Indianafouet
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Indianafouet

Association Française de Fouet Artistique et Sportif
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Revoir ses vieux amis...

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Franco

Franco


Nombre de messages : 360
Age : 54
Localisation : Montreal, Canada
Date d'inscription : 08/08/2008

Revoir ses vieux amis... Empty
MessageSujet: Revoir ses vieux amis...   Revoir ses vieux amis... EmptyMar 23 Sep 2008 - 7:13

Ce soir j'ai revu un ami à qui j'ai donné un fouet il y a plusieurs années. Je voulais revoir ce fouet pour voir à quel point j'avais évolué, ou le cas échéant, pas évolué.

C'est un bullwhip en kangourou naturel de 8 pieds et qui, fait étrange, a 14 brins plutot que 12 ou 16. C'est que je ne maitrisais pas tellement bien la découpe à ce moment-là et les 12 brins que j'avais déjà découpé, n'étaient pas asser pour bien recouvrir le fouet. Bref, j'ai fais un truc pas très bien et j'ai commencé avec un overlay qui n'était pas un multiple de 4... Ça pas mal marché, mais je ne le referais pas. Autre chose sur ce fouet, il a trois bellies et aucun bolsters! Alors qu'est-ce qu'un fouet sans bolsters devient après plusieurs années me demanderez-vou? Et bien pas si mal, mais il est définitivement plus "souple" que ceux que je fabrique mainetant qui ont 2 bolsters. Ça veut aussi dire que j'ai droppé des brins avant d'arrivé à la fin du dernier belly (pas le choix) et bien que les brins soit resté large plus longtemps, ce qui n'est pas laid en soit, on 'sent' parfois les brins droppé un petit peut. Aussi, la pointe qui est de 6 brins, est un peut plus mince que ce que je fais aujourd'hui a environ 5mm! Inversément, le manche est plus épais que les manches sur mes fouets récents...

C'est vraiment éducatif que de revoir ses vieux fouets que l'on croyait à l'époque sans fautes et si génial, hehehe. C'est juste pour vous dire que ça prend beaucoup de pratique avant de commencer a avoir le "feel" de comment faire un bon fouet... et je suis certain que même les whipmakers qui ont plusieurs décénies de métier se disent encore "Ça je l'ai loupé, ou ceci aurait pu être mieu fait..." Mais c'est ça qui est si trippant! C'est le fait que même quand tu sais comment faire et que tu maitrise la base, il te reste toute ta vie pour pauffiner les détails subtiles... Ça me rappelle beaucoup les arts martiaux finallement... Même gallère!
[img]Revoir ses vieux amis... Red2[/img]
Revenir en haut Aller en bas
Jérôme

Jérôme


Nombre de messages : 425
Age : 49
Localisation : Paris
Date d'inscription : 23/07/2008

Revoir ses vieux amis... Empty
MessageSujet: Re: Revoir ses vieux amis...   Revoir ses vieux amis... EmptyMar 23 Sep 2008 - 15:07

Salut Franco,

trés bel objet!
Je pense que tu n'étais pas à ton premier essai ? Tu peux préciser combien de temps il t'a fallu pour arriver à cette oeuvre?
Je suis toujours admiratif devant tes fouets.

à bientot
JB_Whip
Revenir en haut Aller en bas
http://indianafouet.hautetfort.com/
Franco

Franco


Nombre de messages : 360
Age : 54
Localisation : Montreal, Canada
Date d'inscription : 08/08/2008

Revoir ses vieux amis... Empty
MessageSujet: Re: Revoir ses vieux amis...   Revoir ses vieux amis... EmptyMar 23 Sep 2008 - 18:06

Merci bien, mais justement ce que je disais c'est à quel point je trouve que j'ai évolué depuis alors...

Bref, à ce moment-là ça me prenais beaucoup de temps à faire un fouet parce que je fesais beaucoup d'étapes inutiles, comme resserer chaque brin à chaque fois que je passe un nouveau brin... Alors sans l'avoir écris quelque part, je dirais que ce fouet-ci a dut me prendre une bonne semaine a faire, voir même une semaine et demie! C'est fou comment on peut devenir rapide avec le temps! Woua... et encore, je prends mon temps, mais au moins maintenant mes efforts sont mieux ciblé.
Revenir en haut Aller en bas
jeanfifi

jeanfifi


Nombre de messages : 935
Age : 50
Localisation : Loire,France
Date d'inscription : 29/07/2008

Revoir ses vieux amis... Empty
MessageSujet: Re: Revoir ses vieux amis...   Revoir ses vieux amis... EmptyVen 26 Sep 2008 - 22:07

Bonsoir,

je n'avais pas vu ce post dis donc...

Il est magnifique ce bullwhip franco, ouaou!! Félicitations!!!

Il y a quand même deux questions auxquelles je pense quand je vois des photos de tes fouets et je n'ose jamais te les poser:
-comment fais-tu pour faire une photo avec un fond blanc lumineux comme ça?
Là je dois paraître débile pour les informaticiens, sorry
-ensuite comment appliques-tu le shellac, moi je n'arrive pas à donner ce brillant si uniforme.....

Merci d'avance Master Whipmaker (te défends pas tu le mérites)

jeanfifi
Revenir en haut Aller en bas
http://jeanfiwhip.hawablog.com/articles-jeanfiwhip-12822.html
Franco

Franco


Nombre de messages : 360
Age : 54
Localisation : Montreal, Canada
Date d'inscription : 08/08/2008

Revoir ses vieux amis... Empty
MessageSujet: Re: Revoir ses vieux amis...   Revoir ses vieux amis... EmptyVen 26 Sep 2008 - 22:39

Faire de belles photos de fouets c'est pas facile. Ce que je fait c'est que je dépose le fouet sur un carton blanc et j'expose pour le fouet, et non pour le blanc, ça c,est super important sinon tes photos vont être moches. Enssuite j'importe le toout dans Photoshop et je travail les niveaux de contrastes, d'exposition, d'ombres et de zones lumineuses tout en fesant mon posssible pour maintenir la bonne couleur du cuir. C'est pas sorcier mais un peut de Photoshop aide a rendre une photo correcte vraiment belle; ça la mode le sais epuis longtemps...

Le shellac une fois bien dillué dans l'alcool, s'applique soit avec un pinceau ou une ouatte de cotton. Moi je n'ai jamais fais ça avec une ouatte mais juste avec un bon pinceau. Tu l'applique aussi uniformément que possible et c'est tout. À part le manche et la boule, faut pas en mettre trop épais, sinon ça s'écaille... mais une fine couche devrait te donner un bon fini. Au fil du temps la couche de shelac va s'usé et partir et c'est au choix de la personne si une autre couche est appliqué. Ça ne dérange pas le cuir mais c'est vraiment plus pour le look que d'autre chose finalement.
Revenir en haut Aller en bas
Franco

Franco


Nombre de messages : 360
Age : 54
Localisation : Montreal, Canada
Date d'inscription : 08/08/2008

Revoir ses vieux amis... Empty
MessageSujet: Photos de fouets...   Revoir ses vieux amis... EmptyVen 26 Sep 2008 - 22:50

J'oubliais de dire que le carton blanc je le met proche d'une source de lumière naturelle diffuse, en simple je le met sur le placher près d'une fenêtre... voilà.
Revenir en haut Aller en bas
Sam

Sam


Nombre de messages : 58
Localisation : Brocéliande, Néant sur Yvel, Morbihan, Bretagne
Date d'inscription : 30/08/2008

Revoir ses vieux amis... Empty
MessageSujet: Re: Revoir ses vieux amis...   Revoir ses vieux amis... EmptySam 27 Sep 2008 - 12:43

Rien à re dire, la grande classe !!! félicitations Franco !!!! What a Face
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Revoir ses vieux amis... Empty
MessageSujet: Re: Revoir ses vieux amis...   Revoir ses vieux amis... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Revoir ses vieux amis...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Indianafouet :: Le fouet, les autres et vous :: Vos témoignages-
Sauter vers: