Indianafouet
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Indianafouet

Association Française de Fouet Artistique et Sportif
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -23%
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% ...
Voir le deal
77.91 €

 

 Questions de base avant l'achat d'un fouet

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Franco

Franco


Nombre de messages : 360
Age : 54
Localisation : Montreal, Canada
Date d'inscription : 08/08/2008

Questions de base avant l'achat d'un fouet Empty
MessageSujet: Questions de base avant l'achat d'un fouet   Questions de base avant l'achat d'un fouet EmptyJeu 6 Nov 2008 - 4:01

Suite à la demande de Sandy, je rédige ceci avec l'espoir que ça sera utile à quelqu'un.

Ces questions sont surtout pour les bullwhips, mais à part le nombre de belly, peuvent aussi s'appliquer aux stockwhips. En fait ce n'est pas juste une liste à cocher mais c'est surtout des points importants sur lesquels vous devrez faire des décisions; disons que c'est un aide-mémoire.

Synthétique ou en cuir? -C'est au gouet mais le nylon n'aura jamais la vie du cuir et ça parait quand on s'en sert! La seule raison d'avoir un fouet en nylon c'est si on travail dans un endroit humide (humide froid ou humide chaud peut importe), sinon prenez un fouet en cuir.

-Le type de cuir: kangourou tanné végétal, cuir de vache tanné végétal ou gras (comme le latigo ou redhide)...

-Le nombre de belly: les bullwhips en cuir de kangourou en ont normalement deux, et en cuir de vache peuvent en avoir qu'un seul vu l'épaisseur du cuir, ou dans un stockwhip en kangourou on parle alors d'un seul belly puisque c'est une fouet plus mince qu'un bullwhip de style Américain. J'ai vu de très beaux bullwhips de style Australiens (manche plus long et fouet plus mince) neufs et j'ai revu ces même fouet un an plus tard et là j'ai tout compris; il avait été fait avec un seul belly tressé et plusieurs petits bolsters, ce qui lui donnait une belle apparence à l'achat, mais après un an d'usure, le fouet n'avait plus aucun tonus et il était aussi mou que des spaghettis trop cuit! Alors méfiez-vous des petits fouets trop mince; ils sont beaux neufs mais vieillissent souvent asser mal.

-Avec ou sans bolsters, et si avec, combien?: Un bullwhip je crois, est mieux fait avec des bolsters que sans. Ça donne un fouet plus dense, plus rond, avec un plus joli taper et avec une meilleure distribution du poid.

-La couleur: ben là c'est au goût mais les plus populaires (et donc les moins chères) sont naturel, saddle tan, whiskey, brandy, noir. D'autres sont aussi disponibles mais peuvent être plus dispendieuses.

-Le nombre de brins dans le overlay: bien qu'à-peut-près le même montant de cuir soit utilisé dans un overlay de 8 brins que dans un de 12, comme plus de temps est requis pour un overlay a brins élevé il faut s'attendre a un prix qui est aussi plus élevé. Autre point à savoir sur le overlay; on peut faire un fouet avec jusqu'à 8 brins dans le overlay sans avoir a dropper des brins et arrivé a faire une pointe solide. Mais dès qu'on parle de plus de 8, il faut dropper des brins pour pouvoir tresser avec un taper. Avec 12 brins (asser standard et un bon compromis entre la fluiditée de beaucoup de brins et la solidité des brins coupé larges) on drop les brins en dessous du dernier bolster ce qui rend le point de drop plus invisible et permet de ce servir de ces brins droppé comme core (coeur du fouet) dans le centre du fouet pour faire la prochaine partie du fouet. Avec plus que 12 brins, il faut commencer a dropper des brins avant d'être rendu au point ou on peut les envoyer dans le centre comme avec ceux de 12, et ça veut donc dire que les brins doivent être aminci pour être invisible, ce qui est plus compliqué, mais pas un problême pour un pro. Plus de 16 brins et on commence a parler d'un fouet d'exposition et non de travail puisque les brins sont si mince et donc plus fragiles.

-Le contre-poids: Est-ce que le manche est bien contre-balancer dans la boule avec du plomb pour balancer le poid du thong (lanière)? Si la boule est juste fait avec du cuir, il se peut que le fouet ne soit pas bien balancer et son action s'en verra affecter.

-Combien de brins à la pointe: pour un diametre égale, 6 brins sont plus solides que 8...

-Avec ou sans shellac? Le shellac est un enduit qui fait briller le cuir (souvent utilisé sur les fouets en kangourou parceque ce cuir ne reluit pas autant que le cuir de vache) mais il le protege aussi, tout en permettant l'absorption subséquente de graisse pour l'entretient du fouet. Ce n'est pas nécéssaire et c'est une question de goût personel.

-Avec ou sans sangle pour le poignet? La sangle est souvent plus comme décoration qu'elle ne l'est utilitaire. Il y a d'ailleur plusieurs whipmakers qui ne les mettent pas parceque ça représente un danger si on se sert du fouet à dos de cheval (le fouet peut se prendre dans les sabots du cheval ou dans un arbustre ou une clôture et le cavalier se fait tirer par le bras hors de sa selle en ayans les pieds encore dans les étriers!!!). Mais elle peut être pratique pour acrocher le fouet quand on le graisse ou pour le faire sécher... Sauf que dans la plupart des applications, elle devient un peut contre-indicatif à l'utilisation du fouet. À vous de décider...

La longueur du fouet: Beaucoup de nouveaux (surtout les fans d'Indiana Jones) veulent un fouet de 10 pieds en croyant que plus est mieux, mais ne réalisent pas qu'il faut beaucooup d'espace pour pouvoir se servir d'un tel fouet sécuritairement et oublient ou ignorent que le cinéma n'a rien avoir avec la réalité... Mais il est vrais qu'un long fouet parait plus gracieux au regard. En contre-partie, un fouet plus court comme 6 pieds, est très rapide et si vous faites une gaffe, il va revenir vour mordre plus vite... Personellement je préfère un bullwhip modérément pesand de 8 pieds, mais ça c'est perso. Rappelez-vous qu'en plus de la longueur du fouet dont on parle (disons 8'), il y a en plus le fall qui ajoute entre 24" et 36" au fouet! Alors disons que pour un example nous avons un fouet de 8' avec un fall standard de 30" et un cracker de 6", ça nous donne une longueur totale de 11' + un bon 2' pour votre bras, ce qui nous amène à 13' X 2 (pour créer un cercle sécuritaire et sans obstacles...) = 26'! Donc pour manipuler sécuritairement un bullwhip de 8' il vous faudra un espace MINIMUM de 26' de diametre et de 13' + votre grandeur à l'épaule (pour la hauteur...) disons 5' pour un homme = 18'. Alors on parle de 26' de large X 18' de haut! Personellement, à part les gymnases d'écoles, je ne connais pas de tels endroits qui ont ce genre d'espace à l'intérieur, et cela dépasse même la taille de la plupart des cours arrière de maisons de ville. Alors juste au niveau logistique de pratique, plus c'est long, plus c'est difficile à manier et je ne parle pas du côté physique de la chose. Si moi je le ressent avec un fouet de 10' au bout d'une demie-heure, il y en a beaucoup d'autre qui ne se rendront jamais là, et à quoi bon dépensser tout cet argent si on ne peut pas s'en servir à l'oisir? Parfois moins c'est plus...

-Dernier mais non le moindre, le cout. Je vais résumer la chose très simplement et je refuse de rentrer dans une discution sur les ba-be-bi-bo-bu du pourquoi et du comment. Achetez toujours la meilleure qualitée que votre budget vous permet. C'est la seule politique d'achat qui vaille et ça s'applique à tout dans la vie. Point final.

Sur ce je vous souhaites bonne chance et j'espère que ces quelques ligne sauront éclairer quelqu'un dans ses démarches d'achat de cet objet que j'adore tant.
Revenir en haut Aller en bas
jeanfifi

jeanfifi


Nombre de messages : 935
Age : 50
Localisation : Loire,France
Date d'inscription : 29/07/2008

Questions de base avant l'achat d'un fouet Empty
MessageSujet: Re: Questions de base avant l'achat d'un fouet   Questions de base avant l'achat d'un fouet EmptyJeu 6 Nov 2008 - 9:18

Franco a écrit:
Suite à la demande de Sandy, je rédige ceci avec l'espoir que ça sera utile à quelqu'un.

-Dernier mais non le moindre, le cout. Je vais résumer la chose très simplement et je refuse de rentrer dans une discution sur les ba-be-bi-bo-bu du pourquoi et du comment. Achetez toujours la meilleure qualitée que votre budget vous permet. C'est la seule politique d'achat qui vaille et ça s'applique à tout dans la vie. Point final.

Sur ce je vous souhaites bonne chance et j'espère que ces quelques ligne sauront éclairer quelqu'un dans ses démarches d'achat de cet objet que j'adore tant.

Formidable ce que tu écris Franco. En tout cas, pour moi, c'est très utile, merci Maître. Je me suis permis de souligner une de tes phrases que ma petite moman m'a toujours répétée...


Jeanfifi
Revenir en haut Aller en bas
http://jeanfiwhip.hawablog.com/articles-jeanfiwhip-12822.html
Sandy

Sandy


Nombre de messages : 104
Age : 59
Localisation : Paris
Date d'inscription : 30/07/2008

Questions de base avant l'achat d'un fouet Empty
MessageSujet: Re: Questions de base avant l'achat d'un fouet   Questions de base avant l'achat d'un fouet EmptyJeu 6 Nov 2008 - 14:20

Merci Franco d'avoir rédiger ce pense bête !
Revenir en haut Aller en bas
Franco

Franco


Nombre de messages : 360
Age : 54
Localisation : Montreal, Canada
Date d'inscription : 08/08/2008

Questions de base avant l'achat d'un fouet Empty
MessageSujet: Re: Questions de base avant l'achat d'un fouet   Questions de base avant l'achat d'un fouet EmptyJeu 6 Nov 2008 - 20:25

Ça me fait plaisir! Si ça peut aider qelqu'un un moment donné...

Jean, ah ben comme quoi le gros bon sens ne connait pas de frontières...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Questions de base avant l'achat d'un fouet Empty
MessageSujet: Re: Questions de base avant l'achat d'un fouet   Questions de base avant l'achat d'un fouet EmptyJeu 26 Fév 2009 - 12:28

moi qui ai un fouet "3m" (10 feet me disait l'anglais qui me l'a vendu), dois-je adapter mes techniques ou seront elles les meme qu'avec un fouet 6ft ?
Revenir en haut Aller en bas
Jérôme

Jérôme


Nombre de messages : 425
Age : 49
Localisation : Paris
Date d'inscription : 23/07/2008

Questions de base avant l'achat d'un fouet Empty
MessageSujet: Re: Questions de base avant l'achat d'un fouet   Questions de base avant l'achat d'un fouet EmptyJeu 26 Fév 2009 - 13:56

Salut haveyougoth,

si tu parles d'un bullwhip, la longueur est un paramètre qui entre en compte dans la technique des passes.
Plus le fouet est long, plus tu dois attendre que ton fouet "travaille" pour cracker.
Pour compenser ce délai "préparatoire", il faut accélèrer son déplacement, ce qui est plus physique.

à bientôt

JB_Whip
Revenir en haut Aller en bas
http://indianafouet.hautetfort.com/
Invité
Invité




Questions de base avant l'achat d'un fouet Empty
MessageSujet: Re: Questions de base avant l'achat d'un fouet   Questions de base avant l'achat d'un fouet EmptySam 28 Fév 2009 - 0:06

[EDIT] apres vérification, j'ai toujours cru que j'avais acheté un 3m mais j'ai du confondre au moment de l'achat ^^ En effet, poignée au sol, le fall ne commence qu'à ma clavicule (je fais 1m80), donc je pense que c'est un standard que j'ai, ce qui devrait etre plus simple pour apprendre. J'ai tellement hésité entre acheter le 3m et celui là que j'en ai oublié lequel j'avais pris ^^
Revenir en haut Aller en bas
Franco

Franco


Nombre de messages : 360
Age : 54
Localisation : Montreal, Canada
Date d'inscription : 08/08/2008

Questions de base avant l'achat d'un fouet Empty
MessageSujet: Re: Questions de base avant l'achat d'un fouet   Questions de base avant l'achat d'un fouet EmptySam 28 Fév 2009 - 5:02

A vue de pif, je dirais que ton fouet mesure environ 5' (+/-), 7' - 8' avec le fall et le cracker... Crois-moi, entre ça et un fouet de 10', tu comprendrais la différence... Il doit avoir une action très rapide.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Questions de base avant l'achat d'un fouet Empty
MessageSujet: Re: Questions de base avant l'achat d'un fouet   Questions de base avant l'achat d'un fouet Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Questions de base avant l'achat d'un fouet
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» LES OUTILS DE BASE
» Materiels de base pour débuter
» Questions ou problèmes
» c'est parti :-)
» Fouet en kip

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Indianafouet :: Les idées, les annonces,... :: Boite à idée-
Sauter vers: