
Je répète qu'il n'est pas nécessaire d'enlever beaucoup de cuir, mais juste un tout petit peu pour que chaque brin s'encastre avec le précédent et le suivant.
Mais ça cela se corrige avec un peu de pratique.
-le plus important c'est qu'elle a maintenu un skivage régulier tout au long du brin sans couper le brin en deux. C'est cette régularité, ainsi que le même angle de skivage (quasiment bien sûr faut pas non plus e... les mouches) pour tous les brins, qui me semble conditionner l'encastrement des brins lors du tressage final. Je dis bien "semble" parceque j'apprends moi aussi.
-le skiving(ou parage) nécessite une concentration sans faille d'après moi, sauf peut être pour les grands pros qui en ont une "habitude routinière"(pour être redondant!), et aussi une certaine habileté manuelle. En l'occurence cette nana peind aussi au couteau et c'est un art qui doit demander une certaine rigueur dans la technique.Alors peut être que cela a aidé aussi?

Voilà je veux pas m'étendre davantage sur les consignes puisqu'elles ont étés déjà bien exposés dans les livres et dans le forum, mais je terminerai en préçisant que le skiving est quelque chose de très technique. Il faut vraiment penser à tout, et...s'entraîner. Mais c'est pas inaccessible :la preuve cette gonzesse dont je vous parle qui n'avait jamais fait ce truc jusque là et qui, avec le respect strict des consignes techniques, s'en ai vraiment bien sortit.
Moi mes premiers brins je les massacrais c'était une horreur!!!
Alors c'est sûr que de voir faire, puis d'être guidé et corrigé d'emblée dans le geste, cela permet d'apprendre plus vite que de lire un bouquin, et de "tâtonner" jusqu'à la réussite!

Mais comme on est quand même assez seul dans cet apprentissage forcément on va moins vite, et dans le whipmaking il y a de nombreuses techniques à apprendre et maîtriser en même temps, mais heureusement on a des personnes qui nous ont permis de faire un grand pas: je pense à Franco bien sûr, mais aussi à JB et son blog d'où tout est parti!! Et puis maintenant on s'enrichit mutuellement avec le reste de la compagnie c'est super merci à tous et toutes!!!


Jeanfifi
Revenir en haut Aller en bas
http://jeanfiwhip.hawablog.com/articles-jeanfiwhip-12822.html
davyjones

davyjones


Nombre de messages : 38
Age : 48
Localisation : clichy 92
Date d'inscription : 06/08/2008

le skiving.... suite Empty
MessageSujet: hooo !!!!!   le skiving.... suite EmptySam 29 Nov 2008 - 18:00

Sad Sad Sad Sad Sad Sad

femme heureuse !!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
jeanfifi

jeanfifi


Nombre de messages : 935
Age : 50
Localisation : Loire,France
Date d'inscription : 29/07/2008

le skiving.... suite Empty
MessageSujet: Re: le skiving.... suite   le skiving.... suite EmptySam 29 Nov 2008 - 19:23

davyjones a écrit:
Sad Sad Sad Sad Sad Sad

femme heureuse !!!!!!!


Hé davyjones, ça veut dire que tu batailles encore si je comprends bien.....allez dis-moi tu dois bien progresser non?T'as déjà maîtrisé pas mal de chose dans le whipmaking je trouve, alors te casses pas trop la tête non plus, ça va venir j'en suis sûr!
Et ton prochain whip t'en ai où?

jeanfifi
Revenir en haut Aller en bas
http://jeanfiwhip.hawablog.com/articles-jeanfiwhip-12822.html
davyjones

davyjones


Nombre de messages : 38
Age : 48
Localisation : clichy 92
Date d'inscription : 06/08/2008

le skiving.... suite Empty
MessageSujet: je prend mon temps   le skiving.... suite EmptyMar 2 Déc 2008 - 21:02

OUI !!!!!

J' ai fait un essai ,un peu foireux mais bon ....

Sinon j'en suis au core, j'avance tranquille car j'ai beaucoup de taf .

a plus pour les photos bye
Revenir en haut Aller en bas
jeanfifi

jeanfifi


Nombre de messages : 935
Age : 50
Localisation : Loire,France
Date d'inscription : 29/07/2008

le skiving.... suite Empty
MessageSujet: Re: le skiving.... suite   le skiving.... suite EmptyMar 2 Déc 2008 - 23:58

Génial!!

j'attends avec impatience

Bye

Jeanfifi
Revenir en haut Aller en bas
http://jeanfiwhip.hawablog.com/articles-jeanfiwhip-12822.html
Contenu sponsorisé





le skiving.... suite Empty
MessageSujet: Re: le skiving.... suite   le skiving.... suite Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
le skiving.... suite
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Skiving suite....
» Entretien des cuirs pour whip (suite, suite et... fin?)
» skiving...encore!
» Mise en garde pendant le skiving et le graissage des lanières
» ENTRETIEN D'UN FOUET (CUIR) SUITE

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Indianafouet :: Entretien, réparation, tressage des fouets :: Entretien, réparation, tressage des fouets :: Le Tressage :: Tout sur l'âme d'un fouet-
Sauter vers: